Bundle Asetek Forte
Avantages
- Une qualité de fabrication juste exceptionnelle
- Contrôle et gestion complète avec le software
- Un retour de force ultra immersif
Inconvénients
- Aucun réglage sur la base depuis le volant
- Un pédalier qui peut s’avérer inconfortable sur de longues sessions sim-racing
- Uniquement 2 palettes
- L’absence d’écran sur le volant
Notre note : 9.4/10
Les aficionados des PC custom doivent très certainement connaître la marque Asetek, principalement ceux qui gravitent autour du watercooling. Ce fabricant est plus ou moins légendaire dans le domaine des radiateurs, des pompes et de tous les systèmes de refroidissement liquide des CPU et des GPU.
L’entreprise possède de nombreux brevets qui sont utilisés par CoolerMaster, Corsair, NZXT ainsi que d’autres marques présentent sur le segment du watercooling. J’imagine que vous devez savoir que développer un système de refroidissement par eau pour un CPU (block) coûte cher, et c’est mieux de faire appel à un brevet pour minimiser les frais. C’est plus rentable de payer des dividendes à une entreprise tierce que de débourser plusieurs millions d’euros d’un coup sur le développement d’un produit.
Bref, Asetek est un acteur majeur de l’industrie du PC, plus précisément sur le segment du watercooling. Sauf que le patron de l’entreprise est un fan de courses automobiles, et son fils l’est aussi. Du coup, l’entreprise Asetek s’est mise en marche pour aider les passionnés d’automobile et de simulation du monde entier en proposant des périphériques sim-racing très prémiums. Dans ce qui suit, je vais vous présenter le bundle Forte qui représente le milieu de la gamme d’Asetek et qui est composé d’une base, d’un volant et d’un pédalier. Bien évidemment, vous avez la possibilité d’acquérir chaque produit séparément si vous le souhaitez.
Caractéristiques principales et techniques du bundle
- Base Direct Drive développant 18 nm de couple
- Encodeur de 22 bits sur la base
- Volant en fibre de carbone typé F1/GT avec un diamètre de 29 cm
- Pédalier avec 2 pédales en Load Cell, et celle du frein encaissant jusqu’à 180 kg de pression
- Construction avec des matériaux prémiums, notamment la fibre de carbone et l’aluminium
- 12 boutons, 6 switches rotatifs, 2 switches et 3 encodeurs sur le plastron pour le volant
- QR à l’arrière identique à celui de Simucube
Design
Commençons par le design du volant de ce bundle. La roue est typée F1/GT en ouverte vers le bas. Cela veut dire que les poignées ne rejoignent pas la structure, ce qui aide à l’ergonomie générale du volant, chose qu’on verra plus bas. La fibre de carbone à l’avant donne au volant un design unique, très proche de ce qu’on retrouve chez la concurrence, et le tout est agrémenté de quelques éléments en orange qui tend légèrement vers le jaune. Il n’y a pas d’écran sur le plastron, et franchement au prix auquel ce périphérique est vendu, ça aurait été la moindre des choses de l’avoir.
Pour la base, c’est une grosse pièce de métal. La bête fait 30 cm de long, avec une hauteur de 13 cm pour encapsuler le moteur qui sort pas moins de 18 nm de couple. Le design est sobre, avec un caisson en métal qui est pris en sandwich par des plaques en plastique. Sur toute la surface de la base Forte, on retrouve des ailettes pour dissiper la chaleur générée par le moteur, et la forme est plutôt standard je dirais. Asetek a choisi de prendre la route de la simplicité et non l’extravagance comme Moza, mais bon, le design reste un élément subjectif.
Terminons avec le pédalier du bundle. Ce périphérique s’est très certainement grandement inspiré de ceux qu’on retrouve dans les Pagani ou les Koenigsegg avec un design à couper le souffle. Les pédales sont entièrement en noir, avec des accents orange vif pour les systèmes Load Cell. Ça reste beau en ce qui me concerne, mais je trouve qu’il y a un peu trop de logo sur la plaque principale.
