fanatec podium f1

Volant Fanatec Podium Racing Wheel F1 : Test & Avis

Sim Racer

Pilote e-sport & Passionné de Sim Racing, j’ai décidé de partager ma passion sur ce site web.

Dans le monde des jeux vidéo et tout particulièrement du Sim-racing, la marque allemande Fanatec continue de se placer devant tous ses concurrents en ce qui concerne le développement de nouvelles technologies. Le fabricant a également gagné en popularité en essayant de rendre tous ses produits accessibles au plus large public et en proposant des produits haut de gamme à des prix défiant toute concurrence. 

Nous nous sommes intéressés à l’un de ses modèles de volant, le premier qui a permis d’amener le Direct Drive sur console : le Fanatec Podium Racing Wheel F1.

Dans cet article nous vous dirons tout ce qu’il y a à savoir sur ce modèle, nous vous dresserons une liste de ses principales caractéristiques, nous vous dirons à quel type de joueur il correspond le mieux, quels sont ses avantages et inconvénients et nous vous dirons où vous pourrez l’acheter et à quel prix.

Les caractéristiques du volant Fanatec Podium Racing Wheel F1

Le volant Fanatec Podium Racing Wheel F1 est un modèle haut de gamme sous licence officielle PlayStation.

Voici la liste de ses principales caractéristiques :

  • Date de sortie : 2019
  • Le volant Fanatec Podium Racing Wheel F1 est une roue de 27 cm de diamètre de construction durable en métal et en fibre de carbone.
  • Ses poignées sont en véritable Alcantara de fabrication italienne. Ce matériau est facile à nettoyer et offre une adhérence sensationnelle.
  • Ce modèle comprend deux palettes rotatives de type F1 en aluminium avec un renfort en fibre à l’arrière.
  • Le Fanatec Podium Racing Wheel F1 est muni d’un retour de force motorisé à entraînement direct.
  • L’angle de rotation de ce modèle de volant est de 90° à 1080°.
  • Le volant Fanatec Podium Racing Wheel F1 dispose de 11 boutons avec des interrupteurs ultra-fiables, deux interrupteurs à bascule, deux commutateurs multi positions à 12 voies avec fonctionnalité d’encodeur rotatif et d’un joystick analogique pour regarder autour de soi dans le cockpit ou pour cartographier avec n’importe quel autre axe.
  • Il est aussi muni d’un FunkySwitch à 7 positions pour modifier les paramètres et de deux encodeurs au pouce qui sont bien accessibles pendant la conduite, et ce, sans avoir à relâcher les poignées.
  • Le volant Fanatec Podium Racing Wheel est doté d’un système d’indication de vitesse et de régime et d’un écran OLED pour le contrôle de la base Podium pendant que vous êtes dans le jeu.
  • Ce modèle peut stocker jusqu’à 5 profils différents dans la mémoire interne du volant.
  • La roue Fanatec Podium Racing Wheel F1 est compatible avec le PC, la PlayStation 4, la PlayStation 5 et potentiellement avec la Xbox One et la Xbox Series.
  • Dimensions : 53.5 cm x 35 cm x 31 cm (L x l x H)
  • Poids : 16 kg

Pour quel type de personne ?

Avec un prix de 1799,95 euros sur le site de Fanatec, nous considérons que le Podium Racing Wheel F1 ne s’adresse pas vraiment au grand public, mais plutôt aux pilotes expérimentés, voire professionnels, qui seraient en recherche de sensations haut de gamme.

Cela dit, il peut malgré tout très bien convenir à des joueurs débutants qui ont les moyens de se l’offrir, puisqu’il s’adapte à tous les profils de joueurs et qu’il est très plug-and-play.

Comme son nom l’indique, la roue Podium Racing Wheel F1 est évidemment parfaite pour les grands amateurs de jeux F1, mais elle est clairement moins adaptée pour les jeux de Rallye ou de GT.

Ses avantages

Nous avons pris le temps de tester le volant Podium Racing Wheel F1 de Fanatec, ce qui nous a permis de découvrir quels étaient les avantages de ce modèle.

Tout d’abord, nous avons réellement apprécié le moteur de ce volant Podium Racing Wheel F1 qui est particulièrement efficace. Son retour de force est à la fois très puissant, mais aussi très précis. Les sensations que procurent ce petit bijou ne nous ont vraiment pas laissé indifférents. Tout est calibré à la perfection pour vous procurer le plus de réalisme possible pendant vos courses.

Ensuite, nous avons trouvé que le Fanatec Podium Racing Wheel F1 était très performant, mais aussi ergonomique. Cette roue offre une grande quantité de réglages, en temps réel et qui peuvent se gérer directement depuis la roue. Les nombreux boutons disposés sur le volant sont également très pratiques, tout comme le HUB qui a été intégré à ce modèle. Même si ce volant de Fanatec est cher, son utilisation est simple et s’adapte vraiment à tous les types de joueurs, qu’ils soient expérimentés ou non. En plus, il offre une très bonne prise en main qui est vraiment agréable.

