Base Fanatec CSL Elite : Test & Avis

Sim Racer

Pilote e-sport & Passionné de Sim Racing, j’ai décidé de partager ma passion sur ce site web.

Fanatec CSL Elite

Avantages

  • Retour de force haut de gamme
  • Ergonomie superbement bien pensée
  • De nombreux réglages
  • Incroyable rapport qualité-prix
  • Compatible avec plusieurs plateformes

Inconvénients

  • Finitions et coque en plastique
  • Un peu compliqué à prendre en main

Il s’en est passé des choses dans le monde des jeux vidéo depuis la période où les manettes étaient nos seuls accessoires pour s’immerger à fond dans la simulation de course de voitures. Depuis, le secteur a connu bon nombre d’innovations et nous permet aujourd’hui de vivre des sensations incroyablement réalistes pendant le jeu.

La marque allemande Fanatec, peu connue au départ, a véritablement marqué un tournant dans le monde du Sim-racing, rendant enfin accessible à tous des produits haut de gamme qui semblaient jusqu’alors inatteignables.

Et s’il y a bien un modèle qui a fait prendre à la marque la tête du marché, c’est la base Fanatec CSL Elite que nous venons justement de tester pour vous.

Dans cet article, nous vous dirons tout ce que vous avez à savoir sur ce modèle qui a révolutionné le secteur. Vous saurez quelles sont les caractéristiques du Fanatec CSL Elite, à quel type de joueur il convient le mieux, quels sont ses avantages et ses inconvénients ainsi que son prix et où vous pourrez vous le procurer.

fanatec csl elite image1

Les caractéristiques de la base Fanatec CSL Elite

La base Fanatec CSL Elite Wheel Base, que l’on appelle plus communément CSL Elite et qui est la sœur cadette du Wheel Base V2.5, est un modèle d’entrée de gamme de la marque, bien qu’elle se place comme un produit haut de gamme sur le marché.

Voici la liste de ses principales caractéristiques : 

  • Date de sortie : 2016
  • La coque de la base Fanatec CSL Elite est entièrement en plastique avec la face avant en aluminium brossé. Des logos Fanatec et du modèle sont disposés dessus.
  • Sur la base Fanatec CSL Elite se trouvent deux boutons, l’un pour enclencher l’alimentation et l’autre pour sélectionner le mode (la plateforme). Elle est également dotée de 9 indicateurs LED pour la télémétrie.
  • Ce modèle est doté d’un moteur brushless à courroie d’une puissance de 6 Nm. L’amplitude de braquage du CSL Elite est de 1080 degrés.
  • La base Fanatec CSL Elite est munie de la technologie DirectSensor montée directement sur l’axe de direction pour offrir une meilleure précision, ainsi que de la technologie Clubsport qui englobe toute la partie mécanique de la base (le servomoteur, l’électronique et l’alimentation) et qui offre un haut niveau de réactivité et de réalisme.
  • Le modèle CSL Elite existe en version officielle PlayStation mais aussi en version compatible Xbox. Les deux modèles fonctionnent pareillement sur PC.
  • Le Fanatec CSL Elite dispose du système Quick Release QR1, tous les volants de la marque sont donc interchangeables sur la base. Elle est également compatible avec l’ensemble de l’écosystème Fanatec, aussi bien les pédaliers que les leviers de vitesses, etc.
  • À l’arrière de la base se trouvent tous les ports de connexion du Fanatec CSL Elite : 1 alimentation, 1 sortie USB, 1 sortie pour le pédalier, 1 sortie pour le frein à main, 1 2 sorties pour la boîte de vitesses (shifter H et séquentiel)
  • Dimensions : 35 x 35 x 28 cm (L x l x H)
  • Poids : 4,6 kg

Pour quel type de personne ?

La base Fanatec CSL Elite constitue un très bon choix pour ceux qui souhaitent débuter et s’initier à l’univers du Sim-racing tout en profitant ensuite de l’écosystème bien fourni du fabricant allemand.

Nous recommandons ce modèle plus spécifiquement aux adultes, car il n’est effectivement pas des plus adaptés pour les enfants.

Par ailleurs, l’ensemble Fanatec CSL Elite a été conçu aussi bien pour les fans de GT, de F1 que de jeux tels que DIRT. La roue et tous les accessoires peuvent s’adapter facilement à tous les styles de courses.

fanatec csl elite dos

Ses avantages

Nous avions entendu beaucoup de choses positives au sujet du Fanatec CSL Elite et grâce à notre test, nous avons pu découvrir par nous-même quels étaient les avantages de ce modèle.

Nous avons tout d’abord été vraiment séduits par son retour de force qui est, selon nous, le plus intéressant de sa gamme à l’heure actuelle. Le moteur est à la fois très puissant, mais aussi très fluide, ses effets ne nous ont pas simplement convaincus, ils nous ont carrément conquis ! Les vibrations ainsi que les sensations de conduite qu’offre le retour de force du Fanatec CSL Elite sont réellement excellentes et très réalistes. En plus, il reste malgré tout silencieux et ne surchauffe pas, même après plusieurs heures de jeu.

