Fanatec Forza Motorsport V2 bundle : Test & Avis

Sim Racer

Pilote e-sport & Passionné de Sim Racing, j’ai décidé de partager ma passion sur ce site web.

Fanatec Forza Motorsport V2 Bundle

Avantages

  • Base CSL DD de 5 nm de couple
  • Volant en licence officielle Forza Motorsport
  • Très bonne qualité de fabrication

Inconvénients

  • Prix légèrement élevé
  • Pédalier sans Load Cell
  • Le volant et le hub sont lourds

La marque allemande de périphériques sim-racing Fanatec est présente dans le game depuis plus de 20 ans, et c’est peu dire qu’elle possède une bonne expérience en la matière. Ce n’est autre que Fanatec qui a proposé les premières bases Direct Drive au grand public, avec ses CSL DD de 5 et 8 nm de couple. Avant cela, les bases DD étaient réservées à un public aguerri, principalement des pilotes de courses ou des gens expérimentés avec un budget sim-racing conséquent.

Les CSL DD représentent le Go-To du sim-racing pour ceux qui recherchent une base Direct Drive. Leurs accessibilités en termes de sensation, de feedback mais aussi de prix les rend parfaites pour de nombreux coureurs qui se lancent dans l’aventure sim-racing, ou bien ceux qui veulent passer à un niveau supérieur.

Il y a eu de gros changements chez Fanatec récemment, et le plus notable est très certainement son futur rachat par Corsair, l’entreprise américaine gaming. Ce nouveau souffle devrait être bénéfique pour l’entreprise, mais aussi pour les pilotes qui sont à la recherche de produits performants, pas excessivement chers et surtout disponibles. En parlant de produits, nous allons parler aujourd’hui d’un bundle spécifique à Xbox et PC : le Forza Motorsport V2.

Caractéristiques principales et techniques du bundle

  • Bundle complet avec base CSL DD, volant spécifique Forza Motorsport et pédalier CSL Pedals
  • Base Direct Drive développant 5 nm de couple maxi, mais upgradable avec un boost kit vers 8 nm de couple (vendu séparément)
  • Volant ClubSport avec un diamètre 33 cm, un fond plat et du cuir prémium
  • ClubSport Universal Hub pour Xbox avec petit écran et commandes réparties sur les côtés de la roue à la façon d’une voiture de course
  • Base compatible avec tout l’écosystème de Fanatec
  • Compatible Xbox et PC
  • Disponible en version QR1 ou QR2

Design

Commençons par le design du Forza Motorsport V2. Pour le volant, c’est plutôt minimaliste, avec un plastron complètement nu, mis à part le logo Fanatec en son centre, de même que le logo Forza Motorsport en bas du volant.

Les deux écritures sont en blanc, et les surpiqûres sont aussi de cette même couleur, avec un bandeau en haut du volant. Pour ce qui est du hub, il rajoute une touche racing à ce volant, car il nous fait rappeler les volants des Audi R8, Porsche 911 et autres Super Cars et voitures de courses.

Concernant le pédalier, il s’agit du CSL Pedals qu’on connaît tous très bien : design simple, mais choix des couleurs qui laisse à désirer en ce qui me concerne. Quant à la CSL DD (la base), c’est un cylindre noir avec des logos Fanatec ici et là.

Fanatec Forza Motorsport V2 bundle image 1

Personnalisation du montage

Vu que la CSL DD ne sort que 5 nm de couple dans cette configuration, vous pouvez l’installer sur du mobilier avec l’aide du Table Clamp de Fanatec sans le moindre problème. Vous n’aurez pas de flexion ou de mouvement, tant que le bureau ou la table est plus épais qu’une feuille de papier.

Bien évidemment, la CSL DD peut être installée sur un cockpit ou un stand grâce à des rails latéraux ou bien par le dessous, le tout via des écrous en forme de T. L’opération est très simple à réaliser, que vous utilisiez le Table Clamp ou bien un châssis pour monter la base.

Concernant le volant, vous avez le choix entre le QR1 ou le QR2 à l’achat. Personnellement, j’opterais pour le QR2 afin d’avoir un setup future proof comme disent les anglophones. Et pour ce qui est du CSL Pedals, les pads en caoutchouc permettent une bonne adhérence sur le sol (parquet, dalle de sol, moquette, etc.), mais son design lui permet aussi d’être monté sur un châssis.

Fabrication et finition

Ce bundle utilise du métal pour toute sa structure, que ce soit le volant, le pédalier ou bien la base. La fabrication est excellente, digne des standards de Fanatec. Et c’est pareil pour la finition. Je n’ai pas remarqué de défauts, de bavures ou de pièces mal assemblées (surtout pour le ClubSport Hub) sur les produits de ce bundle, et personnellement, je ne m’attendais pas à en trouver et/ou en voir. Les périphériques du bundle Forza Motorsport V2 sont prémiums.

