Moza HGP Shifter : Test & Avis

Sim Racer

Pilote e-sport & Passionné de Sim Racing, j’ai décidé de partager ma passion sur ce site web.

Moza HGP Shifter

Avantages

  • Excellente qualité de fabrication
  • Shifter avec 7 vitesses
  • Pommeau de levier interchangeable
  • Facile à installer

Inconvénients

  • Compatible uniquement sur PC
  • Pas de mode séquentiel
  • Montage uniquement disponible par le bas

Notre note : 9.2/10

Moza Racing est vraiment décidé à en découdre avec les grands noms du sim-racing, notamment Fanatec et Simagic. Le fabricant chinois dispose d’un catalogue plutôt convainquant de produits racing, avec de nombreuses bases touchant différents segments du marché, des volants pour pratiquement toutes les disciplines auto, ainsi que des accessoires sim-racing comme des dashboards, des pédaliers et autre shifter.

En ce qui me concerne, Moza est une option viable pour ceux qui sont à la recherche de bons produits, assez abordables pour faire du sim-racing. Mais, bien sûr, tout n’est pas parfait en ce bas monde, et les produits de Moza ont certains manques, comme c’est le cas pour pratiquement toutes les autres marques du monde.

Parmi le catalogue de Moza, nous avons le shifter, ou levier de vitesses, HGP. Ce produit vise à concurrencer directement celui de Fanatec, et dans cet article, nous allons le voir plus en détail.

 

Caractéristiques principales et techniques du shifter

  • Construction entière en métal
  • 7 vitesses en H Pattern, et marche arrière
  • Fonction auto-blip intelligente avec les pédaliers de Moza
  • Capteur magnétique 15 bits
  • Connexion USB vers PC
  • Poids de 1.3 kg

 

Design

Niveau design, le HGP est très beau en ce qui me concerne, s’inspirant grandement du shifter de Fanatec, mais en étant plus sobre. La peinture noire domine tout le boitier, et celle-ci est juste magnifique. Cependant, certains coureurs ont rapporté que la peinture était un peu fragile, alors faites gaffe.

Le levier est lui-aussi en noir, avec un pommeau de la même couleur. D’ailleurs, vous avez la possibilité de swapper ce pommeau si vous le voulez, ce qui est un plus non négligeable. Dans l’ensemble, le HGP est un très beau périphérique sim-racing, ni extravagant, ni trop conservateur.

GT DD PRO

Personnalisation du montage

Concernant le montage du HGP, on voit son premier défaut en ce qui me concerne, et il en reste encore (voir plus bas). Sur le shifter de Moza, sa fixation à votre châssis ne peut se faire que par le bas, grâce à des slots qui se trouvent à l’avant et l’arrière du HGP. Il y a aussi une pince pour mobilier si vous n’avez pas de cockpit, mais c’est plus ou moins la même chose.

Honnêtement, pour le prix et surtout pour le placement du produit, j’aurais apprécié la possibilité de monter ce shifter sur le côté des châssis, ou par l’arrière. D’ailleurs, la concurrence propose ça depuis un bon moment, et c’est vraiment une opportunité manquée par Moza Racing.

Mais bon, le montage du HGP est plutôt facile à faire, car ce dernier sera compatible avec un grand nombre de châssis disponibles sur le marché. D’ailleurs, une fois les vis en place, et l’opération de fixation est très facile à réaliser au passage, ce périphérique ne bougera pas du tout de son emplacement.

 

Fabrication et finition

Le mot d’ordre du HGP est : aluminium. Moza a utilisé ce matériau sur tout son shifter ; du caisson, au levier, en passant par le pommeau. C’est vraiment très beau, prémium et d’une excellente qualité de fabrication, sauf peut-être pour la peinture selon certains rapports. En tout cas, moi je n’ai pas remarqué ça.

Pour ce qui est de la finition, toutes les pièces composant ce shifter sont superbes, sans défaut ou quoi que ce soit d’autre. Il faut dire que la marque Moza sait ce qu’elle fait, même si cette dernière n’est présente dans le game que depuis quelques années. Son HGP est un très beau shifter, superbement bien fini, quasiment au même titre que les autres produits du fabricant.

 

Prise en main du shifter

Le HGP est un shifter manuel en H Pattern à 7 rapports, plus une marche arrière. Sa prise en main est superbe, surtout avec la possibilité de swapper le pommeau du levier avec quelques-uns disponibles sur le site de Moza. Mis à part ce point, il n’y a pas grand-chose pour customiser ce produit.

Le levier est standard dans sa longueur, et les rapports passent très bien en ce qui me concerne. On sent une liaison mécanique lors du passage des rapports, et c’est vraiment sympa si vous voulez mon avis. Bon, certes, la concurrence fait pareil, mais Moza a moins de 5 ans dans le game, d’accord.

