SIMLAB MERCEDES-AMG PETRONAS F1
Avantages
- Volant officiel des F1 d’AMG Petronas pour la saison 2024 eSport
- Excellente qualité de fabrication
- Matériaux prémiums
Inconvénients
- Compatible uniquement avec PC
- Son prix
Notre note : 9.6/10
Simlab est un acteur majeur de l’industrie du sim-racing, tout en étant le partenaire officiel de l’écurie F1 Mercedes-AMG Petronas eSport. Cette marque sim-racing propose principalement des cockpits qui ne sont pas trop chers pour être franc, mais aussi des périphériques comme des dashboards, des pannels de boutons, etc. Le catalogue de Simlab est plutôt complet, mais souffre tout de même de peu de produits, du moins, en ce qui concerne les cockpits. La marque néerlandaise a vu le jour en 2015 quand son fondateur n’a pas trouvé de cockpits de qualité, sans exploser son budget sim-racing. Et c’est pour ça que les produits de Simlab ne sont pas vraiment chers, comparé à la concurrence.
Voulant élargir sa gamme de périphériques, Simlab a fait l’acquisition de Grid Engineering en 2021, et a intégré de nombreux produits à son catalogue, comme quelques volants ainsi que d’autres accessoires. En parlant de roues, Simlab en possède quelques-unes, principalement des barebones développées et fabriquées en partenariat avec OMP et Sparco.
Mais pour 2024, la marque néerlandaise nous a fait une bonne surprise en développant, en partenariat avec Mercedes-AMG, un volant pour le sim-racing : le F1. C’est une roue en licence officielle AMG pour les monoplaces inscrites en Formula 1, et dans ce qui suit, nous allons voir ce volant de plus près.
Caractéristiques principales et techniques du volant
- Volant de type F1 avec diamètre de 28 cm
- Un poids de 1.24 kg avec le hub pour QR
- Structure en fibre de carbone
- Grand écran de 4.3’’ sur la face avant avec une résolution de 480×800, et une dalle en verre pour le protéger
- Palettes à l’arrière pour les rapports en configuration Push-Pull
- 12 boutons et 9 switches rotatifs sur le plastron, avec 2 autres boutons à l’arrière
- Compatible avec toutes les bases sur PC ayant un pattern QR de 70 mm
- Compatible avec RaceDirector et SimHub
- Connection avec PC via Lumberg/USB, et câble s’attachant à l’arrière
- RevLED sur le haut du plastron
Design
Pour le design, ce n’est ni plus ni moins qu’une réplique des volants qu’on trouve dans les monoplaces d’Hamilton et de Russell. On retrouve une forme très caractérisée des volants de F1, avec des poignées ouvertes vers le bas. Au centre du plastron, l’écran de 4.3’’ prend place, fournissant de nombreuses informations sur les courses et votre monoplace.
Tout autour du volant, il y a les commandes, incluant des boutons et des switches rotatifs de toutes sortes de couleur. Le volant est flashy, même si sa structure reste tout de même sobre. Néanmoins, le F1 de Simlab est un beau volant, qui fera le plus grand plaisir des fans de monoplace.
Personnalisation du montage
Tout comme les volants de Grid, le Simlab F1 intègre un hub universel avec pattern en 70 mm qui permet d’accueillir pratiquement toutes les bases Direct Drive avec QR disponibles sur le marché. Vous pourrez facilement utiliser ce volant avec des bases Simagic, Simucube, Fanatec, Moza et j’en passe.
Le montage au QR se fait très rapidement, et tout le nécessaire pour mener à bien cette opération se trouve avec le volant, dans la boîte. Il vous suffit uniquement de visser le QR Wheel Side de votre base au hub du F1, et le tour est joué. Vous aurez peut-être besoin d’un hub pour certaine base, et ce dernier n’est pas vendu avec le Simlab F1.
Fabrication et finition
Etant un volant en licence officielle AMG F1, on retrouve de la fibre de carbone pour toute la structure de la roue Simlab. Les poignées sont enveloppées avec du silicone afin d’offrir un bon niveau de grip, que vous ayez des gants ou non.
Concernant la qualité de fabrication, c’est très prémium, et c’est tout à fait normal lorsqu’on voit à quel prix ce petit bijou est vendu, mais on y reviendra plus bas concernant ce point. Toutes les pièces de cette roue, que ce soit les boutons, les palettes à l’arrière, les switches rotatifs ou l’écran, l’assemblage est juste parfait sur le Simlab F1.
