Fanalab : Le Logiciel pour gérer votre setup

Sim Racer

Pilote e-sport & Passionné de Sim Racing, j’ai décidé de partager ma passion sur ce site web.

Si vous faites du sim-racing depuis quelques temps, vous savez très certainement que les setups et configs sont diverses et variées. Vous avez celles dédiées à des disciplines spécifiques du sport automobile, tandis que d’autres essaient de toucher un peu à tout.

Qui dit setup différent, dit par la même occasion plusieurs périphériques. Vous conviendrez qu’un coureur qui préfère la F1 n’aura pas même les périphériques qu’un pilote de rallye ou de drift. Certes, le simu sera peut-être identique (Asseto Corsa par exemple), mais les voitures et les setups certainement pas les mêmes. Cependant, il y aura toujours un point reliant les setups, un élément clé qu’une config ne peut pas s’empêcher d’avoir, et c’est la base.

Parmi les acteurs mondiaux de sim-racing, nous avons Fanatec, un fabricant allemand qui est dans le game depuis plus de 20 ans. Proposant un large éventail de produits pour satisfaire les besoins de tous les sim-raceurs au monde, Fanatec développe à la fois le hardware et le software de ses périphériques, assurant ainsi un parfait fonctionnement de ses plateformes. Il est clair qu’une base Direct Drive sans logiciel pour la gérer ne sert pas à grand-chose. Comment allez-vous faire pour configurer les réglages, adapter la base à vos besoins et préférences, ou même l’utiliser pour des disciplines différentes ? Et bien c’est ce que nous allons voir dans ce qui suit. Je vais vous présenter Fanalab, le logiciel qui permet de gérer les périphériques sim-racing de Fanatec, des bases, aux pédaliers, en passant par les volants et shifters.

Qu’est-ce que Fanalab ?

fanalab

Fanalab est le logiciel, ou software, maison de Fanatec qui permet la gestion de tous les périphériques du fabricant allemand. Etant donné que chaque produit possède une puce électronique pour son fonctionnement et qui génère aussi des données, avoir un logiciel capable de comprendre tout cela et d’apporter des changements sur plusieurs points est essentiel pour avoir à la fois un setup équilibré et performant.

L’idée derrière un tel outil est de pouvoir non seulement configurer le couple maxi des bases, le comportement du retour de force, l’intensité des vibrations, mais aussi de paramétrer la sensibilité des pédaliers afin d’éliminer les zones mortes ou bien d’avoir un feeling au pied bien spécifique.

Les périphériques pris en charge par Fanalab

Je n’ai pas besoin de vous rappeler que Fanatec possède un large catalogue de produits, allant des bases Direct Drive, aux volants en fibre de carbone, et en passant par des pédaliers et des shifters, le tout réparti sur 3 gammes : CSL, ClubSport et Podium, pour entrée, milieu et haut de gamme.

Pratiquement tous les périphériques sim-racing de Fanatec prennent en charge leur software Fanalab, ce qui vous laisse avec une très large sélection de produits. Vous avez toute la gamme de périphériques Podium et ClubSport, et une bonne partie de la gamme CSL.

Fonctionnement de Fanalab

Alors, la première chose à faire avant d’essayer quoi que ce soit, c’est de télécharger Fanalab en dernière version depuis le site de Fanatec et d’installer le logiciel. Une fois cette étape réalisée, lancez Fanaleb afin de le relier au simu que vous avez sur votre PC. Cela se fait via le menu « Game Profile » sur Fanalab et vous aurez toute une liste des jeux pris en charge. Et ne vous inquiétez pas, celle-ci est bien garnie, avec de nombreux titres à la fois arcade, sim-arcade et simulation. Fanatec est un acteur majeur de l’industrie du sim-racing, et c’est tout à fait normal que ses produits (périphériques et logiciel) soient pris en charge par une bonne partie des titres sur le marché.

L’étape de relier le logiciel au simu permet de récupérer des données télémétriques essentielles aux périphériques de Fanatec, vous permettant ainsi de peaufiner les réglages de ces derniers en fonction de vos préférences, et c’est ce que nous allons voir.

Les réglages possibles avec Fanalab

Vous conviendrez que les coureurs n’ont pas les mêmes besoins en termes de périphériques sim-racing. Certains veulent avoir le maximum de réalisme, tandis que d’autres veulent plutôt passer un bon moment de détente. Exploiter le couple maxi de la base DD2 est clairement destiné à un public de pro sim-raceurs. Du coup, vous avez différentes options qui permettent de régler le couple, notamment la possibilité de le baisser.

Voici quelques réglages possibles, pas tous, avec Fanalab, car ce logiciel est très complet et est surtout très puissant.

  • L’angle de braquage. En fonction de la base, vous avez des angles de braquage (ou rotation) maximums exprimés en degré (°). Plus cette valeur est élevée, plus vous devrez faire tourner le volant pour atteindre la butée, le max quoi. Mais avec ce réglage, vous avez la possibilité de réduire cette valeur maxi, rendant la conduite plus « souple » on va dire.
  • Puissance du retour de force. Là, vous allez pouvoir régler le couple maxi que sortira la base en pourcentage. Exemple : si vous avez une CSL DD 8 nm et que vous mettez cette valeur à 100%, vous aurez une base qui sortira tout son couple.
  • L’étalonnage du retour de force. En gros, vous allez régler la base de sorte qu’elle donne tout le retour de force de façon brutale ou de façon lissée. Ce réglage est important, surtout si vous avez une base développant plus 8 nm de couple, parce que vous ne serez plus capable de faire la différence entre le bitume, un vibreur, un choc, ou n’importe quelle autre force.
  • L’inertie du volant. Ce réglage apporte une couche supplémentaire de réalisme, surtout si vous voulez ressentir les mouvements de caisses, les appuis en virage, le poids du véhicule, etc.
  • L’intensité des effets du jeu. Ici, vous avez la possibilité d’altérer tous les effets transmis par le jeu, comme les vibrations, les chocs, etc. Concrètement, ça n’aura pas trop d’incidence sur le retour de force, mais vous aurez une conduite plus « souple » on va dire.
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