MOZA Essenza SCV12 : Test & Avis

Sim Racer

Pilote e-sport & Passionné de Sim Racing, j’ai décidé de partager ma passion sur ce site web.

Moza Essenza SCV12

Avantages

  • Volant en licence officielle Lamborghini
  • Très beau design et excellente qualité de fabrication
  • Compatible avec toute la gamme de bases DD de Moza

Inconvénients

  • Disponible uniquement avec 2 palettes à l’arrière, et elles ne sont pas magnétiques
  • Volant gros en termes de taille, surtout en profondeur

Notre note : 9.3 /10

Le fabricant de périphériques sim-racing Moza est présent sur le marché que depuis quelques années, mais sa gamme est large, pouvant concurrencer de prestigieuses marques. Entre bases Direct Drive haut de gamme, magnifiques volants et surtout des sensations au rendez-vous, il est clair que Moza Racing est une option viable en sim-racing de nos jours.

Comme tout bon fabricant de périphériques virtuels, Moza collabore avec des marques connues pour leurs voitures de route, et aussi celles sur piste. Actuellement, Porsche et Lamborghini sont deux marques qui ont travaillé avec Moza pour développer des volants en réplique officielle.

Ces volants sont spécifiques à des voitures de course non homologuées pour la route. Et comme des Lambo et des Porsche sont faites pour vous fournir un maximum de sensation sur piste, les volants de Moza, lorsqu’ils sont couplés à des bases DD performantes, font de même. L’Essenza SCV12 est une roue dernièrement sortie par la firme, et il s’avère qu’elle se trouve sur notre setup. Dans ce qui suit, nous allons en parler et voir ce qu’elle a à proposer par rapport à ses autres sœurs de Moza.

Caractéristiques principales et techniques du volant

  • Structure du volant en alliage d’aluminium
  • Plastron en fibre de carbone
  • 2 palettes mécaniques à l’arrière
  • Poignée en cuir Suède
  • Ecran tactile de 4.3 pouces d’une résolution de 800×480 pixels
  • 8 boutons, 4 encodeurs et 4 switches rotatifs
  • RevLED sur le haut du plastron
  • Compatible avec toutes les bases Moza grâce au QR dérivé du D1-Spec
  • Compatible avec Pit House
  • Poids de 1.95 kg
  • Diamètre de 31 cm
GT DD PRO

Design

Sans trop de surprise, le design du Essenza SCV12 est identique à la roue qu’on retrouve sur la Lamborghini qui porte le même nom. Il s’agit d’une voiture non homologuée pour la route, produite seulement à 40 exemplaires et animée par un V12 de plus de 800 chevaux.

Le Moza Essenza SCV12 arbore donc un design identique au volant de la Lamborghini, avec un plastron en fibre de carbone et une structure en alliage d’aluminium. La face avant est parsemée de commandes, notamment des boutons, des switches et des encodeurs, avec un grand écran au centre de 4.3 pouces de diagonale qui est tactile et en couleur.

Sur les poignées, on retrouve du cuir suède de très bonne facture, assurant grip en courbe. Visuellement, le volant est très carré, et beau aussi. Les couleurs sont flashy, et c’est normal, car il s’agit d’une roue en réplique officielle. A travers les poignées flottantes, on peut voir les 2 palettes à l’arrière en aluminium, avec les fameux « + » et « – ». Le Moza Essenza SCV12 est un très beau volant, un poil trop carré, mais il en jette en tout cas.

Personnalisation du montage

Le nouveau QR de Moza, enfin pas vraiment nouveau, est standard sur toute la gamme de périphériques sim-racing de la marque. Il est basé sur le D1-Spec, avec un système de fixation très solide.

Pour installer le volant, vous n’avez qu’à tirer sur la bague, mettre en place la roue sur le QR Base Side, et lâcher la bague. C’est très solide une fois en place, et vous n’aurez aucun jeu sur l’arbre de transmission. Ce QR est partagé entre Moza et Simagic, même si les deux marques le proposent avec des designs qui diffèrent légèrement. Mais ils sont fondamentalement les mêmes.

Fabrication et finition

Comme sur tous les volants de Moza Racing, l’Essenza SCV12 repose sur une structure en alliage d’aluminium, avec un plastron en fibre de carbone. Evidemment, la qualité de fabrication est juste digne des marques de Supercars comme Lamborghini.

Les matériaux sont nobles, même si honnêtement j’aurais préféré voir toute la structure en fibre de carbone. La qualité de fabrication est juste exempte de défaut, et ça se voit sur tout le volant.

Les poignées sont recouvertes de cuir suède, avec des surpiqûres noires à l’intérieur. C’est très beau, avec une grande attention aux détails. D’ailleurs, celles-ci sont flottantes, c’est-à-dire sans branches au milieu, ce qui agrémente la prise en main. L’Essenza SCV12 est un volant typé course, et comme disent les anglophones « Means business ».

GT DD PRO

Prise en main du volant

Avant d’entamer l’ergonomie, je dois vous informer que l’Essenza SCV12 est un volant plutôt gros en profondeur. Cela veut dire que la position de conduite est bien plus proche par rapport aux autres roues de Moza. La distance entre le plastron et le QR est de 16 – 17 cm, ce qui est franchement gros, et ça impactera votre position de conduite. Donc, prévoyez un cockpit hautement adaptable afin de corriger cela.

