Fanatec Porsche 911 : Test & Avis

Sim Racer

Pilote e-sport & Passionné de Sim Racing, j’ai décidé de partager ma passion sur ce site web.

Fanatec Porsche 911

Avantages

  • Excellente qualité de fabrication
  • Finition en cuir ou alcantara
  • Construction solide en aluminium

Inconvénients

  • Son prix

Les volants chez Fanatec, on en trouve des pelles. Vous avez des modèles pas chers, des modèles en licence officielle et certains même pour des disciplines spécifiques. En quelques mots : c’est le paradis de tout sim-raceurs. Fort de plus de 20 ans d’expérience dans le game, le fabricant de périphériques sim-racing allemand s’y connaît beaucoup en volants, bases, pédaliers et tout ce qui compose un setup. Et d’ailleurs, Fanatec est l’équipementier officielle de BWM en GT depuis quelques saisons déjà.

La vision de Fanatec est plutôt simple : proposer un périphérique pour tous les coureurs du monde entier. Voilà. Et avec plus de 40 entrées dans son catalogue de volants, je dois dire que c’est vraiment le cas. De mémoire, il n’y a pas d’autres marques qui possèdent autant de roues sim-racing. Enfin, du moins toutes compatibles avec les autres périphériques du fabricant.

Parmi les volants de la marque, nous avons le Porsche 911 GT3 R, une roue prémium et en réplique officielle de celle d’une vraie voiture de course. Dans ce qui suit, je vais vous la présenter, vous parler de ses points forts et de son unique point faible (spoiler, c’est son prix) et vous donner mon avis dessus.

 

Caractéristiques principales et techniques du volant

  • Structure en aluminium anodisé
  • Finition en cuir ou en alcantara
  • Diamètre de 32 cm
  • QR Podium en métal
  • 6 palettes à l’arrière, dont 2 magnétiques
  • Module de boutons Podium avec écran OLED et RevLED

 

Design

Quoi que l’on dise, les Porsche sont de superbes voitures, que ce soit au niveau du design (sauf peut-être la Taycan) ou des performances. Le point du design ne déroge pas à cette règle concernant le Porsche 911 GT3 R, qui est un magnifique volant, directement tiré de la compétition automobile.

Le design de la roue est minimaliste, avec un fond plat, du cuir ou de l’alcantara tout autour, un bandeau en haut et tout le reste sur le module de boutons Podium. Bon, ce module est flashy, je dois l’avouer, mais le design global de la roue n’en est pas tellement affecté. Comme disent les anglophones : ce volant « means business », et ça se voit aux premiers abords. Personnellement, j’adore son design que je trouve parfait, surtout si vous comptez courir en GT3.

Fanatec Porsche 911

Personnalisation du montage

Le montage du Porsche 911 GT3 R est très facile à réaliser grâce à son QR Podium en métal. Sur tous les Quick Release développés et commercialisés par Fanatec, c’est le meilleur du lot. Du coup, vous pouvez monter le Porsche 911 GT3 R sur n’importe quelle base vendue par Fanatec, quelle que soit la gamme.

De plus, l’opération de montage est très facile à faire : il suffit de tirer sur la bague de sécurité, aligner le volant, le mettre dans la base et puis relâcher la bague. Simple, facile, élégant, et ça tient la route en plus.

 

Fabrication et finition

Entre aluminium anodisé, finition en cuir ou en alcantara, bandeau de couleur jaune ou rouge, des palettes en fibre de carbone et un QR en métal, c’est tout simplement parfait. Parfait je vous dis ! La roue est superbement bien finie, que ce soit au niveau de l’aluminium qui n’a aucune bavure sur les bords, ou bien au niveau du cuir/alcantara qui est prémium.

Vous avez aussi des surpiqûres, mais cette fois-ci Fanatec a choisi une approche discrète sur la couleur qui est identique à celle de la finition. D’ailleurs, cela donne une touche prémium, déjà très présente sur ce volant. 

Pour ce qui est du module de palettes, ce dernier comprend 6, dont 2 magnétiques. C’est aussi très bien fini, que ce soit au niveau de l’assemblage ou des matériaux choisis. Concernant le module de boutons Podium, il est fabriqué avec de la fibre de carbone et une structure en métal. C’est tout aussi bien fini que les autres accessoires du Porsche 911 GT3 R.

 

Prise en main du volant

Il faut savoir que le Porsche 911 GT3 R est disponible en version roue seule, sans les modules en plus. Quoi qu’il en soit, ce volant se prend très bien en main grâce à une ergonomie tirée directement de la compétition automobile. Toutes les commandes tombent parfaitement sous les doigts, sauf pour les switches où vous devez retirer vos mains du volant.

La roue fait 32 cm de diamètre, ce qui est un poil grand par rapport à mes habitudes, mais ça ne gêne en aucun cas. D’ailleurs, pour les afficionados des petits volants, vous allez vous habituer à la prise en main du Porsche 911 GT3 R plutôt vite, croyez-moi.

