th8a shifter

Thrustmaster TH8A Shifter : Test & Avis de la boîte de vitesse Thrustmaster

Sim Racer

Pilote e-sport & Passionné de Sim Racing, j’ai décidé de partager ma passion sur ce site web.

Les boîtes de vitesses sont souvent les grandes oubliées sur le marché du matériel de Sim-racing aujourd’hui. D’ailleurs, parmi tous les sets de volant vendus ces dernières années, peu d’entre eux incluent un levier de vitesses indépendant, la plupart reposent plutôt sur des palettes.

Les palettes de changement de vitesse sont excellentes, bien sûr. Elles sont même généralement considérées comme étant plus rapides et plus faciles à utiliser. Mais lorsqu’il s’agit de créer ce sentiment d’immersion et de plaisir que vous ressentez lorsque vous conduisez une voiture dans la vie réelle, un levier de vitesse est un élément absolument essentiel pour les joueurs réguliers de Sim-racing. 

C’est pourquoi nous avons décidé de nous intéresser à l’un des modèles de boîte de vitesses les plus populaires à l’heure actuelle : le TH8A Shifter du fabricant réputé Thrustmaster.

Dans cet article, nous vous parlerons des caractéristiques principales de ce levier de vitesse, nous vous dirons à quel type de joueur nous le recommandons, quels sont ses avantages et ses inconvénients, son prix, ainsi que là où vous pourrez vous le procurer.

th8a levier de vitesse avis

Les caractéristiques du Thrustmaster TH8A Shifter

Le Thrustmaster TH8A Shifter est une boîte de vitesses haut de gamme qui ne date pas d’hier mais qui, malgré les années, continue de se placer parmi les modèles les plus utilisés en Sim-racing.

Voici la liste des caractéristiques principales de ce modèle :

  • Année de sortie : 2014
  • Le Thrustmaster TH8A Shifter est composé à 100% de métal et mesure 13 cm de hauteur.
  • Ce modèle est doté de la technologie brevetée H.E.A.R.T (HallEffect AccuRate Technology) qui permet une précision inusable grâce à ses capteurs magnétiques sans contact.
  • Le design unique du TH8A de Thrustmaster permet deux types de conduite : la conduite de type H (7+1) et la conduite séquentielle (+/-). Il peut également servir de frein à main sur PC uniquement.
  • Son pommeau est détachable et compatible avec tous les véritables pommeaux universels disponibles sur le marché. 
  • Le Shifter TH8A de Thrustmaster est doté d’une connectique USB et/ou DIN, ainsi il fonctionne avec tous les volants du marché sur PC et les volants Thrustmaster sur console.
  • Ce modèle de boîte de vitesses est compatible avec la PlayStation 4, la PlayStation 3, la Xbox One, le PC, ainsi qu’avec tout l’écosystème de la marque Thrustmaster.
  • Pour le TH8A Shifter, Thrustmaster offre la possibilité de mettre à jour le firmware et la mémoire interne avec course des rapports est ajustable à votre convenance à l’aide d’un logiciel qui est disponible en téléchargement sur PC. La résistance du passage des vitesses, ainsi que la position et la rotation du système de fixation sur 360° sont également ajustables.
  • Poids total : 2.34 kg
  • Contenu de la boîte : 

– TH8A Shifter

– 2 grilles : type H (7+1) et séquentielle (+/-)

– Des câbles USB et DIN

– Un manuel d’utilisation et des informations sur la garantie.

Pour quel type de personne ?

Selon nous, le Thrustmaster TH8A Shifter convient aussi bien aux personnes qui débutent qu’aux joueurs plus expérimentés dans le monde du Sim-racing.

De plus, cette boîte de vitesses Thrustmaster est compatible avec n’importe quel volant de la marque mais aussi avec n’importe quelle plateforme (PS4 / PS3 / PC / Xbox One), ce qui permet à tous les joueurs de l’utiliser sans problème de compatibilité.

D’après nous, c’est un modèle qui fonctionne mieux avec les jeux de courses de type rallye ou “voiture anciennes” plutôt qu’avec des jeux de courses de type F1 ou GT.

Ses avantages

Même si le Thrustmaster TH8A Shifter n’est pas la boîte de vitesses la plus récente du marché, ce test nous a révélé les nombreux avantages qu’offre ce modèle.

Tout d’abord, nous avons réellement apprécié la qualité de fabrication du Shifter TH8A de Thrustmaster. Il s’agit d’un équipement d’aspect pointu et réaliste qui semble sorti d’une voiture de luxe et qui est clairement très robuste. Comme pour la plupart de ses produits, la marque Thrustmaster a fait le choix d’utiliser uniquement du métal, ce qui donne à cette boîte de vitesses un aspect résistant et solide tout en nous offrant un style de course très réaliste.

