CAMMUS C5 (Bundle)
Avantages
- Prix compétitif sur le segment
- 5 nm de couple en constant et 6 en peak
- Ecran LED, RevLED et de nombreuses commandes sur le plastron du volant
Inconvénients
- Design qui ne plaira pas à tout le monde
- 2 minuscules palettes à l’arrière
Notre note : 9.2/10
L’univers du sim-racing est rempli de marques opérant sur divers segments. Nous avons les fabricants qui proposent des produits pas chers, abordables et pour les pilotes virtuels du dimanche. Nous avons également des marques qui touchent à tout en sim-racing, que ce soit l’abordable, le moyennement cher et le prémium. Et nous avons aussi des acteurs qui sont présents sur les segments élitistes. C’est vraiment un mélange de concurrents qui cohabitent plus ou moins en parfaite harmonie, pour le plus grand bien des consommateurs et autres pilotes.
Concernant les marques, je peux citer par exemple Thrustmaster, Logitech, Simagic, Fanatec, Moza Racing, Simucube, Asetek SimSports, et pleins d’autres. Chacune de ces marques était active sur son propre segment, mais avec les changements mondiaux, il faut bien s’adapter pour perdurer. Logitech, par exemple, se focalisait sur le segment d’entrée de gamme avec des bundles pas trop chers qui étaient parfait pour un joueur lambda. La marque suisse utilise des technologies d’entraînement par engrenage afin d’avoir un retour de force sur ses bases. Mais dernièrement, la marque a commercialisé sa première base Direct Drive G Pro afin de concurrencer Fanatec et Moza, entre autres bien sûr.
Parmi tous les autres acteurs présents, nous avons la marque Cammus, que vous ne connaissez très probablement pas. C’est un fabricant chinois, tout comme Moza Racing, de périphériques sim-racing qui vise, à terme, à se faire une part du marché mondial. Son catalogue comprend actuellement 3 bases Direct Drive, donc la C5, avec une approche atypique concernant les moteurs : au lieu d’avoir le moteur dans la base, ce dernier est situé directement dans la structure arrière du volant. Dans ce qui suit, je vais vous présenter la C5, qui est le ticket d’entrée dans l’univers des bases DD avec le prix le plus bas du marché, hors promotion bien sûr.
Caractéristiques principales et techniques du bundle
- Moteur intégré au volant développant 5 nm de couple constant, et 6 nm en peak
- Bundle comprenant volant avec moteur, pédalier et pince de fixation intégrant un système de refroidissement
- Volant en matériau ressemblant beaucoup à du cuir, avec fond plat
- Plastron en aluminium avec une vingtaine de commandes, dont 3 encodeurs et 2 petites palettes à l’arrière
- Finition fibre de carbone sur le plastron
- Compatible PC
Design
Même si le design reste un élément subjectif, le volant du Cammus C5, soit on aime, soit on n’aime pas. Pour la roue, sa forme reste plutôt standard avec un fond plat. Par contre, le plastron est tout sauf normal. Au premier coup d’œil, la ressemblance avec un volant Pagani est juste flagrante, et je ne serais pas du tout surpris de savoir que les designeurs de la marque se sont inspirés de l’Hypercar italienne.
Le plastron est entièrement rond, et d’une bonne taille. C’est comme si vous aviez un petit volant à l’intérieur du volant, et ça ressemble aussi aux volants des Mini Cooper. Le skin fibre de carbone au centre tente de lui donner un aspect prémium, mais bon, c’est pas gagné. On retrouve le logo de la marque, plutôt beau je dois dire, avec une multitude de commandes éparpillées sur tout le plastron, ce qui est une façon gentille de dire que c’est chargé.
Pour le pédalier, c’est plutôt minimaliste : une plaque avec 2 pédales identiques et logo au milieu. Comme je l’ai dit plus haut : soit on aime, soit on n’aime pas.
Personnalisation du montage
Livrée avec le C5, on retrouve une pince qui fait office de système de fixation sur le mobilier, mais permet aussi de refroidir le moteur à l’arrière du volant. On a 2 vis en-dessous qui pourront facilement sécuriser le volant à n’importe quelle table, sans qu’il n’y ait de mouvements.
Pour le pédalier, la plaque principale intègre 4 trous, avec 2 autres sur chaque pédale, afin de sécuriser ce périphérique sur tous les setups sim-racing (châssis, stand, etc.).
