Moza R21 : Test & Avis

Sim Racer

Pilote e-sport & Passionné de Sim Racing, j’ai décidé de partager ma passion sur ce site web.

Moza 21

Avantages

  • Excellente qualité de fabrication
  • Couple maxi de 21 nm
  • Retour de force puissant et ultra communicatif

Inconvénients

  • Nécessite quelques réglages pour fonctionner à merveille

Notre note : 9.8/10

Si on remonte le temps d’environ 2 ans et demi, peut-être un peu plus même, le fabricant chinois de périphériques sim-racing Moza Racing était quasi inconnu des coureurs du monde entier. Il faut dire que venir de nulle part et directement proposer 2 bases Direct Drive haut de gamme (R16 et R21), ça le fait pas trop, même si vos produits sont excellents. D’après vous, qui irait risquer une coquette somme d’argent sur un périphérique sim-racing tout neuf, vendu par un fabricant que personne ne connaît ? La bonne réponse est : pas grand monde.

Sauf que Moza était bien déterminé à conquérir le cœur, et les setups aussi, des coureurs sim-racing, et ça a été le cas je dois dire. Avance rapide sur début 2024, et le catalogue du fabricant chinois compte 6 bases Direct Drive, 6 volants, 3 pédaliers et de nombreux autres accessoires sim-racing. En ce qui me concerne, c’est pas mal, surtout lorsqu’on prend en considération le fait que Moza était un inconnu du game il y a environ 3 ans.

Parmi les bases que vend le fabricant chinois, nous avons la R21 qui représente son plus haut de gamme avec 21 nm de couple maxi. Et cette base vise quels concurrents sur le marché sim-racing ? Fanatec bien sûr ! Avec le lancement de la CSL DD à un prix raisonnable, il faut dire que le géant allemand du sim-racing s’est mis une cible dans le dos, et tout le monde veut prendre sa place. Est-ce que la R21 pourra concurrencer une Podium DD1 ou DD2 ? C’est ce que nous allons voir.

 

Caractéristiques principales et techniques de la base

  • Moteur Direct Drive développant 21 nm de couple maxi
  • Construction entière en alliage d’aluminium
  • Encodeur de 18 bits
  • QR dérivé de la compétition auto
  • Compatible avec Pit House et de nombreux périphériques du catalogue de Moza
  • Système de protection intégré qui coupe le moteur lorsque vous retirez vos mains du volant

 

Design

Sans trop de surprise, enfin du moins pour ceux qui ne connaissent pas les produits de Moza, la R21 ressemble donc à la R16. C’est un élément très caractéristique des bases de Moza : elles sont plus ou moins toutes identiques, en fonction de la gamme bien sûr.

On retrouve donc un design épuré, avec des lignes tirées et énervées. Moza appelle cela le « design Supercar », et je dois dire que ça l’est vraiment. La base arbore de nombreux angles droits, tout comme dans une voiture de course. La robe est noire glossy, avec quelques logos ici et là. Dans l’ensemble, c’est beau, mais je sais que ça ne va pas plaire à tout le monde. De toute façon, le design est un élément subjectif, donc…

GT DD PRO

Personnalisation du montage

Le montage de la R21 se fait de trois manières différentes : par le bas via 4 vis M6, par les côtés, également à l’aide de vis M6 et aussi par le devant à l’aide d’un kit vendu séparément chez Moza. Cette base est plus ou moins compatible avec tous les cockpits disponibles sur le marché, tant que vous faites vos courses chez un fabricant connu et réputé pour proposer de bons châssis, voire très bons.

Et pour ceux qui se demandent s’il est possible de fixer la R21 sur un stand ou un support pour volant, n’y pensez même pas, car la base sort 21 nm de couple et c’est suffisant pour tout exploser. Et cela vaut aussi pour le mobilier.

 

Fabrication et finition

Etant donné que la R21 est LA base haut de gamme de Moza Racing, nous avons donc droit à ce qu’il se fait de mieux dans le milieu. Au menu : alliage d’aluminium pour tout le caisson. Cela permet de relativement contenir le poids du bestiau (il fait quand même près de 9 kg sur la balance) et d’optimiser le refroidissement du moteur et de l’électronique, car l’aluminium est un bon conducteur de la chaleur.

Pour la finition, elle est juste exemplaire. Nous avons une base qui n’a aucun défaut de fabrication, et je peux le confirmer après une minutieuse inspection de tout le périphérique. Toutes les pièces sont usinées au millimètre près, évitant ainsi tout décalage dans l’assemblage. 

