Thrustmaster TX Servo Base : Test & Avis

Sim Racer

Pilote e-sport & Passionné de Sim Racing, j’ai décidé de partager ma passion sur ce site web.

Thrustmaster TX Servo Base

Avantages

  • Bon rapport qualité-prix
  • Moteur de la base assez puissant
  • Retour de force bien dosé

Inconvénients

  • Angle de rotation de 900° seulement
  • Technologie assez vieille, mais maîtrisée par le fabricant
  • Moteur assez bruyant

Le sim-racing est une discipline qui existe depuis longtemps. A vrai dire, c’est la simulation de vol qui a ouvert le bal au sim-racing durant les années 90, notamment avec un acteur majeur de l’industrie : Thrustmaster. Fondée originellement pour développer et fabriquer des périphériques de simulation de vol (joystick et compagnie), l’entreprise s’est vite tournée vers le sim-racing afin de diversifier son catalogue de produit, et cette décision a été bénéfique.

Aujourd’hui, Thrustmaster fait partie des meilleures entreprises de périphériques sim-racing avec une fan base qui ne jure que par les produits de la marque. Entre pédaliers, volants en licence officielle Sparco et Ferrari, bases, frein à main, shifter et équipements de simulation de vol, Thrustmaster touche à tout et dispose d’un large catalogue de périphériques.

Evoluant principalement dans le segment de l’entrée et du milieu de gamme des périphériques sim-racing, Thrustmaster a su développer et maîtriser certaines technologies, notamment celle des bases à entraînement par courroie. Il faut dire la vérité : presque toutes les bases de TM sont à entraînement par courroie, sauf, de mémoire, la T818 qui est Direct Drive. Parmi les différentes bases que propose l’entreprise, nous avons la TX Racing Wheel Servo Base qui est une des plus populaires sur Xbox. Dans ce qui suit, je vais vous présenter ce périphérique, je vais vous parler de ses points forts et de ses points faibles, et vous donner mon avis dessus.

 

Caractéristiques principales et techniques de la base

  • Moteur Brushless à entraînement par 2 courroies
  • Couple maxi de 3.9 nm
  • Angle de rotation de 900°
  • Capteur magnétique intégré au moteur
  • Base en licence officielle Microsoft
  • Poids de 4.54 kg
  • Compatible avec PC et Xbox

 

Design

Mis à part la T818, les bases de Thrustmaster se ressemblent pratiquement toutes. Elles sont grandes et c’est tout à fait normal pour accueillir un moteur Brushless et 2 courroies dedans. Sinon, la TX Racing Wheel Servo Base est sobre avec une robe gris foncé qui tend vers le noir. A l’avant, vous avez l’arbre de transmission et le QR de la marque, avec les boutons aussi, des fentes de ventilation et le logo.

En somme, c’est un périphérique assez beau, simple et qui passera avec n’importe quel setup sim-racing. Personnellement, j’aime bien le design de la TX Racing Wheel Servo Base et honnêtement, il ne change pas trop des autres bases du fabricant.

Thrustmaster TX Servo Base

Personnalisation du montage

La TX Racing Wheel Servo Base utilise le système de montage de Thrustmaster avec pince qui est réputé pour la maintenir parfaitement en place sur une table ou un bureau. C’est franchement solide, facile à installer et très pratique.

Également, vous avez la possibilité de monter cette base sur un châssis ou un support pour volant grâce aux emplacements de vis M6 qui se trouvent au bas de la base. La TX Racing Wheel Servo Base est parfaite pour les bureaux ou les supports pour volants du fait qu’elle n’est pas si puissante que ça en termes de couple produit par le moteur (3.9 nm).

Quelle que soit la méthode choisie pour le montage de la TX Racing Wheel Servo Base, sachez que celles-ci sont très faciles à réaliser et ne vous prendront pas beaucoup de temps.

 

Fabrication et finition

Etant donné que la TX Racing Wheel Servo Base est une base entrée/milieu de gamme, la finition est 100% plastique pour le caisson du périphérique. Certes, ce n’est pas prémium comme on retrouve chez Fanatec ou Moza (utilisation de métal), mais c’est quand même assez bien fait.

Le plastique est texturé, bien découpé et assemblé convenablement aussi. Je n’ai pas remarqué de défaut de fabrication sur toute la base, ni de bords tranchants. Même si ce périphérique sim-racing n’est pas cher, Thrustmaster a tout de même pris la peine de bien le fabriquer et de bien le présenter aussi. On n’est pas au même niveau qu’une TS-XW ou une T818, mais c’est quand même bien fait dans l’absolue.

 

Prise en main de la base

Sur la balance, la TX Racing Wheel Servo Base fait un peu plus de 4.5 kilos, ce qui n’est franchement pas lourd si on prend en compte que les bases Direct Drive les plus populaires font facilement le double de ce poids.

Vue que le joujou prend de la place, la prise en main est plutôt bonne. Personnellement, je n’ai pas eu peur de la faire tomber lors de la manipulation pour son installation sur mon setup, contrairement à ce qu’on peut trouver chez Fanatec ou Simagic, avec des bases lourdes et vraiment petites.