Fabrication et finition
Le pédalier utilise du métal pour toute sa structure, de même que les pédales. C’est franchement pas mal pour un bundle qui se veut être moins cher qu’un Logitech ou Thrustmaster d’entrée de gamme (j’y reviendrai plus bas).
Le volant/base quant à lui utilise du cuir ou du similicuir sur le pourtour. Honnêtement, je ne sais pas quel matériau a utilisé Cammus, mais c’est de la qualité entre vos mains. Par contre, la finition n’est pas des plus attirantes je dois avouer. C’est assez bien fini dans les grandes lignes, mais sans plus. Les surpiqûres sont faites un peu à l’arrache sur certains endroits, surtout en fin de piste si vous voyez ce que je veux dire.
La structure du volant est en aluminium afin d’avoir solidité, car le moteur Direct Drive se trouve bizarrement à l’arrière de la roue, et non sur une base à proprement parler. Sur ce point, la finition est rattrapée, et c’est mieux que la concurrence de chez Thrustmaster en bas de gamme.
Prise en main du bundle
Le volant du C5 se prend plutôt bien en main, et cela est grandement dû à sa forme standard à fond plat. L’épaisseur de la roue est bonne, ce qui vous aidera beaucoup en pleine course, et c’est franchement pas mal pour un volant si peu onéreux.
Concernant les commandes, elles sont réparties sur pratiquement tout le plastron du C5. La plupart s’atteignent sans trop de problème, mais quelques encodeurs sont au milieu du volant, nécessitant une légère gymnastique des mains. C’est le cas pour pratiquement tous les volants, donc pas trop à s’en faire sur ce point.
Sensations pendant le jeu
Le pédalier
Vous devez garder en tête que le Cammus C5 est un bundle d’entrée de gamme Direct Drive. C’est pas cher, et il y a une bonne raison pour cela. Le pédalier du C5 est tout ce qu’il y a de plus standard sur le marché : 2 pédales identiques avec la même résistance ; c’est-à-dire pratiquement aucune. Je ne vais pas faire la fine bouche, et ce pédalier fait le boulot qu’on lui demande, tout en étant mieux qu’un bouton On/Off.
Le volant
Le C5 vise à concurrencer les Logitech G923 et Thrustmaster T248. Niveau prix, ça tombe pile poil sur la cible. Niveau sensation, c’est mieux que ces deux concurrents. Le retour de force est pas mal pour un bundle d’entrée de gamme. Vous allez ressentir les effets produits par le moteur graphique du jeu, mais ne vous attendez pas à ce que ça soit une expérience extraordinaire, car ça ne le sera pas du tout.
Pour les réglages, le software est encore en phase béta, mais vous trouverez votre bonheur sur Asseto Corsa ou iRacing sans trop de difficulté. Il faut juste passer un certain temps pour tout peaufiner et avoir une expérience correcte.
Compatibilité
Sans trop de surprise, le C5 est compatible avec PC uniquement. Et je pense qu’il ne faut pas espérer le voir être pris en charge sur les consoles avant un bon moment. Pour ce qui est des titres sim-racing, la liste est longue et comprend AC, ACC, rFactor, iRacing, Dirt, F1, et j’en passe.
Rapport qualité-prix
Actuellement, le bundle est en promotion à 249 $ sur le site du fabricant, baissant de 29% par rapport au prix initial de 349 $. Bon, la qualité de fabrication n’est pas folle, les matériaux ne sont pas prémiums, mais en même temps, ce bundle s’attaque aux Logitech et Thrustmaster d’entrée de gamme. Moi je dis que le rapport qualité-prix est correct. Ça passe dans la plupart des cas pour un novice ou un débutant.
Mon verdict
Le Cammus C5 est un bundle (volant/base + pédalier) très intéressant je dois dire. Il n’est en aucun cas comparable à un CSL DD de 5 nm ou bien un R5. La différence de taille entre les moteurs de ces bases est juste flagrante, et je ne vous parle pas des contrôleurs et autres logiciels pour paramétrer les composants électroniques. Et Cammus le sait très bien, car la marque vise un marché spécifique : celui des bundles avec entraînement par courroie ou bien par engrenage.
Si vous avez un budget max de 300 €, le C5 représente une excellente alternative aux G923 et T248, et même d’autres bundles de chez Logitech et Thrustmaster. Si vous pouvez vous permettre plus, alors il vaut mieux aller sur un bundle bien meilleur, comme un GT DD PRO de Fanatec ou bien un Moza R5 Bundle.
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