Fanatec WRC : Test & Avis

Sim Racer

Pilote e-sport & Passionné de Sim Racing, j’ai décidé de partager ma passion sur ce site web.

Fanatec WRC

Avantages

  • Excellente qualité de fabrication
  • Matériaux et finition prémiums
  • Volant en licence officielle WRC

Inconvénients

  • Livré avec le QR1 Lite

Notre note : 9.3/10

Lorsqu’on dit que Fanatec est une marque de périphériques sim-racing qui touche à tout, on le pense vraiment. Son catalogue de volants compte plus d’une quarantaine de modèles, tous plus prémiums les uns que les autres. Entre licence officielle de roue et certaines qui sont de conception maison, c’est un véritable paradis pour les coureurs qui sont à la recherche de produits pour leur setup.

La marque n’est pas seulement réputée pour avoir un vaste catalogue de périphériques sim-racing, mais propose également un haut niveau de customisation pour les coureurs grâce à des périphériques et des produits qui sont hautement compatibles entre eux. Chez Fanatec, vous pouvez avoir un volant d’entrée de gamme (CSL), avec un module de palettes/boutons milieu de gamme (ClubSport), le tout attaché à une base haut de gamme (Podium), et c’est ça qui fait la véritable force du fabricant de périphériques sim-racing.

Parmi les plus de 40 volants disponibles dans le catalogue de Fanatec, nous en avons un représente le parfait choix pour les fans de rallye :  le CSL Elite Steering Wheel WRC, ou juste CSL WRC. Ce volant fait partie de l’entrée de gamme de Fanatec, mais fera pâlir les volants les plus prémiums des autres fabricants de périphériques sim-racing. Dans ce qui suit, je vais vous présenter ce volant, vous parler de ses points forts et ses points faibles, et vous donner mon avis dessus.

 

Caractéristiques principales et techniques du volant

  • Volant en licence officielle WRC
  • Roue de 30 cm de diamètre
  • Structure en aluminium
  • Contour en alcantara avec surpiqûres de couleur orange
  • Palettes en métal à l’arrière de bonne taille
  • Poids de 1.09 kg en configuration standard avec le QR1 Lite
  • Compatible avec Xbox, PC et Playstation
  • Boutons interchangeables

 

Design

Même si le design est un élément subjectif et que je ne suis pas super fan des couleurs vives, je dois avouer que le CSL WRC est un volant plutôt beau à voir. Sur cette roue, vous avez de l’alcantara sur tout le contour avec des surpiqûres en orange du plus bel effet, et cela est amplifié avec les palettes oranges à l’arrière. Ça donne vraiment un effet très spécifique au rallye je pense.

Au centre, il n’y a pas grand-chose à dire mise à part le logo de Fanatec en haut de la roue, le logo WRC au centre et une trace de pneu en bas. Ces trois logos sont en blanc, ce qui contraste avec l’aluminium anodisé de la roue. Ça reste beau dans l’ensemble et se mariera parfaitement avec n’importe quel setup.

Fanatec WRC

Personnalisation du montage

Le CSL WRC utilise le QR1 Lite en plastique pas du tout populaire de Fanatec pour la simple raison que ce QR induit du jeu au centre de la roue, en plus des déconnexions si vous couplez ce volant à des bases moyennement puissante (plus de 5 nm de couple).

Mis à part ce gros point négatif, et c’est d’ailleurs le seul inconvénient de ce volant, vous pouvez « techniquement » attacher ce volant à toutes les bases que vend Fanatec, que ce soit de la CSL DD à la Podium DD, en passant par les anciennes ClubSport. Sans surprise, l’opération de montage du volant à la base est très facile : vous tournez la goupille de verrouillage d’un côté (sens du cadenas ouvert), vous insérez le volant à la base en faisant bien gaffe aux pins, et vous verrouillez la goupille. Voilà.

 

Fabrication et finition

Pour le CSL WRC, Fanatec a fait appel à de l’aluminium anodisé pour la structure, de l’alcantara pour les contours et du métal pour les palettes. Ces matériaux sont prémiums, très même, surtout sur un volant d’entrée de gamme (CSL). La finition est au petit soin, et sur toutes les parties du volant.

On retrouve des surpiqûres de couleur orange sur tout le contour du volant, ce qui non seulement donne un bel effet à la roue, mais permet aussi à l’alcantara de rester en place. D’ailleurs, ce matériau est de qualité, et non le truc cheap qu’on retrouve chez certains concurrents de Fanatec. C’est très beau à voir et excellent au toucher. Moi, j’adore.

