GRID MPX
Avantages
- Volant prémium et minimaliste niveau design
- Typé GT avec une excellente ergonomie
- Haute customisation
Inconvénients
- Un prix de vente plutôt élevé
- Une compatibilité qui se limite aux bases PC
Notre note : 9.7/10
Les fans de sim-racing connaissent très certainement Sim-Lab, la compagnie opérant sur le marché des cockpits pour coureurs virtuels. Cette marque propose plusieurs châssis qui sont à la fois abordables, solides et hautement customisables. Voulant élargir son portefeuille de clients, et sous les conseils avisés de son PDG Richard Schouteren, Sim-Lab a décidé d’ajouter une corde à son arc, notamment les périphériques sim-racing.
Sauf que bâtir une division de produits sim-racing en partant de rien, ça coûte non seulement cher, mais ça prend aussi énormément de temps, si vous voulez faire correctement les choses bien sûr. Et qu’est-ce qu’on fait lorsqu’on ne veut pas trop se casser la tête ? Eh bien, on rachète une compagnie qui exerce déjà dans le domaine. En 2021, Sim-Lab fait l’acquisition de Grid Engineering. Cette entreprise fabrique principalement des accessoires sim-racing comme des dashboards, des RevLED, des consoles de boutons, des QR et des adaptateurs QR aussi, et avait dans son catalogue un volant, le Porsche 911 RSR, qui coûte un bras d’ailleurs, et qui est clairement non accessible au commun des coureurs.
Voulant changer cela, et surtout s’offrir de nouvelles ventes, Grid a développé et commercialisé un tout nouveau volant typé GT : le MPX. Dans ce qui suit, nous allons voir ce qu’il en est de cette nouvelle roue sim-racing.
Caractéristiques principales et techniques du volant
- Structure entière en aluminium
- Plastron en fibre de carbone de 5mm d’épaisseur
- 9 encodeurs ELMA, 8 commutateurs APEM, 2 commutateurs à 7 voies et 8 boutons rétroéclairés (87 LED RGB en tout pour les commandes)
- 4 palettes à l’arrière, dont 2 magnétiques et 2 analogues
- Palettes réglables en hauteur et en espacement
- QR à l’arrière avec pattern 6×70 mm
- Compatible avec PC via câble Lumberg 6 broches et USB
- Compatible avec SimHub
- Diamètre de 29.5 cm et poids de 1.7 kg
- Commandes entièrement remappable
Design
Le design du MPX est vraiment sobre, avec une forme rectangulaire typique des roues GT. Le plastron intègre toutes les commandes du volant, avec le logo Grid au centre. Les boutons, de même que les autres commandes du plastron, sont rétroéclairés avec 87 LED RGB en tout, ce qui vous laisse une customisation totale des couleurs.
Les poignées du bas sont fermées, et la fibre de carbone ajoute une bonne dose de racing à ce volant. Dans sa globalité, le MPX est un beau volant sim-racing, parfait pour s’accorder avec n’importe quel setup GT.
Personnalisation du montage
Le MPX peut être utilisé sur pratiquement toutes les bases Direct Drive disponibles sur le marché, et cela grâce à son hub PCD, et son spacer aussi. Ce dernier (hub) reprend un pattern de fixation de 6×70 mm, ce qui le rend compatible avec de nombreux QR.
De plus, chaque trou du hub est fileté, ce qui rend l’opération d’adaptation au QR de la base non seulement rapide, mais aussi ultra facile à réaliser. Cependant, vous aurez un arbre de transmission plutôt long avec la base (je dirais à vue de nez, 10 à 15 cm). Si vous avez l’habitude des QR de Simagic, Moza ou Fanatec, ça va vous sembler bizarre aux premiers abords. Mais ce qui est bien, c’est la solidité de la connexion : le volant ne bouge pas d’un demi degré une fois en place sur son axe.
Fabrication et finition
Le MPX reprend une structure entièrement en aluminium, avec une plaque frontale en fibre de carbone. Pour la solidité, je n’ai rien à dire mis à part que ça ne bouge pas d’un poil. C’est ultra solide, très bien fabriqué et très prémium aussi.
Tous les boutons de ce volant sont parfaitement centrés, avec un cerclage pour certains en LED RGB. La finition du MPX est exceptionnelle, et je n’en attendais pas moins d’un volant de chez Grid Engineering. Toutes les pièces composant ce volant sont parfaitement en place, avec aucun décalage, gap, vide ou défaut. C’est juste parfait, superbement bien fini. Et en même temps, c’est normal de voir cela, car la marque a une réputation à préserver, et le prix demandé est tout de même élevé. Pas autant que le volant Porsche de Grid, certes, mais c’est élevé par rapport à la concurrence.
