Oplite GTR S3 Cockpit : Test et Avis

Sim Racer

Pilote e-sport & Passionné de Sim Racing, j’ai décidé de partager ma passion sur ce site web.

Le monde des jeux vidéo et tout particulièrement celui des jeux de simulation de courses a connu un véritable essor avec l’évolution des sièges baquets de conduite pour salon.

Si cela a permis de recréer les sensations d’une course automobile à la maison, c’est également un véritable nouveau marché de produits, plus fascinants les uns que les autres, qui s’est ouvert.

Il existe tellement de modèles de sièges de simulation, de tout type de gamme et avec des caractéristiques tellement variées qu’il n’est vraiment pas facile de s’y retrouver ni de savoir quoi acheter quand on veut s’équiper. Nous sommes justement là pour vous conseiller.

C’est de la marque française Oplite dont nous allons vous parler dans cet article et en particulier de son cockpit Oplite GTR S3. Ce siège de simulation digne d’une vraie course de rally fait beaucoup parler de lui et c’est pourquoi nous l’avons testé pour vous. Nous vous présentons ici toutes ses spécificités, ses avantages et inconvénients, à quel type de joueur il convient, où vous pouvez l’acheter et à quel prix.

 

Les caractéristiques de l’Oplite GTR S3 Cockpit

oplite gtr cockpit

L’Oplite GTR S3 tient son nom du fameux slogan GTR qui signifie Gran Turismo Racer. C’est un siège de simulation haut de gamme qui a été conçu par des professionnels, pour des professionnels et des amateurs passionnés de course.

Voici une liste des caractéristiques principales de l’Oplite GTR S3 :

  • Le GTR est un simulateur de dernière génération qui a été conçu par des professionnels du Sim-racing.
  • C’est un siège baquet avec une coque en polyester armé de fibre de verre renforcée, avec des finitions noires satinées.
  • Son revêtement est en microfibre noire avec une mousse haute densité (32 Kg/m3).
  • La plaque de support de volant de l’Oplite GTR Cockpit est réglable. Elle est ajustable de haut en bas (±30°) et son inclinaison est de ±30°.
  • Le support de pédalier est, lui aussi, ajustable. Il vous permet de régler la position avant/arrière (±108 mm) ainsi que l’inclinaison de 0° à 27°, pour qu’il puisse s’adapter entièrement à votre morphologie.
  • Le siège de jeu Oplite GTR Cockpit est compatible avec l’ensemble des produits et volants de la marque Thrustmaster (T150 RS et TMX non inclus), Fanatec et Logitech (G25, G27, G29, G920) et avec d’autres marques moins connues.
  • Le profil du châssis est aérodynamique, ce qui permet d’accroître la sécurité et la stabilité pendant le jeu. Il est fait d’un acier tubulaire très élégant de 48 mm de diamètre et 2 mm d’épaisseur. Il est recouvert d’une peinture noir mat de haute résistance. Il a également 8 patins qui sont antidérapants et qui offrent une excellente stabilité.
  • La découpe du siège de jeu Oplite GTR Cockpit a été faite au laser pour permettre un assemblage de précision.
  • Il y a cinq larges passages de harnais et le siège est compatible avec des harnais 3 ou 4 points.
  • Il y a deux bagues de guidage pour faciliter le rangement des différents câbles.
  • Dimensions : L 60 x l 154 x H 116 cm
  • Poids : 33 Kg

Pour quel type de personne ?

Le siège Oplite GTR S3 est d’après nous un cockpit qui convient plus particulièrement à des joueurs réguliers.

Cela ne le rend pas incompatible avec des joueurs débutants, puisque même les novices devraient pouvoir l’installer avec facilité et qu’il est très facile à prendre en main. Mais, c’est un siège imposant et encombrant qui ne se plie pas, c’est pourquoi nous le recommandons aux personnes qui disposent d’un espace conséquent pour l’installer.

L’Oplite GTR Cockpit peut s’ajuster et s’adapter à toutes les personnes, aussi bien aux grands qu’aux petits. Il peut être utilisé pour des compétitions entre amis ou en famille, car le siège peut s’adapter tant aux enfants qu’aux parents.

Ses avantages

oplite gtr cockpit setup

Le siège de simulation Oplite GTR Cockpit a selon nous beaucoup d’avantages. C’est un cockpit qui est très apprécié, d’abord parce qu’il offre un très bon rapport qualité-prix. C’est un modèle qui est solide et durable, ce qui rentabilise son investissement.

Un des gros atouts de ce modèle est qu’il offre une large possibilité de réglages de position et d’ajustement du siège, mais aussi du pédalier. L’Oplite GTR Cockpit s’adapte et s’ajuste en fonction de votre morphologie, de vos besoins ou de vos envies. C’est la garantie que vous conduirez toujours dans les meilleures conditions.

Le confort est également garanti avec ce modèle de la marque Oplite. Vous vivez une véritable immersion dans le jeu et dans la course, tout en étant assis confortablement pendant des heures sur une mousse haute densité très agréable.

