Moza mBooster Active Pedal
Avantages
- Prix de vente très concurrentiel
- Très bonne sensation en jeu
- Disponible en bundle avec le pédalier CRP2
- Intégration de l’ABS avec support sur plusieurs simulateurs
Inconvénients
- Pédale produisant beaucoup de bruit en utilisation
- Pédale encombrante lorsqu’elle est en configuration x2 ou x3
Notre note : 9.4/10
Il n’y a pas si longtemps que cela, nous avons eu le grand plaisir de tester l’ActivePedals de Simucube, qui est une pédale entièrement électrique afin de fournir du feedback pour les pilotes. L’avantage d’une telle technologie, c’est que la pédale devient virtuellement sans limite en termes d’ajustement, de feedback et de retour haptique, car c’est un moteur électrique qui gère tout cela.
Face à ça, Moza Racing, une marque encore jeune dans le paysage du Sim-racing, cherche à s’imposer sur ce marché très concurrentiel. Elle vise clairement le segment de Fanatec, mais aller encore plus haut, sur le terrain de Simucube ou Heusinkveld, c’est audacieux.
Et justement, jusqu’à présent, l’ActivePedal de Simucube régnait seule dans sa catégorie. Mais la donne a changé avec le mBooster Active Pedals de Moza. Il s’agit d’une pédale active qui veut se frotter à celle de Simucube, pour presque 3 fois moins chère. La question que je me suis posée en testant cette mBooster de Moza, c’est est-ce que les sensations seront 3 fois moindre ? Eh bien, c’est ce qu’on va voir.
Caractéristiques principales et techniques de la pédale
- Encodeur magnétique de 21 bits
- 2 capteurs Load Cell de 200 kg chacun pour une utilisation en inverted possible
- Capteur d’angle de 15 bits
- Structure en alliage d’aluminium
- Disponible en configuration 3 pédales
- Compatible PC et Pit House, ainsi qu’une dizaine de titres sim-racing
- Retour haptique disponible avec prise en charge native de l’ABS sur certains titres sim-racing
- Compatible avec le pédalier CRP2 de Moza
Design
Commençons par le design du mBooster. Comparé à l’ActivePedals de Simucube, la solution de Moza est plus chargée en termes de pièces, mais c’est nettement plus sobre je trouve. La robe est entièrement noire, avec quelques accents bronzes et les logos de la marque de la même couleur. Le mBooster ressemble beaucoup plus à un pédalier sim-racing que le produit de Simucube je trouve.
Par contre, niveau dimension, c’est gros, tout comme sa concurrente. Et c’est normal aussi, car il ne faut pas oublier qu’il y a littéralement un moteur électrique dans la partie cylindrique. Cela impactera l’utilisation de plusieurs mBooster, malgré le fait que Moza propose un socle qui peut accueillir 3 de ses pédales actives. Ça va être super serré, c’est sûr, mais je ne peux pas trop m’avancer sur cela, car je n’ai testé qu’une seule pédale.
Personnalisation du montage
Le montage du mBooster se fait évidemment sur un châssis. Cette pédale active peut aussi être installée sur le nouveau CRP2, ou bien directement sur un cockpit. Moza propose aussi un support additionnel pour le mBooster si vous souhaitez utiliser plusieurs pédales sur votre rig.
L’installation est plutôt simple à réaliser, avec quelques vis à mettre pour sécuriser le tout. Cependant, le cable management sera légèrement problématique, car les câbles pour la connexion USB et RJ11 sont sur le côté du mBooster, et ça va certainement toucher la pédale d’à côté si votre setup en intègre 2 ou 3. Comme je l’ai dit plus haut, si vous comptez utiliser 3 pédales, ça va être très serré avec le mBooster. Je vous invite de garder cela à l’esprit.
Fabrication et finition
Sans trop de surprise, la fabrication du mBooster repose sur une structure en alliage d’aluminium, car non seulement la pédale est active, mais elle peut générer jusqu’à 200 kg de force de freinage. Il faut une armature très solide pour encaisser cela.
Concernant la finition, on remarque la différence de budget entre le mBooster et l’ActivePedals de Simucube. Je ne dis pas que c’est cheap, non, loin de là. Mais c’est un cran en-dessous de la concurrence je dois avouer.
Cependant, les pièces sont très bien usinées, de même que leur assemblage. Mais visuellement, et surtout entre vos mains (c’est lourd au passage), on remarque une différence de qualité entre les deux produits.
