Moza HBP Handbrake
Avantages
- Très bonne qualité de fabrication
- Périphérique hautement ajustable
- Un prix compétitif
Inconvénients
- Compatible uniquement PC
- Pas d’option de montage sur les côtés
Notre note : 9.3/10
L’offensive Moza Racing n’est pas près de s’arrêter sur le marché du sim-racing, et plus le temps passe, plus cela se confirme. Après les nombreuses bases Direct Drive introduites ces dernières années, c’est au tour d’autres périphériques de voir le jour chez Moza. Nous avons eu droit à des volants en aluminium, en fibre de carbone et avec les deux matériaux, une base d’entrée de gamme pour Xbox, des dashboard, des pédaliers, un shifter, ainsi qu’un frein à main.
C’est clair que Moza souhaite en découdre sur le segment sim-racing. Le fabricant chinois de périphériques sim-racing est là pour arracher des parts de marché, principalement à Fanatec et Simagic. Il faut dire que ces deux marques sont très prisées dans l’univers racing virtuelle, et si vous arrivez à les concurrencer, vous gagnerez très certainement gros.
Parmi le catalogue de Moza, qui est plutôt complet soit dit en passant, maigre certes, mais complet, nous avons le HBP qui est un frein à main, ou handbrake. Ce périphérique est un incontournable des fans de courses de rallye et de drift, mais qui est le plus souvent délaissé par les fans mainstream sim-racing. Ce nouveau produit peut-il concurrencer les freins à main d’autres marques ? C’est ce que nous allons voir.
Caractéristiques principales et techniques du frein à main
- Structure entière en aluminium issu de l’industrie aéronautique
- Compatible uniquement avec PC
- Manche hautement ajustable
- Résistance ajustable à l’aide de ressorts
- Option de montage par le bas
- Capteur de position 16 bits
Design
Dès que vous sortez ce périphérique de sa boîte, son design vous saute aux yeux. C’est noir, beau, avec beaucoup d’angle. On dirait une voiture de sport, voire même une Super Car de la marque italienne au taureau.
Moza a carrément fait ce que les autres n’ont pas fait pour le design de son HBP : éviter le boxy (boîte). Ici, c’est angulaire, assez haut et, c’est un avis très subjectif, beau. Ce frein à main se marie parfaitement avec le code stylistique de la marque, surtout concernant ses bases R16 et R21 qui reprennent le même design tout en angle.
Personnalisation du montage
Premier ralentissement avec le HBP : ses options de montage. Ce problème de limitation d’option de fixation et de montage est inhérent chez Moza Racing, et on le voit sur de nombreux autres périphériques, notamment son levier de vitesse HGP.
Le HBP ne peut être fixé aux châssis que par le bas à l’aide 6 emplacements. Certes, cela accommodera la plupart des cockpits disponibles sur le marché, surtout des marques connues en sim-racing, mais ça limite l’utilisation du frein à main à une position uniquement à plat. Cela implique que si le châssis ne prévoit pas un socle latéral pour le handbrake, vous devrez choisir entre le frein à main et le shifter sur votre rig. Et pour un fan de rallye, c’est un choix cornélien.
Néanmoins, l’opération d’installation du HBP est très facile à réaliser, car les trous de fixation s’alignent parfaitement avec ceux de montage sur la plupart des châssis. Aussi, Moza vend une pince pour mobilier avec ce frein à main pour quelque chose comme 30 € en plus, ce qui vous permettra de monter le HBP sur un bureau, ou table ou pratiquement tout autre mobilier.
Fabrication et finition
Comme pour toute la gamme Moza, le HBP utilise de l’aluminium issu de l’industrie aéronautique comme matériau de base. C’est non seulement beau, assez léger, mais aussi très prémium, renforçant l’aspect global de qualité de ce périphérique.
La finition est aux petits oignons, et sur tous les points. Que ce soit le caisson, les ressorts (vous en avez 2 en tout), les vis, le manche ou bien le pommeau, tout est parfait et très prémium. Bon, c’est vrai qu’il y a un peu de plastique dans le lot, et il se trouve uniquement sur le boîtier pour les connexions USB/RJ et l’électronique, et Moza l’a intégré de manière assez ingénieuse au caisson principal du HBP, tout en le peignant de la même couleur bien sûr. Résultat : ça passe inaperçu, tant qu’on n’y touche pas.
