Fanatec ClubSport DD : 2 nouvelles bases Direct Drive PS5, PC et XBOX

Sim Racer

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C’est en ce quatrième trimestre de l’année 2023 que Fanatec, travaillant jusqu’ici dans l’ombre, vient de présenter deux nouvelles bases Direct Drive afin de combler un vide plutôt gros dans sa gamme. Comme vous le savez très certainement, les bases de Fanatec sont en nombre de quatre : 2 pour l’entrée de gamme, et 2 pour le haut de gamme, avec respectivement 5, 8, 20 et 25 nm de couple. Sauf que de nombreux concurrents ont profité de cette situation en proposant des bases intermédiaires, développant entre 10 et 16 nm de couple.

Fanatec a pris son temps avant de réagir à cela. Il faut dire que ces dernières années ont marqué la naissance de nombreux challengers qui sont venus se pavaner sous le nez de Fanatec en proposant de meilleurs Quick Release avec pratiquement aucune flexion, et surtout des bases DD plus puissantes que celles présentes dans son catalogue milieu de gamme. L’entreprise allemande a donc souffert d’une perte dans les parts de marché étant donné qu’elle n’avait aucun produit à proposer aux clients, et aussi le plus dur a certainement été les constantes ruptures de stocks sur ses périphériques.

Mais ça risque de changer désormais, et on sent que le géant allemand est revenu pour proclamer sa place parmi les leaders du marché. Aujourd’hui, et sorti pratiquement de nulle part, Fanatec nous présente 2 nouvelles bases : la ClubSport DD et la ClubSport DD+, seulement quelques semaines après le lancement de son nouveau Quick Release QR2. Nous allons voir cela plus en détail.

Un état des lieux pas très convaincant

Vous n’êtes pas sans savoir que depuis le lancement du CSL DD et DD Pro, Fanatec avait tapé fort en proposant une base Direct Drive performante, fiable et surtout abordable au grand public. En faisant ainsi, la marque allemande s’était mise sous les projecteurs et les concurrents ont passé au peigne fin sa gamme de produits. Et devinez ce qu’ils ont trouvé ? un trou dans le milieu de gamme. Comme je l’ai assez souvent dit, Fanatec n’a pas de bases DD développant entre 10 et 16 nm dans sa gamme, ce qui peut être problématique pour certains coureurs. Certes, le sweet spot est entre 8 et 10 nm pour la plupart des coureurs, mais certains pilotes préfèrent avoir plus de jus. Du coup, de nombreux acteurs sim-racing ont profité de cela en proposant des bases plus puissantes que les CSL DD, et moins puissantes que les Podium DD.

Thrustmaster a misé sur la situation en développant sa première base DD de 10 nm, de même que Logitech et ses 11 nm de couple. Moza Racing a fait de même avec 2 bases de 12 et 16 nm de couple. Et dans cette histoire, Fanatec a pris une gifle en perdant des parts de marché.

Un travail dans l’ombre

Depuis quelque temps, Fanatec travaille dans l’ombre des projecteurs, décidé à reprendre sa place et surtout ses clients avides de performance et de sensation. Le bal a été lancé il y a quelques semaines avec la sortie d’un tout nouveau Quick Release décrit en 3 variantes : QR2 Lite, QR2 et QR2 Pro, avec un nouveau système de fixation Base Side aussi. On savait que Fanatec préparait quelque chose, ou plutôt de nouveaux produits, et on n’est pas du tout déçus.

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Sans fuite, Fanatec a travaillé sur 2 nouvelles bases Direct Drive qui viendront combler un vide assez gros dans sa gamme. Les ClubSport DD et DD+ viennent juste d’être présentées et l’avenir se présente bien pour le fabricant allemand de périphériques sim-racing.

La ClubSport DD

La nouvelle base ClubSport DD reprend le design des CSL DD, mais en plus gros, et surtout 2 fois plus lourd. C’est « boxy », sobre, simple et franchement j’adore. Cette base vient de série avec le nouveau QR2 de Fanatec et embarque un moteur développant 12 nm de couple constant. Cette puissance est de plus en plus recherchée dans le segment du milieu de gamme des bases DD, et Fanatec est tout de même un peu en retard.

La ClubSport DD est compatible avec tout l’écosystème Fanatec pour PC et Xbox. Pour les joueurs PS5, il faudra vous tourner vers la DD+ qui est compatible avec les consoles de Sony. Niveau prix, la ClubSport DD coûtera 699.95 € et est actuellement en pré-commande sur le site de Fanatec, pour une disponibilité le 7 novembre 2023.

La ClubSport DD+

Même design que la DD, sauf au niveau du cerclage arrière et du bouton « ON » qui sont bleus. Niveau puissance, on est sur du lourd : 15 nm de couple constant aussi, parfait pour éviter le clipping des bases. La ClubSport DD+ sera prochainement mise en pré-commande, mais on ne connaît pas encore sa date de sortie. Pour le prix, comptez 999.95 € pour acquérir ce petit bijou, qui sortira très probablement avec un nouveau volant pour Gran Turismo.

Mon avis sur ces nouvelles bases ClubSport

Honnêtement, ça fait un moment que j’attends de voir, et surtout d’essayer, une base Fanatec en milieu de gamme. La sauce spéciale du fabricant allemand est unique, et peu de concurrents savent faire pareil. Enfin, en réalité il y a des marques qui savent faire pareil, ou même mieux, mais c’est plus cher.

Les ClubSport DD et DD+ vont très certainement faire le bonheur de nombreux coureurs qui sont à la recherche d’excellents produits qui sont performants et fiables. J’ai très hâte de tester la ClubSport DD, et à mon avis, elle sera très populaire au sein de la communauté. Pour la DD+, je ne sais pas trop ; 300 € pour seulement 3 nm de couple et une compatibilité Playstation, ça ne le fait pas trop, sauf si Fanatec nous sort un bundle ClubSport DD+ Gran Turismo d’ici la commercialisation de la base. En tout cas, je vais les essayer toutes les deux, vous pouvez en être sûr !

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