Réglage du pédalier
Abordons les réglages possibles du mBooster. Pour les réglages physiques, il n’y a pas des masses, car pratiquement tout se fait via le logiciel. Vous avez l’ajustement de l’angle de pédale (jusqu’à 15°), et aussi la course (jusqu’à 25°). Ceux qui ne sont pas bricoleurs du dimanche, ou bien qui n’aiment pas passer des heures à régler leur pédalier, trouveront leur bonheur avec le mBooster.
Pour ce qui est des réglages software, eh bien c’est le paradis. Pit House qui prend en charge le mBooster est en version bêta pour le moment, mais c’est vraiment complet en ce qui me concerne. Vous pouvez configurer la course de la pédale, le feedback, la dureté, la courbe, l’ABS, le rebound, la friction, etc. C’est vraiment complet, même si le mBooster n’est techniquement pas compatible avec SimHub, mais honnêtement, le logiciel de Moza est suffisant pour faire plus ou moins ce que vous voulez concernant les réglages.
Sensations pendant le jeu
Après les différentes introductions du mBooster de Moza, quant est-il de ses performances ? A l’heure de l’écriture de ses lignes, il n’y a qu’un seul concurrent à l’Active Pedal de Moza, et c’est l’ActivePedal de Simucube. Donc le match va forcément se tourner en une comparaison entre les deux, mais je vais essayer de garder mes distances car ce n’est pas un Simucube vs. Moza.
Concernant les sensations du mBooster, c’est une très bonne pédale active à utiliser en sim-racing, surtout en position de frein. Le degré de réalisme offert par celle-ci est très haut, se rapprochant de celui de sa concurrente Simucube.
Pour le feedback, ou plutôt le force feedback, le mBooster se défend pas mal face à la concurrence. Prenons exemple du blocage des roues qui est pris en charge par plusieurs titres sim-racing, notamment AC et ACC. Les sensations sont ultra réalistes sur ces deux-là, avec un ressenti quasi-immédiat du blocage. Le feeling sur certains titres est progressif, et vous allez sentir au niveau de votre pied que les roues vont bloquées si vous continuez à freiner aussi fort. Avec le temps, ça se transformera en mémoire musculaire très efficace je dois dire.
Passons à l’ABS maintenant, ou n’importe quelle autre vibration ressentie au niveau du pied. C’est bien au rendez-vous, mais la réalisation est plutôt bizarre dans le sens où vous allez ressentir la vibration à un niveau élevé, puis celle-ci baissera pour atteindre la bonne fréquence. J’imagine que ça se corrige via software, et j’espère que ça sera le cas.
Et pour ceux qui ne souhaitent pas conduire avec du feeling en plus, le mBooster est une excellente pédale en Load Cell. Le moteur, et les capteurs aussi, sont capables de simuler jusqu’à 200 kg de pression, ce qui est très large en sim-racing. La pédale est précise, souple et facilement réglable via Pit House. Même utilisé sans intervention électrique pour les vibrations, le mBooster reste une excellente pédale LC.
Compatibilité
En termes de compatibilité, le mBooster fait fort : la pédale est compatible avec toutes les bases Moza, et aussi les bases Direct Drive d’autres marques car le branchement se fait via USB directement au PC.
Concernant les titres sim-racing, vous avez pour le moment Assetto Corsa, Assetto Corsa Competizione, Automobilista 2, EA SPORTS WRC, iRacing et RaceRoom, du moins pour ce qui est de l’ABS et des vibrations. En mode LC, c’est toute la panoplie de titres qui est prise en charge.
Rapport qualité-prix
Ah, parlons un peu du prix. Le mBooster s’échange contre 999 €, et honnêtement, cela lui confère un superbe rapport qualité-prix face à la concurrence. La construction est bonne, la qualité est au rendez-vous et les sensations sont superbes sous votre pied droit.
Mon verdict
Avec le mBooster, Moza réussit un joli pari : proposer une pédale active performante, accessible, et bien intégrée à son écosystème. Face à la Simucube ActivePedal, elle se présente clairement comme une alternative plus abordable, sans pour autant sacrifier l’essentiel en termes de sensations.
Alors, comment je vois les choses : si vous avez déjà l’écosystème de Moza et que vous souhaitez renforcer le réalisme de votre setup sans exploser le budget, le mBooster est une excellente option avec un tarif beaucoup plus raisonnable.
Mais si si votre objectif est de construire le setup ultime, sans compromis, la solution de Simucube reste en tête… mais à un prix bien plus élevé.
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