L’univers du sim-racing commence de plus en plus à toucher les joueurs sur consoles, notamment avec la démocratisation des titres comme Gran Turismo et Forza Motorsport, sur Playstation et Xbox respectivement. Ces titres sont à la fois sim-arcade et simulation, si vous le souhaitez bien sûr.
Bien évidemment, qui dit simulation, dit setup sim-racing qui va avec, notamment de chez Thrustmaster, Logitech ou Fanatec. Ces trois marques sont les plus populaires sur le marché des consoles de salon, avec Fanatec dominant le segment prémium, et Logitech juste derrière grâce à son dernier bundle Pro Racing.
Pour compléter un setup sim-racing, les pilotes virtuels se doivent d’avoir un pédalier, car sans ce périphérique, l’expérience racing en sera très diluée de sensation. Sur consoles, les options sont peu nombreuses, surtout celles de qualité. Et on remarque rapidement que cette situation ne risque pas de s’arranger pour la simple raison que Sony et Microsoft sont très sélectifs quant à leur collaboration avec les marques de périphériques sim-racing.
Dans ce qui suit, je vous ai concocté une liste des meilleurs pédaliers sur PS5, et nous verrons dans un prochain article ceux pour Xbox Series X et S. Ce listing sera réparti en trois catégories : entrée, milieu et haut de gamme afin de toucher toutes les bourses.
#1 : Fanatec Clubsport Pedals V3
⭐ Note : 9.8/10
✅ Le choix premium des sim racers
« On aime pour son Load Cell de 90 kg offrant un freinage vraiment réaliste. »
#2 : Fanatec CSL Elite V2
⭐ Note : 9.7/10
✅ Le meilleur rapport qualité-prix
« On aime pour la précision de ses capteurs Hall sur l’accélérateur et l’embrayage. »
Les meilleurs pédaliers PS5 en entrée de gamme (moins de 200 €)
Commençons par les pédaliers d’entrée de gamme, ceux qui ne vous coûteront pas un bras. Dans cette liste, on ne retrouve que deux options malheureusement, mais celles-ci conviennent parfaitement aux pilotes du dimanche.
Fanatec CSL Pedals
⭐ Le meilleur pédalier PS5 à moins de 200€
Le CSL Pedals représente l’entrée de gamme de Fanatec, avec une variante Load Cell en option. Ce pédalier utilise une structure entièrement en métal, et une configuration en 2 ou 3 pédales si vous le souhaitez.
Le design est moins sobre que celui du T3PM que nous verrons juste après, mais ça reste simple dans l’absolu. Le repose-pied est noir et les pédales en couleur argent, avec des plaques de pédales en plastique noir. Honnêtement, j’aurais préféré une couleur entièrement noire, mais bon, les goûts et les couleurs ne se discutent pas.
Pour les sensations, c’est très basique. On a droit à des capteurs magnétiques de 12 bits sur toutes les pédales. L’accélérateur est très souple, sans aucune résistance pratiquement. Le frein quant à lui présente un système à ressort à l’arrière, mais c’est souple sous votre pied. Cependant, vous pouvez upgrader le tout avec le kit Load Cell.
En version standard, le CSL Pedals coûte 80 €, la pédale d’embrayage 40 € et le kit LC 140 €. Ça reste une option pas trop chère qui est compatible PS5 uniquement via une base spécifique. D’ailleurs, c’est le cas pour tous les pédaliers de cette liste.
Thrustmaster T3PM
On enchaine avec un produit de chez Thrustmaster, le T3PM. Il s’agit ici d’une version revue du T3PA, avec notamment un ressort sur la pédale de frein, un encodeur 10 bits et des capteurs magnétiques.
Le T3PM arbore une structure en composite, qui est juste une manière fancy de dire que c’est du plastique, des plaques de pédales en métal. Niveau design, il est pas mal, combinant simplicité et sobriété.
Pour les sensations en course, les capteurs magnétiques des pédales sont précis, notamment grâce à l’encodeur 10 bits. L’accélérateur et l’embrayage sont très souples, offrant peu de résistance sous vos pieds. Concernant la pédale de frein, le ressort permet d’avoir une bonne résistance pour ceux qui souhaitent mieux qu’un switch On/Off, et il est configurable en swappant le ressort.
Ce pédalier s’échange contre 130 € et il vous faudra une base de Thrustmaster pour l’utiliser sur PS5.
Les meilleurs pédaliers PS5 en milieu de gamme (entre 200 et 300 €)
Fanatec CSL Elite Pedals V2
⭐ Le meilleur pédalier PS5 entre 200€ et 300€
Là, on commence à parler un peu lourd niveau sensation. Le CSL Elite est une variante entièrement revue du CSL Pedals, avec une configuration 3 pédales en stock et un Load Cell de 90 kg. C’est certes moins que le T-LCM, mais c’est un véritable LC avec un élastomère.
