Fanatec Podium Hub
Avantages
- Excellente qualité de fabrication
- Construction entière en aluminium
- Prend en charge les volants d’autres marques
Inconvénients
- Prix un peu élevé
Notre note : 9.8/10
Sur le marché du sim-racing, Fanatec est l’un des leaders mondiaux disposant d’un vaste catalogue de produits. Le fabricant allemand propose des volants, des bases, des pédaliers, des shifters, des freins à main et tout un tas d’accessoires pour le sim-racing. C’est vraiment complet et le paradis de tout coureur ayant un peu d’expérience dans le game.
Forte d’une vingtaine d’années d’expérience, la marque Fanatec a su conquérir le marché mondial de sim-racing avec 3 gammes distinctes de produits : la CSL (l’entrée de gamme), la ClubSport (le milieu de gamme) et la Podium (le haut de gamme). Tout coureur dans le monde trouvera certainement un périphérique sim-racing à son goût dans l’une de ces 3 gammes, et Fanatec mise tout sur cela.
Cependant, le sim-racing haut de gamme, avec des périphériques très prémiums, est un milieu plutôt restreint où peu de marques évoluent. Nous avons Fanatec bien sûr, mais aussi des marques Simagic, Simucube et quelques-unes en plus. C’est tout à fait normal à mon sens, car il n’y a pas beaucoup de coureurs qui souhaitent débourser une petite fortune pour un setup sim-racing.
Dans le catalogue Podium de Fanatec, nous avons plusieurs produits. On y trouve principalement des volants, des modules de boutons, des bases et un hub. Pour ce dernier périphérique sim-racing c’est le Podium Hub qui est un QR sous stéroïde. Dans ce qui suit, je vais vous le présenter, vous parler de ses points forts et de son unique point faible qui est franchement justifiable, et vous donner mon avis dessus.
Caractéristiques principales et techniques du hub
- Structure entière en aluminium
- Compatible avec PC et Playstation
- Permet d’attacher des roues d’autres fabricants en format 60×70 mm et vis 3×50 mm
- Prend en charge les modules Podium de palettes et de boutons, en plus des autres modules
- Quick Release en métal très solide à roulement
- Prise USB intégrée
Design
Le Podium Hub est un périphérique sim-racing avec 2 pièces : le QR1 en métal en bas, attaché à une structure (monocoque) sous forme d’hexagone et de couleur dorée. Au passage, le QR est noir, et c’est le ClubSport boulonné à la structure Hub.
Niveau design, c’est beau, mais le choix de couleur n’est pas optimal à mon sens. En ce qui me concerne, j’aurais préféré avoir une pièce entièrement noire, pour un design élégant et qui passe-partout dans n’importe quel setup. Là, c’est un peu flashy, surtout avec la combinaison de couleurs.
Mis à part les couleurs, le Podium Hub reste tout de même une belle pièce d’ingénierie, très réussie. Il n’y a que du métal dessus, sauf pour le core qui est en plastique avec l’électronique.
Personnalisation du montage
Le Podium Hub a pour but d’accueillir différents modules de la gamme Fanatec, comme le module Podium de boutons, de palettes, en plus d’être lui-même attaché aux roues du fabricant allemand de périphériques sim-racing.
Le montage de périphériques se fait via des vis sur les côtés, et aussi à l’aide de connexions directes pour les palettes et USB pour d’autres éléments. C’est vraiment un produit complet qui pourra accueillir plusieurs autres périphériques sim-racing de la gamme de Fanatec.
Cependant, Fanatec n’a pas développé ce Podium Hub uniquement pour servir de base à ses produits, mais pour permettre d’utiliser des volants d’autres marques avec ses bases. Tout volant disponible sur le marché en format 60×70 mm et avec visserie 3×50 mm est compatible avec le Podium Hub, ce qui vous laisse avec un large éventail de périphériques sim-racing prémiums. Le montage des volants est très simple : alignez la roue, mettez les vis et serrez-les bien, alignez le QR à la base Fanatec, tirez sur la bague, mettez le tout en place, relâchez la bague et le tour est joué.
Fabrication et finition
Fanatec et la gamme Podium oblige, le Podium Hub est entièrement fabriqué en aluminium très solide pour sa structure. Certes, vous avez des éléments en plastique, mais vous ne pouvez pas faire autrement en présence de pièces électroniques. Ah bah oui, le Podium Hub possède un core en plastique qui accueille toute l’électronique du produit, et on peut voir un circuit imprimé avec des puces dessus, qui est très beau au passage, des connexions USB et j’en passe.
