Sim-Lab est une jeune marque néerlandaise fondée en 2015 qui est devenue petit à petit l’une des marques de référence pour l’achat de produits liés au Sim-racing. Elle est notamment connue pour ses cockpits de qualité conçus grâce à ses liens étroits avec l’industrie de l’aluminium. Nous nous sommes justement penchés sur l’un de ces modèles les plus connus : le cockpit Sim-lab GT1 Evo.
Nous avons récemment eu l’opportunité de tester ce cockpit et nous allons vous dire tout ce que nous en avons pensé dans cet article. Nous vous présenterons une liste de ses principales caractéristiques, nous vous parlerons des avantages et des inconvénients de ce modèle et nous vous dirons où vous le procurer et à quel prix.
Les caractéristiques du Sim-lab GT1 Evo
Le GT1 Evo est le cockpit de simulation de course d’entrée de gamme de la marque Sim-lab. Utilisant la même technologie que leurs plates-formes plus avancées, il offre une structure rigide et une excellente plate-forme pour vous permettre de passer au niveau supérieur.
Nous vous présentons ici la liste de ses principales caractéristiques :
- Le Sim-Lab GT1 Evo est principalement construit à partir de profilés en aluminium extrudé. Il s’agit d’un matériau de construction modulaire qui est devenu très populaire pour une utilisation dans les configurations de course de simulation personnalisées. Les profilés robustes sont à la fois économiques et confèrent au cadre une rigidité plus que suffisante.
- La structure du châssis a une dimension de 40 x 80 mm et le Sim-lab GT1 Evo est disponible en deux couleurs. Le siège baquet et les glissières de siège ne sont cependant pas inclus.
- Ce modèle offre une large gamme de réglages, et il y a un potentiel presque illimité d’expansion et de modification sur toute la ligne.
- La position de l’assise mobile, du volant et du pédalier sont entièrement réglables.
- Le Sim-lab GT1 Evo comprend un support latéral pour vos accessoires préférés comme les manettes, les freins à main et même les plateformes de mouvement. Grâce à une conception flexible, les accessoires peuvent être fixés à n’importe quelle position souhaitée sur le cockpit.
- Le support pour pédalier du Sim-lab GT1 Evo est fabriqué à partir d’une seule pièce d’aluminium et a des trous pré-percés pour tous les ensembles de pédaliers connus sur le marché.
- Le GT1 Evo de Sim-lab est compatible avec les marques de volants avec retour de force populaires telles que Fanatec (y compris les séries Podium DD1 et DD2), Logitech et Thrustmaster.
- Dimensions du châssis : 1350 mm x 680 mm (L x l)
- Réglage de la hauteur du volant : 0 – 700 mm
- Taille maximum du joueur : 200 cm
- Poids du cockpit : 55 kg
Les avantages du Sim-lab GT1 Evo
Nous avons été ravis de pouvoir tester le Sim-lab GT1 Evo qui s’est révélé être un cockpit incroyable. Nous avons été séduits par nombre de ses avantages dont nous vous parlons ici.
D’abord, après un test intensif, la première chose que nous évoque le Sim-lab GT1 Evo est le confort. Ce modèle est vraiment incomparable aux autres cockpits que nous avons pu tester jusqu’à maintenant. La sensation est pratiquement identique à celle que nous aurions si nous étions assis dans une voiture de course de type GT.
Le confort est vraiment optimum et cela nous permet de pouvoir faire des séances de jeu de plusieurs heures sans avoir mal au dos ou aux chevilles, ce qui est d’après nous un véritable atout.
C’est aussi l’un des modèles les plus ergonomiques que nous ayons testé, d’autant plus que la cabine est modulable puisque vous pouvez placer le pédalier ou le levier de vitesses exactement là où vous le souhaitez, pour une position de jeu vraiment idéale.
Ensuite, le Sim-lab GT1 Evo offre une sensation de solidité et de robustesse considérable. La plateforme complète est incroyablement solide, stable et, surtout, rigide. Avec le GT1 Evo, il n’y a aucune trace de mouvement du support pour volant ou pédalier ni du siège pendant le jeu, même si vous utilisez des volants Direct Drive avec des retours de force très puissants ou des pédaliers haut de gamme. Tout cela contribue à la fois aux performances et à l’immersion, car vous pouvez vous concentrer davantage sur la course elle-même.
