Next Level Racing HF8 : Test & Avis

Sim Racer

Pilote e-sport & Passionné de Sim Racing, j’ai décidé de partager ma passion sur ce site web.

Next Level Racing HF8

Avantages

  • Ajout de sensations haptiques à n’importe quel setup
  • Prix attractif
  • Compatible Simhub

Inconvénients

  • Ajoute de l’épaisseur aux sièges
  • Les sensations saturent rapidement
  • Il y a une latence impossible à réduire

Notre note : 8.8/10

Il existe de nombreuses entreprises opérant sur le marché du sim-racing. Certaines produisent des équipements actifs, comme des bases Direct Drive, des pédaliers, etc., tandis que d’autres sont dans le segment des périphériques passifs, notamment les cockpits.

Ces châssis sont un élément clé de l’immersion en sim-racing, car ils nous donnent l’impression de se trouver dans une voiture de course, entouré d’un arceau cage dans la plupart des cas. En sim-racing, le but ultime n’est pas de s’amuser, même si de nombreux coureurs font des courses juste pour décompresser et passer le temps, mais plutôt de plonger dans une combinaison et se sentir comme un véritable pilote de course.

Actuellement, il existe plusieurs acteurs proposant des équipements comme des châssis en sim-racing. On peut citer des noms comme PlaySeat, Simlab ou bien Next Level Racing. Ces entreprises produisent et vendent des cockpits, mais offrent aussi des solutions et des équipements afin d’accroître l’immersion en course. Par exemple, les châssis dynamiques, où ces derniers bougent en fonction des mouvements de caisses. Niveau immersion, on ne fait pas mieux en sim-racing, au détriment d’un prix de vente souvent déraisonnable. Cependant, il existe des solutions apportant des effets en plus, notamment le retour haptique.

Certains périphériques sim-racing, surtout des pédaliers, font l’usage de vibreur pour produire un retour haptique lorsque vous freinez, afin de simuler le blocage des roues, les interventions de l’ABS et de l’ESP, etc. En partant de ce principe, Next Level Racing a mis au point un produit sous forme d’une housse qui apporte du feedback en plus via des vibrations, ou retour haptique. Il s’agit du HF8 et nous allons voir ce que cela vaut.

Caractéristiques principales et techniques

  • Pad sous forme d’une housse se mettant sur un siège
  • 8 moteurs répartis sur tout le pad afin de fournir un retour haptique immersif
  • Utilisable sur tous les jeux, que ce soit en sim-racing, en flight sim ou en FPS
  • Compatible avec PC via Simhub et également « supporté » sur console
  • Réglable via software de Next Level Racing, en plus de Simhub
  • Utilisable aussi avec des films, des séries, de la musique à l’aide d’une prise Jack 3.5mm
GT DD PRO

Le NLR HF8, c’est quoi ?

Au lieu de parler du design du HF8, comme nous avons l’habitude de le faire sur les produits testés, parce qu’honnêtement, c’est juste un pad, ou une housse, qu’on met sur un siège pour avoir de feedback en plus ; le design n’impactera pas vraiment votre achat, même si ce produit signé Next Level Racing est plutôt discret. On va plutôt parler de ce que c’est en vrai.

Alors, le HF8 de NLR est un pad avec retour haptique dont la mission est de produire et de vous faire procurer du feedback supplémentaire en sim-racing, ou avec n’importe quel jeu en réalité. Ce retour haptique est émis par des moteurs électriques qui sont au nombre de 8, répartis sur toute la surface dorsale et l’assise.

Les données sont récupérées du titre sim-racing à l’aide de la télémétrie sur PC, et vous pouvez apporter des réglages et des paramètres via le software de Next Level Racing, ou bien Simhub, car le HF8 est compatible avec ce dernier. Vous avez aussi la possibilité d’utiliser ce pad en jouant à des jeux comme des flight sim, des FPS, etc., que ce soit sur PC via la prise USB, ou bien sur console par le biais du Jack 3.5mm.

Installation du HF8

L’installation du HF8 se fait comme n’importe quelle autre housse : vous avez des sangles qui vont prendre en câlin le siège, assurant une bonne étreinte du pad. Après, vous avez un câble USB et un Jack 3.5mm pour la connexion à votre setup, et aussi l’alimentation.

Si vous êtes sur PC, vous utiliserez le câble USB. Et si vous êtes sur console, c’est le Jack qui assurera la récupération de l’information pour la transformer en retour haptique. Mais il y a un autre moyen de faire cela qu’on verra plus bas.

Fabrication et finition

C’est un pad, donc il ne faut pas s’attendre à un haut niveau de qualité. C’est correct dans la fabrication, avec du similicuir de bonne facture tout de même, et un confort qui est bon. Le similicuir est alvéolé, ce qui permet d’avoir un bon niveau de respiration, même si le climat ne coopère pas en été.