La construction du châssis qui est aérodynamique garantit une stabilité durant toute son utilisation, ce qui augmente ainsi le confort du siège.

En plus d’être confortable, le siège de jeu Oplite GTR Cockpit a été conçu à partir de matériaux très solides. Ce modèle est donc vraiment résistant, mais il absorbe aussi très facilement les chocs. Les fibres de verre sont renforcées sur ce modèle et elles garantissent donc plus de robustesse à ce siège et la structure est, elle aussi, très robuste et rigide. Tout cela en fait un siège de simulation de très bonne qualité qui a été conçu pour durer dans le temps et qui devrait ainsi vous accompagner longtemps dans vos jeux de courses.

Un autre point positif et non négligeable concernant l’Oplite GTR Cockpit est qu’il est compatible avec tous les produits des marques Fanatec, Logitech mais aussi Thrustmaster (sauf pour le T150 RS et le TMX). En effet, tous les supports sont pré-percés à l’avance pour que vous puissiez y installer votre équipement sans trop de difficulté.

Il est vraiment appréciable que le siège de course Oplite GTR Cockpit soit un siège très sécuritaire, notamment grâce à ses 5 larges passages de harnais.

Ce modèle de siège a été pensé par la marque Oplite pour que vous puissiez le faire évoluer dans le temps. Vous pourrez y rajouter si vous le souhaitez un support d’écran, un support de boîte de vitesses ou encore un support de frein à main afin de créer un cockpit complet.

Comme la marque Oplite est l’une des rares qui soient françaises sur le marché des playseats, avec l’Oplite GTR Cockpit, vous avez l’avantage d’avoir à votre disposition un service client en français, réactif et facilement joignable.

 

Ses inconvénients

Nous reconnaissons que le siège de simulation Oplite GTR Racing a moins d’inconvénients qu’il n’a d’avantages. Nous avons tout de même dressé une ligne de ses quelques points négatifs, qui ont tout de même leur importance.

D’abord, ce siège de jeu est assez lourd et encombrant. Ses dimensions et surtout son poids de 33 kg, ne vous permettent de le déplacer comme bon vous semble et il occupe beaucoup d’espace. De plus, ce modèle n’est pas pliable.

Le design de l’Oplite GTR Racing est franchement très simple. La marque semble s’être concentrée uniquement sur l’ajustabilité et la robustesse du siège, délaissant ainsi l’aspect visuel du modèle qui n’est d’ailleurs disponible que dans un seul coloris.

Il est dommage que le support de levier de vitesse ainsi que celui de l’écran ne soient pas fournis, tout comme les vis pour le montage du pédalier et du volant. Tout cela implique un budget à consacrer aux accessoires supplémentaires, si vous ne les avez pas déjà à la maison.

 

Où se le procurer et pour combien ?

Le siège de simulation de course Oplite GTR Racing n’est pas en vente sur le site officiel de la marque Oplite. Son achat ne peut se faire qu’auprès de revendeurs, qui sont d’ailleurs listés directement par Oplite sur la fiche produit du modèle.

Vous pouvez cependant le trouver sur certains sites, comme par exemple chez Amazon.fr.

Nous vous recommandons de faire attention aux offres trop alléchantes sur les sites de vente et d’achat de produits d’occasion. Il existe parfois de très bonnes opportunités, mais soyez cependant très attentifs et vigilants si vous choisissez d’acheter un siège de jeu d’occasion.

Conclusion

Nous savions déjà que la marque française Oplite fabriquait des sièges de simulation de très grande qualité, l’Oplite GTR Cockpit nous le confirme encore une fois.

Ce siège de jeu est, dans sa gamme, l’un des meilleurs en termes de qualité-prix. Il offre une adaptabilité, une robustesse et un confort que peu de modèles proposent à ce tarif.

C’est un modèle qui va satisfaire aussi bien les joueurs débutants que les confirmés, tant qu’ils ont la place pour l’installer.

Nous ne pouvons pas faire autrement que vous recommander l’Oplite GTR Cockpit, qui n’a que quelques petits défauts qui s’oublient très rapidement face au plaisir qu’il vous procure pendant le jeu et qui, en plus, devrait vous durer de longues années.

Oplite GTR S3

Un siège de simulation haut de gamme pour une immersion complète.

4.4/5 - (15 votes)

Vous risquez également d’aimer…

Sim-lab GT1 Evo : Avis et Test

Sim-lab GT1 Evo : Avis et Test

Sim-Lab est une jeune marque néerlandaise fondée en 2015 qui est devenue petit à petit l'une des marques de référence...

RSeat S1 : Test et Avis

RSeat S1 : Test et Avis

Il existe de nombreux modèles de cockpit ou de châssis sur le marché du Sim-racing, mais tous ne sont pas forcément de...

RSeat RS1 : Test et Avis

RSeat RS1 : Test et Avis

Vous avez déjà un volant de simulation et vous cherchez à passer au niveau supérieur ? Un siège de simulation de...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]