La gamme de périphériques sim-racing de Fanatec est complète, et surtout qualitative. Le fabricant allemand a mis des années a non seulement développé et peaufiné ses produits, mais aussi a essayé de combler tous les vides possibles de sa gamme.
Comme pour toute marque généraliste-prémium (Volkswagen est l’exemple le plus concret), les produits de Fanatec doivent toucher tous les clients potentiels ; du simple amateur sim-racing, aux pilotes professionnels eSport et sur des voitures de course, et cela, que ce soit sur PC ou sur consoles. Car oui, Fanatec reste le roi incontesté des fabricants de périphériques sim-racing sur Xbox et Playstation. Certes, Logitech a mis un pied dans le plat des produits prémiums avec sa ligne Pro Racing, mais la marque Suisse doit travailler sur son offre, surtout en termes de prix
Parmi les produits proposés par Fanatec, nous avons un total de 5 pédaliers répartis sur 2 gammes : la CSL et la ClubSport. Les fans de Fanatec sont au courant que la CSL représente l’entrée de gamme des périphériques sim-racing, avec des options pas chères. Pour la ClubSport, c’est le milieu de gamme qui peut parfois se rapprocher du haut de gamme en termes de feeling et de qualité de fabrication (je fais allusion aux nouvelles bases ClubSport DD et DD+). Dans ce qui suit, je vais vous aider à faire votre choix concernant les pédaliers de Fanatec.
#1 : Fanatec CSL Elite Pedals V2
⭐ Note : 9.8/10
✅ Le meilleur rapport qualité-prix
“On aime pour sa pédale de frein en Load Cell réglable jusqu’à 90 kg.”
#2 : Fanatec Clubsport V3
⭐ Note : 9.8/10
✅ Le meilleur pour les puristes
“On aime pour sa construction entièrement en aluminium, lourde et résistante.”
Fanatec CSL Pedals : L’option la moins chère
Compatibilité : PC, Playstation, Xbox
On commence bien sûr avec l’option la moins chère de chez Fanatec. Il s’agit du CSL Pedals qui s’échange contre seulement 80 €, et 200 € si vous le prenez en Load Cell et 3 pédales.
Pour le design, c’est basique et soit on aime, soit on n’aime pas. Personnellement, je penche sur la deuxième option, car je trouve que le mariage du gris et du noir n’est pas des plus représentatifs de la qualité du pédalier.
La structure est en métal sur le CSL Pedals, de même que la version LC. En standard, vous avez 2 pédales, et 3 si vous optez pour le plus cher. On retrouve des capteurs magnétiques à 12 bits sur les pédales afin d’avoir une excellente lecture des inputs, de même qu’une fiabilité accrue.
En termes de sensation, l’accélérateur et l’embrayage sont précis et souples à utiliser, très linéaires. Le frein en version non LC est légèrement plus dur, mais juste un poil, et en LC c’est ferme avec 3 élastomères. Grosso modo, le feeling du CSL Pedals est pas mal pour les débutants en sim-racing, que ce soit sur consoles ou PC. D’ailleurs, pour les novices, je conseille ce pédalier en kit LC sur les Xbox, PC et Playstation, et sinon en version standard si votre budget est limité.
Petit point à mentionner : le CSL Pedals est livré en partie désassembler dans sa boîte, et vous devrez faire sortir votre côté bricoleur du dimanche pour l’utiliser. L’opération en elle-même n’est pas compliquée à réaliser, car il vous suffira de fixer les pédales à la structure.
Fanatec CSL Elite V2 : Le meilleur rapport qualité-prix
Compatibilité : PC, Playstation, Xbox
Toujours sur la même gamme, c’est-à-dire la CSL, nous avons une grosse évolution du Pedals : l’Elite V2. C’est un pédalier avec 3 pédales et Load Cell de série cette fois-ci, qui est compatible avec consoles et PC.
Parlons un peu du design. Je trouve que l’Elite V2 est plus beau que son petit frère, avec une robe entièrement noire poudrée. Visuellement, les deux pédaliers se ressemblent beaucoup, avec le même design du repose-pied et des pédales qui viennent s’attacher à l’arrière. Mais sous le capot, c’est une autre histoire.
Sur l’Elite, nous avons droit à 3 pédales de série, également avec capteur magnétique. L’accélérateur et l’embrayage utilisent un système de résistance en sommes basique, mais qui fait l’affaire. Ces deux pédales sont linéaires, tout en étant souple à utiliser. Ce n’est pas un switch On/Off, loin de là. Mais c’est plutôt facile à utiliser en sim-racing, surtout si vous avez l’habitude de conduire une voiture.