Nous avons également été séduits par les très bonnes sensations que procure le Thrustmaster TH8A Shifter. Nous avons trouvé que ce modèle offre l’une des meilleures expériences en termes de retour tactile. Il y a un joli « clunk » lors du lancement des engrenages et lorsque nous l’avons en main, nous ressentons à 100% sa solidité et sa stabilité. La sensation n’est certes pas tout à fait la même que celle que vous ressentez dans une vraie voiture, mais elle est réglable : en tournant une vis sur le côté du boîtier du levier de vitesses, vous pouvez ajouter plus de résistance au mouvement du manche. Pour nous, cela a été un véritable plaisir de conduire avec ce modèle.

Un des gros atouts du Thrustmaster TH8A Shifter est bien évidemment le fait qu’il nous permet de jouer avec différents modes. Vous pouvez donc opter selon votre humeur au mode H (7 vitesses plus la marche arrière) ou au mode séquentiel (+/-). Certains l’utilisent même comme frein à main sur PC (le seul environnement qui permet cette option). Même si vous ne risquez pas de changer toutes les 2 h de mode de jeu, le simple fait d’avoir le choix est un luxe que ne nous offrent pas la plupart des autres modèles de boîte de vitesses du marché.

Enfin, un autre des avantages de la boîte de vitesses Thrustmaster TH8A est sa large compatibilité. En effet, ce modèle fonctionne aussi bien avec la PlayStation 3, la PlayStation 4 qu’avec la Xbox One ou le PC. Autant dire que la liste de jeux avec lequel vous pouvez l’utiliser est incroyablement longue. De plus, le TH8A est utilisable avec tous les volants de la marque Thrustmaster mais aussi avec des volants d’autres marques. Contrairement à d’autres boîtes de vitesse de marque concurrente, avec celle-ci, il ne devrait donc y avoir aucun problème de compatibilité.

th8a boite de vitesse

Ses inconvénients

Notre test du Thrustmaster TH8A Shifter nous a par ailleurs permis de découvrir les différents points négatifs de ce modèle qui rencontre malgré tout un franc succès.

En premier lieu, nous devons admettre que le mode boîte H du TH8A Shifter de Thrustmaster est vraiment difficile à prendre en main au début. Cela demande clairement un temps plus ou moins long d’entraînement pour s’y habituer et pour apprendre à le manier correctement. Cela a été compliqué pour nous de réussir à atteindre la 7e ou la marche arrière, alors autant dire que cela semble impossible à réaliser pour des joueurs débutants sans un gros entraînement préalable.

Ensuite, nous avons été un tout petit peu déçus par le pommeau d’origine de la boîte de vitesses Thrustmaster TH8A. C’est d’après nous la seule partie de ce modèle qui laisse à désirer en termes de qualité. Vous pouvez certes le changer, puisque ce dernier est amovible, mais il vous faudra donc investir encore un peu plus d’argent. Le TH8 Sequential Knob, par exemple, coûte 29,99 €.

D’ailleurs, malgré son ancienneté, le Thrustmaster TH8A Shifter a un prix relativement élevé. Son tarif n’est pas négligeable car, quoi qu’il arrive, il vous faudra au minimum l’associer à un volant pour l’utiliser. Tout le monde ne peut malheureusement pas se permettre de dépenser presque 200 € dans un accessoire de ce type, même si c’est du haut de gamme.

Où se le procurer et pour combien ?

Le TH8A Shifter n’est plus disponible à la vente sur le site officiel de Thrustmaster à l’heure actuelle, mais vous pouvez cependant le trouver chez d’autres revendeurs, officiels ou non. 

Il est par exemple disponible sur le site d’Amazon.

Ce modèle ne datant pas d’hier, il est relativement facile de le trouver sur des sites de d’achat et vente d’articles d’occasion. Vous pourrez faire de grosses économies sur son prix mais faites toutefois très attention et vérifiez bien qu’il fonctionne correctement avant de l’acheter d’occasion.

thrustmaster th8a

Conclusion

Le Thrustmaster TH8A Shifter est un modèle de boîte de vitesses qui a, selon nous, tout pour plaire. Notre test nous a permis de découvrir un levier de vitesse qui est à la fois solide et robuste, mais également confortable et très précis.

Nous avons pris beaucoup de plaisir à jouer avec le TH8A de Thrustmaster qui nous a procuré des sensations merveilleuses et incroyablement réalistes pendant la course, notamment grâce à sa résistance de passage de vitesse ajustable. 

Au vu de sa large compatibilité, la boîte de vitesses Thrustmaster ne laisse personne sur la touche, quelle que soit la plateforme sur laquelle vous jouez, vous pourrez l’utiliser.

Alors si vous êtes à la recherche d’un levier de vitesse haut de gamme qui va vous durer des années, n’hésitez plus ! Le Thrustmaster TH8A Shifter est un indispensable qui ne va clairement pas vous décevoir !

th8a shifter

Logitech TH8A Shifter

Un levier de vitesse robuste, confortable et très précis

4.8/5 - (5 votes)

Vous risquez également d’aimer…

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]