SIMLAB P1X PRO
Avantages
- Structure rigide et modulaire
- Excellente qualité de fabrication
- Design discret et simple
Inconvénients
- Peinture très délicate lors des manipulations
- Tous les accessoires sont payants, et la facture grimpe rapidement en full option
Notre note : 9.7/10
Même si la compagnie Simlab n’est présente sur le segment du sim-racing que depuis une dizaine d’années, il faut dire que cette dernière s’est rapidement fait une place parmi les go-to de l’industrie. Offrant principalement des cockpits de bonne qualité à des prix abordables par rapport à la concurrence, le catalogue de Simlab comprend également des accessoires sim-racing comme des dashboard, des palettes, un pédalier, des volants, etc.
Contrairement aux autres acteurs du segment, comme c’est le cas avec Playseat, Simlab ne propose que 4 cockpits dans son catalogue. Ça permet de non seulement garder les coûts de production assez bas, mais aussi de proposer des prix de vente reflétant cela. D’ailleurs, le châssis le moins cher de Simlab débute à 399 € pour une structure entière en profilé d’aluminium.
Parmi les 4 produits proposés par la marque néerlandaise, nous avons le P1X Pro, qui est placé juste avant le haut de gamme de la marque, le X1 Pro. Dans ce qui suit, nous allons voir le P1X Pro sous tous ses angles.
Caractéristiques principales et techniques du cockpit
- Structure entière en profilé d’aluminium de 40 mm avec différentes longueurs
- Support pour base Direct Drive avec fixation frontale
- Châssis hautement modulaire avec différents accessoires en option (siège, supports, etc.)
- Dimension de 1350 x 580 x 770 mm (L x L x H)
- Châssis livré désassemblé
- Supports réglables sur différents angles
- Taille maximale du pilote 2 m
Design
Commençons par le design. Le P1X Pro est un châssis minimaliste je dois dire. Le noir domine tout, avec quelques logos ici et là sur les bras de support. Même si vous optez pour un siège Simlab, seulement un seul est de couleur vive (bleu), et les autres sont tous noirs et gris.
Sinon pour la forme, c’est plutôt standard sur le segment. Le P1X Pro possède un support latéral pour y placer un frein à main et/ou un levier de vitesses, le support du pédalier est simple, de même que celui de la base Direct Drive. Dans l’ensemble, le P1X Pro est un châssis que je trouve beau et minimaliste, le rendant parfait pour des setups simples.
Personnalisation du montage des périphériques
En configuration standard, c’est-à-dire sans accessoires, le P1X Pro peut accueillir les bases Direct Drive avec fixation frontale. Vous pourrez donc y attacher des Simagic, du Moza, du Simucube et tout le reste. Concernant le pédalier, c’est une plaque qui pourra prendre en compte pratiquement tous les périphériques actuellement disponibles sur le marché. C’est très solide, et encaissera facilement la force de freinage des Load Cell. Sur la droite du châssis, vous avez aussi un support pour levier de vitesses et/ou frein à frein.
En option, gratuite pour le support de base, vous pouvez opter pour un « wheeldeck » qui permet de fixer les bases par le bas, comme on peut le voir chez les bases de Fanatec, et vous avez aussi un support spécifique pour les bases de la marque allemande (Fanatec).
Pour ce qui est du siège, Simlab en propose 4 avec un système de montage à glissière. Bien évidemment, ce système est standard et vous pourrez y installer des sièges d’autres marques.
Autre point intéressant à mentionner, c’est la prise en charge de moniteurs. Le P1X Pro peut accommoder un ou trois moniteurs grâce à ses supports Vario qui sont optionnels aussi.
Fabrication et finition
Le P1X Pro utilise du profilé d’aluminium de différentes tailles. Vous avez ceux de la structure de base (160×40 mm), les montants (120×40 mm), les supports pour accessoires (80×40 mm) et la glissière du siège (40×40 mm).
Ce choix de matériaux est crucial pour avoir non seulement une structure ultra rigide, mais aussi modulaire, pouvant à la fois s’adapter à vos besoins et accueillir de nouveaux composants du châssis au besoin.
Pour la fabrication, c’est du solide, que ce soit la structure de base, les montants ou n’importe quel autre support. Les boulons pour la fixation sont Allen, et sur chaque profilé, vous avez un genre de glissière afin d’adapter la position des supports.
