Fanatec BMW M4 GT3 : Test & avis

Sim Racer

Pilote e-sport & Passionné de Sim Racing, j’ai décidé de partager ma passion sur ce site web.

FANATEC BMW M4 GT3

Avantages

  • Structure en fibre de carbone forgée
  • Volant BMW, développé pour la M4 GT3
  • Excellente ergonomie
  • QR2 Pro 

Inconvénients

  • Prix très élevé pour un volant
  • Non compatible Xbox

Fanatec est depuis de nombreuses années considéré comme le Go-To pour toute personne cherchant à se faire un setup sim-racing. Il faut dire que la marque allemande a beaucoup bossé pour atteindre ce statut, notamment en élargissant sa gamme de périphériques sim-racing.

Le catalogue du géant allemand du sim-racing se scinde en 3 gammes : la CSL pour tout ce qui est entrée de gamme et les pilotes du dimanche, la ClubSport pour les coureurs amateurs et semi-pro, et la Podium pour l’élite. Vous devez bien vous imaginer que les prix vont de pair avec la gamme, et c’est le cas pour tous les produits que vend Fanatec.

La marque allemande est réputée pour son écosystème à la fois peuplé de produits qui n’en finissent pas, surtout les volants. Son catalogue de roues contient plus de 50 entrées, réparties sur les 3 gammes, et il est clair que vous trouverez votre bonheur. Qui plus est, de nombreux volants sont en licence officielle ou en partenariat avec des marques prestigieuses du monde automobile, comme Sparco, Porsche ou BMW.

En parlant de cette dernière, Fanatec a développé avec la division M du constructeur bavarois un volant spécifique qui est utilisé pour le sim-racing, mais aussi sur les M4 GT3 qui roulent en compétition. A ma connaissance, c’est bien la première fois qu’une telle alliance voit le jour, et produit par la même occasion un volant d’une telle trempe : le Fanatec BMW M4 GT3. Dans ce qui suit, je vais vous présenter ce volant et vous dire ce que j’en pense.

Caractéristiques principales et techniques du volant

  • Volant compatible avec Playstation et PC
  • 12 boutons rétroéclairés, 2 switches rotatifs, 2 boutons à l’arrière du volant et 3 encodeurs
  • 2 palettes magnétiques en fibre de carbone avec configuration Push-Pull, et 2 palettes analogiques
  • Structure complète en fibre de carbone forgée
  • Ecran OLED d’un pouce
  • Diamètre de 308 mm avec une forme rectangulaire
  • QR2 Pro à l’arrière
  • Poids d’environ 1.5 kg

Design

Le design du M4 GT3 est très racing, et très beau aussi je dois dire. La structure utilise de la fibre de carbone forgée, ce qui lui offre un design à couper le souffle. C’est plus que beau : c’est magnifique.

La forme assez rectangulaire du volant est très caractéristique des voitures de compétition, notamment les GT3. On retrouve le logo de BMW au centre, entouré d’encodeurs qui sont rétroéclairés, de même que les boutons d’ailleurs.

A l’arrière du M4 GT3, ce n’est pas comme les autres volants de Fanatec où vous avez une back-plate qui est vissée à la structure de volant. Sur le M4 GT3, tout n’est qu’une seule pièce, et c’est ce qu’on attend d’un volant de cette trempe.

Fanatec BMW M4 GT3 image 1

Personnalisation du montage

Il existe deux versions du montage du M4 GT3 : la première utilisait le QR1 en gold lors de la sortie du volant il y a quelque chose comme 2 ans. Mais depuis la sortie du QR2 Pro, Fanatec a upgradé le Quick Release du M4 GT3.

Le montage de la roue peut donc se faire sur n’importe quelle base ayant le QR2 Base Side, en tirant simplement sur la bague et en insérant le volant dans son emplacement. Cependant, on retrouve toujours les pins à l’intérieur du QR2, et vous devez donc faire gaffe en mettant le volant en place. Ce nouveau Quick Release de Fanatec est bien meilleur que l’ancien, surtout du point de vue mouvement. Mais bon, les pins peuvent poser problème, et surtout causer des dommages aux périphériques. 

Fabrication et finition

On est face à un produit qui utilise de la fibre de carbone forgée pour toute sa structure. De l’avant, jusqu’à la back-plate, en passant par les palettes, tout est en fibre de carbone forgée. Ce choix de matériau a été dicté par la simple raison que ce volant est utilisé dans les BMW M4 GT3 de compétition. Ce n’est pas une réplique à l’échelle, non. C’est un volant développé en partenariat avec BMW pour ses voitures en GT3 et aussi pour le sim-racing.

