fanatec clubsport handbrake avis

Frein à main Fanatec ClubSport Handbrake V1.5 : Test & Avis

Sim Racer

Pilote e-sport & Passionné de Sim Racing, j’ai décidé de partager ma passion sur ce site web.

Tous les grands fans de courses de simulation savent à quel point il est peu pratique d’avoir à utiliser un bouton sur le volant pour fonctionner comme un frein à main et à quel point cela enlève du réalisme à la course. C’est pourquoi les plus passionnés préfèrent largement passer au niveau supérieur en optimisant leur set-up à l’aide d’un frein à main de course.

La marque Fanatec est connue pour être un leader sur le marché des périphériques de Sim-racing pour ses produits de très grande qualité. Leurs différents modèles de freins à main semblent ne pas faire exception à la règle.

C’est pour cela que nous avons décidé de vérifier par nous même et de tester leur modèle de frein à main le plus haut de gamme : le Fanatec ClubSport Handbrake V1.5. Dans cet article, nous vous dirons quelles sont les caractéristiques principales de ce modèle, à quel type de joueur nous le recommandons, quels sont ses avantages et ses inconvénients, son prix et également là où vous pourrez vous le procurer.

avis fanatec clubsport handbrake

Les caractéristiques du Fanatec ClubSport Handbrake V1.5

Le Fanatec ClubSport Handbrake V1.5 est un frein à main haut de gamme conçu et pensé pour les courses de rallye et les drifts.

Voici la liste des caractéristiques principales de ce modèle :

  • Ce modèle ClubSport Handbrake V1.5 de Fanatec est une réplique réaliste 1: 1 des freins à main utilisés dans les voitures de rallye qui est idéal pour faire des drifts.
  • La construction de ce modèle est entièrement métallique avec une poignée en mousse souple pour le levier.
  • Le levier du Fanatec ClubSport Handbrake V1.5 peut être monté en position horizontale, comme dans une voiture de sport ou en position verticale, comme dans une voiture de course.
  • Ce frein à main Fanatec ClubSport est doté d’un capteur analogique qui permet de profiter d’un axe entièrement analogique, plutôt que d’une simple expérience de bouton marche/arrêt, comme dans une vraie voiture.
  • Avec l’adaptateur (ClubSport USB Adapter), vous pouvez utiliser ce frein à main Fanatec sur PC avec n’importe quel volant de course de n’importe quelle marque dans de nombreux jeux.
  • Le frein à main ClubSport V1.5 peut aussi être utilisé sur les consoles de jeu (PlayStation et Xbox) dans les jeux prenant en charge les freins à main analogiques, s’il est connecté via une base de roue Fanatec/roue de course. Veuillez vérifier les informations sur la page produit du produit Fanatec à travers lequel il sera connecté à la console. Il ne fonctionnera pas sur les consoles utilisant l’adaptateur USB ClubSport.
  • Il existe plusieurs options de montage qui vous permettent de positionner le ClubSport Handbrake V1.5 là où vous en avez besoin. Par exemple, le frein à main peut se fixer directement sur un levier de vitesses ClubSport.​ Il est aussi possible d’utiliser des vis pour monter l’unité du côté gauche/droit ou du bas du frein à main à votre cockpit.
  • Le frein à main Fanatec ClubSport Handbrake V1.5 peut se monter sur une table, verticalement ou horizontalement, à l’aide d’un adaptateur de pince de frein à main ClubSport en combinaison avec une pince de table ClubSport Shifter (les deux vendus séparément).
  • Dimension : 48.5 cm x 18 cm x 12.5 cm (L x l x H)
  • Poids : 1,5 kg

Pour quel type de personne ?

Le frein à main Fanatec ClubSport Handbrake V1.5 est idéal pour les fous de rallye, les amateurs de dérapages et de drifts

Il est parfait pour les jeux tels que Dirt, Dirt Rally, WRC, Assetto Corsa, mais rien ne vous empêche de l’utiliser également avec des jeux de type simularcarde.

D’après nous, ce modèle de frein à main n’est pas des plus adaptés pour les joueurs débutants qui risquent d’avoir besoin d’un temps d’entraînement avant de pouvoir le maîtriser. Cependant, il convient parfaitement aux joueurs réguliers ou expérimentés.

fanatec clubsport handbrake pour qui

Ses avantages

Le frein à main Fanatec ClubSport Handbrake V1.5 offre un certain nombre d’avantages que nous avons pu découvrir grâce à notre test.

Le capteur analogique intégré au frein à main Fanatec ClubSport Handbrake V1.5 est d’après nous, l’une des caractéristiques les plus intéressantes de ce modèle. Contrairement à de nombreux autres freins à main sur le marché, le V1.5 est livré avec un axe analogique complet pour déterminer l’effet que votre freinage aurait. Contrairement à ce qui se passerait avec un simple interrupteur marche/arrêt, vous pouvez initier des drifts alors que les roues tournent encore rapidement. Si les freins à main ajoutent déjà beaucoup de réalisme à votre expérience de course, cette fonctionnalité vous fera tomber amoureux du V1.5 en un rien de temps.