Concernant la finition, toutes les pièces du P1X Pro sont usinées à la perfection. Cependant, la peinture n’est cuite sur toutes les pièces, et vous aurez inévitablement des rayures sur les supports si vous ne faites pas attentions. Et c’est un peu dommage je trouve, car sinon, le P1X Pro aurait tout simplement été parfait. Je suis pour augmenter légèrement le prix et avoir une excellente peinture qui résiste au quotidien sur tout le châssis.
Assemblage du cockpit
Bien évidemment, le P1X Pro est livré entièrement désassembler. Et c’est normal aussi, car le bestiau est tout de même grand et lourd. L’opération de montage du cockpit vous incombe, au grand malheur de ceux qui ne savent pas manier une clé Allen.
Toute la visserie se trouve dans des sachets qui se referment, afin de ne pas les perdre. Quant au manuel d’instruction, il est super détaillé, mais au format numérique. Vous avez un QR Code à l’intérieur, nécessitant le recours à un smartphone ou un laptop pour suivre les étapes de montage.
En toute honnêteté, l’opération d’assemblage du P1X Pro n’est pas si complexe que cela, mais elle est clairement fastidieuse avec une seule paire de main. Faites appel à un ami ou à un proche pour monter le P1X Pro, et vous serez prêt en quelques heures seulement. Si vous êtes bricoleur et que vous avez déjà manipulé des lego, ça devrait vous prendre 4 heures tout au plus, en y allant doucement afin de ne pas abîmer la peinture, car malheureusement, celle-ci n’est pas cuite.
Sensations pendant le jeu
Une fois assemblé et équipé de vos périphériques sim-racing, le P1X Pro est prêt à être utilisé pour faire des courses. A bord, vous allez immédiatement vous sentir en sécurité, car le P1X Pro est ultra rigide. Ça ne bouge pas du tout, et cela même si vous utilisez une grosse base Direct Drive crachant du lourd. Le P1X Pro est capable d’encaisser le couple d’une Fanatec DD2, d’une Asetek Invicta, d’une Moza R21, etc. Vous voyez où je veux en venir ? Car toutes les bases que je viens de mentionner développent plus de 20 nm de couple.
Pour la position de conduite, le siège est réglable, de même que sa glissière. Le baquet de Simlab ne bouge pas, tout en offrant un excellent support dorsal, et pourtant, le P1X Pro est monté sur des petits pieds qui sont en dessous de sa structure principale. Et cela vaut aussi pour le support du pédalier, pour lequel je n’ai pas du tout remarqué de flexion lors de gros freinage avec un LC de 100 kg. Il faut dire que ce châssis est bâti comme un rock. Le profilé d’aluminium est en cause, et j’apprécie ce choix de matériaux de la part de Simlab.
Autre point qui peut intéresser certains, c’est le support de l’écran. Vous pouvez bien sûr régler l’écran comme bon vous semble à l’aide de 4 boulons, et même si vous y mettez un moniteur lourd, la structure ne semble pas être affectée par le poids additionnel.
Compatibilité
Le P1X Pro est compatible avec pratiquement tous les périphériques sim-racing disponibles sur le marché, que ce soit ceux de chez Fanatec, Simagic, Simucube, Logitech, Thrustmaster, Moza, Asetek, etc. Il suffit de seulement bien choisir son support de bases DD et le tour est joué.
Additionnellement, tout le catalogue de Simlab est pris en charge par le P1X Pro, que ce soit en termes de supports optionnels, de baquets, de dashboard, etc. Tout se montera sur ce châssis sans le moindre problème grâce au profilé d’aluminium.
Rapport qualité-prix
En configuration barebone, c’est-à-dire nu, le P1X Pro coûte 799 € TTC, quel que soit le support de base DD choisi. Pour 800 balles, c’est franchement pas si mal, surtout que le P1X Pro est un excellent châssis sim-racing à la fois ultra rigide et extrêmement modulaire.
Cependant, vous aurez besoin d’un baquet pour conduire sur les pistes, et chez Simlab, ils coûtent entre 399 et 599 €. Si vous prenez tous les accessoires disponibles sur le configurateur du P1X Pro, vous allez vous retrouver avec une facture touchant les 1700 €.
Mon verdict
Les quelques défauts du P1X Pro font pâle figure face à sa qualité de fabrication, sa rigidité et sa modularité. Simlab nous a encore une fois offert un excellent châssis, à la fois abordable (si vous savez maîtriser vos pulsions concernant les options et accessoires), rigide et modulaire. C’est un cockpit que je recommande et que j’aime beaucoup surtout.
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