#1 : Fanatec Ready2Race
⭐ Note : 9.9/10
✅ Le bundle Direct Drive incontournable
« On aime ses sensations précises et son écosystème complet »
#2 : Logitech RS50 System
⭐ Note : 9.4/10
✅ Le Direct Drive simple et efficace
« On aime son confort d’utilisation et sa belle réactivité »
En l’espace de seulement quelques années, le marché d’entrée de gamme sim-racing s’est vu partir de moins de 5 marques proposant des options en Direct Drive, à environ une bonne dizaine maintenant, toutes naviguant sur différents segments je dois avouer.
Fini l’époque où les seules options en Direct Drive étaient celles proposées par Moza Racing et Fanatec. Aujourd’hui, nous en avons de chez Thrustmaster, Logitech, Simagic et même Asetek SimSport. Il est clair que le monde du sim-racing évolue, et ces fabricants ont dû s’adapter pour faire face à la concurrence.
Avec autant d’offres, ou bien si vous débutez en sim-racing, il peut être difficile de se faire un setup pas cher et en Direct Drive, surtout si vous venez d’une base à entraînement par courroie/engrenage. Mais ne vous inquiétez pas, car nous sommes là pour vous aider dans votre sélection. Nous allons voir celles qui sont actuellement disponibles sur le marché, et vous dire laquelle possède le meilleur rapport qualité-prix-performance du moment.
Les meilleures bases Direct Drive pas chères
Pour aujourd’hui, nous allons nous focaliser sur 4 fabricants de périphériques sim-racing, et ces derniers proposent tous un bundle prêt à l’emploi. Enfin presque tous, car une marque européenne ne semble pas vouloir jouer le jeu et à commencer à vendre ses pédaliers séparément.
Fanatec Ready2Race
Commençons avec ce qui est considéré comme les meilleurs bundles pas chers en Direct Drive actuellement disponible sur le marché. Il s’agit bien sûr des Ready2Race de chez Fanatec. La marque allemande est un poids lourd de l’industrie du sim-racing, et ce, depuis plus de 20 ans. Le fabricant couvre aujourd’hui littéralement toutes les disciplines du sport automobile, avec un catalogue de plus de 40 volants qui sont tous compatibles avec les bases de Fanatec.
En parlant de bases, les Direct Drive de la gamme CSL sont celles qui ont démocratisé les DD pour pas cher. Sur le store de Fanatec on retrouve 13 bundles Ready2Race avec la CSL DD, en version 5 et 8 nm de couple. Cette base est excellente pour débuter et s’améliorer en sim-racing. Le plus gros avantage qu’a Fanatec par rapport à la concurrence, ce sont ses périphériques hautement upgradables. Vous pouvez commencer avec la CSL DD de 5 nm, puis acheter le boost kit et faire passer la puissance à 8 nm.
Pour ce qui est des volants en Ready2Race, vous avez un peu de tout : GT, Formula, rallye, et même en licence Gran Turismo. C’est le bonheur pour les pilotes virtuels, et tous les volants sont compatibles avec toutes les bases proposées par Fanatec, notamment les CSL DD.
Chaque bundle Ready2Race est livré avec un pédalier CSL Pedals classiques, mais certains d’entre eux bénéficient du Load Cell sur la pédale de frein. Et même si vous optez pour un bundle sans LC, le kit est disponible sur le store de Fanatec pour 79.95 €.
Terminons avec les prix. En fonction du bundle, le tout, c’est-à-dire base DD, volant et pédalier, commence à 399.95 €, pour terminer à 859.95 €. Le haut du panier est cher, oui, mais vaut clairement son prix. Et si vous préférez une option plus budget-friendly, le bas et le milieu sont parfaitement bien positionnés pour vous offrir le meilleur rapport qualité-prix-performance.
Logitech RS50 System
Logitech, aux côtés de Thrustmaster, a longtemps vogué sur le segment des périphériques sim-racing pas chers, notamment avec ses bases G29, G923, etc. Mais cela a changé il y a quelques années avec le lancement du G Pro, le premier bundle Direct Drive. Voulant toucher de nouveaux coureurs, Logitech vient de sortir le RS50 System, un bundle DD qui vise les pilotes débutants.