Fanatec Forza Motorsport V2 bundle

Prise en main du bundle

Avec ses 33 cm de diamètre et son fond plat, le volant ClubSport Forza se prend superbement bien en main, surtout si vous êtes un adepte des courses GT. Les commandes sont réparties sur les côtés du plastron, comme on peut le retrouver sur des voitures de courses ou des Super Cars. Evidemment, cette configuration permet un accès rapide aux boutons en pleine course, sans quitter la route des yeux. Certes, le ClubSport Hub possède d’autres boutons (16 en tout) sur son haut, mais vous n’allez pas tant que ça les utiliser une fois ceux de la face remappés.

Fanatec Forza Motorsport V2 bundle image 3

A l’arrière du hub, on ne retrouve que 2 palettes magnétiques, mais elles sont de bonne taille. Ça peut sembler insuffisant pour certains pilotes, surtout ceux qui recherchent les palettes analogiques, mais ça passe pour pratiquement 80% des sim-raceur faisant leur course dans cette tranche de prix. Qui plus est, les palettes cliquent très bien, sont magnétiques et facilement accessibles en pleine course.

fanatec palettes forza motorsport bundle

Sensations pendant le jeu

La base de ce bundle n’est autre que la CSL DD de 5 nm, qui est très populaire dans sa catégorie. Le retour de force est pas mal pour les amateurs et les débutants en sim-racing avec une très bonne retranscription des effets que génère et subit la voiture. Evidemment, la CSL DD, dans sa version 5 nm, n’est pas très puissante, et vous sentirez de temps en temps du clipping en la poussant dans ses retranchements. 

Fanatec Forza Motorsport V2 bundle image 3

Néanmoins, c’est à vous de paramétrer la base (via Fanalab sur PC ou l’écran sur le volant) afin de garder une certaine marge pour minimiser la saturation du périphérique, surtout lorsqu’on voit que le volant et le hub de ce bundle dépassent les 3 kg sur la balance.

Pour ce qui est du pédalier, le CSL Pedals est tout ce qu’il y a de plus standard dans la catégorie. Ses capteurs magnétiques (Hall) permettent un excellent enregistrement des inputs (accélérateur et frein), avec une bonne linéarité dans la course des pédales. Ce n’est pas un pédalier Load Cell, et les pilotes aguerris remarqueront cela immédiatement, mais franchement ça passe vu son prix. N’oublions pas qu’il s’agit d’un bundle d’entrée de gamme.

csl pedals

Compatibilité

Etant en licence officielle Forza Motorsport, ce bundle est donc compatible PC et Xbox, que ce soit pour la base ou le volant. Le point le plus important avec les produits de Fanatec, c’est la compatibilité de la roue avec la console, car les bases de la marque sont théoriquement toutes fonctionnelles sur Playstation et Xbox.

Rapport qualité-prix

Vendu normalement à 730 €, ce bundle s’échange actuellement contre 50 € en moins, soit 680 €. En ce qui me concerne, c’est correct, étant donne que la base est en version 5 nm de couple. Certes, les périphériques du bundle sont d’excellente qualité, mais le prix demandé par Fanatec est un peu élevé à mon goût.

Mon verdict

Le Forza Motorsport V2 est un bon bundle pour les débutants en sim-racing. Le volant est magnifique, la CSL DD propose de bonnes sensations de pilotage et le pédalier est relativement utile tant qu’on n’a pas encore fait l’expérience d’un Load Cell.

Cependant, le point faible de ce bundle n’est autre que sa base. La CSL DD 5 nm n’est vraiment pas de taille pour encaisser le poids du volant et du hub. Avec plus de 3 kg sur la balance, ça fait trop pour les 5 nm de couple qu’elle développe, et le clipping est beaucoup plus présent que sur la variante en 8 nm.

A mon avis, si vous avez les moyens, passez directement à la version 8 nm de couple, ou bien optez pour le Forza Motorsport V2 et procurez-vous le boost kit 180 afin d’augmenter la puissance de la base. En faisant ainsi, vous obtiendrez de bien meilleures sensations en jeu, surtout si vous comptez jouer à des titres comme Assetto Corsa ou Forza Motorsport.

Ça reste un bon bundle pour les débutants et les amateurs du dimanche, mais la base montrera rapidement ses limites en termes de sensations de pilotage, surtout avec un volant aussi lourd.

Fanatec Forza Motorsport V2 bundle image 2

Fanatec Forza Motorsport V2 Bundle

Un excellent bundle en 2024 

5/5 - (3 votes)

Vous risquez également d’aimer…

Grid MPX : Test & Avis

Grid MPX : Test & Avis

GRID MPXAvantages Volant prémium et minimaliste niveau design Typé GT avec une excellente ergonomie Haute...

MOZA Vision GS : Test & Avis

MOZA Vision GS : Test & Avis

MOZA VISION GSAvantages Design unique avec écran central monté sur gyroscope électronique Matériaux prémiums Volant...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

FANATEC : La meilleure marque Sim Racing
This is default text for notification bar