Être fan de sim-racing signifie plusieurs choses : avoir un setup complet comprenant des périphériques parfois à la pointe de la technologie, et avoir une passion pour les voitures. Bon, il est vrai que le second point est valide pour de nombreuses personnes, surtout chez la gent masculine. Mais le premier est typique aux sim-raceurs.
Comme vous devez certainement vous en douter, il existe de nombreux acteurs dans le monde du sim-racing, des marques qui sont dans le game depuis plus de 20 ans. Avoir une telle expérience leur permet de sortir des produits et périphériques spécifiques à la discipline, qu’ils soient bons ou mauvais. Et ne me lancez pas sur le sujet des écosystèmes, car chaque marque a sa propre vision des choses.
Être pilote rime toujours avec être bon dans une discipline. Mais pour être bon dans une discipline, il faut en essayer plusieurs pour trouver ce qui nous plait vraiment. Pour le sim-racing, c’est exactement la même chose : tout bon coureur a ses préférences en termes de compétition automobile, et souvent le setup qui va avec. Sauf que, pour la plupart des cas, les setups sim-racing ne changent pas tant que ça sur le papier, sauf pour un seul élément : le volant. Certes, vous avez des disciplines qui exploitent pleinement des périphériques spécifiques comme un frein à main, mais ça se limite au drift et au rallye.
Du coup, tout bon sim-raceur possède plusieurs volants, ou roues si vous voulez, afin de pouvoir faire des courses dans des disciplines différentes. Vous avez des volants typés F1, GT3, Formula, Nascar, Drift, rallye, et j’en passe. Sauf qu’avoir plusieurs volants, c’est bien. Les exploiter, c’est mieux. Et pour les exploiter, il faut un Quick Release. Dans ce qui suit, je vais vous faire un état des lieux des QR des marques disponibles sur le marché, avec leur point fort et leur point faible.
Le QR de Fanatec
On commence par une marque qui est dans le game des périphériques sim-racing depuis plus de 20 ans, Fanatec. Le fabricant allemand s’y connaît sur tout ce qui touche les produits sim-racing, et a développé des QR tout au long de son existence. Les derniers en date sont le QR1 et le QR1 Lite.
Alors, le QR1 est un modèle qui équipe les volants du milieu et haut de gamme Fanatec. Sa construction est en métal, avec une bague que vous devez tirer vers vous pour pouvoir fixer le volant à la base, et l’opération ne devrait pas dépasser les 20 secondes en faisant très attention aux broches de connexions. En inspectant le QR1, on y trouve 5 billes d’acier qui sont là pour justement permettre une fixation du QR à la base, sans qu’il n’y ait de mouvement ou de jeu au centre.
Ayant utilisé plusieurs volants de Fanatec avec ce Quick Release, je dois vous dire que je n’ai pas vraiment eu de problème avec. Mais bon, le QR1 a reçu quelques révisions au fil des années, et c’est pour cette raison que les derniers sont performants. Ce Quick Release s’attache au volant grâce à des vis et le tout ne bouge pas, et n’a pas non plus de jeu au centre, chose qui ne peut pas être dite du QR1 Lite.
Pour le QR1 Lite, eh bien c’est un Quick Release de type « Budget Friendly », équipant les volants d’entrée de gamme (une bonne partie de la gamme CSL). Ce QR est entièrement en plastique, avec une bague qui tourne sur le côté pour le sécuriser en place. Concrètement, il y a du jeu de quelques degrés au centre, quelle que soit la base que vous avez. C’est beaucoup plus prononcé si vous avez une base de 8 nm ou plus. Mais bon, si vous comptez prendre la base de 8 nm, vous n’allez pas choisir le QR1 Lite qui est juste là pour le jouer le rôle de porte d’entrée vers l’écosystème Fanatec.
Le QR de Thrustmaster
Thrustmaster est lui aussi un acteur majeur de l’industrie du sim-racing depuis plus de 20 ans, et le fabricant a de nombreux périphériques dans sa gamme. Evidemment, Thrustmaster possède un QR qui lui permet de swapper des roues assez lentement sur les bases du fabricant. Le principe du Quick Release en sim-racing c’est de changer rapidement le volant, sans avoir à utiliser d’outils, comme c’est le cas sur une voiture de course. Sauf qu’avec Thrustmaster, il faut sortir à chaque fois le tournevis pour swapper la roue.
