fanatec-clubsport-bmw-gté

Volant Fanatec Clubsport BMW GT2 V2 : Test & Avis

Sim Racer

Pilote e-sport & Passionné de Sim Racing, j’ai décidé de partager ma passion sur ce site web.

Pour tous les amateurs de voitures ou de courses en général, la BMW a toujours été un signe d’élégance et de distinction. Est-ce que vous pouvez imaginer ce que vous pourriez ressentir si vous pouviez conduire un volant comme dans les voitures BMW depuis chez vous ? Nous avons justement voulu savoir quel effet cela pouvait nous faire, bien installés dans le confort de notre maison. Et grâce au fabricant allemand Fanatec, le rêve a pu devenir réalité.

Nous avons donc décidé de nous offrir le plaisir de tester le volant Fanatec Clubsport BMW GT V2, un modèle qui est né d’un magnifique partenariat entre les deux fabricants très réputés.

Dans cet article, nous vous dirons tout ce qu’il y a à savoir sur ce modèle. Nous vous ferons une liste de ses principales caractéristiques, nous vous dirons à quel type de joueur il correspond le mieux, quels sont ses avantages et ses inconvénients, son prix et où vous pourrez vous le procurer

bmw GT2 clubsport fanatec

Les caractéristiques du volant Fanatec Clubsport BMW GT2 V2

Le volant Fanatec ClubSport BMW GT2 V2 est la version sous licence de la roue d’origine que vous pouvez trouver sur la BMW de course du même nom.

Voici la liste des principales caractéristiques de ce modèle :

  • La roue du volant Fanatec Clubsport BMW GT V2 fait 32 cm de diamètre.
  • Ce modèle est sous licence officielle BMW et c’est la réplique du volant BMW M3 GT2, utilisé dans les voitures de tourisme de la marque.
  • La roue du Fanatec ClubSport BMW GT2 V2 ainsi que ses poignées sont recouvertes de véritable Alcantara italien, ce qui les rend particulièrement faciles à nettoyer et offre une meilleure adhérence.
  • Ce modèle est doté de deux palettes magnétiques ajustables en aluminium usinées CNC, qui vous permettent de changer de vitesse en toute confiance à chaque fois. Elles peuvent également être échangées contre le module de palette avancé Podium avec des palettes d’embrayage supplémentaires (en option).
  • La structure interne a été entièrement revisitée pour augmenter la résistance tout en réduisant le poids (30% plus léger que le modèle précédent). Cela se traduit par une accélération accrue et une fidélité du retour de force de votre base.
  • Le volant Fanatec BMW GT2 V2 est muni de 11 boutons, un FunkySwitch à 7 voies (entrées directionnelles gauche, droite, haut et bas, bouton-poussoir et fonctionnalité d’encodeur rotatif) ainsi que d’un joystick analogique.
  • Ce modèle est également doté d’un affichage LED pour afficher les fonctions de télémétrie (selon le jeu) et de RevLEDs pour afficher le régime moteur (également selon le jeu).
  • Le volant ClubSport BMW GT2 V2 de Fanatec est compatible avec la PlayStation 4, la PlayStation 5 et le PC. Il est par ailleurs compatible avec l’ensemble des accessoires de l’écosystème Fanatec (pédaliers, leviers de vitesses, etc.)
  • Il est doté du système QR1 (ClubSport Quick Release Adapter), ce qui signifie que la roue peut être facilement mise à niveau vers le système QR2 de nouvelle génération (qui est à venir).
  • Dimensions : 40 cm x 38.5 cm x 20 cm (L x l x H)
  • Poids : 2,78 kg

Pour quel type de personne ?

Le volant ClubSport BMW GT2 V2 de Fanatec est un modèle qui a été conçu pour les voitures GT, mais qui est aussi capable de très bien s’adapter à des jeux de type rallye ou à des jeux de simularcade.

Nous avons trouvé que ce volant améliore nettement votre expérience de jeu lorsque vous conduisez une voiture GT dans des jeux tels que GTR 2 ou Gran Turismo. Mais si vous préférez les volants de style F1 alors ce produit n’est pas fait pour vous.

D’après nous, le modèle BMW GT2 V2 de Fanatec convient aussi bien aux joueurs réguliers qu’aux personnes qui souhaitent débuter dans l’univers du Sim-Racing et ont un goût prononcé pour la marque BMW.

palette volant fanatec

Ses avantages

Notre test du volant Fanatec ClubSport BMW GT2 V2 nous a donné la possibilité de découvrir tous les avantages que pouvait nous offrir ce modèle.

Nous avons tout de suite été conquis par le fabuleux design du volant Fanatec ClubSport BMW GT2 V2. Cette réplique du volant BMW M3 est vraiment magnifique. Le fabricant allemand n’a pris aucune forme de liberté pour modifier la structure du volant. Le résultat est en fait une splendide reproduction de l’original, à en juger par les photos, même dans l’utilisation d’alcantara (qui a été cousu main) qui recouvre toute la roue.