La base développe 8 nm de couple, un design franchement réussi, et surtout une empreinte atténuée face à la G Pro qui était massive pour la puissance générée par le moteur électrique. Question volant, nous avons droit à une roue en aluminium brossé, avec du cuir TPU sur l’arceau. Les commandes sont réparties sur le plastron et autour de ce dernier, sur un hub. A l’arrière du hub prennent places 2 palettes seulement car c’est une option budget friendly, et le QR développé sur la première base DD.
Pour le pédalier, malheureusement Logitech a décidé de le vendre seul, mais il est en Load Cell, ce qui est à la fois bien, mais fait grimper la facture finale. En parlant de celle-ci, en fonction de la plateforme sur laquelle vous êtes, attendez-vous à débourser dans les 800 € si vous prenez le bundle complet.
Moza R3/R5
Moza est un acteur plutôt jeune dans l’industrie du sim-racing, car la marque n’a que 6 – 7 ans dans le game. Cependant, en l’espace de quelques hivers, le fabricant s’est fait non seulement une place parmi les acteurs incontournables du segment, mais aussi une parmi ceux qui offrent des périphériques de qualité et performants.
Pour les options pas chères, Moza propose les bundles R3 et R5, avec des bases Direct Drive développant 3.9 et 5.5 nm de couple respectivement, visant un public débutant et amateur. La R3 est disponible en version Xbox si vous êtes sur la console de Microsoft, tandis que la R5 n’est compatible qu’avec les PC.
Les deux bases sont bonnes pour faire du sim-racing, et l’écosystème de Moza est franchement pas mal en ce qui concerne les autres périphériques. Vous avez un volant ES qui est livré de série avec ces deux bundles, mais vous pouvez le swapper sans problème car Moza utilise un QR standard sur toute sa gamme.
Concernant le pédalier, il s’agit d’un périphérique simple qui est livré avec les bundles, le SR-P Lite. Il propose 2 pédales, une structure en métal, et des kits d’upgrade pour améliorer l’immersion en course.
Parlons argent maintenant. Le R3 en version PC coûte 329 €, et en version Xbox/PC ça grimpe à 399 €. Pour ce qui est du R5, ce dernier est affiché à 599 €.
Thrustmaster T598
Tout comme Logitech, Thrustmaster a mis le pied dans le Direct Drive il y a moins de 3 ans, ce qui a permis à la marque d’attirer un nouveau spectre de coureurs virtuels. Le T598 repose sur un moteur électrique axial, développant 5 nm de couple constant et qui possède la capacité à booster ce chiffre lorsque vous en avez besoin.
Le design de la base T598 est très compact, avec des airs du Logitech je trouve. C’est de forme octogonale, très petit, et avec beaucoup de plastique. D’un côté, ça se comprend car le T598 vise un public précis de coureurs débutants, et d’un autre côté, ça permet de garder un prix attractif.
Pour le volant, c’est une roue entièrement ronde, de 30 cm de diamètre. Sa structure est en plastique, mais les palettes sont magnétiques. Les commandes sont réparties sur l’extérieur du plastron, facilitant leur utilisation en course.
Pour le pédalier, il s’agit du LTE avec structure en métal, upgradable et ressort sur le frein. D’ailleurs, Thrustmaster vient d’annoncer un kit Load Cell pour ce pédalier qui sera disponible plus tard.
Terminons avec le prix. Ce bundle coûte 499.99 €, et ce, quelle que soit la plateforme choisie. C’est pas cher, c’est bien pour débuter, et ça fonctionne assez bien. Le seul bémol, c’est l’écosystème de la marque, et cela s’applique aussi à Logitech : ces deux fabricants n’ont pas encore développé de produits, comme des volants, qui vont de pair avec leurs nouvelles bases DD.
Fanatec Bundle Ready2Race
Le meilleur rapport prix/sensations en 2025











0 commentaires