Prise en main du volant
Abordons la prise en main du MPX. Pour les commandes, elles sont toutes très proches de vos mains, ce qui facilite leur utilisation en pleine course. Le MPX fait 29.5 cm de diamètre, ce qui est un tout petit peu grand par rapport à ce qu’on trouve dans la catégorie (28 cm de manière générale). Mais cela a ses avantages, notamment une excellente prise en main.
En parlant de prise en main, la position de conduite est standard pour la catégorie, avec des poignées fermées en bas. Sur celles-ci, on retrouve un matériau en silicone assurant le grip, et ce, même sans l’utilisation de gants.
A l’arrière du MPX, les 4 palettes sont ajustables sur 2 axes, et franchement, j’ai rarement vu pareil sur les volants sim-racing. Vous aurez besoin d’une clé Allen pour faire cela, mais c’est un excellent point qui permet d’améliorer l’ergonomie générale du MPX.
Sensations pendant le jeu
Vous devez savoir que ce volant de Grid Engineering est cher, et plutôt lourd aussi avec son 1.7 kg sur la balance. Du coup, il est essentiel de le coupler à une puissante base Direct Drive pour avoir de bonnes sensations en jeu.
Mais ce qui est bien avec le MPX, c’est son hub qui permet d’accueillir plus ou moins tous les Quick Release du marché grâce à un pattern en 6×70 mm, et avec tous les trous possédant un filetage. C’est non seulement rare de voir cela, mais aussi très pratique pour l’installation des QR. Seul bémol : la longueur de l’arbre de transmission, mais ça a son avantage pour l’immersion, car en course automobile, les volants sont proches du pilote.
Enfin bref, les sensations. Honnêtement, c’est excellent pour la catégorie, même si le marché est plutôt saturé en ce moment. Vu que le MPX se prend très bien en main, les sensations de conduite vont de pair aussi. Le poids ne se ressent pas du tout, tant que vous êtes sur une base de 15 nm et plus de couple. Qui plus est, les stickers accompagnant le MPX vous permettent de customiser les commandes comme bon vous semble.
Aussi, le câble Lumberg à 6 broches se branche à l’arrière du volant, sous le QR. En pleine course, vous n’allez pas trop le remarquer, et vous pouvez même l’attacher au QR sans problème.
Compatibilité
La compatibilité plateforme du MPX se limite uniquement aux bases Direct Drive sur PC. Pour ce qui est des QR, le hub du MPX offre une prise en charge pour pratiquement toutes les bases disponibles sur le marché, que ce soit du Simagic, du Simucube, du Fanatec, du Moza, etc. Et c’est normal aussi, car pour le moment, Grid ne fabrique pas de base DD pour ses volants.
Rapport qualité-prix
Le MPX est affiché normalement à 1199 € sur le site de Grid Engineering, mais fait actuellement l’objet d’une réduction de 100 €. Son rapport qualité-prix est pas mal pour ce que vous aurez comme périphérique sim-racing. Certes, il n’y a pas d’écran, ni de RevLED, mais ce n’est pas la fin du monde non plus, et vous aurez en échange un des meilleurs volants GT du marché qui est compatible avec toutes les bases Direct Drive.
1200 € peut sembler cher pour la plupart des coureurs, mais Grid possède son propre portefeuille de clients. Donc…
Mon verdict
Ce que je pense du Grid MPX : c’est un très bon volant GT pour les pilotes professionnels et amateurs. Ses avantages sont la customisation, l’excellente qualité de fabrication, le design unique, les matériaux prémiums et la compatibilité avec toutes les bases Direct Drive disponibles sur le marché.
Le prix peut refroidir certains coureurs, mais une fois encore, ce n’est pas tous les pilotes qui se tourneront vers les produits sim-racing de Grid Engineering. Qui plus est, certains manques à ce volant sont apparents, comme par exemple la compatibilité PC uniquement, ou bien le câble qui doit être pris en charge pour la connexion à l’ordinateur.
Si vous avez les moyens de vous offrir le MPX, alors foncez sans hésitation. N’hésitez pas aussi à prendre un dashboard de chez Grid, et une bonne base de chez Simagic ou Fanatec.
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