Ayant bien inspecté le volant, je n’ai pas remarqué de défaut de fabrication, de bavure ou quoi que ce soit d’autre. Encore une fois, Fanatec nous offre un produit d’excellente qualité, très bien fini et surtout solide. La structure en aluminium lui confère solidité, rigidité et longévité. Le CSL WRC n’est pas un volant que vous allez exploser en une semaine, croyez-moi. Enfin, cela ne vaut pas nécessairement pour le QR1 Lite, surtout si vous utilisez une Podium DD2 et ses 25 nm de couple.

 

Prise en main du volant

Avec ses 30 cm de diamètre, le CSL WRC est de bonne taille, comme ce qu’on retrouve sur la plupart des voitures actuelles. Le volant n’est pas gros et se prend superbement bien en main. La roue est entièrement ronde, et les fans de fond plat peuvent ne pas apprécier cela. Mais de mémoire, tous les volants des voitures de WRC sont ronds, et c’est une réplique officielle, donc…

Pour ce qui est de l’ergonomie, celle-ci est excellente. Tous les boutons, qui sont interchangeables au passage, sont placés des deux côtés du volant, facilement accessibles par vos doigts. Vous pouvez conduire tranquillement sur des spéciales et atteindre toutes les commandes de votre voiture sans que vos mains ne quittent le volant.

De plus, vous avez un RevLED et un petit écran LED en haut du volant, à son centre, ce qui vous permet d’avoir des infos utiles sur le véhicule que vous conduisez, sans trop chercher sur l’écran devant vous. Et pour finir, les palettes à l’arrière sont de bonne taille et en métal, facilement accessibles aussi avec vos doigts. 

Fanatec WRC

Sensations pendant le jeu

En jeu, et sur pratiquement tous les simus que j’ai pu essayer, le CSL WRC est un volant extrêmement réactif, surtout si vous le couplez à une base (CSL DD) de 8 nm et le QR1 en métal. Etant donné que le volant est très léger avec son 1.1 kg sur la balance en configuration standard, vous allez apprécier le sim-racing sur des titres comme Dirt, WRC, et tout ce qui touche au rallye de manière générale. C’est logique en ce qui me concerne, vu que c’est un volant en licence officielle WRC. Cependant, si vous optez pour le QR1 en métal, et je vous conseille vivement de le faire si vous considérez une base de plus de 5 nm, le volant sera plus lourd.

Pour les commandes, ces dernières sont facilement accessibles sans que vos mains ne quittent le volant, comme mentionné plus haut. Les palettes cliquent bien et sont de bonne taille. Cependant, j’aurais aimé avoir au moins 4, mais c’est en option malheureusement…

Pour ce qui est du QR1 Lite, eh bien ma foi, il y a du jeu sur ce dernier, et des déconnexions récurrentes si vous y allez franco avec. C’est un mal inhérent à ce QR, et depuis sa naissance. On n’y peut rien, sauf peut-être passer au QR1 en métal en déboursant 100 € de plus. Mais bon, le CSL WRC est un volant d’entrée de gamme, et ça se comprend un peu.

 

Compatibilité

Niveau compatibilité, ce volant ne déroge pas à la règle chez Fanatec : fonctionner avec toutes les bases et tous les produits du fabricant allemand de périphériques sim-racing. Pour les bases, vous avez les CSL DD (5 et 8 nm), les ClubSport Wheel Base, les CSL Elite Wheel Base et les Podium DD. Ça fait vraiment plaisir de voir un volant d’entrée de gamme fonctionner sur tout le catalogue de bases du fabricant allemand.

Pour ce qui est des plateformes, sachez que le CSL WRC est compatible avec les PS5 et PS4, les Xbox One et Series X/S, et le PC bien sûr. Cependant, toutes les fonctionnalités de ce volant peuvent ne pas marcher sur les consoles pour des raisons différentes (bases, titres sim-racing, etc.).

Fanatec WRC

Rapport qualité-prix

Affiché à 199.95 €, le CSL WRC est un volant avec un excellent rapport qualité-prix. Entre matériaux de qualité, notamment l’aluminium et l’alcantara, et le design inspiré des voitures de rallye, je trouve que ce volant est incontournable pour sa tranche tarifaire. Sa structure en alu lui confère solidité et robustesse, en toutes circonstances. Pour ce prix, il vous sera difficile de trouver un volant customisable, de qualité et solide.

 

Mon verdict

En ce qui me concerne, le Fanatec CSL WRC est un excellent volant pour les fans de rallye et de roues rondes en général. Le volant est solide, l’ergonomie est excellente et les matériaux sont prémiums. Il suffit juste de lui prendre le QR en métal et vous aurez le parfait volant pour n’importe setup sim-racing. Je valide à 100% cette roue.

Fanatec WRC

Fanatec WRC

Un voulant très réactif pour les fans de Rallye

4.8/5 - (5 votes)

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