D’après nous, c’est toute l’ergonomie du CSL Elite qui a été superbement bien pensée par ses créateurs. Ce modèle offre en effet la possibilité de gérer de nombreux réglages. Les 9 indicateurs LED sur la base pour la télémétrie sont très pratiques et nous avons également la possibilité de stocker jusqu’à 5 profils de réglages dans la mémoire interne de la base, ce qui n’est franchement pas négligeable.

La base Fanatec CSL Elite a révolutionné le marché du Sim-racing grâce à son incroyable rapport-qualité prix, qui est très clairement l’un de ses gros atouts. Les matériaux choisis pour sa conception sont robustes et de très bonne qualité, ce qui lui garantissent par la même occasion une bonne durée de vie. Et vu toutes les fonctionnalités et avantages que nous offre ce modèle, son prix est plus que raisonnable !

Ce modèle a par ailleurs l’avantage d’être vraiment personnalisable et d’être compatible avec l’ensemble de l’écosystème Fanatec, notamment grâce à son système Quick Release QR1 qui est vraiment simple et efficace. Vous pouvez donc faire évoluer votre set en fonction de vos envies et de votre budget sur plusieurs années sans changer de base. 

Enfin, la base Fanatec CSL Elite offre l’avantage d’être compatible avec plusieurs plateformes. Le fabricant ayant décidé de développer deux modèles pratiquement identiques, l’un compatible avec la Xbox One et le PC et l’autre, compatible avec la PlayStation et le PC. D’ailleurs, toutes les mises à jour sont disponibles pour toutes les plateformes via le Fanatec Control Panel et se font facilement.

Ses inconvénients

Nous avons certes pu découvrir les nombreux avantages que nous offrait la base Fanatec CSL Elite, mais notre test nous a également révélé quels étaient les inconvénients de ce modèle.

Tout d’abord, nous avons été un peu déçus du choix des finitions et de la coque du Fanatec CSL Elite qui sont tout en plastique. Cela n’est pas, selon nous, à la hauteur de la qualité du reste de l’ensemble et c’est franchement dommage. Cela donne un côté “cheap” qui aurait vraiment pu être évité si la marque avait choisi d’investir dans un matériau un peu plus professionnel. 

Ensuite, il faut reconnaître que, comme pour d’autres modèles concurrents, la base Fanatec CSL Elite offre tellement de réglages possibles que cela peut vite devenir compliqué de s’y retrouver. Il vous faudra forcément y passer un certain temps pour apprendre à tout manier et tout configurer au mieux et à votre convenance. Ce ne sera assurément pas évident si vous êtes encore un débutant. Armez-vous de patience !

Enfin, d’après nous, le plus gros inconvénient du Fanatec CSL Elite est qu’il est introuvable neuf aujourd’hui. Le fabricant ayant décidé de stopper la production de ce modèle, la seule façon a priori de se le procurer est donc de l’acheter d’occasion. Très clairement, cela limite beaucoup vos chances d’en trouver un en état neuf et à un très bon prix. Il faut en conséquence savoir être patient et à la fois persistant dans vos recherches. 

Où se le procurer et pour combien ?

Comme nous vous l’avons indiqué plus tôt, la base Fanatec CSL Elite n’est malheureusement plus disponible à la vente en neuf. En effet, la marque a décidé de cesser la production, aussi bien de la version Xbox que de la version PlayStation, et elle n’est en conséquence plus en stock nulle part.

Toutefois, vous pouvez parfois la retrouver en vente en bon état et à des prix variés sur des sites de vente d’articles d’occasion tels que le Bon Coin ou Vinted. En moyenne, pour un état neuf, comptez environ un budget de 250-300 €. Et soyez bien vigilant concernant l’état du produit !

Conclusion

Maintenant que nous avons testé la base Fanatec CSL Elite Wheel Base, nous comprenons pourquoi ce modèle est devenu une référence sur le marché et pourquoi la marque en a fait l’un de ses best-sellers. 

Pour un budget d’entrée de gamme, malgré des finitions qui sont peut-être imparfaites, le CSL Elite nous offre tous les avantages d’un produit placé en haut de la gamme.

Cette base regroupe toutes les technologies de pointe permettant un retour de force qui est à la fois puissant et fluide et va vous procurer des sensations de jeu vraiment incroyables, quelle que soit la durée de vos sessions. Elle est en plus fabriquée à partir de matériaux robustes et de qualité qui vont vous permettre de la conserver longtemps. 

D’après nous, si vous avez l’opportunité de vous trouver le Fanatec CSL Elite d’occasion et en bon état, n’hésitez surtout pas à vous l’acheter. C’est un investissement que vous ne regretterez vraiment pas !

avis logitech g920

Fanatec CSL Elite

L’une des meilleures bases du marché

4.8/5 - (6 votes)

Vous risquez également d’aimer…

Base Fanatec DD2 : Test & Avis

Base Fanatec DD2 : Test & Avis

Fanatec DD2Avantages Sensations de réalisme bluffantes Retour de force incroyablement net Design très réussi Bouton...

Base Fanatec DD1 : Test & Avis

Base Fanatec DD1 : Test & Avis

Fanatec DD1Avantages Sensations incroyables Hautement personnalisable Angle de rotation infini Qualité de fabrication...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

FANATEC : La meilleure marque Sim Racing
This is default text for notification bar