Base Fanatec Clubsport V2.5 : Test & Avis

Sim Racer

Pilote e-sport & Passionné de Sim Racing, j’ai décidé de partager ma passion sur ce site web.

Fanatec Clubsport V2.5

Avantages

  • Les meilleures sensations du marché
  • Retour de force puissant et raffiné
  • Personnalisation fantastique
  • Construction robuste
  • Large choix en termes d’accessoires
  • Bon rapport qualité-prix

Inconvénients

  • Pas compatible Playstation
  • Installation et Configuration pas des plus simples
  • Ventilateur assez bruyant
  • Destinée aux joueurs équipés de cockpit (pas de pince de serrage)

Lorsqu’on parle de volant pour jeux vidéos, on a souvent tendance à oublier que ce qui fait vraiment la différence, c’est la base servomoteur avec laquelle sera couplé ce dernier.

Le fabricant allemand Fanatec qui cible aussi bien les passionnés de Sim-racing que les professionnels, s’est largement positionné devant ses concurrents au cours des dernières années en proposant des produits qualitatifs et haut de gamme, mais aussi pour ses bases de roues incroyables.

Aujourd’hui nous avons décidé de nous intéresser à l’un de ses modèles de base pour volants, le Fanatec Clubsport Wheel Base V2.5. Dans cet article nous vous parlerons de ses caractéristiques principales, nous vous dirons à quel type de joueur nous recommandons ce modèle, quels sont ses avantages et ses inconvénients ainsi que son prix et là où vous pourrez vous le procurer.

fanatec clubsport v2.5

Les caractéristiques de la base Fanatec Clubsport V2.5

La base Fanatec Clubsport Wheel Base V2.5, qui est plus communément appelé Clubsport V2.5, est le successeur du modèle Clubsport V1 de la marque. 

Nous avons dressé la liste de ses caractéristiques principales :

  • Le châssis de la base moteur Fanatec Clubsport V2.5 est en acier, la partie arrière est en plastique et sur le dessus se trouve une vitre en PVC fumé qui offre une belle vue sur les mécanismes présents à l’intérieur. 
  • Ce modèle est muni d’un moteur brushless ultra puissant et l’angle de braquage de la base peut être ajusté de 90° à 900°.
  • La base Fanatec Clubsport V2.5 est dotée de la technologie Direct Sensor ainsi que de la technologie Dual Hall, qui consistent en des capteurs à double hall sur le moteur et directement sur l’axe de direction qui offrent une précision et une fiabilité inégalées.
  • Ce modèle dispose d’un système de refroidissement avec deux gros ventilateurs (côté gauche et arrière) et d’un énorme dissipateur de chaleur sur le moteur.
  • Son mécanisme d‘entraînement par courroie est entièrement en métal et utilise des roulements à billes de haute qualité et des courroies européennes pour fournir le retour de force le plus fluide et le plus précis possible.
  • Le Fanatec Clubsport V2.5 offre des fonctions de réglage avec affichage LED du volant pour régler les paramètres pendant le jeu, mais aussi hors du jeu.
  • Cette base est compatible avec le PC, sans modification ou ajout, ainsi qu’avec la Xbox One et Xbox Series X, mais uniquement si vous utilisez un volant compatible avec ces plateformes.
  • La Fanatec Clubsport V2.5 est également compatible avec l’ensemble des roues de volant de la série ClubSport, dont celles prévues pour la V1, ainsi que tous les pédaliers Fanatec ou leviers de vitesse, qui sont vendus séparément. 
  • L’axe de ce modèle Fanatec accepte aussi bien les fixations à vis (comme le P1) ou à clip rapide (Quick release).
  • La base Fanatec Clubsport V2.5 offre une prise en charge des moteurs de vibration dans le volant (selon le modèle de volant).
  • Dimensions : 46 cm x 28 cm x 29 cm (L x l x H)
  • Poids : 7 kg

Pour quel type de personne ?

La base Fanatec Clubsport V2.5 est un modèle qui, d’après nous, convient mieux aux joueurs réguliers ou expérimentés, même si rien n’empêche les personnes qui débutent dans le Sim-Racing de prendre plaisir à l’utiliser. 

Il est important de signaler que ce modèle Fanatec se destine a priori plutôt aux joueurs équipés d’un cockpit, puisqu’en effet, aucune pince de serrage n’est fournie avec la base. 

fanatec clubsport v2-5 montee

Ses avantages

Nous avons pris le temps de tester la base Fanatec Clubsport Wheel Base V2.5 et cela nous a permis de découvrir quels étaient les avantages de ce modèle.

La base Fanatec Clubsport V2.5 offre selon nous les meilleures sensations du marché, ce qui est, de loin, son plus gros atout. Son retour de force est à la fois puissant et raffiné, grâce à ses nombreux réglages et bien sûr grâce à son moteur et ses technologies intégrées. La puissance de cette base est vraiment maîtrisée et tellement pleine de détails qu’elle offre vraiment ce qui se fait de mieux en termes de sensation, à bien des niveaux. 

Comme mentionné ci-dessus, la personnalisation de la base Clubsport V2.5 de Fanatec est fantastique. Vous pouvez régler l’intensité des vibrations dans le volant, simuler les vibrations ABS, personnaliser les sensations de retour de force en changeant le ressort, les effets de force et les forces d’amortissement, etc. En plus de cela, il existe un mode dérive, qui réduit la résistance mécanique. Cela permet à la roue de tourner plus librement comme dans une voiture de rallye. 

