Quelle roue Fanatec choisir ? Mon Top 7 en 2024

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Pilote e-sport & Passionné de Sim Racing, j’ai décidé de partager ma passion sur ce site web.

Fanatec est un acteur majeur du sim-racing, et cela depuis plus de 20 ans. Il faut dire que le fabricant allemand de périphériques sim-racing touche pratiquement à tout dans la discipline que nous aimons tous. Bases, pédaliers, shifters, frein à main, hub et volants, c’est à la fois un paradis pour les coureurs qui s’y connaissent et une forêt dense pour les débutants.

Jetez juste un coup d’œil au catalogue de volants, ou de roues, de Fanatec pour avoir une idée de l’étendue de ses produits : plus de 40 volants sont disponibles aux coureurs, toutes catégories confondues. En ce qui me concerne, c’est juste énorme, et il très facile de s’y perdre dans cet océan de périphériques.

Vu que Fanatec a une grande expérience dans le game, son catalogue est vaste afin de satisfaire les besoins de tous les coureurs. Même si on aime la même discipline, qui est le sim-racing, on n’est pas tous pareil. Certains préfèrent le rallye, d’autres le drift, et une partie la F1. Et chaque discipline possède ses propres volants. Dans ce qui suit, je vais vous présenter les différents volants de Fanatec répartis en catégories.

Les volants de la gamme CSL

Le CSL Elite WRC

csl elite wrc fanatec

Le CSL Elite WRC est un volant d’entrée de gamme Fanatec qui se veut parfait pour pratiquement tous les coureurs qui sont à la recherche d’une roue standard, ronde. Avec ses 30 cm de diamètre, cette roue a la même taille qu’un véritable volant, ce qui rend son utilisation très réaliste.

La structure est en aluminium brossé du très bel effet, avec de l’alcantara tout autour et des surpiqûres oranges. Au centre, vous avez le logo WRC et une trace de pneu juste en bas. En ce qui me concerne, c’est très beau, assez sobre, même si les palettes sont grandes et orange vif. Également, vous avez un petit écran tout en haut qui affiche certaines données télémétriques.Ce volant est idéal pour les débutants en sim-racing et est proposé à 199.95 €. Vous pouvez l’utiliser pour pratiquement tout faire en sim-racing, sauf peut-être la Formula, la GT3, etc. Si vous couplez le CSL Elite WRC à la CSL DD de 5nm, ça fera un excellent setup pour les titres sim-arcade. Si vous comptez passer sur une base plus puissante (la 8nm), pensez à opter pour le QR en métal.

Le CSL Elite McLaren GT3 V2

FANATEC csl elite mclaren GT3 V2 avis

Une autre entrée de la gamme CSL est le CSL Elite McLaren GT3 V2, un volant spécifiquement conçu pour les fans de GT3 et de Formula en général. Alors, cette roue est une réplique officielle de celle utilisée par McLaren en catégorie GT3, avec les boutons, les switches, les palettes et tout le toutime.

Pour le diamètre, le CSL Elite McLaren GT3 V2 fait 30 cm, mais dans une forme plutôt rectangulaire. La structure est en fibre de carbone, et les poignées sont en caoutchouc afin d’apporter grip aux mains. Le design est très réussi, de même que l’ergonomie. Les accents oranges ne sont pas trop intrusifs comme nous avons vu sur le premier volant (WRC), sauf juste pour 2 petites palettes à l’arrière.

Concernant l’ergonomie, tout est à portée de main, ou de doigts plutôt. Aussi, vous avez 4 palettes à l’arrière, dont 2 magnétiques. En ce qui me concerne, c’est le meilleur volant GT3 de sa catégorie, et de son prix (199.95 €). Le seul défaut que je lui trouve c’est son QR1 Lite ; si vous comptez avoir une bonne base (8nm), je vous suggère de passer au QR1 en métal.

Les volants de la gamme ClubSport

Le ClubSport 320 for Xbox

fanatec clubsport 320

Si vous êtes fan de volants ronds, le ClubSport 320 est le choix idéal sur le milieu de gamme de Fanatec. La roue fait 32 cm de diamètre, ce qui est un poil grand à mon goût. Mais bon, on s’y habitue rapidement. La structure est en aluminium brossé et est vraiment, mais vraiment belle. Tout autour, on a du cuir avec un bandeau blanc en haut. Le volant est très minimaliste, avec le logo au centre et c’est tout.

Derrière, on retrouve le hub ClubSport Universal pour Xbox qui apporte les boutons des manettes de la console de Microsoft, 2 grandes palettes et un petit écran juste au-dessus. Niveau design, on se croirait devant le volant d’une Audi R8. Ce hub est juste très beau, tout en noir et apporte un gros plus au design de la roue.

