Fanatec DD Shaft Extension : Test & Avis

Sim Racer

Pilote e-sport & Passionné de Sim Racing, j’ai décidé de partager ma passion sur ce site web.

Fanatec DD Shaft Extension

Avantages

  • Rajout de 15 cm de distance entre le volant et la base
  • Compatible avec le QR2 Type-F
  • Prix de vente compétitif
  • Intégration native avec l’écosystème Fanatec

Inconvénients

  • Utilisable uniquement avec les ClubSport DD et DD+
  • Effet levier sur les châssis pas assez robuste

2024 avait marqué le renouveau de Fanatec avec le lancement de plusieurs produits, notamment des bases DD, des volants et d’autres périphériques sim-racing. Le géant germanique avait perdu son inspiration ces derniers temps, en raison d’un manque de liquidité. Presque tous les produits et périphériques qualitatifs de Fanatec se trouvaient en rupture de stock, et l’avenir s’annonçait assez sombre pour la marque.

Mais heureusement que Corsair est venu pour sauver la mise en injectant plusieurs dizaines de millions dans les comptes de Fanatec, rachetant par la même occasion l’entreprise. Parmi les dernières sorties de Fanatec, on retrouve deux bases Direct Drive DD et DD+, des volants, des cockpits, un remplaçant du Handbrake, le V2, qui passe au Load Cell désormais et une extension d’arbre de transmission nommée DD Shaft Extension. Ce move vise à proposer un produit spécifique à une certaine catégorie de coureurs, notamment ceux ayant un dashboard sur leur setup, ou bien ceux voulant un rig qui se rapproche le plus d’un cockpit de GT3.

Le DD Shaft est un produit plutôt niche je dois dire, mais qui trouvera certainement sa place dans le catalogue de Fanatec. Et ça tombe bien, nous avons pu essayer ce shaft pour vous dire ce qu’on en pense.

Caractéristiques principales et techniques

  • Extension de 15 cm de long
  • Compatible avec le QR2 Type F
  • Pris en charge par tout l’écosystème de Fanatec
  • Structure entière en aluminium, usiné par des machines CNC
  • Electronique intégré au shaft pour la connexion et la communication avec les bases Direct Drive
  • Finition anodisée de couleur noire
  • Poids de 500 grammes
GT DD PRO

Design

Les produits Fanatec sont épurés, avec un design minimaliste. Le DD Shaft n’échappe pas à cette règle avec sa forme qui change de ce que propose la concurrence. La majeure partie de cette extension possède un faible diamètre afin d’accommoder des dashboards dans un setup sim-racing.

La robe noire du DD Shaft est légèrement brillante, tout en étant très belle, et ayant un seul logo Fanatec en blanc et discret. Cet accessoire signé Fanatec est vraiment minimaliste, stylé et ira parfaitement avec n’importe quel setup.

Installation du DD Shaft

Sans trop de surprise, l’installation du DD Shaft sur une ClubSport DD ou DD+ est très facile à faire. Vous n’aurez besoin que de quelques minutes (une dizaine si vous n’avez pas l’habitude de bricoler chez vous, sinon moins) pour monter cet accessoire.

Il vous faudra retirer le QR2 Base Side, installer le DD Shaft à sa place sur la base en faisant attention aux pins de connexion, visser le tout avec la visserie fournie avec, puis réinstaller le QR2 sur l’autre extrémité du shaft, en faisant aussi gaffe aux pins, et visser le Quick Release bien sûr.

Si vous avez l’habitude des volants de Fanatec, vous savez que la marque utilise des pins au niveau de son QR afin d’opérer la communication entre le volant et la base. Et vous êtes certainement au courant que ces pins sont fragiles, pouvant être tordus juste en les regardant de travers. Malheureusement le fabricant sait très bien que c’est problématique pour les joueurs qui doivent à chaque fois faire très attention avec leur setup. Mais bon…

Fabrication et finition

Le DD Shaft utilise de l’aluminium usiné avec des machines CNC pour sa structure, et une finition anodisée noire. C’est très beau, fabriqué avec soin et fini de manière prémium. Le DD Shaft est destiné à servir les bases de la gamme ClubSport, et la qualité de fabrication devait refléter cela.

Tous les bords sont parfaitement arrondis, assurant aucune coupure lors de la manipulation du shaft. Le seul point que j’ai à dire sur la qualité de fabrication/finition, et ça n’a réellement rien à avoir avec cela, c’est la peinture. La teinte du noir n’est pas la même de celle de la base ou du QR2. On voit rapidement qu’il y a une pièce en plus et qui ne faisait pas partie du lot en premier. Mais bon, une fois sur un setup, ça ne se remarque pas tant que ça.