Sur la partie inférieure, celle en contact avec votre siège, la finition est bonne, évitant de causer tout dommage à vos équipements. Cependant, le HF8 est épais par endroits, de 4 à 6 cm en fonction des zones. D’après les tests, cela n’altère pas le confort, mais va rajouter de la hauteur à votre assise.

GT DD PRO

Réglages et paramétrages

Sur PC, vous avez soit le logiciel de NLR, soit Simhub pour régler le HF8. Vous avez la possibilité de contrôler les 8 moteurs indépendamment, assurant ainsi un très bon niveau d’immersion une fois la bonne configuration trouvée. Et cela vaut aussi pour l’intensité des vibrations qui sont réglables par moteur, donc 8 zones en tout, et aussi par effet. Vous pouvez avoir un moteur fournissant un retour haptique pour l’ABS, un autre pour l’ESP, encore un autre pour les chocs, etc. Les combinaisons sont nombreuses, et le software permet de pratiquement tout réglé.

Confort et sensations pendant le jeu

Parlons un peu du confort du HF8. Le pad, même s’il fait dans certaines zones 6 cm d’épaisseur, est confortable. On ne sent pas du tout les moteurs, et on pourrait croire que le HF8 n’est pas équipé de retour haptique. Cependant, la position de conduite se retrouvera inévitablement impacter à cause du pad, car ce dernier ajoute de la hauteur. Il vous faudra revoir les réglages de votre siège afin d’accommoder la position de conduite altérée.

Autre point qui doit être mentionné, c’est l’assise. Sur un baquet, vous perdrez en serrage et en profondeur. Et sur un siège gaming, ça devient très plat. Sur certain rig, vous pourrez compenser cela, mais rien n’est garantie, je vous préviens.

Et maintenant, passons aux sensations procurées par le HF8 et son retour haptique. Tout d’abord, il vous faudra un certain temps pour trouver les réglages, étant donné que chaque moteur se configure de manière indépendante. Entre réglage des effets et leur courbe, allocation des moteurs aux effets et intensité, attendez-vous à passer du moment dessus.

Dans l’absolu, le HF8 fait son travail de fournir du feedback, mais il a plusieurs points gris. La latence : il y a un temps entre subir l’effet visuellement, comme un vibreur ou un choc, et ressentir les sensations via le HF8. Et cette latence ne peut pas être réduite à cause de l’inertie des vibreurs. C’est un problème physique, donc non corrigeable par logiciel.

La saturation. Les moteurs électriques ont une plage, ou plutôt une courbe, réduite. Du coup, les vibrations saturent rapidement, rendant les effets flous dans pratiquement tous les cas, surtout s’il y a de l’action à l’écran (vibreur, choc, freinage, etc.).

Cependant, le HF8 peut se montrer coopérant si vous baissez les pourcentages des effets des moteurs. Ça vous apportera un plus non négligeable aux sensations en course, mais ce n’est pas à la hauteur de mes attentes je dois avouer.

GT DD PRO

Compatibilité

Le HF8 est techniquement compatible avec les PC et les consoles, mais il vous faut faire preuve de créativité sur celles-ci. Sur PC, aucun souci, à part le temps pour peaufiner les réglages. Sur console, les inputs proviennent du Jack, donc du son. Ça, c’est pas la bonne solution pour ressentir les effets, car trop floue. Sinon, l’astuce est de mettre un PC et sa console sur le même réseau, récupérer les données télémétriques et les injecter dans Simhub, pour les retransmettre au HF8. Compliqué, certes, mais réalisable.

Rapport qualité-prix

Vendu à 249 €, le HF8 possède un prix de vente raisonnable, surtout pour les sensations en plus. La qualité de fabrication est bien présente, et le public est là, donc son rapport qualité-prix est bon je dirais.

Mon verdict

Si vous cherchez un substitut au Bass Shaker ou un cockpit dynamique, vous en avez un dans le HF8, mais en version light. Ce n’est pas au même niveau que les produits spécifiquement fabriqués pour l’ajout de sensation, mais il fait l’affaire dans l’absolu si vous êtes un pilote lambda qui souhaite uniquement s’amuser sur Forza Horizon ou Need For Speed.

Si vous voulez l’immersion totale, j’ai bien peur que le Next Level Racing HF8 ne soit pas pour vous, sauf si vous voulez du feedback supplémentaire. Qui plus est, cette solution est moins onéreuse qu’un Bass Shaker.

gt dd pro

Next Level Racing HF8

Plus d’immersion à prix accessible !

Notez cet article

Vous risquez également d’aimer…

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

FANATEC : La meilleure marque Sim Racing
This is default text for notification bar