Un autre des avantages du Sim-lab GT1 Evo et qui est par ailleurs l’une de ses principales caractéristiques c’est son adaptabilité. En effet, ce modèle offre des possibilités infinies, aussi bien en termes de montage, de réglages mais aussi grâce à son extensibilité. Avec ce modèle, il n’y a pratiquement aucune limite à la personnalisation. Avec cette plate-forme d’extrusion d’aluminium, vous avez la possibilité d’ajouter, supprimer ou modifier des choses très facilement. Le montage des accessoires est lui aussi tout aussi simple, car l’ensemble est modulaire, ce qui rend le matériel de montage vraiment facile et abordable. La marque Sim-Lab propose de nombreux accessoires que vous voudrez très certainement envisager.
Il faut enfin reconnaître que le Sim-lab GT1 Evo offre un très bon rapport qualité prix. Si ce modèle est aussi stable et rigide, c’est grâce à ses matériaux de très bonne qualité. Et pourtant, ce cockpit est disponible à un prix qui est assez compétitif au vu de tout ce qu’il a à offrir et de ce que nous pouvons trouver comme modèles concurrents sur le marché aujourd’hui. Même si vous devez acheter le siège séparément et que cela implique un budget supplémentaire, le rapport qualité-prix qu’offre le Sim-lab GT1 Evo reste exceptionnel.
Les inconvénients du Sim-lab GT1 Evo
Même si nous avons vraiment beaucoup apprécié le Sim-lab GT1 Evo, nous avons découvert que ce modèle avait malgré tout quelques inconvénients et certains points qui mériteraient d’être améliorés dont nous vous parlons ici.
Tout d’abord, le bras conçu pour supporter le levier de vitesses n’est connecté qu’à une extrémité, ce qui signifie qu’il a une petite flexibilité. Si cela ne devrait pas être un problème avec des shifters assez “basiques”, cela risque par contre d’être bien plus problématique avec des leviers de vitesses qui nécessitent plus de force et pour lesquels la flexibilité de mouvement peut être limitée.
Ensuite, nous avons trouvé l’installation et le montage du Sim-lab GT1 Evo assez long et fastidieux. Il faut compter environ une après-midi entière, voire plus si vous n’êtes pas habitué. Nous avons remarqué que les ajustements prennent plus de temps que pour d’autres plates-formes. De plus, il n’y a pas de manuel imprimé disponible avec le cockpit, il vous faut le chercher sur internet et donc avoir à portée de main un téléphone, une tablette ou un ordinateur. Et même avec les instructions fournies par la marque Sim-lab, ce n’est pas une tâche franchement facile. Le manuel est certainement l’un des pires que nous ayons vu pour le montage d’un cockpit et il mériterait vraiment d’être amélioré.
Enfin, il ne faut pas oublier que le siège et le support de levier de vitesses ne sont pas inclus avec le Sim-lab GT1 Evo et peuvent vous coûter assez cher, selon les modèles que vous choisissez. Nous trouvons vraiment dommage que la marque n’ait pas fait le choix de proposer ce modèle avec le siège inclus avec le cockpit, en plus de proposer le châssis seul.
Où se le procurer et pour combien ?
Le Sim-lab GT1 Evo est disponible à la vente sur ce site web au prix de 449 €.
Attention, ce modèle ne comprend ni le siège baquet, ni les glissières de sièges.
En Bref / Conclusion
Dans l’ensemble, le Sim-Lab GT1 Evo est un cockpit exceptionnel, qui, selon nous, peut faire de l’ombre à des plates-formes coûtant près de deux fois plus cher.
Sa construction en profilé d’aluminium crée un cadre solide et stable, compact et hautement réglable. En plus de transformer chaque surface en un point de montage, pour l’expansion et la modification, les canaux du profilé servent de logement idéal pour la gestion des câbles.
Bien que la configuration et les réglages puissent prendre un peu plus de temps que d’autres plates-formes, le Sim-lab GT1 Evo vous permet d’ajuster la position de votre équipement au millimètre près. Ainsi, vous pouvez tout positionner à l’endroit exact où vous le souhaitez.
C’est un cockpit qui mérite vraiment le coup d’œil, son rapport qualité-prix est imbattable, et il s’agit d’un excellent modèle pour les personnes à la recherche d’un premier cockpit de Sim-racing de qualité. Nous vous le recommandons les yeux fermés !
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