simucube 2 avis

Simucube 2 Pro : Avis et Test

Sim Racer

Pilote e-sport & Passionné de Sim Racing, j’ai décidé de partager ma passion sur ce site web.

Le Sim-racing a connu de nombreuses évolutions depuis son apparition dans les années 80. Au cours des dernières années, nous avons assisté à une avancée technologique incroyable avec l’apparition des bases et volants équipés de retour de force Direct Drive.

Dans cette catégorie de produits, la marque finlandaise Simucube (détenue par Granite Devices) a pris une place importante sur le marché en proposant des produits plug and play très raffinés.

Nous avons récemment pu tester la base de volant Direct Drive la plus puissante de leur gamme : le Simucube 2 Pro.

Dans cet article, nous dirons tout ce que nous avons découvert et pensé de cette base de volant Simucube. Nous vous parlerons de ses caractéristiques principales, nous vous dirons quels sont les avantages et les inconvénients de ce modèle, son prix et où vous pourrez vous le procurer.

Les caractéristiques du Simucube 2 Pro

Le Simucube 2 Pro est la base de volant à retour de force haut de gamme équipée d’un système Direct Drive. C’est l’un des modèles les plus puissants et les plus configurables jamais mis au point par la marque.

Voici la liste de ses principales caractéristiques :

  • Le Simucube 2 Pro est construit à partir de pièces métalliques solides usinées avec précision. 
  • Il est équipé d’un moteur brushless à entraînement direct de qualité robotique qui offre un taux de réponse et une clarté de couple imprévus. La conception magnétique du moteur optimisée par FEM produit une ondulation de couple et un engrenage magnétique pratiquement nuls. 
  • L’angle de rotation du Simucube 2 Pro est de 2160°.
  • Il a été créé pour offrir aux coureurs l’expérience la plus précise possible en offrant un taux de réponse du couple exceptionnellement élevé de 25 Nm. Le taux de réponse du couple est ajustable selon les préférences du pilote.
  • Le Simucube 2 Pro est doté d’un processeur temps réel dédié de 216 MHz en plus d’un processeur d’interface USB PC de 144 MHz dédié. L’architecture unique à double processeur garantit un impact nul sur les performances de latence ultra-faible, même lorsque toutes les actions de traitement et de simulation s’exécutent simultanément. 
  • Le moteur du Simucube 2 Pro Direct Drive est équipé de capteurs d’angle de robotique industrielle de précision avec une résolution de 4 millions de pas par tour.
  • Grâce à un fonctionnement à entraînement direct à haut rendement, des moteurs optimisés et un guidage intelligent de la chaleur électronique ; il n’y a pas de collecte de poussière ni de ventilateurs bruyants dans le Simucube 2 Pro.
  • Le Simucube 2 Pro est équipé de la technologie sans-fil SC2 Ready et d’un système QuickRelease.
  • Ce modèle est livré avec un bouton Torque-off montable en externe. En option, la boîte à boutons peut être mise à niveau vers une version élégante tout en métal avec un interrupteur d’alimentation externe supplémentaire.
  • Le Simucube 2 Pro n’est compatible qu’avec le PC. En termes de jeux, il fonctionne avec iRacing, Assetto Corsa, Assetto Corsa Competizione, F1, Dirt Rally, WRC 9 et bien d’autres.
    Cependant, il n’est pas compatible avec les jeux suivants : Forza Horizon/Motorsport, les jeux Need for Speed, Art of Rally, Circuit Superstars, WRC 6 & 7, V-Rally, FM7 et FH3.
simucube 2 arriere

Les avantages du Simucube 2 Pro

Nous avons eu la chance de pouvoir tester par nous même le Simucube 2 Pro et ce modèle a révélé avoir beaucoup d’avantages.

Tout d’abord, la qualité de fabrication du Simucube 2 Pro est remarquable. Entièrement couvert de métal avec des finitions anodisées, ce modèle est extrêmement solide et robuste et cela se ressent tout de suite, ne serait-ce que par son poids. Toute l’électronique dont ce modèle est équipé est placée dans le boîtier de la base, ce qui facilite toute la gestion des câbles. Le boîtier sert même de dissipateur thermique pour l’appareil, ce qui permet un refroidissement très silencieux du moteur. La base a un look vraiment professionnel, avec des finitions parfaites dans chacun de ses composants. Tout est pensé et soigné au millimètre près.

Mais ce qui nous a particulièrement conquis du Simucube 2 Pro, c’est son incroyable retour de force et les sensations décuplées qu’il nous offre. Équipé d’un système Direct Drive d’un couple de 25 Nm avec un angle de rotation de 2160°, ce modèle vous permet de ressentir tous les détails subtils de la course. Le retour de force est très puissant mais également fluide et rapide, ce qui vous permet de facilement apporter les modifications nécessaires tout en conduisant. L’effet de réalisme est au rendez-vous et il est véritablement bluffant.