Le design est très sobre, avec un noir texturé pour tout le périphérique. Les trois pédales sont identiques en termes de design, avec de nombreux réglages qui peuvent être apportés à celles-ci. Et au passage, le CSL Elite est un périphérique qui doit être installé sur un cockpit afin d’éviter les problèmes lors du freinage.
Pour les sensations, on a droit à un LC à deux étages : un petit ressort s’occupe de la course initiale du freinage et puis vous arrivez à l’élastomère pour le second étage. Le ressort se compresse plutôt bien, mais les élastomères, pas vraiment, vous offrant ainsi une meilleure lecture de la pression de freinage. Les sensations sont ainsi bien meilleures, et surtout plus réalistes sous votre pied.
Additionnellement, Fanatec offre des ressorts et des élastomères dans la boîte du CSL Elite afin de peaufiner les réglages du frein selon vos préférences. Ce pédalier coûte 300 € et sur PS5, il doit impérativement être connecté à une base Fanatec compatible avec la console de Sony.
Thrustmaster T-LCM Pedals
Il s’agit ici du seul pédalier Load Cell proposé par Thrusmaster : le T-LCM. Concernant le design de ce dernier, voyez-le comme une grosse évolution du T3PM. C’est un peu plus flashy, avec un repose-pied et des pédales entièrement chromés, et en métal aussi, mais ça va. C’est en tout cas plus beau qu’un CSL Pedals en ce qui me concerne.
Les 3 pédales possèdent des capteurs magnétiques avec encodeur de 16 bits cette fois-ci, et l’accélérateur et l’embrayage sont des pédales sensibles et souples. En réalité, le T-LCM ne change pas trop niveau sensation sur ces deux pédales, car le plus gros changement a été opéré sur le frein.
La pédale du milieu est cette fois-ci en Load Cell, encaissant jusqu’à 100 kg de force. De plus, vous avez la possibilité de changer les ressorts afin d’adapter la résistance à vos préférences. En parlant de résistance, le LC est très bien pour sa catégorie, même s’il n’y a pas d’élastomère dans le système, contrairement à ce qu’on retrouve chez la concurrence. D’ailleurs, le T-LCM est vendu à 230 €, moins cher que son concurrent direct.
Les meilleurs pédaliers PS5 en haut de gamme (plus de 300 €)
Fanatec Clubsport Pedals V3
⭐ Le meilleur pédalier PS5 à plus de 300€
Techniquement parlant, les ClubSport représentent le milieu de gamme de chez Fanatec. Mais concernant les pédaliers, c’est ce qu’il y a de mieux que propose la marque allemande.
Le ClubSport V3 est l’un des plus beaux pédaliers disponibles actuellement sur le marché, en termes de design. C’est peut-être dépassé par ceux disponibles sur PC uniquement, mais là n’est pas la question. Vous avez trois pédales identiques à l’avant, et qui sont aussi customisables si vous souhaitez les changer. La couleur est gun métal, avec des accents rouges.
Les pédales d’accélérateur et d’embrayage sont équipées de ressort afin d’offrir de la résistance en utilisation. En réalité, c’est surtout l’embrayage qui est un peu dur, et c’est normal aussi. Concernant la pédale de frein, son LC est réglables en différents niveaux de résistance et peut encaisser 90 kg de force. Par rapport à la concurrence, c’est peu, mais c’est largement suffisant.
Les sensations du ClubSport V3 sont excellentes en sim-racing, très immersives en pleine course. De plus, vous avez un moteur pour les vibrations afin de simuler l’ABS et les pertes d’adhérence sur les accélérations.
Alors, le prix maintenant. Le ClubSport V3 s’échange contre 400 € en version normale, et 600 € en Inverted pour les pro raceurs.
Logitech G-PRO Racing Pedals
Terminons avec un produit de Logitech, le Pro Racing Pedals. C’est un pédalier LC, comme le Fanatec, mais cette fois-ci en 100 kg de force. Le design est très beau, entièrement en noir, avec quelques accents bleu électrique sur le LC.
L’accélérateur et le frein sont proposés avec des ressorts à l’arrière pour la résistance. Les trois pédales du Pro Pedals sont entièrement réglables selon vos préférences, de même que le Load Cell.
Les sensations sur ce pédalier sont franchement très bonnes pour une première chez Logitech. L’accélérateur et l’embrayage sont linéaires et souples. Pour le frein, le Load Cell est performant et réglable aussi. Comme je l’ai dit plus haut, ce Pro Pedals est vraiment bon pour un premier pédalier LC de chez Logitech.
Parlons prix et compatibilité maintenant. Ce pédalier s’échange contre 390 €, et la compatibilité sur PS5 doit impérativement passer par la base Pro Racing de Logitech.
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