La finition du Podium Hub est exemplaire, et à tous les niveaux. Que ce soit la structure monocoque hexagonale dorée, le QR noir en bas ou le core en plastique, tout est parfait, et dans les moindres détails. Les pièces sont usinées à la perfection, sans bavure ni défaut de fabrication. Tous les éléments du Podium Hub s’emboîtent parfaitement entre eux, sans qu’il n’y ait de vide ou de pièce qui dépasse. Là encore, Fanatec nous sort un produit superbement bien fini, digne de la marque prémium.
Prise en main du hub
Le Podium Hub est plutôt léger, avec à peine plus de 500 gr sur la balance, ce qui est excellent en prenant en compte que sa structure est entièrement en métal. Du coup, vous n’allez pas tellement ressentir de différence si vous l’utilisez sur une roue ; son poids ne va pas pénaliser votre expérience de conduite en sim-racing.
Pour ce qui est de la taille, c’est un peu grand vu que le Podium Hub est constitué de 2 pièces : une monocoque qui contient l’électronique et le QR en bas. Mais bon, ça ne gêne pas du tout en sim-racing, même si sa taille est plutôt grande. De toute façon, une fois attaché au volant et à la base, ce hub ne se remarquera plus du tout.
Sensations pendant le jeu
Une fois en piste sur un setup Fanatec, le Podium Hub se dévoile être un excellent atout, surtout si vous comptez faire des sessions de GT3, d’endurance et les autres courses nécessitant beaucoup de commandes. Ce hub accueille parfaitement le module de boutons de Fanatec avec toutes les commandes nécessaires pour faire n’importe quelle course sur Asseto Corsa ou iRacing, ou tout autre simu pour être franc.
Pour le QR1, c’est celui que propose Fanatec en métal, donc vous n’aurez aucun jeu, déconnexion ou angle mort avec. C’est tout à fait normal vu le prix du Podium Hub, et j’y reviens dans quelques lignes. Vu que ce hub est plutôt léger, il n’impactera pas du tout les sensations transmises par la base que vous utilisez.
L’installation des périphériques est plutôt facile, avec seulement des vis comme hardware. De plus, ce hub est très solide, n’ayant aucun mouvement ou quoi que ce soit d’autre. C’est juste un excellent produit prémium pour les pros coureurs.
Compatibilité
Le Podium Hub est seulement compatible avec les Playstation et PC, bizarrement tout comme l’est la Podium DD2. Fanatec, du moins indirectement, vous conseille d’utiliser ce hub avec sa base haut de gamme afin d’en tirer le meilleur, et c’est un peu logique en même temps.
Pour ce qui est des autres produits du fabricant allemand, vous avez pratiquement toutes les entrées du catalogue, des volants, aux bases, en passant par les accessoires et les modules. Au fil des années, Fanatec a su développer un portefeuille de produits très complet, et hautement compatible entre eux.
Concernant les volants des autres marques, vous pouvez y attacher tous ceux en format 60×70 mm et avec visserie 3×50 mm, ce qui vous laisse un large éventail de choix.
Rapport qualité-prix
Le Podium Hub coûte près de 200 € pour le QR1 et la monocoque. Déjà, le QR à lui seul fait 100 €, ce qui laisse la monocoque au même prix, et c’est excellent en ce qui me concerne. A ce tarit, vous avez le meilleur QR du fabricant allemand, un hub qui accueillera tous les produits de Fanatec, en plus des volants d’autres marques, ce qui lui confère un excellent rapport qualité-prix.
Mon verdict
Alors, le Podium Hub est clairement le parfait outil pour les coureurs pros qui sont à la recherche d’un plus pour leurs setups, que ce soit en termes de périphériques, de volants d’autres marques que Fanatec, ou d’un QR solide.
Entre la qualité de fabrication qui est juste exceptionnelle, l’attention aux détails et la large compatibilité avec les autres produits de Fanatec ou non, le Podium Hub est un incontournable pour les pros sim-raceurs. Pour les amateurs, je les vois mal acheter un tel produit, surtout que la facture sera très certainement salée avec ce que vous allez attacher à ce hub (modules de boutons et de palettes, volants, etc.). Si vous êtes pros coureurs et que vous avez les moyens et surtout le besoin d’un tel périphérique, ce hub est juste parfait, et je le recommande.
0 commentaires