MOZA VISION GS
Avantages
- Design unique avec écran central monté sur gyroscope électronique
- Matériaux prémiums
- Volant typé GT
Inconvénients
- Prix de vente assez élevé
Notre note : 9.8/10
Moza Racing est vraiment bien décidé à se faire une meilleure part de marché sim-racing, et simulation en général. Après le lancement de son volant pour simulation de conduite sur camion, et aussi de sa gamme de périphériques de simulation de vol, c’est au tour du nouveau volant Vision GS de pointer enfin le bout de son nez au grand public.
Cette nouvelle roue a été annoncée il y a de cela 1 an, durant la Gamescom de Cologne, en Allemagne. Doté d’un design futuriste, de même que des fonctionnalités uniques, ce volant a tout de même pris un an à la firme chinoise pour être dévoilé en version finale, et aussi commercialisé il y a de cela quelques temps.
Alliant un design unique, une forme très particulière et surtout se voulant un porte-étendard pour la customisation des produits de Moza, le Vision GS est prêt à aller titiller les volants les plus prémiums de Fanatec. Sera-t-il à la hauteur de ses ambitions ? C’est ce que nous allons voir.
Caractéristiques principales et techniques du volant
- Roue typée GT avec une forme rectangulaire agressive
- Diamètre de 31 cm
- Structure en alliage d’aluminium issu de l’industrie aéronautique
- Cuir prémium sur tout le pourtour avec surpiqûres noires
- Ecran HD tactile circulaire de 2.85 pouces
- 4 palettes en fibre de carbone forgée, dont 2 magnétiques
- 17 commandes au total, dont 8 boutons rétroéclairés
- Compatible avec les nouvelles bases de Moza, ainsi que d’autres bases via un hub
Design
Commençons par le design de ce tout nouveau Vision GS. Ce volant est, selon moi, très inspiré de celui qu’on retrouve dans la Mercedes AMG One, vous savez, l’hypercar qui coûte un bras et une jambe et qui est plus ou moins une F1 street legal.
La forme du Vision GS est très rectangulaire, avec beaucoup de couleurs à l’avant. Tous les boutons de la face sont rétroéclairés, et la pièce maîtresse se trouve en son centre : l’écran circulaire de 2.85’’. On retrouve aussi un composite de fibre de carbone sur le plastron, ce qui accentue l’aspect racing du volant. En ce qui me concerne, c’est beau, même si je ne suis pas très fan de la forme, car cela limite son utilisation à quelques disciplines sim-racing, notamment la GT et la F1.
Personnalisation du montage
Le montage du Vision GS se fait via le Quick Release de Moza qu’on connaît tous, et plus précisément sa version revue. Se basant sur le D1-Spec, ce QR est également partagé avec Simagic, avec quelques modifications bien sûr.
Pour monter le volant sur une base Moza, ou une tout autre base si vous avez le kit hub universel, il suffit de tirer sur la bague, d’aligner le volant et de l’insérer, puis de relâcher la bague. La connexion est très solide, ne permettant aucune flexion sur l’arbre de transmission. Ce QR fait partie des meilleurs disponibles actuellement sur le marché.
Fabrication et finition
Le Vision GS est un volant très prémium de chez Moza, et se devait donc d’avoir des matériaux haut de gamme. On retrouve une structure en alliage d’aluminium issu de l’industrie aéronautique, tout comme pratiquement toute la gamme de volants Moza. Le pourtour est couvert de cuir de bonne facture, avec des surpiqûres noires faites à la main, de la fibre de carbone forgée pour les palettes à l’arrière, et un composite de fibre de carbone (couplé à du plastique, évidemment) sur le plastron entourant l’écran circulaire.
Pour ce qui est de la qualité de fabrication, il n’y a absolument rien à dire sur le Vision GS. C’est très prémium, avec une très grande attention aux détails, et c’est normal aussi vu que cette roue est la plus chère du catalogue de Moza. Enfin, pour l’instant.
Prise en main du volant
Alors, pour la prise en main, vous serez limité dans l’utilisation de ce volant. Il est principalement axé GT et F1, et voire endurance, même si les commandes manquent sur le plastron. Le diamètre fait 31 cm, ce qui est franchement confortable à prendre en main, et la position de conduite est 9H15, avec les poignées du dessous fermées.