GT DD PRO

Le DD Shaft face à la concurrence

Les principaux concurrents du DD Shaft sont ceux de Moza Racing, Simagic et Asetek. Asetek est hors catégorie, car la marque vogue sur un segment nettement supérieur à celui de Fanatec. Déjà rien qu’en design, le QR Wheelbase Extension d’Asetek est une pièce d’orfèvrerie, et c’est sans voir son prix de vente.

Il ne nous reste donc que les shaft de Moza et de Simagic. Le Motor Shaft de Simagic est proposé en 2 longueurs : 15 et 20 cm. Son design est très basique, de même que son prix. Pour la solution de Moza, on sent que le fabricant a fait l’effort avec son Extension Rod. C’est beau, en aluminium et très bien fabriqué.

En ce qui me concerne, le plus apte à concurrencer le DD Shaft est bien l’Extension Rod de Moza. De plus, ce dernier propose un meilleur système de communication entre la base et le volant (en sans-fil), facilitant encore plus son installation. Mais sur une base DD, ces deux produits se valent.

Confort et sensations pendant le jeu

Question confort, le DD Shaft apporte son lot d’avantages sur un setup sim-racing, notamment l’optimisation de l’installation, l’intégration d’accessoires comme des dashboards, et l’ergonomie en raison d’une position de conduite bien plus réaliste. Même si le DD Shaft ajoute concrètement 15 cm à votre setup, vous sentirez moins la fatigue en course, surtout sur des pistes d’endurance, car vos bras seront fléchis, diminuant ainsi le stress sur vos épaules. C’est pour cette raison que les pilotes de course ont toutes et tous le volant très proche du torse.

Et maintenant, passons aux sensations du DD Shaft en jeu. Sur une ClubSport DD et DD+, il n’y aura aucune réduction ou perte en termes de feeling ou de puissance. Les deux bases procureront les mêmes sensations, que ce soit avec ou sans le shaft. Et il faut dire que je n’en attendais pas moins, car ça reste un produit spécifiquement développé pour ces deux périphériques.

Cependant, l’ajout de 15 cm à l’axe de transmission introduit ce qu’on appelle l’effet de levier. Le principe est plutôt simple : en augmentant la distance entre l’axe de rotation d’une pièce et la source de la force, vous multipliez ainsi la force appliquée sur la pièce. Si vous avez déjà bricolé un dimanche, vous savez que pour enlever un boulon bien serré, vous aurez besoin d’une grosse clé.

Avec le DD Shaft, l’effet levier n’affecte pas la base en elle-même, mais plutôt tout ce qui l’entoure. Si votre deck ou votre cockpit ont un léger jeu, ce dernier sera amplifié par DD Shaft, et c’est pour cette raison qu’il est conseillé d’avoir un châssis robuste pour utiliser ce genre d’accessoires.

GT DD PRO

Compatibilité

Alors sur ce point, les fans de Fanatec vont crier à la trahison. Au lieu d’avoir une compatibilité avec la totalité des QR2 et des bases Direct Drive, le DD Shaft ne peut s’utiliser que sur les ClubSport DD et DD+, et c’est d’ailleurs le seul point faible de ce produit signé Fanatec.

Rapport qualité-prix

Vendu à presque 100 €, le rapport qualité-prix du DD Shaft est excellent. C’est un accessoire qualitatif, très bien fabriqué, apportant une meilleure expérience de conduite, surtout une plus immersive, et coûte pratiquement rien.

Qui plus est, il est superbement bien placé face à la concurrence de chez Simagic et de Moza Racing. La première marque propose certes 2 variantes de son shaft en termes de longueur (15 et 20 cm), mais l’aspect général laisse à désirer. Pour Moza, la firme chinoise propose aussi deux extensions : une bas de gamme, nettement inférieure au DD Shaft, et une autre plus chère. Donc, Fanatec est exactement au milieu.

Mon verdict

Le catalogue de Fanatec se diversifie doucement, mais sûrement. Avec l’arrivée des ClubSport DD et DD+, de nouveaux volants, des châssis, un handbrake en Load Cell, et aussi du DD Shaft, Fanatec est déterminé à reconquérir sa clientèle, en plus de toucher une nouvelle catégorie de pilotes.

Le DD Shaft représente un excellent investissement pour ceux qui sont à la recherche d’un produit augmentant l’immersion. Il est peu onéreux, s’intègre avec la gamme Fanatec et seulement les ClubSport DD et DD+ malheureusement, et offre une meilleure ergonomie globale.

Son seul défaut, à part la compatibilité (je sais, je radote, mais nous n’avons pas l’habitude de voir un produit Fanatec uniquement utilisable sur une base précise), c’est qu’il faut avoir un châssis solide pour éviter de ressentir l’effet levier résultant d’un tel accessoire.

gt dd pro

DD Shaft Extension

Pour une immersion et un confort améliorés !

Notez cet article

Vous risquez également d’aimer…

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

FANATEC : La meilleure marque Sim Racing
This is default text for notification bar