Le sim-racing, au cours des dernières années, a pris beaucoup d’ampleur sur les PC et les consoles, principalement avec l’avènement de licences comme Assetto Corsa, Gran Turismo et Forza Motorsport. Il existe d’autres titres de simulation de course sur ces plateformes, évidemment, touchant à la fois les pilotes amateurs et professionnels.
Vous n’êtes pas sans savoir qu’un setup complet sim-racing comprend un volant, une base et un pédalier, et aussi d’autres périphériques et accessoires pour ceux qui veulent avoir plus de réalisme. En fonction de votre niveau en pilotage virtuel, vous aurez des affinités sur certains équipements, comme une base Direct Drive.
Pour les pédaliers, c’est tout pareil : les pilotes amateurs se tourneront vers des produits d’entrée de gamme offrant peu de sensations, tandis que les plus aguerris iront naturellement vers des solutions immersives. Et c’est ce que nous allons voir dans ce qui suit, avec les meilleurs pédaliers disponibles sur Xbox Series X et S.
#1 : Fanatec Clubsport Pedals V3 Inverted
⭐ Note : 9.8/10
✅ Le choix premium des sim racers
« On aime pour son Load Cell de 90 kg offrant un freinage vraiment réaliste. »
#2 : Fanatec CSL Elite V2
⭐ Note : 9.7/10
✅ Le meilleur rapport qualité-prix
« On aime pour la précision de ses capteurs Hall sur l’accélérateur et l’embrayage. »
Les meilleurs pédaliers Xbox en entrée de gamme (moins de 200 €)
Fanatec CSL Pedals LC
⭐ Le meilleur pédalier Xbox à moins de 200€
Lançons le bal avec le CSL Pedals LC de chez Fanatec qui fait exactement 199.95 €. Cette marque allemande de périphériques sim-racing domine plus ou moins le marché prémium des consoles, mais Logitech et Thrustmaster sont bien déterminées à avoir leur part du gâteau.
Le CSL LC est en réalité une version upgradée du CSL Pedals avec l’ajout d’un embrayage et du kit Load Cell sur le frein. Le design est identique à la version standard du pédalier, avec repose-pied noir et pédales en argent.
Les 3 pédales sont réglables sur l’angle et l’espacement, et la qualité de fabrication est bien présente sur ce périphérique. Le dessous du CSL LC possède des pads en caoutchouc, mais je vous déconseille de l’utiliser à même le sol, car avec un Load Cell, le pédalier ne tiendra pas en place.
En parlant de ce dernier, la pédale de frein est livrée avec des élastomères plutôt standard, offrant une bonne résistance sous votre pied pour un pédalier d’entrée de gamme. Le feeling est correct pour un LC, et vous pourrez configurer la dead zone jusqu’à un minimum de 10 kg de pression. Concernant les pédales d’embrayage et d’accélérateur, celles-ci sont souples et précises à la fois, notamment grâce à des capteurs magnétiques de 12 bits.
Thrustmaster T3PM
Toujours dans les pédaliers à moins de 200 €, nous avons le T3PM : un produit d’entrée de gamme qui vise à satisfaire les pilotes virtuels amateurs. Le T3PM n’est pas le meilleur pédalier de Thrustmaster, mais il s’avère parfait pour avoir un tantinet d’immersion en course.
Il s’agit d’une version disposant d’un système à ressort sur le frein, améliorant ainsi le réalisme. Le T3PM se base sur le T3PA qui ne possède d’ailleurs aucun mécanisme de résistance à proprement parler. Le design du T3PM est sobre, avec une structure en composite, des plaques de pédale en métal et une couleur noire sur le tout.
Niveau sensation, l’accélérateur et l’embrayage sont souples sous vos pieds, en plus d’être précis grâce à des capteurs magnétiques de 10 bits. Le frein utilise un ressort réglable et changeable pour peaufiner le feedback de cette pédale.
Dans les grandes lignes, le T3PM représente une bonne porte d’entrée des pédaliers sur Xbox pour 130 €.
Les meilleurs pédaliers Xbox en milieu de gamme (entre 200 et 300 €)
Fanatec CSL Elite Pedals V2
⭐ Le meilleur pédalier Xbox entre 200€ et 300€
Le CSL Elite V2 ne reprend que le nom du pédalier sur lequel il se base. En réalité, c’est un tout autre produit, nettement supérieur à son petit frère. Pour le design, nous avons une robe noire poudrée sur tout le périphérique, avec seulement le ressort du LC en bleu.
Le Elite V2 est livré avec 3 pédales qui sont réglables sur plusieurs axes, avec du métal comme matériau. La finition est très bonne, même si ce produit fait partie de l’entrée de gamme de Fanatec. Petit point à mentionner, c’est la compatibilité : le CSL Elite ne peut fonctionner sur Xbox qu’avec une base compatible avec la console de Microsoft. Cela veut dire que vous ne pourrez pas le brancher directement à la console.