 

Prise en main de la base

La base n’est pas si grande que ça lorsqu’on prend en considération le fait que moteur développe 21 nm de couple. La R21 fait 33 x 17 x 13 cm pour un poids avoisinant les 9 kg. C’est assez lourd, mais le montage de cette base est relativement facile si vous optez pour une fixation par le bas. Si vous comptez monter la base latéralement ou frontalement, je vous conseille de vous faire aider par un ami ou un proche, juste au cas où.

Toutes les connectiques se trouvent à l’arrière, avec un QR à l’avant. Ce dernier est tout simplement l’un des meilleurs actuellement disponible sur le marché, tout comme celui de Simagic, dont il ressemble étrangement (pour info, c’est quasiment le même). 

GT DD PRO

Sensations pendant le jeu

Je passe maintenant aux sensations que procure cette base R21 de Moza Racing. Avant toute chose, vous devez passer par Pit House (le logiciel qui permet de paramétrer les périphériques de Moza) afin de bien régler la base, car celle-ci, en configuration par défaut, transmet trop d’informations au coureur, avec des flous également.

Une fois les réglages peaufinés, vous remarquerez immédiatement que les 21 nm de couple sont bien présents, surtout si vous mettez la puissance à plus de 75%. Mais franchement, ça vaut le coup, surtout pour les pilotes aguerris qui sont à la recherche d’une base pouvant fournir tous les détails d’une course.

Entre changement de trajectoire, perte d’adhérence, choc et collision, sensation de l’asphalte sous vos pneus et tout le reste, cette base est ultra communicative, que ce soit pour les détails les plus fins comme les débris qui peuvent sur trouver sur la piste, ou bien les coups que vous recevez lorsque vous vous prenez un mur à plus de 100 km/h sur le flanc de la voiture. C’est du pur bonheur, surtout pour les pros.

Cependant, tout n’est pas rose avec la R21. Enfin, si, ça l’est, mais pas lorsque vous venez d’une base beaucoup moins puissante. Si votre ancien setup comprenait une base développant moins de 12 nm, je vous conseille de régler la puissance de la R21 sur une plage entre 30 et 50%, et pour un bon moment. Toute valeur supérieure à 50% entraînera un effort considérable de votre part pour faire tourner le volant.

 

Compatibilité

La R21 est compatible uniquement avec la plateforme PC, comme pour pratiquement toute la gamme de bases de Moza Racing, sauf la R3. Ce choix est justifiable pour la simple raison que seuls les ordinateurs (PC) sont capables de tirer le maximum des performances de cette base.

Pour ce qui est des titres sim-racing, vous avez tous ceux qui sont sur PC, à savoir AC, ACC, iRacing et tout le reste. La liste est longue et vous n’aurez pas tant de problèmes avec cette base. Cependant, vous devrez passer un moment sur Pit House pour trouver vos réglages.

GT DD PRO

Rapport qualité-prix

Chez le distributeur autorisé de Moza Racing en France, la R21 s’échange contre 1099 € TTC, ce qui est franchement pas si mal que ça. Son prix a été revu à la baisse, car lors de sa sortie, elle était à 200 € de plus.

Pour 1100 €, son rapport qualité-prix est très bon je trouve, avec une qualité de fabrication tout simplement exemplaire. Je dois avouer qu’il n’y a pas grand monde en face d’une R21, sauf une Fanatec Podium DD1 de 20 nm qui coûte 1000 €, ou bien une Simagic Alpha Ultimate de 23 nm qui coûte 1149 €.

 

Mon verdict

En sortant la R21, Moza avait réussi un coup de maître avec sa base haut de gamme, allant concurrencer les ténors de l’industrie sur leur propre segment. Mais avec un lancement à 1300 €, la R21 n’était franchement pas très bien placée niveau prix, et heureusement que Moza a rectifié le tir en le baissant de 200 €.

Si vous cherchez l’une des meilleures bases disponibles sur le marché, la R21 est franchement à considérer, même avec un écosystème plutôt limité face à la concurrence. Le moteur est du pur bonheur a utilisé sur pistes, et Pit House permet de faire des réglages aux petits oignons pour les pilotes les plus exigeants.

En tenant compte des heures passées avec cette base, je peux vous la conseiller sans la moindre hésitation. Moza est sur une très bonne lancée pour se faire un nom et une part de marché sim-racing, et j’ai hâte de voir ce que l’entreprise nous prépare pour 2024.

gt dd pro

Moza R21

L’une des meilleures bases sim racing du marché

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