D’ailleurs, tout dans le choix des matériaux est impeccable. Avec le volant ClubSport BMW GT2 V2, Fanatec fait encore une fois preuve d’un savoir-faire incroyable en termes de qualité de construction. Entre la structure en aluminium, les palettes de changement de vitesse, le panneau central à boutons-poussoirs, tout respire la qualité et la robustesse. C’est un modèle qui promet d’avoir une belle durée de vie.

Malgré son âge, le volant Fanatec ClubSport BMW GT2 V2 est très bien équipé et dispose de fonctionnalités très modernes et appréciables comme peut l’être son joystick à sept fonctions. Il est également équipé d’un très beau gadget qui est l’affichage LED avec trois affichages à sept segments (pour les données de télémétrie telles que la vitesse et le rapport) et un affichage pour les RPM composé de 9 LED.

Enfin, nous avons beaucoup apprécié son très bon retour de force. Le volant Fanatec BMW GT2 V2 est doté de deux moteurs de vibration qui sont très puissants et qui vous font sentir chaque mouvement et chaque détail de la course. Cela renforce vraiment les sensations de réalisme pendant le jeu et le plaisir n’en est que décuplé.

Ses inconvénients

Si nous avons trouvé que le volant Fanatec ClubSport BMW GT2 V2 avait beaucoup de points positifs, il a malgré tout aussi quelques inconvénients.

Tout d’abord, nous avons trouvé que le modèle BMW GT2 V2 de Fanatec avait quelques problèmes d’ergonomie. En effet, notre test nous a révélé que la taille de ses palettes était problématique. Les dimensions généreuses de ces dernières, associées à la taille et la forme de la roue, rendent pratiquement impossible d’atteindre tous les boutons du volant avec les pouces, à l’exception des deux leviers montés près des rayons et des deux boutons aux extrémités du compte-tours LED. En ayant choisi de maintenir les mêmes dimensions que la roue originale, nous constatons que cela pose véritablement des problèmes pratiques pendant le jeu.

D’ailleurs, la sensation au toucher des palettes elle-même n’est pas tout à fait à la hauteur. Ceux qui, comme nous, ont déjà utilisé des palettes magnétiques pourraient vite être déçus par le retour plutôt faible ressenti lors des changements de vitesses.

Ensuite, nous avons remarqué que le volant Fanatec ClubSport BMW GT2 V2 est assez lourd et la roue très grande, ce qui, selon nous, aurait tendance à atténuer les effets du retour de force. Le choix de proposer une réplique à l’identique de la roue BMW M3 GT2 est certes impressionnant esthétiquement, mais pose clairement des problèmes pour jouer dans les meilleures conditions.

Enfin, un autre inconvénient concernant le modèle ClubSport BMW GT2 V2 de Fanatec est que ce volant n’est compatible ni avec la Xbox One, ni avec la Xbox Series X. C’est un peu décevant et cela signifie que les propriétaires de Xbox ne pourront donc pas profiter de ce modèle.

Où se le procurer et pour combien ?

Le volant Fanatec ClubSport BMW GT2 V2 est actuellement en vente au prix de 349,95 € sur le site officiel de Fanatec.

Il est important de rappeler que Fanatec n’a aucun partenariat avec des revendeurs. Leurs produits sont donc exclusivement vendus sur leur site internet, vous ne pouvez malheureusement pas les acheter neufs ailleurs.

Comme la plupart des volants du marché, le BMW GT2 V2 de Fanatec peut se trouver sur des sites d’achat et vente d’articles d’occasion. Nous vous recommandons cependant de bien faire attention aux conditions du volant pour éviter les arnaques, si vous décidez d’acheter votre roue d’occasion.

avis fanatec bmw gt2 v2

Notre avis sur le volant Fanatec ClubSport BMW GT2 V2

Le volant Fanatec ClubSport BMW GT2 V2 est un modèle que nous recommandons les yeux fermés, en particulier pour les personnes qui conduisent régulièrement des voitures de route dans leurs simulations, pour les fans de la marque BMW ou pour les personnes qui veulent simplement conduire un volant solide comme le roc avec un diamètre de plus de 30 centimètres.

Le modèle BMW GT2 V2 de Fanatec est de haute qualité en raison des matériaux utilisés à partir du véhicule d’origine et ne présente que des inconvénients mineurs qui n’affectent pratiquement pas le plaisir ressenti durant la course grâce aux deux moteurs puissants qui y sont intégrés. 

Que vous soyez un amoureux inconditionnel de la marque BMW ou non, nous ne pouvons que vous recommander le volant Fanatec Clubsport BMW GT2 V2. Vous pouvez nous faire confiance, ce modèle ne va vraiment pas vous décevoir !

avis logitech g920

Fanatec Clubsport BMW GT2 V2

Un volant solide qui offre de bonnes sensations de conduite

4.4/5 - (12 votes)

Vous risquez également d’aimer…

Simucube 2 Pro : Avis et Test

Simucube 2 Pro : Avis et Test

Le Sim-racing a connu de nombreuses évolutions depuis son apparition dans les années 80. Au cours des dernières...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]