Passons maintenant à la prise en main. Le diamètre de la roue est de 31 cm, ce qui est parfait pour l’ergonomie en ce qui me concerne. La forme rectangulaire et plutôt plate du volant permet d’avoir un accès rapide à toutes les commandes du Essenza SCV12. Entre boutons, switches, encodeurs et palettes, tout tombe parfaitement sous vos doigts. Même l’écran est facile à lire, en plus d’être tactile.

Cependant, j’ai remarqué un truc sur ce volant : les palettes sont mécaniques, et non magnétiques. La raison est que Moza voulait une réplique identique au volant de la Lamborghini du même nom, et celle-ci n’utilise pas de capteurs magnétiques. En course, le feeling est bon, mais ça manque un poil en réactivité d’après mes essais. Et je ne peux pas encore m’exprimer sur la longévité du capteur mécanique.

Sensations pendant le jeu

On aborde maintenant les sensations que procurent l’Essenza SCV12 de Moza Racing. Tout d’abord, c’est un volant qui pèse un peu (dans les 2 kilos), et, de ce fait, il doit être couplé à une base qui développe un couple correct. Pour mes essais, j’ai utilisé une Moza R12 que je considère comme étant le juste milieu entre performance et sensations.

Je l’ai déjà mentionné, mais l’Essenza SCV12 est un volant qui se prend superbement bien en main, possédant une ergonomie digne des roues des Supercars, ou, en l’occurrence, une Hypercar signée de la marque au Taureau qui est produite à seulement 40 exemplaires, en plus d’être homologué uniquement pour la piste.

Le cuir Suède des poignées offre un excellent grip, et ce, même si vous n’avez pas de gants sim-racing. Toutes les commandes sont facilement accessibles on the fly, sans trop d’effort de votre part. Quant à l’écran, ce dernier s’est avéré très utile en course, affichant des données télémétriques vitales au véhicule.

Le seul petit bémol que j’ai remarqué, ou plutôt senti, sur l’Essenza SCV12, c’est les palettes. Déjà, elles sont au nombre de 2 à l’arrière, ce qui franchement limite leur utilisation à quelques disciplines des courses automobiles. Ensuite, c’est le capteur qui est mécanique, et non magnétique. Pour être franc, le feeling est bon lorsque vous passez les rapports. Mais un capteur mécanique n’est pas aussi précis qu’un capteur magnétique, et moins endurant aussi, ce qui n’est franchement pas flatteur pour un volant qui coûte littéralement un bras. Pour la défense de Moza, la marque a voulu l’authenticité, et la Lamborghini Essenza SCV12 n’utilise pas de capteurs magnétiques pour ses palettes. Donc…

GT DD PRO

Compatibilité

Sans trop de surprise, l’Essenza SCV12 utilise le QR révisé de Moza, ce qui lui confère une compatibilité native avec toutes les bases DD proposées par la marque. Concernant les titres sim-racing, vous devez savoir que la Lamborghini sur laquelle ce volant se base n’est pas encore disponible à la conduite, mais la roue sera reconnue par tous les jeux racing.

Rapport qualité-prix

Alors, bon. Comment exprimer le rapport qualité-prix du Essenza SCV12, surtout lorsqu’on voit qu’il s’échange contre 1400 €. Ce n’est pas le premier volant à être un One-Off. Fanatec l’a fait aussi, mais l’approche de Moza est un poil difficile à justifier, même si les matériaux utilisés sont nobles.

Mon verdict

Il est clair que l’Essenza SCV12 de Moza est un volant ultra prémium, qui sera acquis par un public élitiste ayant les moyens financiers et surtout la passion sim-racing. Sera-t-il vendu à la pelle ? J’en doute, et même Moza semble être du même avis, car j’ai lu un de leur commentaire concernant la possibilité d’avoir d’autres stickers si la roue est adoptée par la masse.

Néanmoins, ça reste un volant Lamborghini, et c’est suffisant pour le recommander aux personnes qui peuvent l’acheter, si vous êtes d’accord avec le fait d’avoir que 2 palettes à l’arrière.

gt dd pro

Moza Essenza SCV12

Un bijou de performance et de style

gt dd pro

Moza Essenza SCV12

Un bijou de performance et de style

Notez cet article

Vous risquez également d’aimer…

Simagic FX Pro : Test & Avis

Simagic FX Pro : Test & Avis

Simagic FX ProAvantages Volant prémium typé monoplace Superbe finition et qualité de fabrication Prise en main...

PXN V10 : Test & Avis

PXN V10 : Test & Avis

PXN V10Avantages Un bundle complet avec base, volant, pédalier et shifter Sensations plutôt correctes sur PC pour la...

P1Sim Eau Rouge : Test & Avis

P1Sim Eau Rouge : Test & Avis

P1Sim Eau RougeAvantages Construction prémium avec couleur des switches au choix Volant typé F1 Ecran tactile de 4.3’’...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Sim Racing
GT DD PRO
GT DD PRO
GT DD PRO
gt dd pro
gt dd pro
Fanatec Bentley GT3 : Test & Avis
Simagic FX Pro : Test & Avis
PXN V10 : Test & Avis
Moza Racing dévoile le volant FSR2 et le dashboard CM2
Simucube 2 Sport : Test & Avis
P1Sim Eau Rouge : Test & Avis
FANATEC : La meilleure marque Sim Racing
This is default text for notification bar
NEWS 🏁 PROMOS
NEWS 🏁 PROMOS