Passons au feeling. Pour l’embrayage et l’accélérateur, il y a un système à ressort avec bump stop en caoutchouc (butée de fin de course), et cela confère aux pédales une bonne souplesse, doublé d’une excellente précision grâce aux capteurs magnétiques.
Pour le frein, c’est un LC à deux étages standard de 90 kg : le ressort est là pour la course initiale de la pédale, et les élastomères prennent le relai après. En termes de sensation, c’est un cran au-dessus du T-LCM. Le dosage du frein est très bien, vous offrant de bien meilleures sessions sim-racing avec.
Terminons avec le prix. L’Elite V2 coûte 300 € chez Fanatec, et je trouve que le prix est justifié.
Thrustmaster T-LCM Pedals
Vous devez savoir que le T3PA est le pédalier standard chez Thrustmaster, et que les autres produits de cette catégorie se base sur ce dernier. Le T-LCM n’échappe pas à cette règle en adoptant une approche prémium et Load Cell également.
Le design, c’est quasi-identique à son petit frère, et seuls les matériaux changent cette fois. On retrouve du métal sur les pédales et sur d’autres éléments. Niveau réglage, mis à part les plaques de pédale, vous ne pourrez rien faire, et c’est dommage car le T-LCM est un pédalier assez onéreux tout de même (230 €).
Les trois pédales utilisent des capteurs magnétiques allant jusqu’à 16 bits, mais dans la majeur partie des cas, vous serez limité à 12 bits. L’accélérateur est précis et léger, de même que l’embrayage. C’est tout à fait standard pour la catégorie, et on ne doit pas s’attendre à mieux non plus.
Passons au frein maintenant. Le T-LCM utilise un système « Load Cell » à capteur de force comme on peut le lire sur la page descriptive du pédalier. En réalité, c’est un système à 3 ressorts avec un petit élastomère en fin de course. Résultat : c’est précis, ça encaisse 100 kg de force et c’est assez réaliste. Pas au même niveau qu’un vrai LC à deux étages, mais c’est tout proche pour les joueurs sur consoles.
Les meilleurs pédaliers Xbox en haut de gamme (plus de 300 €)
Fanatec Clubsport Pedals V3 Inverted
⭐ Le meilleur pédalier Xbox à plus de 300€
On passe au lourd de la gamme. Le ClubSport V3 Inverted est une variante du ClubSport V3 avec des pédales inversées, comme sur une vraie voiture de course. Le design est magnifique, avec une couleur gun métal et des touches de rouge, le tout sur une structure en aluminium.
Ce pédalier est hautement customisable et réglable, offrant ainsi la parfaite position de conduite. L’accélérateur utilise un ressort et un capteur magnétique de 12 bits, de même que l’embrayage. Quant au frein, c’est un Load Cell à deux étages, réglable et encaissant 90 kg de force. Ça peut sembler peu, mais croyez-moi, c’est plus que suffisant.
Le feeling du frein est très réaliste, avec un ressort pour la première course de la pédale, et un élastomère pour la seconde. Niveau précision, je n’ai rien à dire. Qui plus est, le ClubSport V3 est équipé de retour haptique sur le frein et l’accélérateur, permettant d’avoir une surcouche d’immersion lors de l’intervention de l’ABS et de la perte d’adhérence des roues motrices.
Clôturons avec le prix si vous voulez bien. Le ClubSport V3 Inverted est un pédalier qui coûte cher, 600 € pour être précis. Il est compatible Xbox, mais vous devrez impérativement avoir la base qui va avec. Bien évidemment, il existe une variante basique de ce périphérique, et surtout moins chère à 400 €, qui est identique niveau sensation soit dit en passant.
Logitech G-PRO Racing Pedals
Première tentative de Logitech dans le segment prémium des périphériques sim-racing, et les résultats sont pas mal, enfin sauf pour le positionnement niveau prix du bundle Pro Racing.
Le pédalier Pro Racing Pedals est tout récent sur le marché, et il fait face à la concurrence de chez Fanatec et Thrustmaster sur consoles. Pour le design, c’est très beau je trouve avec une robe entièrement noire et des pédales gris foncé. En parlant de celles-ci, elles se trouvent sur un genre de rail qui permet de régler leur espacement en fonction de vos préférences.
Le Pro Racing Pedals est un périphérique qui doit être utilisé avec un cockpit, car son Load Cell grimpe jusqu’à 100 kg de force. Si vous freinez sans châssis, ce pédalier se retrouvera au sud à prendre des vacances.
Parlons un peu du feeling sous vos pieds. Pour l’accélérateur et l’embrayage, Logitech a mis des ressorts qui sont souples. Pour le frein, le LC est réglable grâce à différents ressorts et élastomères. C’est très précis lors des freinages, et communiquant aussi. Le Pro Racing Pedals reste un bon pédalier pour 390 €.
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