La structure est ultra solide, conçue pour encaisser les abus des compétitions automobiles. Et concernant la finition, c’est de l’ultra prémium (comme son prix d’ailleurs, et je vous préviens, ça va vous surprendre).

Concernant la finition, c’est du Fanatec pur et simple, saupoudré d’une couche BMW. En d’autres termes, c’est super bien fini, prémium dans tous les sens. Les poignées ne sont pas en alcantara ou en cuir, mais dans un matériau qui permet d’avoir un très haut niveau de grip, sans nécessité d’entretien.

Fanatec BMW M4 GT3 image 2

Prise en main du volant

Le diamètre du M4 GT3 est un peu moins de 31 cm (30.8 pour être précis), avec une forme très caractéristique des volants de GT3. Du coup, la prise en main est très bonne, surtout lorsqu’on voit le placement des commandes.

A l’avant, il y a 12 boutons répartis autour de vos pouces, ce qui les rend facilement accessibles en pleine course. A hauteur de vos indexes, nous avons 2 autres boutons, et 4 palettes à l’arrière du volant aussi, dont 2 magnétiques.

Au-dessus des poignées, il y a 2 switches rotatifs, et sur le plastron, c’est 3 encodeurs qui prennent place. L’ergonomie du M4 GT3 est excellente, et c’est ce qu’on attendait d’un volant utilisé en compétition sur la BMW M4 GT3.

Sensations pendant le jeu

Une fois le volant M4 GT3 en place sur sa base, et n’essayez même pas de l’installer sur autre chose qu’une Podium DD2, ou à la rigueur une DD1, car ce petit bijou est conçu pour un maximum de sensations de conduite. Donc, c’est soit une base Podium ou rien. Du coup, une fois le volant installé et paramétré (si vous le voulez, bien sûr), vous allez attaquer les circuits du monde avec des voitures de la catégorie GT3 pour maximiser l’immersion.

Niveau sensation en jeu, c’est excellent, et je n’en attendais pas moins du tout d’un tel volant pour être franc. Même si c’est la base Podium DD2 qui fait pratiquement tout le boulot, il n’empêche que le M4 GT3 y contribue grandement aussi grâce à sa rigidité exemplaire. Qui plus est, sa prise en main très intuitive vous permettra d’exploser tous les chronos, sans une once de confusion lors de la sélection d’une commande.

Le matériau sur les poignées vous offre un très haut niveau de grip, sans pour autant rendre vos mains moites. Je ne dis pas que des gants de course sont nécessaires pour conduire avec ce volant, mais le matériau choisi par Fanatec est utilisable à la fois avec et sans gants, et sur de longues périodes aussi, contrairement au Thrustmaster SF1000 par exemple, où avoir des gants de course est nécessaire pour ne pas transpirer et transformer la roue en une salle de bain après une douche.

Fanatec BMW M4 GT3 image 3

Compatibilité

Ce volant est compatible avec toutes les bases que propose Fanatec, à condition d’avoir le bon QR Base Side. Je dis cela car le M4 GT3 a été upgradé avec le QR2 lorsque ce dernier a vu le jour. Les premières versions du volant avaient le QR1 en gold, et il fallait donc avoir le QR1 Base Side pour l’attacher à une base. Pour faire simple : si vous l’achetez neuf maintenant, vous aurez le QR2 Pro. Mais si vous optez pour une roue en occasion, il se peut qu’elle soit livrée avec le QR1.

Concernant les titres sim-racing, vous pourrez utiliser ce volant avec tous ceux disponibles sur PC et Playstation 4/5.

Rapport qualité-prix

Le BMW M4 GT3 est affiché à 1 499.95 € sur le site de Fanatec, ce qui en fait le volant le plus cher de la marque à ma connaissance. Son rapport qualité-prix n’est franchement pas bon, surtout que le catalogue de la marque allemande regorge d’excellentes entrées en beaucoup moins chères.

Mon verdict

Le M4 GT3 est clairement un volant élitiste, destiné à satisfaire les envies sim-racing et racing d’un public bien précis, et peu nombreux aussi. Il faut dire ce qu’il en est : 1 500 € peut vous offrir un setup complet de chez Fanatec, si vous faites vos courses sur la gamme ClubSport. Mais les gens qui peuvent se permettre un volant à 1 500 € sont à la recherche des facteurs wow, exceptionnel, unique et surtout compétition.

Certes, le pool d’acheteurs est très limité en nombre, mais il existe bel et bien. Fanatec ne va pas vendre ces volant à la pelle, mais ils trouveront toujours un passionné de l’automobile pour les avoir, que ce soit pour des courses dans leur salon ou bien sur pistes.

Fanatec BMW M4 GT3 image 4

Fanatec BMW M4 GT3

Un volant d’exception pour les passionnés

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