D’après nous, ce qui garantit la puissance du Simucube 2 Pro, c’est aussi son logiciel. En effet, True Drive qui est le logiciel fourni par la marque pour les réglages est vraiment très bien développé et nous devons reconnaître qu’il a une grande longueur d’avance sur la concurrence. True Drive a la capacité de traduire les informations de votre carte SIM dans vos mains d’une manière cliniquement précise et rapide comme l’éclair. Vous pouvez créer des préréglages par jeu ou par voiture dans le logiciel, ce qui profite à la facilité d’utilisation.

C’est un logiciel qui est assez simple à prendre en main et qui vous offre de nombreuses possibilités de personnalisation et il existe de superbes vidéos expliquant tous les différents paramètres.

Enfin, nous avons beaucoup apprécié la technologie de volant sans fil dont le Simucube 2 Pro est équipé et qui est très impressionnante. C’est très simple à configurer et nous n’avons pas noté de latence par rapport à un volant filaire. C’est une option qui n’est pas négligeable puisque le fait d’avoir un volant sans fil vous permet d’économiser sur les ports USB et vous n’avez pas à vous préoccuper de l’agencement des fils.

Les inconvénients du Simucube 2 Pro

Nous ne nous sommes pas cachés d’avoir été séduits par les nombreux avantages du Simucube 2 Pro, mais nous devons également reconnaître que nous lui avons trouvé quelques inconvénients.

Bien évidemment, l’un des plus gros points négatifs du Simucube 2 Pro selon nous, c’est son prix élevé. Tout le monde n’a pas les moyens de s’offrir une base de volant à presque 1500 €. Surtout qu’il faudra venir rajouter au budget le prix d’un volant, si vous n’en avez pas encore un et que vous devez donc acheter un équipement complet. Sans compter les accessoires… Le Simcube 2 Pro est, certes, un modèle de très haute qualité dont le prix peut se justifier et qui est plutôt conçu pour des joueurs très expérimentés, mais cela ne veut pas dire que ces joueurs-là ont tous un portefeuille extensible.

Ensuite, un autre des inconvénients du Simucube 2 Pro est qu’il n’est compatible qu’avec le PC. Cela limite donc son utilisation aux joueurs PC uniquement. Au prix de ce modèle, nous trouvons un peu dommage qu’il ne puisse être utilisé sur les consoles nouvelle génération PlayStation ou Xbox que beaucoup de coureurs Sim-racing affectionnent.

Pour finir, nous trouvons que le fait que le Simucube 2 Pro soit si lourd peut aussi être un inconvénient. En effet, au-delà du simple fait que le poids de ce modèle (11,1 kg) puisse être assez gênant pour son montage et son installation, il faut aussi avoir à l’esprit que toutes les plateformes de Sim-racing ne sont pas en mesure de supporter son poids ou sa puissance. Faites bien attention à cela si vous êtes intéressé par le Simucube 2 Pro. 

Où se le procurer et pour combien ?

La base Simucube 2 Pro est disponible à vente sur ce site au prix de 1190 €. Simucube travaille avec un certain nombre de revendeurs partout dans le monde et il s’agit du tarif le moins cher que l’on peut trouver pour ce produit.

simucube 2 unboxing

En Bref / Conclusion

Le Simucube 2 Pro est clairement une base de volant haut de gamme, cela ne fait vraiment aucun doute pour nous. Ce modèle, d’une fabrication de haute qualité, nous a impressionné par sa puissance et sa précision. C’est l’un des modèles les plus intuitifs que nous ayons eu l’occasion de tester.

Son retour de force est extrêmement puissant et fluide à la fois, les sensations et les détails qu’il offre pendant la course sont juste incroyables. Grâce à son logiciel True Drive, vous pouvez trouver les réglages qui vous conviennent le mieux pour améliorer toujours plus vos performances de jeu.

Si vous êtes à la recherche d’une base de volant Direct Drive qui va vous durer très longtemps, qui ne risque pas de vous décevoir et a en plus l’avantage d’être équipé d’une technologie sans fil, alors choisissez le Simucube 2 Pro. Nous vous garantissons que vous n’en serez pas déçu !

simucube 2 avis

Simucube Pro 2

Une base Direct Drive haut de gamme puissante et précise

4.9/5 - (7 votes)

Vous risquez également d’aimer…

Aucun résultat

La page demandée est introuvable. Essayez d'affiner votre recherche ou utilisez le panneau de navigation ci-dessus pour localiser l'article.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]