Nous avons d’ailleurs été séduits pas les excellentes finitions du Podium Racing Wheel F1 de Fanatec, qui sont parfaitement adaptées à une utilisation professionnelle. Le choix des matériaux utilisés, comme l’alcantara et la fibre de carbone, font par ailleurs de ce volant un modèle de très haute qualité avec un design vraiment très beau et aussi très professionnel.

Enfin, ce volant Podium Racing Wheel F1 a réellement l’avantage d’être un modèle très plug’n play et d’offrir une compatibilité vraiment large. Son installation est très simple aussi bien sur consoles, que sur un PC. De plus, vous pouvez l’accessoiriser à votre convenance puisqu’il est compatible avec l’ensemble de la gamme Fanatec (que ce soient les pédaliers, les leviers de vitesses ou tout autre accessoire), mais pas que. Il peut aussi fonctionner avec des produits de marques concurrentes comme Thrustmaster ou Logitech.

Ses inconvénients

Nous vous avons parlé des avantages du volant Fanatec Podium Racing Wheel F1, que nous avons pu découvrir lors de notre test. Mais ce modèle a également quelques inconvénients.

Évidemment, l’un des plus gros défauts du volant Fanatec Podium Racing Wheel F1, c’est son prix. Il faut reconnaître que ce matériel de professionnel coûte très cher et que, même si son tarif semble plus que justifié aux yeux de tous ceux qui l’ont utilisé, il n’en est pas moins très élevé et difficilement concevable pour la plupart des gens. S’offrir un volant qui coûte presque 1800 €, ce n’est clairement pas donné à tout le monde.

Il faut aussi noter que le volant Fanatec Podium Racing Wheel F1 n’inclut ni pédalier ni levier de vitesses. Si vous souhaitez vous monter un équipement complet, il vous faudra prévoir un budget supplémentaire, au prix déjà non négligeable du volant. Mis bout à bout, cela représente un sacré investissement.

Ensuite, si le modèle Podium Racing Wheel F1 de Fanatec est équipé du système QuickRelease, nous avons trouvé que son mécanisme était un peu rigide et difficile à utiliser. Vous devez utiliser une force assez conséquente pour retirer la roue de la base et lui donner un peu de mouvement. Ce n’est pas franchement l’idéal, surtout comparé à d’autres modèles.

Enfin, nous avons été quelque peu déçus par le peu de documentation fournie pour l’utilisation des logiciels. Au vu du nombre de réglages possibles, nous l’avons trouvé un peu légère et nous aurions apprécié que les informations soient plus étayées. Elle n’est d’ailleurs pas disponible en français, ce qui rend les choses encore plus compliquées si vous ne parlez aucune langue étrangère.

Où se le procurer et pour combien ?

Le volant Fanatec Podium Racing Wheel F1 n’est disponible pour l’instant qu’en prévente, au prix de 1799,95 € sur le site officiel de Fanatec

Il sera officiellement disponible à partir du 31 mai prochain et vous devriez pouvoir, à partir de cette l’acheter librement sur le site de Fanatec.

Notez bien aussi que le fabricant allemand Fanatec n’a de partenariat avec aucun revendeur. De ce fait, tous ses produits ne peuvent s’acheter que sur le site officiel de la marque, ou éventuellement d’occasion. Vous ne les trouverez pas ailleurs.

Conclusion

Ceux qui considèrent le Fanatec Podium Racing Wheel F1 comme le meilleur volant de style F1 à l’heure actuelle ont complètement raison. Notre test nous a permis de découvrir ce qui se fait de mieux en matière de sensations et de performances. 

Ce volant est certes très cher, mais son prix se justifie largement. Le fabricant Fanatec nous offre un modèle qui est extrêmement puissant, mais également très précis grâce à toutes ses nouvelles technologies intégrées. Au volant de ce modèle, vous pouvez ressentir tous les détails de la piste et les sensations qu’il procure sont incroyablement réalistes et détaillées. 

Que ce soit en termes de design, d’ergonomie ou de compatibilité, le volant Podium Racing Wheel F1 de Fanatec est vraiment ce qui se fait de mieux en ce moment sur le marché.

Alors n’hésitez plus, si vous avez la possibilité de vous l’offrir et d’investir dans ce volant, nous vous garantissons que le Fanatec Podium Racing Wheel F1 ne va pas vous décevoir une seule seconde !

avis logitech g920

Fanatec Podium Racing Wheel F1

Le meilleur volant F1 du marché en matière de sensations et de performances

4.7/5 - (6 votes)

Vous risquez également d’aimer…

Simucube 2 Pro : Avis et Test

Simucube 2 Pro : Avis et Test

Le Sim-racing a connu de nombreuses évolutions depuis son apparition dans les années 80. Au cours des dernières...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]