Toutes les commandes s’atteignent très facilement sur le volant, sans que vos mains ne quittent leur position. Que ce soit les palettes, les switches, les boutons ou bien même l’écran tactile, tout est correctement placé sur le Vision GS, avec une réflexion derrière cela. De plus, vous avez un RevLED sur le haut du volant, ce qui rend la lecture rapide du RPM très facile à faire on the fly.
Aussi, les palettes à l’arrière sont très proches de vos doigts, en plus d’être d’assez bonne taille. Celles des rapports sont magnétiques avec capteur Hall, plutôt standard sur le segment, et les deux autres sont analogues. Les 2 magnétiques cliquent bien, mais font beaucoup de bruit je trouve, comme d’ailleurs sur de nombreux autres volants de Moza. Quant aux palettes analogues, le ressort est OK, plutôt dans le mou. Mais bon, ça passe pour une utilisation en sim-racing.
Sensations pendant le jeu
Pour les sensations, j’ai couplé le Vision GS avec une Moza R16 afin d’avoir une bonne base sur laquelle tester ce volant. Le plus gros avantage de cette roue, c’est son écran entièrement customisable, tactile et qui ne bouge pas lorsque le volant tourne. Physiquement, l’écran fait partie du plastron, donc il tourne avec lui. Mais l’image affichée, elle est fixe, et si vous braquez le volant, vous aurez toujours, par exemple, le compte tour centré.
Pour ce qui est de la prise en main, nous avons déjà vu cela, et le Vision GS est excellent sur ce domaine. Pour l’écran, il est, comme je l’ai dit, entièrement customisable via le software de Moza. Vous pourrez afficher de la télémétrie, le circuit, les tours, le temps, le tachymètre, le compteur de vitesse, et tout un tas d’autres menus avec vos doigts. L’écran est très réactif, en 60 Hz et surtout HD. Ce n’est pas une dalle où vous aurez du mal à lire les informations affichées dessus si vous êtes loin de celle-ci.
Qui plus est, en pleine course, l’écran représente un atout majeur par rapport à la concurrence, étant donné que vous n’aurez plus besoin d’acquérir un dashboard, et l’image est centrée aussi, ne tournant pas avec le volant. C’est plus ou moins la version du Seigneur des Anneaux, mais pour les volants sim-racing.
Compatibilité
Pour les bases, ce volant est compatible avec toutes celles proposées par la marque chinoise. Mais là où Moza nous a fait une petite surprise, c’est la compatibilité de ce volant avec les bases d’autres fabricants. Vous aurez besoin d’un hub universel, qui n’est pas cher soit dit en passant, et d’une connexion USB vers votre PC, et le tour est joué.
En ce qui concerne la compatibilité plateforme, le Vision GS est compatible PC uniquement.
Rapport qualité-prix
Alors, le Vision GS s’échange contre 830 € en Europe, et 750 $ aux US, hors taxes. Le prix, pour ce que vous aurez comme produit au final, est pas mal je trouve. Ce n’est pas excessivement cher comme on peut le voir sur certaines roues de Fanatec (BMW M4 GT3 qui bien que magnifique vaut 1500 € par exemple), d’autant plus que la qualité de fabrication est vraiment prémium.
Mon verdict
Le Vision GS s’est avéré être un superbe volant pour les fans de courses typées GT et F1. C’est une roue prémium, très bien finie et utilisant des matériaux de qualité. Qui plus est, l’écran est pratique en pleine course, réactif et doté d’une très bonne résolution.
Si vous en avez les moyens, je vous conseille de coupler cette roue avec une R16 ou n’importe quelle autre base développant entre 12 et 15 nm de couple. Le Vision GS n’est pas léger, même s’il n’est pas vraiment lourd non plus, mais vous risquez d’avoir du clipping avec une petite base (R3 ou R5 par exemple).
Certes, sa forme limite son utilisation que pour du GT ou de la F1, mais il y a des fans qui n’aiment que ces courses. En tout cas, ça reste une superbe roue.
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