A l’arrière, le volant possède 3 palettes, dont une pour l’embrayage et 2 autres pour les rapports. Pour celles-ci, c’est en fait une seule palette en configuration Push-Pull en fibre de carbone. Cela veut dire que vous pouvez changer de rapports avec une seule main, et c’est en fibre de carbone, donc prémium.
Prise en main du volant
Le diamètre du Simlab F1 est de 28 cm, avec des poignées ouvertes vers le bas. Résultat : l’ergonomie de ce volant est excellente, parfaite pour faire de longues sessions de sim-racing sur F1 24.
Qui plus est, toutes les commandes sont proches de vos mains, ce qui vous évite de les retirer pour actionner une fonctionnalité bien précise. Enfin, ce n’est pas le cas des switches rotatifs qui sont sous l’écran, mais c’est ce que font les pilotes de F1 aussi.
En parlant d’écran, il fait 4.3’’ de diagonal et permet une excellente lecture des informations affichées dessus. Vous pouvez le configurer comme bon vous semble, et c’est pareil pour le RevLED, et tout ça est possible via RaceDirector et SimHub sur PC.
Pour ce qui est des palettes à l’arrière, celle des rapports est en Push-Pull, entièrement en fibre de carbone. Elle est facilement accessible et s’utilise sans trop d’effort de votre part.
Sensations pendant le jeu
Le Simlab F1 est un volant qui doit être couplé à une bonne base Direct Drive, développant au moins 15 nm de couple. Sur une Simucube 2 Sport, ou une Simucube 2 Pro d’ailleurs, mais cette dernière crache bien plus de couple qu’il n’en faut, le F1 est un pur régal à utiliser.
Les sensations en jeu sont superbes, avec une excellente retranscription des effets. Le hub à l’arrière permet une connexion sans mouvements avec le QR de la base, vous assurant ainsi d’excellentes sensations en jeu. Les palettes à l’arrière, surtout celle des rapports, sont superbes à utiliser. La configuration Push-Pull vous permet de passer les rapports avec une seule main, comme le font Hamilton ou Russell, tout en pouvant modifier les switches avec l’autre main par exemple.
De plus, le silicone des poignées est de qualité, assurant grip durant vos sessions de sim-racing, même les plus longues. Le Simlab F1 est tout simplement l’ultime volant pour les fans de la discipline reine du sport automobile, et peut être également utilisé pour faire des courses d’endurance sur des protos Le Mans.
Compatibilité
Question bases Direct Drive, le Simlab F1 est compatible avec celles de Simucube, Fanatec, Moza, Simagic, Asetek et VRS. La liste est exhaustive sur le site de Simlab, avec une prise en charge quasi-totale des périphériques, à condition d’avoir les bons hubs.
Concernant les titres sim-racing, c’est un volant F1, donc le titre d’EA est pris en charge, de même que les ténors de l’industrie, mais uniquement sur PC.
Rapport qualité-prix
Alors, le Simlab Mercedes-AMG PETRONAS F1 coûte près de 2700 € sur le site de la marque sim-racing, ce qui est très cher pour un volant. Mais il ne faut surtout pas oublier qu’il s’agit d’une roue officielle de l’équipe AMG-Petronas F1 eSport, et elle est quasi-identique à celle qu’on retrouve dans les monoplaces d’Hamilton et Russell.
Le rapport qualité-prix est très bon, si vous occultez le prix de vente bien sûr. Entre la fibre de carbone, l’énorme écran et les commandes, c’est du pur bonheur ce volant.
Mon verdict
Est-ce que le Simlab F1 est un excellent volant pour courir en discipline reine du sport automobile, et aussi en endurance ? Oui, il est plus qu’excellent même. En ce qui me concerne, c’est l’ultime volant pour faire de telles courses, à condition d’avoir le bon setup qui va avec, et le compte bancaire aussi.
Il est claire que Simlab ne va pas vendre ces volants à la pelle, vu le prix demandé par le fabricant (2700 €), mais il trouvera très certainement preneur chez les fans de F1 et de monoplaces d’endurance et autres prototypes sur iRacing et n’importe quel titre de simulation.
Si votre setup sim-racing se focalise uniquement sur les disciplines du sport automobile que je viens de citer, et que vous avez un bon budget pour votre passion, alors vous pouvez envisager ce volant pour l’ajouter à votre collection d’outils de pointe. Mais si vous faites un peu de tout en sim-racing, ce n’est certainement pas la meilleure option comme volant, sauf, bien sûr, si vous avez une roue pour chaque discipline.
0 commentaires