Harnais Sim Racing : Pourquoi en ajouter un à votre cockpit ?

Sim Racer

Pilote e-sport & Passionné de Sim Racing, j’ai décidé de partager ma passion sur ce site web.

Lorsque vous achetez via nos liens, nous pouvons toucher une commission d’affiliation.

En sim-racing, le but de la discipline diffère d’un pilote à un autre. Dans les grandes lignes, vous pouvez soit vous investir pour avoir le maximum de sensations, rapprochant ainsi l’expérience de celle d’une vraie voiture de course, soit vous amuser en passant le temps après une journée de travail ou à la fac. Certains penchent pour la deuxième option, qui est tout à fait louable, car tout le monde sait que passer plus de 8 heures dehors est stressant, et il n’y a pas mieux qu’un bon jeu de course pour relâcher la pression. Et nous avons la plus grosse partie du pool de coureurs qui font partie de la première catégorie, à savoir celle recherchant les sensations et l’immersion.

Vous n’êtes pas sans savoir qu’il existe une multitude d’équipements et d’accessoires sim-racing qui permettent de réduire le gouffre entre réalité et virtuel. Par exemple, les châssis dynamiques. Leur rôle est simple : intégrer les mouvements de caisse à votre setup. Lorsque la voiture prend un virage en appui, le châssis tangue sur un côté. En sim-racing, des setups comme cela sont immersifs au plus haut niveau.

Mais il existe d’autres accessoires qui rajoutent au réalisme des courses virtuelles, sans pour autant exploser votre compte bancaire. On trouve par exemple des gants et des chaussures racing, des combinaisons, un Dashboard, etc. Tous ces accessoires et équipements peuvent sembler superflus pour les joueurs lambdas, mais les plus aguerris ne jurent que par l’ajout en réalisme, et ils feront tout pour atteindre un setup qui se rapproche le plus d’une vraie voiture de course.

Et si je vous disais qu’il existe d’autres équipements qui sont utilisés en compétition automobile, mais rarement en sim-racing ? Eh bien, il s’agit du harnais, et souvent, cet équipement est mis de côté parce que les pilotes virtuels n’y voient aucun avantage stratégique en termes de sensation. D’après vous, le harnais est-il un accessoire indispensable ou bien juste un élément déco ? Moi, je vais vous donner mon avis dans ce qui suit.

Qu’est-ce qu’un harnais ?

On commence par la base : qu’est-ce qu’un harnais ? Un harnais est un système de sécurité utilisé dans les voitures de course afin de maintenir le pilote en place. Voyez-le comme une ceinture de sécurité en version Pro Max.

Le principe est simple : vous avez des sangles qui sont attachées au châssis de la voiture, ou l’arceau cage, et elles se mettent de part et d’autre de votre torse, sur les épaules, et sur votre bassin, pour se boucler entre vos jambes.

L’avantage du harnais par rapport à une ceinture de sécurité, c’est le mouvement du corps. Avec une ceinture standard, vous avez une sangle oui, mais elle sert principalement pour le maintien en cas de choc frontal. Pour le maintien latéral, c’est surtout le siège qui fait tout le boulot.

Un harnais apporte un soutien latéral grâce à ses sangles, et aussi un maintien frontal parce que vous êtes collé au siège, contrairement à une ceinture de sécurité et son mécanisme à ressort qui permet du jeu avant de la bloquer. Et c’est là la grosse différence entre un harnais et une ceinture, et surtout l’avantage sécuritaire qu’apporte le premier.

Les types de harnais sur les voitures de course

Il existe principalement 4 types de harnais utilisés dans des voitures de course : les 3, 4, 5 et 6 points. Je vais les expliquer brièvement afin d’avoir une idée sur ces derniers.

Le harnais à 3 points a deux sangles sur vos épaules et une sur le bassin. Ce harnais offre un bon compromis entre maintien et facilité d’installation. D’ailleurs, vous pouvez vous-même l’utiliser sur votre voiture de tous les jours, sans trop de contrainte au niveau de l’assise.

Le harnais à 4 points rajoute une autre sangle au niveau du bassin pour un résultat bien meilleur en termes de maintien, au détriment de la praticité ; ce harnais est difficile à mettre, et aussi à enlever, donc pas idéal pour un daily.

Le harnais à 5 points rajoute une autre sangle à celui à 4 points, et cette fois-ci entre les jambes. Niveau maintien, vous ne bougerez pas, que ce soit sur le plan latéral ou frontal.

Et enfin, le harnais à 6 points, ou FIA pour Fédération Internationale de l’Automobile. C’est un harnais qui est utilisé en compétition automobile et offre le plus haut niveau de sécurité et de maintien en course.

Mais pourquoi mettre un harnais dans un rig sim-racing ?

Répondre à cette question est subjectif ; mon avis peut différer du vôtre. Personnellement, je trouve qu’un harnais ajoute de l’immersion dans un setup sim-racing déjà complet. Certes, cet équipement n’a pas de réel avantage technique, car vous ne gagnerez pas des secondes aux tours.

Cependant, il peut vous offrir une meilleure immersion en course, réduisant ainsi la frontière entre réalité et virtuel. Vous vous sentirez plus investi dans la peau d’un pilote de course, sans pour autant amenuiser vos réserves monétaires. Certes, vous pouvez trouver des harnais FIA qui coûtent plus de 300 € sur le marché, mais franchement, c’est de l’argent jeté par les fenêtres, sauf si vous faites des tracks days le weekend et du sim-racing la semaine. Un harnais à 3 points est largement suffisant en ce qui me concerne, et il ne laissera qu’un trou d’une cinquantaine d’euros dans vos finances.

Faut-il investir dans un harnais alors ? Eh bien, ça dépend. Si vous recherchez un setup complet qui se rapproche le plus d’un cockpit d’une GT3, alors oui, ça s’envisage, surtout que certains produits ne sont pas si chers que ça. Mais si vous faites du sim-racing rien que pour vous amuser et vous détendre, il serait plus judicieux, selon moi du moins, d’investir dans autre chose.

Notez cet article

Vous risquez également d’aimer…

SIMAGIC P-HPR : Test & Avis

SIMAGIC P-HPR : Test & Avis

Simagic P-HPRAvantages Apporte une meilleure immersion Bon rapport qualité-prix Très bonne qualité de fabrication...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest