Le sim-racing prend de plus en plus d’ampleur dans le monde du gaming, au point d’avoir toute une section dans un magasin Micro Center aux Etats-Unis. Typiquement, il faut se diriger vers une boutique spécialisée, et en ligne dans la plupart des cas, pour trouver son bonheur en simulation de course. Cette démarche a ses avantages, comme la livraison à domicile et les promotions, mais aussi ses inconvénients, notamment le fait de ne pas pouvoir voir et prendre les produits dans ses mains.
Quoi qu’il en soit, le sim-racing est un marché prometteur, avec plusieurs acteurs. Nous avons des marques qui visent principalement des segments spécifiques, comme Logitech et Thrustmaster pour tout ce qui est entrée de gamme et solution budget friendly, même si la marque Suisse a démontré sa volonté de monter en gamme. Il y a aussi des marques qui voguent dans le segment milieu et haut de gamme, comme c’est le cas de Fanatec et de Moza Racing. Et, bien évidemment, nous avons des acteurs qui sont dans le prémium, notamment Simucube et Heusinkveld.
Le choix d’un setup sim-racing peut donc rapidement devenir difficile, surtout pour un public débutant qui n’y connaît rien en équipements. Et je ne vous parle même pas des marques qui sont présentes sur des segments similaires, comme c’est le cas de Fanatec et de Moza. D’ailleurs, c’est ce que nous allons voir aujourd’hui dans cet article, et surtout, quelle marque choisir entre ces 2 adversaires milieu et haut de gamme.
Fanatec vs Moza : une histoire qui remonte à quelques années
Pour les néophytes, Fanatec vs. Moza peut être vu comme le duel de Ford vs. Ferrari aux 24 heures du man des années 60 : d’un côté, nous avons Fanatec qui est présent dans l’industrie depuis plus de 20, avec une gamme de produits à la fois varié, compétitive et surtout mondialement reconnue (Ferrari en compétition, en gros). D’un autre côté, nous avons Moza Racing qui vient tout juste de mettre les pieds dans le sim-racing (septembre 2021), mais qui a tout de même réussi à proposer une excellente alternative aux ténors de l’industrie.
En sim-racing, Moza a clairement un objectif derrière la tête, avec une cible bien précise : arracher des parts de marché aux autres marques, et aussi viser Fanatec là où le géant allemand n’est pas présent. En l’espace de 3 ans à peu près, Moza a réussi à se faire une bonne réputation en sim-racing grâce à ses produits qui possèdent un très bon rapport performance/prix.
Quelle marque choisir entre Fanatec et Moza ?
Eh bien, ce n’est pas si simple que cela, et pour différentes raisons. Je vais essayer de couvrir le maximum dans ce qui suit, pour vous donner une idée et aussi mieux vous orienter dans votre sélection.
L’image de marque
On commence par l’image de marque : là, c’est clairement Fanatec qui prend le lead, avec ses innovations et ses produits très appréciés du grand public depuis plus de 20 ans. Dès qu’on pense au sim-racing, Fanatec est parmi les noms qui nous viennent directement à l’esprit, surtout si vous avez un tant soit peu de connaissance en la matière.
Mais Moza s’en sort plutôt pas mal, surtout lorsqu’on factorise que la marque est présente dans le sim-racing que depuis septembre 2021. Peu d’entreprises ont réussi ce tour de force, surtout avec des produits qui sont franchement compétitifs pour leur prix.
La diversification de la gamme
En termes de bases Direct Drive, Moza prend le dessus sur Fanatec avec au total 7 périphériques touchant 3 segments différents : l’entrée de gamme, le milieu de gamme et le haut de gamme.
De plus, les bases DD de Moza ont une bonne réputation dans le game, surtout les « V2 » qui se sont vues grandement améliorées par rapport aux premiers tirs. Et ce qui est choquant, c’est que la marque chinoise a fait cela en si peu de temps. D’habitude, il faut quelques années à un fabricant pour corriger ses produits, le temps de faire des ventes et ramasser de l’argent pour financer les upgrades.
Mais pour ce qui est du reste des produits sim-racing, Fanatec reste le king en termes de périphériques. Le catalogue de volants de Fanatec comprend plus d’une quarantaine d’entrées, réparties sur 3 gammes distinctes (CSL, ClubSport et Podium) et avec des licences officielles comme Sparco, BMW, McLaren, Porsche et j’en passe.