Concernant le QR, vous avez le QR1 en métal afin de coupler ce volant à pratiquement toutes les bases de Fanatec, que ce soit la 8 nm ou la 20 nm. Cela vous permettra de jouer à de nombreux titres sim-racing, que ce soit en sim-arcade ou en simu. Pour le prix, comptez 399.95 € en promo pour avoir ce petit bijou, sinon 499.9 € hors promo. Certains pourraient dire que c’est cher, mais croyez-moi, ça ne l’est pas si on compare ce volant à ceux de la gamme Podium.

Le ClubSport Forza Motorsport V2

fanatec forza

Alors, le ClubSport Forza Motorsport V2 est un volant à fond plat qui fait 33 cm de diamètre. Au premier abord, ça peut sembler grand, mais la roue se prend bien en main. La structure est en aluminium avec du cuir tout autour, et un bandeau blanc en haut. Niveau design, c’est réussi et sobre à la fois : mis à part les logos et le bandeau en blanc, tout est noir sur ce volant.

Derrière, c’est le hub ClubSport Universal qui prend place avec tous les boutons nécessaires pour faire du sim-racing, et 2 palettes de bonne taille. Ce hub peut s’enlever si vous le souhaitez et est très prémium aussi. Attaché au hub, on retrouve le QR1 en métal de Fanatec qui encaisse bien les couples des bases puissantes du fabricant allemand.

Pour le prix, le Forza Motorsport V2 s’échange contre 399.95 € en promo, et comptez 100 € de plus hors promo. Son prix s’inscrit parfaitement dans le catalogue de produits milieu de gamme de Fanatec, et ce volant est idéal pour les fans de plusieurs disciplines.

Le ClubSport Formula V2.5

Ce volant, le Formula V2.5, vise à satisfaire les fans de courses de type Formula en sim-racing. Sa structure en carbone lui permet d’avoir un poids plutôt léger avec 1.7 kg sur la balance. La roue fait 27 cm de diamètre avec une forme assez rectangulaire, comme c’est le cas sur les voitures de F1 et compagnie.

Sur ce volant, on retrouve des tas de boutons, switches et autres commandes qui sont tous paramétrables afin d’avoir le parfait setup. Les poignées sont en alcantara, mais une version en cuir est disponible. Le design global du Formula V2.5 est assez sobre, avec des accents rouges autour des commandes, un petit écran au centre et un RevLED. Également, ce volant est livré avec le QR1 et 2 palettes en config standard. Pour le prix, comptez 399.95 €, tout comme les autres volants ClubSport présentés.

Les volants de la gamme Podium

Le Podium Porsche 911 GT3 R

fanatec porsche 911

Là, c’est du haut de gamme, sur tous les points. Le Porsche 911 GT3 R est une réplique officielle du volant des 911 en GT3, et il est juste magnifique. La roue fait 32 cm de diamètre avec un fond plat et est fabriquée avec de l’aluminium et du cuir tout autour. Mais le cœur de ce volant, c’est son hub.

Derrière, on retrouve le module Podium Endurance de Fanatec avec tout ce qu’il vous faut pour faire des courses GT3 : des tas de boutons, 2 switches, 6 palettes dont 2 magnétiques, un RevLED et un grand écran affichant plusieurs données essentielles sur le véhicule. C’est un setup très complet, et très prémium.

Ce volant est magnifique, et parfait pour les fans de GT et de plusieurs autres disciplines autos. Concernant le prix, c’est un peu élevé : comptez 650 € en promotion et 730 € hors promotion. Mais bon, si vous faites vos courses sur la gamme Podium de Fanatec, c’est que vous avez un compte bancaire bien solide.

Le Podium BMW M4 GT3

fanatec m4

Ce volant, le M4 GT3, est le top de ce que fait Fanatec, et le plus cher aussi. Développé et conçu en collaboration avec BMW pour la saison GT3 de 2022, ce volant est directement tiré de la compétition pour être dans les cockpits de nos salons.

Sa structure est entièrement en fibre de carbone sur 8 couches pour un poids total de 1.7 kg. La roue fait un poil en dessous de 31 cm de diamètre avec une forme très particulière. Sur le volant, on retrouve tous les boutons GT3 utilisés par BMW et un petit écran. Aussi, à l’arrière, il y a 2 palettes en fibre de carbone et un QR1 en finition or. Ce volant est magnifique, et très cher aussi : 1500 €. Ça fait très prémium, mais il est juste parfait.

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