Prise en main du frein à main
Ce frein à main est franchement super entre vos mains, grandement dû au fait au haut niveau d’ajustabilité. Le manche peut se positionner plus ou moins comme bon vous semble, en plus de l’inclinaison de sa partie haute.
Concernant le ressort, vous en avez 2 en tout dans la boîte, de même que 2 élastomères, afin de permettre une meilleure ajustabilité de la résistance. On verra ce point dans la partie suivante. Pour revenir à la prise en main, il y a juste le problème de fixation qui pourrait refroidir certains coureurs, notamment ceux avec un châssis assez étroit. Mais bon, ça se corrige facilement en réajustant l’angle du manche, donc pas de quoi s’en soucier.
Sensations pendant le jeu
Une fois installé sur un setup, le frein à main de Moza HBP est un parfait petit périphérique sim-racing. Les sensations en jeu sont très bonnes pour la plupart des utilisations, surtout en rallye ou en drift. Le capteur magnétique de 16 bits offre vraiment une excellente lecture de vos inputs, mais le frein à main tend beaucoup vers le linéaire, et non le progressif, comme on a l’habitude avec la concurrence.
Dès que vous tirez sur le manche, vous avez un système à la façon Load Cell (ressort et caoutchouc), en plus du capteur pour lire les données. Vous avez 2 caoutchouc en fin de course : un à l’arrière, et un autre à l’avant lorsque vous lâchez le frein en plein virage pour que ce dernier ne vienne pas se manger la plaque frontale.
Dans la boîte, vous avez 2 ressorts qui se swappent en un rien de temps. De plus, le HBP offre énormément d’options d’ajustement, ce qui devrait satisfaire la plupart des coureurs, sauf ceux ayant un montage spécifique par l’arrière ou par les côtés. En effet, le HBP possède un système de fixation uniquement par le bas, ce qui limite son utilisation. Mais bon, une bonne partie des coureurs trouveront quand même ce handbrake utile et très plaisant à utiliser, comme ça a été le cas pour moi je dois avouer.
Compatibilité
Comme on a l’habitude chez Moza, le HBP est compatible uniquement sur PC, que vous ayez une base Moza ou non. Si vous avez une R9 par exemple, vous pouvez utiliser la connectique RJ12 qui se trouve sur le frein à main. Si vous avez une base de Fanatec, Thrustmaster ou n’importe quelle autre marque, le HBP se connectera au PC via un câble USB.
Concernant les titres sim-racing, pratiquement tous ceux disponibles sur ordinateur sont compatibles avec le frein à main de Moza, donc pas de problème de ce côté.
Rapport qualité-prix
Le HBP est vendu à 119 € chez le distributeur autorisé de Moza en hexagone, et je trouve que ce périphérique sim-racing possède un assez bon rapport qualité-prix. Certes, il est un peu loin face à la concurrence en termes de feeling progressif, d’options de montage et en compatibilité avec les différentes plateformes, mais en même temps, le HBP est vendu moins cher. De plus, la qualité de fabrication est bien au rendez-vous, ce qui devrait quand même faire peser la balance dans la bonne direction.
Mon verdict
En toute honnêteté, je trouve que le HBP est un bon produit de chez Moza Racing, de très bonne qualité, fiable et bien construit, en plus d’avoir des performances correctes en sim-racing. Si vous cherchez un handbrake pour pas cher qui fera parfaitement l’affaire sur les titres PC, le HBP est pour vous.
Cependant, ce produit laisse un arrière-goût d’un développement et d’une commercialisation hâtives. Certes, la qualité est bien présente, le capteur 16 bits est un peu overkill à mon sens, et l’ajustement du produit est juste excellent. Et en même temps, nous n’avons pas d’options de montage par l’arrière ou par les côtés, et je ne parle pas du feeling assez linéaire du frein à main. Il me semble que le HBP a été sorti vite fait bien fait, pour montrer à la concurrence que Moza possède un frein à main dans sa gamme. Certes, il est bien, mais le fabricant pouvait clairement faire mieux, du moins d’après ce que j’ai vu avec ses autres produits.
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