La grille est de bonne taille, mais entièrement ouverte, ce qui nous laisse, pour le plus grand plaisir de nos yeux, une vue plongeante sur le mécanisme interne de ce shifter. Moi j’aime bien, que dis-je, j’adore ! Sinon, pour la taille, le HGP n’est ni grand, ni petit : c’est du standard pour la catégorie, avec environ 1.3 kg sur balance.

Cependant, seul bémol, le manque d’option de montage du shifter vont décourager de nombreux coureurs, surtout ceux ayant un châssis assez bas.

GT DD PRO

Sensations pendant le jeu

Voyons ce que vaut ce shifter de chez Moza Racing. Avant toute chose, vous devrez calibrer ce levier de vitesse avant de l’utiliser. L’opération est simple et consiste à, via le software Pit House, mettre le levier entièrement à gauche et entièrement à droite. Si vous ne faites pas cela, vous aurez des ratés de passage de rapport (mettre la 3 au lieu de la 1 par exemple).

Dans les grandes lignes, le HGP est un excellent shifter, pouvant facilement faire face à la concurrence, surtout celle de Fanatec. Le HGP possède 7 rapports et une marche arrière. Les 6 premières vitesses passent superbement bien, avec un bruit métallique très caractérisé. On entend vraiment le « clunk » de chaque passage de rapport, et il vous faut aussi de la force pour les passer, et moi, j’adore.

Cela augmente considérablement l’immersion du coureur, lui faisant croire qu’il conduit réellement une voiture de course. Tout est pratiquement parfait sur l’utilisation du HGP, surtout concernant le passage de rapport. Pour revenir à ceux-ci, la marche arrière et la 7ème vitesse passent uniquement en appuyant sur le levier, comme c’est le cas sur certaines voitures (Volkswagen par exemple). Cela permet, déjà, d’éliminer tout passage accidentel vers la marche arrière au lieu de la première, et aussi de pouvoir utiliser ce shifter sur des jeux vidéos avec des voitures qui n’ont que 6 vitesses.

Autre point positif, enfin mitigé en ce qui me concerne, le HGP possède une fonction d’auto-blip qui sert à monter le régime moteur lorsque vous rétrograder les rapports. De nombreuses sportives intègrent cela, comme la Hyundai i20N, et cette fonction vous évite de faire du talon-pointe, surtout si vous débutez en sim-racing et que vous ne le maîtrisez pas encore. Par contre, l’auto-blip n’est opérationnel que sur les pédaliers Moza.

Cependant, cela nous amène aux deux problèmes du design du HGP. De un, il vous faudra un peu plus de force que d’habitude pour passer la R et le 7ème rapport. En soit, ce n’est pas contraignant, mais vous devez savoir cela. Et de deux, il n’y a pas de mode séquentiel sur le HGP ; ce shifter est uniquement manuel en H Pattern, et ça, c’est vraiment dommage et une opportunité manquée de la part de Moza Racing.

 

Compatibilité

Comme pour pratiquement tous les périphériques de Moza, le HGP n’est compatible que sur PC, que ce soit avec une base du même fabricant (connexion RJ12), ou bien une autre grâce à la prise USB.

Concernant les titres sim-racing, vous avez pratiquement tous ceux disponibles sur PC, et c’est assez standard je dois dire.

GT DD PRO

Rapport qualité-prix

Le Moza HGP est disponible à 159 €, et à ce prix, il est vachement intéressant, surtout face à la concurrence qui coûte facilement 100 € de plus (je parle du Fanatec ClubSport Shifter SQ V1.5).

Le rapport qualité-prix du HGP est très bon, même si ce périphérique possède quelques défauts, notamment le mode H Pattern uniquement et un manque d’options de montages qui peut en faire hésiter plus d’un.

 

Mon verdict

Le HGP est-il un périphérique sim-racing pour vous ? Bah, ça dépend. Si vous cherchez une option de qualité, performante, avec des fonctionnalités sympas et uniquement en mode manuel, alors oui, le HGP est vraiment à considérer et je le recommande, surtout si vous avez déjà un setup complet de chez Moza Racing.

Cependant, si vous êtes un fan de courses racing virtuelles avec une bonne expérience en la matière, vous ne trouverez pas votre bonheur avec le HGP. L’absence du mode séquentiel et les options limitées pour son installation représentent un obstacle infranchissable pour la plupart des coureurs aguerris, même si le prix du HGP est vraiment séduisant.

gt dd pro

Moza HGP Shifter

Un shifter performant d’excellente qualité

Notez cet article

Vous risquez également d’aimer…

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

FANATEC : La meilleure marque Sim Racing
This is default text for notification bar