Le cuir est un peu texturé, ce qui vous permet d’avoir un meilleur grip, sans pour autant avoir recours aux gants pour vos courses. En parlant de protection pour les mains, je vous conseille d’en porter si vous optez pour la version alcantara afin de protéger ce matériau. Certes, Fanatec utilise un textile de qualité, mais l’alcantara est connu pour s’user rapidement en présence de liquide (transpiration).

Pour les palettes, vous en avez 6, toutes facilement accessibles par le bout de vos doigts. 2 sont magnétiques et cliquent super bien au passage de rapports. Pour les autres, vous pouvez les mapper comme bon vous semble, en fonction de vos besoins. Cependant, leur taille est plutôt réduite, et vous aurez besoin d’un peu de temps pour vous habituer à leur emplacement. Mais ce n’est rien de bien méchant.

Fanatec Porsche 911

Sensations pendant le jeu

Alors, qu’est-ce que vaut le Porsche 911 GT3 R en jeu ? Eh bien ma foi, c’est un excellent volant ! L’ergonomie est juste parfaite, et c’est normal vu qu’il est en licence officielle Porsche. Avec le fond plat, les 32 cm de diamètre ne se font pas tellement ressentir, surtout si vous avez un cockpit.

Afin de profiter pleinement du Porsche 911 GT3 R, il faut le coupler à des bases puissantes, comme la Podium DD1 ou DD2, qui crachent respectivement 20 et 25 nm de couple. Ah bah oui, vous n’allez pas acheter un volant si cher pour le coller à une base de 350 € non plus !

La structure en aluminium lui offre une grande rigidité, surtout si vous êtes fans de GT3. Le cuir se prend superbement bien en main et vous offrira un excellent grip durant vos sessions sim-racing. Pour ce qui est des autres accessoires du Porsche 911 GT3 R, vous avez l’écran qui affiche toutes les données télémétriques du jeu, ce qui est très utile si vous voulez garder un œil sur vos poursuivants.

Cependant, ce volant est plutôt lourd si vous avez tous ses accessoires attachés. En effet, ce bestiau fait près de 4 kg sur la balance avec la roue, le module de boutons, les palettes et le QR, et ça va se sentir au niveau des mains. C’est pour ça que je vous conseille d’avoir une base puissante afin de compenser un peu le poids du Porsche 911 GT3 R.

 

Compatibilité

Sur le papier, le Porsche 911 GT3 R est compatible avec les PC et les Playstation, ce qui est un peu dommage pour les coureurs sur Xbox. Pour ce qui est des bases, vous avez toutes celles que propose Fanatec, que ce soit de la CSL DD à la Podium DD2. Encore une fois, ce volant est conçu pour être utilisé avec une base puissante, et non les entrées de gamme de Fanatec.

Pour ce qui est des titres sim-racing, vous avez pratiquement tous ceux disponibles sur le marché qui prendront en charge le Porsche 911 GT3 R sans le moindre problème. Petit conseil : optez principalement pour les compétitions GT3.

Fanatec Porsche 911

Rapport qualité-prix

Affiché à 730 € hors promo et 650 € en promo, le Porsche 911 GT3 R est un volant cher, et c’est d’ailleurs son seul gros défaut. Néanmoins, cette roue de Fanatec possède un très bon rapport qualité-prix, surtout au niveau des accessoires que vous pouvez avoir avec.

Il est à noter que le Porsche 911 GT3 R est disponible en volant seul pour 150 €. Pour ce prix, ça reste une bonne option pour ceux ayant déjà un QR et un module de palette.

 

Mon verdict

Honnêtement, j’ai adoré les sessions avec le Porsche 911 GT3 R. Ce volant fait partie du top 10 des meilleurs périphériques sim-racing que propose Fanatec, et c’est le meilleur si vous cherchez un volant GT3. La qualité de fabrication est exceptionnelle, l’attention aux détails est poussée à l’extrême et les fonctionnalités proposées sont pratiquement illimitées.

En ce qui me concerne, le Porsche 911 GT3 R est un excellent volant pour tous les pros sim-raceurs, quelle que soit leur catégorie préférée. Il coche tout simplement toutes les cases pour un parfait outil qui vous aidera à exploser les chronos sur les circuits les plus mythiques au monde.

Fanatec Porsche 911

Fanatec Porsche 911

L’un des meilleurs volants de Fanatec

4.8/5 - (5 votes)

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1 Commentaire

  1. Process Blue

    Ensemble absolument fantastique (utilisation sur Xbox Series X, Forza Motorsport 2023, Forza Horizon 5) et particulièrement ergonomique.
    Mais…
    D’abord, le volant est soit en cuir (repère rouge) ou en suede (repère jaune, celui que je possède). Pas d’Alcantara donc, contrairemnt à ce qui est indiqué dans ce test (voir site Fanatec)…
    Et surtout, au bout de 20 mois, la roue du volant est morte : plus une trace de suede aux endroits de préhensions !
    Ceci malgré l’utilisation permanente de gants Sparco Arrow, pas réputé pour être spécialement abrasifs.
    Pour le reste, rien à dire, c’est parfait : électronique, réglages, palettes en carbone, etc.
    J’ai donc acheté une nouvelle roue, en cuir cette fois, espérant qu’elle résistera mieux dans le temps que ce suede de piètre qualité (et j’insiste, pas en Alcantara…)

    Réponse

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