Ensuite, nous avons été conquis par le design et la qualité de fabrication du frein à main Fanatec ClubSport Handbrake V1.5. Comme mentionné précédemment, ce modèle est entièrement en métal et il s’agit d’une réplique 1: 1 des freins à main que vous trouvez dans les voitures de rallye. C’est un frein à main qui est donc à la fois très beau et très robuste à l’œil, mais aussi en main, grâce notamment à sa fantastique qualité de construction et ses matériaux haut de gamme.

Un autre des points positifs du frein à main Fanatec ClubSport Handbrake V1.5 est le confort qu’offre ce modèle et les sensations incroyablement réalistes qu’il procure. Quand vous actionnez le levier, vous avez vraiment l’impression d’utiliser le frein à main d’une véritable voiture. Son toucher et sa prise en main sont vraiment agréables et son fonctionnement est très confortable et naturel.

Enfin, nous avons été séduits par le fait que le ClubSport Handbrake V1.5 de Fanatec soit hautement personnalisable. Vous pouvez le monter là où vous en avez besoin et comme vous en avez envie puisque le levier peut se monter horizontalement comme dans une voiture de sport ou verticalement comme dans une voiture de course. Vous pouvez par ailleurs visser et monter ce frein à main du côté gauche/droit ou au bas du frein à main sur votre cockpit, mais vous pouvez également l’installer sur un autre support avec les pinces et les adaptateurs prévus pour. 

De plus, le V1,5 de Fanatec est compatible avec l’écosystème Fanatec mais vous pouvez aussi le coupler avec des produits non Fanatec (pour le PC uniquement, avec l’adaptateur USB).

Ses inconvénients

À la suite de notre test du frein à main ClubSport Handbrake V1.5 de Fanatec, nous avons aussi pu constater quels étaient les inconvénients que pouvait avoir ce modèle.

Tout d’abord, nous trouvons que le ClubSport Handbrake V1.5 de Fanatec coûte assez cher. Son prix se justifie très clairement par sa qualité mais il n’empêche que cela représente un gros investissement que tout le monde ne peut pas s’offrir. De plus, il vous faudra très certainement ajouter à son prix celui d’un adaptateur et/ou d’une pince en fonction de l’équipement que vous avez déjà en votre possession.

Ensuite, il faut reconnaître que pour bien manier le Fanatec ClubSport Handbrake V1.5, un temps d’adaptation est vraiment nécessaire. Ce n’est pas un frein à main avec lequel les débutants se sentiront d’emblée à l’aise, surtout si vous avez eu l’habitude d’utiliser un bouton sur le volant jusque là. Pour devenir réellement compétent ou habile avec ce modèle Fanatec, il va vous falloir quand même pas mal de pratique pour bien le maîtriser.

Enfin, nous avons été un peu déçus par le fait que le levier du frein à main ClubSport Handbrake V1.5 de Fanatec soit un peu “flex”, qu’il puisse avoir un peu de mouvement. Ce n’est pas l’idéal pour jouer. De plus, nous avons remarqué que le fait d’essayer d’appuyer sur le bouton du frein à main lorsque votre volant est complètement verrouillé peut s’avérer être très inconfortable.

Où se le procurer et pour combien ?

Le frein à main Fanatec ClubSport Handbrake V1.5 est disponible à la vente au prix de 129,95 € sur le site officiel de Fanatec.

Le fabricant Fanatec a fait le choix de vendre exclusivement ses produits sur son site internet, vous ne pouvez donc malheureusement pas les acheter neufs ailleurs.

Vous pouvez éventuellement retrouver ce frein à main en vente sur des sites d’achat d’articles d’occasion, comme Vinted ou le Bon Coin. Toutefois, pour éviter les mauvaises surprises, faites bien attention à l’état dans lequel se trouve le volant avant de l’acheter.

Conclusion

Le Fanatec ClubSport Handbrake V1.5 est un excellent frein à main qui remplit entièrement son rôle. Il vous permettra non seulement d’obtenir une immersion incroyable dans la course, mais il vous incitera également à tenter des manœuvres toujours plus audacieuses et d’améliorer ainsi vos performances.

Ce frein à main de Fanatec au design magnifique est robuste, réactif et vous offre des sensations de jeu bluffantes de réalisme. Son prix est certes assez élevé mais se justifie entièrement par ses matériaux de grande qualité et les nombreux avantages que nous offre ce modèle.

Le frein à main Fanatec ClubSport Handbrake V1.5 est un indispensable pour tous les amateurs de rallye ou de drift. Alors si vous en faites partie n’hésitez plus, ce modèle est fait pour vous !

fanatec clubsport handbrake avis

Fanatec ClubSport Handbrake V1.5

Un frein à main robuste, réactif et réaliste

4.9/5 - (7 votes)

Vous risquez également d’aimer…

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]