La disponibilité des périphériques
Fanatec possède de nombreuses années d’avance sur Moza, surtout concernant son réseau de distribution. La marque allemande est présente dans plusieurs marchés, notamment européen, nord-américain, asiatique et australien. Du coup, les produits de Fanatec sont disponibles dans le monde entier, directement depuis le site de la marque, et avec des délais de livraison qui sont souvent très courts.
Pour Moza, l’entreprise chinoise commence tout juste à développer son réseau de distribution via des partenaires autorisés. Le chantier avance bien, mais il mettra du temps pour atteindre le même niveau de Fanatec.
La qualité de fabrication des produits
Sur ce point, les deux marques se valent en ce qui me concerne, que ce soit pour les bases, les pédaliers, les volants et les autres périphériques sim-racing. Pour Fanatec ou Moza, les deux font appel à des matériaux de bonne qualité pour leurs différentes gammes de produits, avec l’accent mis sur la qualité de fabrication et d’assemblage. Par expérience, vous ne trouverez pas de défaut sur un produit de Moza ou de Fanatec, et ce, même si c’est un d’entrée de gamme.
Les sensations produites en jeu
Sur ce point, l’expérience joue un rôle crucial, et Fanatec en possède plus de 20 ans dans l’industrie. Les bases Direct Drive de la marque allemande sont certes moins nombreuses que chez Moza, mais elles sont toujours parfaites dans le retranscription des effets. Le paramétrage entre le moteur, l’électronique et le software permet d’avoir d’excellentes sensations en jeu, et ce, quel que soit le titre sim-racing que vous avez en face de vous.
Cependant, Moza s’en sort plutôt bien, surtout sur ses bases R16 et R21, où les sensations sont parmi les meilleures du marché disponible. D’ailleurs, en ce qui concerne, ces deux bases de Moza sont celles que je recommande le plus à toute personne faisant ses courses entre 15 et 22 nm de couple, pour la simple raison que les R16 et R21 possèdent un superbe rapport performance/prix.
L’écosystème
Certes, Moza propose une gamme de périphériques sim-racing complète, avec des bases, des volants, des pédaliers, un shifter, un frein à main et même des dashboard. C’est complet, mais le nombre d’entrée se compte sur les doigts d’une main. Face à Fanatec, en termes de diversité de périphériques sim-racing, surtout concernant les volants, Moza fait pâle figure.
Néanmoins, la marque chinoise a montré sa détermination à diversifier sa gamme, notamment avec son nouveau volant pour camion. Je gage que d’ici quelques années, nous aurons un bien meilleur choix de périphériques sim-racing chez Moza. Cependant, il reste toujours le point de la compatibilité entre les produits de Moza, qui n’est pas souvent présent. Vous aurez, par exemple, certains volants compatibles uniquement avec certaines bases, qui sont typiquement les anciennes, ou V1 si vous préférez.
Et d’un autre côté, chez Fanatec, c’est littéralement la foire aux accessoires et autres périphériques. Modules de palettes, hubs de boutons, Quick Release, kit pour pédalier, kit de boutons et stickers, et j’en passe. L’écosystème de Fanatec est non seulement vaste et complet, mais aussi hautement compatible. Pratiquement tous les produits de Fanatec fonctionnent à la perfection entre eux, et ce, quelle que soit la gamme.
La compatibilité avec les plateformes
Ici, Fanatec domine Moza, et il n’y a rien à dire là-dessus. Pour les bases de la marque allemande, vous aurez pratiquement toujours une compatibilité console et PC, que ce soit Xbox et PC ou Playstation et PC. Et dans certains cas, c’est une compatibilité avec toutes les plateformes. Et concernant les volants, vous aurez toujours du PC, avec aussi des versions spécifiques aux consoles.
Chez Moza, seul le bundle R3 est compatible avec la Xbox, et le reste de la gamme est exclusive au PC.
Le prix de vente
Dernier point de quelle marque choisir, le prix de vente. Là, les deux marques se valent un peu, et la raison est plutôt simple : Moza veut concurrencer Fanatec sur son propre terrain, et se doit donc de proposer des prix qui soient non seulement compétitifs, mais aussi très proches de ceux proposés par la marque allemande.
Vous trouverez parfois un bundle Fanatec un poil plus cher que celui de Moza, et dans d’autres cas, c’est l’inverse. Parfois vous serez mieux loti en prenant un bundle R5 de Moza, car le volant peut être de meilleure qualité que ceux proposés par Fanatec, surtout les moins chers de la gamme, même si le prix de vente chez Moza est plus élevé.
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