Pour le frein, c’est plus poussé. On retrouve un Load Cell à deux étages, avec un ressort bleu électrique et 3 élastomères pour la résistance. D’ailleurs, vous avez en tout 3 jeux d’élastomères afin d’altérer le feeling sous votre pied, et un autre ressort.
Les sensations de l’Elite sont bonnes pour sa gamme, avec un feedback réaliste. Le premier étage du LC s’occupe de la course initiale de la pédale, simulant le fait de légèrement freiner. Une fois au Load Cell, les élastomères se compresseront et la course de la pédale du milieu en sera impactée. Sans trop bouger, le capteur du pédalier interprétera la force appliquée (allant jusqu’à 90 kg) en pression de freinage.
L’Elite V2 reste, en ce qui me concerne, un excellent pédalier pour les pilotes ayant une bonne expérience en sim-racing. C’est le parfait candidat pour les coureurs sur consoles avec Gran Turismo, Forza Motorsport ou bien ACC, et c’est un superbe ticket d’entrée pour les joueurs sur PC. Qui plus est, l’Elite est vendu à 300 € en temps normal. Mais il vous faudra impérativement une base Fanatec compatible avec votre console pour utiliser l’Elite V2.
Fanatec Clubsport V3 : Le meilleur en terme de sensations
Compatibilité : PC, Xbox, Playstation
On passe au meilleur de ce que propose Fanatec en termes de sensation : le ClubSport Pedals V3. Ce pédalier est tout simplement sublime, que ce soit visuellement ou sur l’aspect sensation. Cependant, il n’est pas donné, avec un prix juste en-dessous de 400 €.
Parlons un peu du design. Le ClubSport V3 est un très beau périphérique sim-racing, alliant couleur gun métal et accents rouges. Cette dernière couleur est principalement utilisée sur la visserie et les éléments des systèmes de résistance. Pour le reste, c’est entièrement gun métal (un genre de gris).
A l’avant, vous avez un petit repose-pied, et derrière, les 3 pédales prennent placent. Celles-ci sont identiques, avec seulement la pédale du frein qui arbore le logo de Fanatec en blanc. Vous avez la possibilité de régler les pédales sur tous les angles : espacement, hauteur, inclinaison, etc., en plus de pouvoir changer les plaques de pédales si vous le voulez.
A l’arrière, on retrouve le système de résistance des 3 pédales. L’accélérateur et l’embrayage utilisent des ressorts et des capteurs magnétiques de 12 bits. Cela offre précision et bon dosage de la résistance. De plus, le ressort de l’accélérateur est changeable afin d’accommoder votre style de conduite. Ces 2 pédales (accélérateur et embrayage) sont un bonheur à utiliser en sim-racing, alliant parfaitement souplesse et linéarité dans leur course.
Passons au frein. C’est un Load Cell à deux étages entièrement réglables via hardware et software, et pouvant encaisser jusqu’à 90 kg de force. Le ClubSport V3 offre d’excellentes sensations en utilisant le frein, et cela en toutes circonstances. Le dosage de cette pédale est parfait, avec paramétrage de la dead zone, la course, force appliquée et tout le toutim. Comme je l’ai dit plus haut, c’est ce qu’il y a de mieux chez Fanatec. Enfin, presque.
Ce pédalier est principalement destiné aux pilotes virtuels aguerris, et surtout sur PC. Certes, vous avez des titres simulations sur consoles, mais la liste est plutôt courte, et vous ne pourrez pas pleinement exploiter le potentiel du ClubSport V3 sans Fanalab, le logiciel de gestion des périphériques sim-racing de Fanatec. Ah oui, un dernier point : ce pédalier doit s’utiliser sur un cockpit/châssis pour éviter qu’il ne bouge lors des freinages.
Fanatec Clubsport V3 Inverted : L’immersion ultime avec pédales inversées
Compatibilité : PC, Xbox, Playstation
Terminons avec une variante du ClubSport V3 : l’Inverted. Il s’agit ici d’une version spécifique au pédalier de base, avec le frein et l’embrayage se trouvant en haut de la structure, et l’accélérateur en bas, tout comme dans une vraie voiture de sport et/ou de course.
Le design reste plutôt le même, avec bien sûr la structure supportant les deux pédales inversées. On retrouve cette fois « Fanatec » en blanc, et non son logo « F », et les accents rouges sont en gris clair désormais.
Le système de résistance LC est identique à la version standard du ClubSport V3, mais celui de l’embrayage a été swappé. La raison est assez simple : avec la pédale inversée, il vous faudra plus de force pour l’enfoncer, et le ressort se doit donc d’être plus costaud au risque d’avoir une pédale trop molle.
Le ClubSport V3 Inverted coûte 600 €, et il est le plus cher de Fanatec. Une fois encore, ce périphérique vise les pilotes sur PC afin de pleinement exploiter son potentiel, même s’il est compatible avec les consoles.
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