Dans le monde du sim-racing, il existe plusieurs types de coureurs. Nous avons ceux qui souhaitent passer du temps à s’amuser après une longue journée de travail sur des titres comme Need For Speed ou Forza Horizon. Typiquement, leur setup est une console avec une manette, ou bien un volant avec base à entraînement par engrenage ou courroie et un pédalier, le tout attaché à un bureau ou une table. C’est plutôt sommaire aux yeux de certains coureurs, mais ça fait l’affaire si on ne veut pas trop débourser en sim-racing.
Au milieu, nous avons des joueurs qui sont fans de la discipline, et accessoirement de sport automobile, et qui cherchent à plonger dans le bain, mais n’ont pas les moyens de s’offrir une sportive pour des track days. Les setups sont équipés de base Direct Drive, de pédalier Load Cell et de cockpit, sans oublier les volants et/ou frein à main. Ça coûte plus cher qu’un setup basique, mais ça offre bien plus d’immersion en sim-racing.
Et dans le haut de la pile, nous avons les joueurs qui jurent que par les compétitions virtuelles. Habituellement, ces coureurs ont déjà fait des tours sur piste ou sont membres d’un club sportif auto, et leur setup sim-racing sert principalement aux entraînements. Là, il n’y a virtuellement pas de limite pour configurer son setup, sauf peut-être le budget, et encore, ça m’étonnerais. Le mot d’ordre est immersion, et tout est agencé autour de cela. On y trouve châssis et périphériques spécifiques à la discipline, parfois des vérins pour les mouvements de caisse, un ButtKicker pour les vibrations, écran incurvé, et tout le toutim, surtout en haut de gamme.
Cependant, il manque un élément qui est difficile à retranscrire dans son salon : la sensation de vitesse qui est produite par le vent. Entre le bruit et la brise qui parcourt votre visage, c’est un excellent moyen de se sentir dans une vraie voiture de course.
La solution disponible pour les effets du vent

Le plus simple, c’est d’utiliser un ventilateur dirigé vers vous. Ce n’est vraiment pas cher, mais très rudimentaire dans la pratique. Vous ne pourrez pas contrôler dynamiquement la vitesse du vent, et ce n’est pas vraiment immersif non plus. Cependant, il y a un autre moyen de retranscrire les effets du vent, et c’est ce que nous allons voir maintenant.
Il s’agit de l’Alpha Wind Simulator, qui est, comme son nom l’indique, un simulateur de vent. En réalité, c’est deux ventilateurs de type turbine avec deux conduits pour diriger le flux d’air, et le tout est contrôlé par un boîtier qui est relié à un PC.
Ce kit coûte dans les 250 € et vous permet une installation facile, à la DIY bien sûr, sur virtuellement n’importe quel châssis. Toute la quincaillerie se trouve avec, vous facilitant ainsi le montage. La partie configuration est gérée par SimHub, via le boîtier de contrôle des ventilateurs, et le software vous permet de régler tous les aspects du vent : sa vitesse, sa courbe, sa direction, etc. Cette solution est vraiment bien intégrée dans SimHub, et grâce aux conduits d’aération, vous pourrez installer les turbines derrière l’écran ou sur le châssis, à l’abri des regards.
Même si leur installation est facile dans l’absolu, il vous faudra tout de même avoir quelques connaissances en bricolage afin que ce soit propre et fonctionnel. Les tuyaux, ou conduits, doivent être montés près de vous afin de vous asperger d’air avec le bon volume et aussi la bonne direction.
L’Alpha Wind Simulator est une solution innovante je trouve, ajoutant de l’immersion que certains joueurs recherchent en sim-racing. C’est un produit principalement destiné à un public fan de setup reproduisant pratiquement tous les effets que subissent les voitures de course, et les pilotes aussi. Qui plus est, vous serez au frais durant les longues sessions sim-racing, qui sont stressantes et génératrices de chaleur corporel. Et pour ceux qui pensent que les ventilateurs seront bruyants, l’Alpha Wind est puissant, certes, mais discret en termes d’empreinte sonore. Et quand bien même ça serait bruyant, les voitures de course le sont aussi, ce qui est un élément supplémentaire favorisant l’immersion. Et c’est disponible en plusieurs couleurs au choix, ce qui n’est pas du tout essentiel, mais tellement nécessaire de nos jours.
0 commentaires