La base Fanatec Clubsport V2.5 a aussi l’avantage de nous offrir une construction robuste. Ses finitions et les matériaux utilisés sont irréprochables, aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur. En plus de lui conférer un style élégant et solide, c’est d’après nous un vrai gage de qualité et de longévité. 

Ensuite, ce modèle Fanatec offre un large choix en termes d’accessoires puisque vous pouvez le coupler avec de nombreuses roues. En effet, tous les volants Fanatec sont compatibles avec la base Clubsport V2.5, ainsi qu’avec tous les autres produits de l’écosystème Fanatec. Par ailleurs, vous pouvez même l’utiliser avec d’autres modèles de volants de marques concurrentes telles que Logitech ou Thrustmaster

Enfin, nous trouvons que la base Fanatec Clubsport V2.5 offre un bon rapport qualité-prix. Elle n’est certes pas donnée, mais comparée aux autres modèles de base pour volant du marché actuel, elle reste malgré tout assez économique au vu de ses multiples qualités. 

Ses inconvénients

Si notre test nous a permis de découvrir les points positifs du Fanatec Clubsport Wheel Base V2.5, il nous a par ailleurs révélé les inconvénients de ce modèle.

Si la base Fanatec Clubsport V2.5 offre une large compatibilité pour les roues, ce n’est malheureusement pas la même chose avec les plateformes. En effet, ce modèle ne fonctionne pas sur PlayStation, quel que soit le volant que vous utilisez (N’hésitez pas à lire nos nos article sur les volants Fanatec sur Playstation 4 et les volants Fanatec sur Playstation 5) En ce qui concerne la Xbox One et la Xbox Series X, si vous n’avez pas de roue compatible avec ces plateformes, vous ne pourrez pas non plus utiliser ce modèle de base.

Nous avons aussi noté que le modèle Clubsport V2.5 de Fanatec était moins plug’n play que les autres modèles de la marque. Son installation et sa configuration ne sont pas vraiment des plus simples et la mise à jour de la base doit se faire obligatoirement par un PC. Il faut également noter que Fanatec n’a pas inclus de manuel en français avec ce modèle. Si vous ne parlez ni anglais ni allemand, vous risquez de vous perdre un peu dans les instructions.

Nous avons par ailleurs été un peu déçus par le bruit du Clubsport V2.5 de Fanatec. En effet, le ventilateur peut se montrer assez bruyant lorsque la température du moteur augmente et c’est forcément un peu gênant. D’abord pour vous si vous ne jouez pas au casque, mais aussi pour votre entourage. 

Enfin, comme nous vous l’avons indiqué précédemment, la base Fanatec Clubsport V2.5 semble se destiner aux joueurs équipés de cockpit, puisque le fabricant a fait le choix de ne pas inclure de pince de serrage avec ce modèle. Vous n’y trouverez qu’une simple pièce de métal qui permet une fixation sur trois points à plat ou quatre points avec un angle, avec fixation par vis. Donc si vous souhaitez l’installer sur un autre support, il vous faudra faire un peu de bricolage ou bien choisir d’investir un peu plus d’argent pour un kit de montage. 

Où se le procurer et pour combien ?

La base Fanatec Clubsport V2.5 est normalement vendue à 549,95 €, mais cette base n’est malheureusement plus disponible à la vente sur le site de Fanatec.

Le fabricant allemand Fanatec ayant fait le choix de vendre ses produits exclusivement sur son site, votre seul moyen à l’heure actuelle de vous procurer ce modèle est a priori de l’acheter d’occasion. Vous pourrez éventuellement le trouver en vente sur des sites tels que Le Bon Coin ou Vinted, faites cependant très attention à l’état de la base avant de l’acheter pour éviter toute mauvaise surprise.

fanatec clubsport v2-5 base simracing

Conclusion

La marque Fanatec a la réputation de proposer des produits de Sim-Racing de très haute qualité et de les rendre plus accessibles au grand public que ses concurrents. Avec la base Clubsport Wheel Base V2.5, le fabricant allemand a encore tenu ses promesses.  

Ce modèle offre une puissance et une précision exceptionnelles grâce à la technologie de son incroyable retour de force qui nous permet de jouir de sensations vraiment réalistes pendant la course. Son prix qui peut sembler un peu élevé se justifie largement par ses matériaux de haute qualité et tous les avantages que peut vous offrir le modèle de base pour volant Clubsport V2.5

Si vous cherchez à améliorer votre expérience de course et ressentir des sensations incroyables, vous devriez sérieusement considérer le fait d’investir dans ce modèle de base Fanatec !

 

avis logitech g920

Fanatec Clubsport v2.5

Une base d’une puissance et d’une précision exceptionnelle

4.7/5 - (4 votes)

Vous risquez également d’aimer…

Base Fanatec DD2 : Test & Avis

Base Fanatec DD2 : Test & Avis

Fanatec DD2Avantages Sensations de réalisme bluffantes Retour de force incroyablement net Design très réussi Bouton...

Base Fanatec DD1 : Test & Avis

Base Fanatec DD1 : Test & Avis

Fanatec DD1Avantages Sensations incroyables Hautement personnalisable Angle de rotation infini Qualité de fabrication...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

FANATEC : La meilleure marque Sim Racing
This is default text for notification bar