Voilà comment ça marche : vous mettez le volant sur le QR et vous tirez la bague en plastique vers la roue. Vous alignez le pas de vis et vous serrez à fond à la main. Une fois cela terminé, vous prenez la vis et sortez le tournevis pour tout serrer correctement. L’opération est longue, un peu fastidieuse, mais au moins ça ne bouge pas tant que ça.
Le QR de Simucube
Simucube est une marque très prémium de périphériques sim-racing, notamment de bases Direct Drive. Et qui dit très prémium, dit souvent solution unique, à l’épreuve des balles. Et c’est le cas avec le QR de Simucube.
Contrairement aux autres marques qui sont dans le game des Quick Release, Simucube a pris une approche différente pour son produit. Le mécanisme consiste à emboîter une pièce métallique du QR dans un genre de fente ou de rail et de mettre en place une goupille de sécurité pour que tout le mécanisme ne bouge pas d’un poil.
En pratique, ce mécanisme est certes unique, mais très ingénieux, et aussi très solide. Le volant ne bougera pas du tout, quelle que soit la force exercée par le retour de force. Cependant, tout n’est pas parfait, et certains coureurs ont tendance à perdre la goupille de sécurité. En ce qui me concerne, je n’ai pas eu ce problème, et à mon avis, cela est dû à un manque de concentration de la part des pilotes.
Le QR de Simagic
Simagic est un acteur plutôt jeune dans le monde du sim-racing, mais a su tout de même révolutionner la discipline avec des produits innovants et performants. Vous n’êtes pas sans savoir que le sim-racing s’inspire beaucoup du sport automobile, et Simagic a fait la même chose lors du développement de son QR : s’inspirer de ceux utilisés dans des volants de compétitions.
Alors, le système comprend une bague pour libérer le mécanisme de fixation, et celui-ci dispose de 10 billes en acier. Jusqu’à présent, c’est le premier qui utilise 10 billes, comparé à Fanatec et ses 5 billes. D’un point de vue sécurité, le QR de Simagic est très solide, fournissant une fixation qui ne branchera pas du tout, quelle que soit l’utilisation de votre volant. Ça reste en place, et ce, que vous ayez une base de 8 nm ou de 25 nm. En ce qui me concerne, c’est un excellent QR, fiable et surtout très solide. De plus, l’opération de swap du volant ne vous prendra pas plus de 10 secondes pour être réalisée.
Le QR de Moza Racing
Pour faire simple, Moza Racing a copié le design du QR du Simagic et on se retrouve donc avec un produit similaire dans sa conception, son fonctionnement et surtout son utilisation. C’est un excellent QR, au même titre que celui de Simagic et vous n’aurez donc pas de problèmes à l’utiliser, quelle que soit votre setup. Pour swapper une roue, c’est tout pareil : tirer sur la bague, enlever la roue, en mettre une autre et le tour est joué. Pour la durée, comptez dans les 10 secondes environ.
Les autres QR disponibles
Sur ce point, nous avons deux entrées : Logitech et Thrustmaster. Avec sa nouvelle base Direct Drive G Pro Racing, Logitech compte bel et bien concurrencer Fanatec et les autres acteurs sur ce segment. Et pour faire cela, la marque Suisse est en train de développer un tout nouvel écosystème avec des volants, pédaliers et tout le toutim. Jusqu’à présent, nous avons une base DD, un volant et un pédalier, et aussi un système QR.
Pour Thrustmaster, c’est la même chose avec sa base T818. Le QR est là, mais les volants ne sont pas encore arrivés. Du coup, le fabricant propose un adaptateur qui fera la jonction entre son nouveau QR et les anciens volants.
Concernant ces deux marques, je ne veux pas trop m’aventurer sur leur QR tant que je ne les aurais pas sous la main, de même que les volants et les bases.
Lequel choisir ?
Pour être franc, on est parfois limité par la plateforme et l’écosystème sur lesquels on est. Du coup, le QR se prend en fonction de votre base, et celle-ci dictera le choix du volant/roue. Cependant, il existe des QR qui permettent de mixer un peu les choses, vous laissant avoir une base d’une marque et un volant d’une autre marque, à condition d’avoir des périphériques compatibles bien sûr.
0 commentaires