Ici, la prise en main est bonne, mais l’ergonomie n’est pas top vue que vous avez des boutons qui sont positionnés juste derrière le volant. Et le QR n’est pas vraiment user friendly non plus. C’est assez solide lorsqu’un volant y est attaché, mais pour swapper de roue, bonjour le parcours du combattant où vous aurez besoin d’être armé d’un tournevis et de patience pour faire cette opération qui est censée être rapide et sans trop d’effort vue que nommé « Quick Release » ! Mais bon, pour le prix (voir plus bas), je ne vais pas trop me plaindre là-dessus.

Sinon niveau connexion, vous avez de l’USB pour un pédalier et un shifter/frein à main, et voilà quoi. Concernant les roues, vous avez toutes celles disponibles dans le catalogue de produits de Thrustmaster, ce qui vous laisse avec un large éventail de choix.

Thrustmaster TX Servo Base

Sensations pendant le jeu

Avant toute chose, vous devez savoir que la TX Racing Wheel Servo Base est une base qui est plutôt vieille sur le marché, dans les 8 ans d’existence. Ça ne serait pas équitable de la comparer avec une Logitech G923 par exemple. Mais mine de rien, la TX Racing Wheel Servo Base est une bonne base pour ceux qui recherchent un périphérique fiable et de bonne qualité.

Le retour de force est bien dosé et vous n’aurez pas d’à-coup comme on peut encore le voir sur certaines bases des concurrents. Les sensations transmises au volant sont claires et précises, et la TX Racing Wheel Servo Base est très communicante sur les vibreurs, les collisions, les changements d’adhérence et autre. Je trouve que c’est une excellente base pour débuter en sim-racing, voire même faire des compétitions avec.

Cependant, la TX Racing Wheel Servo Base a ses petits défauts, surtout avec une techno assez vieille. Pour commencer, le moteur est bruyant, surtout lorsque vous changez de trajectoire brusquement. Ensuite, on sent que c’est une transmission par courroies lorsqu’on tourne le volant doucement : les engrenages se font sentir un à un. Et pour finir, l’angle de rotation n’est que de 900°, en plus d’avoir un système de refroidissement assez bruyant lorsque vous en demandez trop au moteur.

 

Compatibilité

La TX Racing Wheel Servo Base est en licence officielle Microsoft et fonctionnera donc avec les consoles Xbox One et les PC. Bon, ça reste limité sur console, mais sur ordinateur c’est plutôt pal. Pour ce qui est des périphériques vendus par Thrustmaster, tout le catalogue du fabricant de produits sim-racing est compatible avec la TX Racing Wheel Servo Base, que ce soit les roues, les pédaliers, shifter et frein à main.

Concernant les titres sim-racing, vous avez tous ceux disponibles sur le marché, d’Asseto Corsa à Forza, en passant par F1. C’est vraiment complet et vous n’aurez aucun mal à trouver votre bonheur.

Thrustmaster TX Servo Base

Rapport qualité-prix 

Vendue à 230 €, cette base est relativement pas chère si on considère le fait qu’elle est bien fabriquée, qu’elle procure de bonnes sensations et est compatible avec tout le catalogue de produits de Thrustmaster.

Son rapport qualité-prix est bon si on prend en compte la concurrence qu’elle a en face d’elle, notamment celle de Logitech. Il est vrai que ces deux concurrentes (TX et G920) partagent le même système de retour de force (même technologie de moteur du moins), mais Thrustmaster est nettement supérieur en termes de ressenti et de sensation.

 

Mon verdict

Franchement, la TX Racing Wheel Servo Base est une bonne base pour débuter en sim-racing, voire même faire des compétitions en amateurs/semi-pro sur Xbox One et sur PC. Le retour de force est bon, fiable et le moteur communique beaucoup avec le pilote. La qualité de fabrication est correcte, voire bonne et c’est un produit plutôt réussi en termes de design.

Certes, le moteur Brushless à double courroie est vieux et le prix reste un poil élevé par rapport à ce que fait Logitech. Néanmoins, les deux bases concurrentes ne sont clairement pas sur le même segment, et Thrustmaster remporte facilement le match en termes de ressenti et de sensation en jeu. Sur Xbox One, je vous recommande vivement cette base à la G920.

Thrustmaster TX Servo Base

TX Servo Base

Très bonne prise en main pour débutant

4.8/5 - (5 votes)

Vous risquez également d’aimer…

Simagic M10 : Test & Avis

Simagic M10 : Test & Avis

Simagic M10Avantages Base Direct Drive de 10 nm de couple Excellente qualité de fabrication Matériaux prémiums...

Moza R9 : Test & Avis

Moza R9 : Test & Avis

Moza R9Avantages Bon rapport qualité-prix Excellente qualité de fabrication Montage facile et stable Couple maxi de 9...

Simucube 2 Pro : Avis et Test

Simucube 2 Pro : Avis et Test

Le Sim-racing a connu de nombreuses évolutions depuis son apparition dans les années 80. Au cours des dernières...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

FANATEC : La meilleure marque Sim Racing
This is default text for notification bar