Personnalisation du montage
Le volant Forte utilise un QR identique à celui de Simucube et donc la roue viendra se slotter en place pour ne pas bouger du tout après. Pour la base, la fixation est frontale ou par le bas. Il vous faudra un châssis supportant le système de fixation frontale d’Asetek ou bien acquérir le support vendu par la marque. Faites bien vos recherches, car la marque est plutôt jeune dans le milieu du sim-racing.
Veuillez noter que les fentes de fixation de la base vont souffrir un peu lors de longues sessions de sim-racing, et vous aurez donc de léger gap à cause du plastique utilisé. C’est purement esthétique, et ne compromet en aucun cas la structure.
Pour le pédalier, ce dernier est conçu pour s’installer sur un châssis d’office. Le petit bijou peu encaisser pas moins de 180 kg de pression sur la pédale de frein, et c’est énorme. Tous les périphériques de ce bundle Forte sont conçus pour facilement se monter sur un châssis moderne et robuste.
Fabrication et finition
Bon là, l’histoire est un peu mitigée. Pour le pédalier, c’est du 100% aluminium de très bonne qualité, avec une finition quasiment exemplaire. Je dis bien quasiment parce qu’il y a quelques pièces avec des bords un peu saillants, mais d’après ce que j’ai compris, c’est voulu d’Asetek pour lui donner peut-être un look industriel. Néanmoins, c’est prémium en termes de qualité de fabrication et de finition.
Concernant la base, le caisson est en aluminium, mais les caches avant et arrière sont en plastique. L’ensemble est très bien fini, par contre le système de fixation à l’avant tire beaucoup sur le plastique du cache, ce qui laisse un léger gap qui est purement esthétique.
Terminons avec le volant. Le Forte est superbement bien fini avec une attention aux détails très particulière sur tous les éléments du volant. La fibre de carbone réhausse l’aspect prémium de la roue, et on n’attendait pas moins d’un volant qui coûte plus cher qu’un bundle Fanatec. Mais c’est du composite : plastique renforcé avec de la fibre de carbone.
Prise en main du bundle
Le volant Forte fait dans les 29 cm de diamètre, ce qui est dans la moyenne de la catégorie. Niveau ergonomie, c’est franchement bien pensé, avec toutes les commandes qui sont proches de vos doigts. Et cela vaut aussi pour les 2 palettes à l’arrière qui tombent parfaitement sous la main en course. Cependant, certains encodeurs et switches se sont révélés plutôt durs à utiliser, et je ne sais pas si c’est un problème d’ajustement ou de bavures dans leur construction.
Concernant le pédalier, vous avec des réglages sur les 2 pédales, mais j’ai trouvé qu’il était assez inconfortable sur de longues sessions sim-racing. Les 2 pédales sont quasiment à la verticale, et ce n’est du tout une position naturelle pour vos pieds, sauf peut-être sur un châssis typé F1 avec les jambes relevées.
Sensations pendant le jeu
La base
Pour la base, c’est juste excellent, du moment que vous ayez pris le temps de bien la configurer sur le software d’Asetek. Le moteur est non seulement puissant avec ses 18 nm de couple, mais est aussi capable de produits des effets faibles et très faibles, et des effets forts et très forts, et le tout pratiquement en même temps.
La base est très dynamique lors de la retranscription du retour de force, et s’adapte parfaitement à votre style de conduite, même si vous préférez la granularité des sensations ou bien les bonnes doses de puissance directement entre vos mains. Qui plus est, la gestion de la chaleur est juste parfaite, même après plusieurs heures d’utilisation. Cette base d’Asetek ne baissera pas en puissance après quelque temps, et c’est du pur bonheur.
Le volant
Je passe sur le volant Forte. Dès vos premiers tours, vous sentirez que ce volant est plutôt lourd (plus de 1.3 kg sur la balance), surtout si vous avez déjà essayé ceux en fibre de carbone de Fanatec par exemple. Néanmoins, cette roue couplée à la base d’Asetek nous offrent une très bonne dose de sensation en jeu. La position de conduite est assez standard pour la catégorie, à savoir 09H15, et les boutons sont facilement accessibles, même si certains sont un peu durs à mon goût.
Par contre, un gros plus par rapport à la concurrence de chez Fanatec, c’est le diamètre des poignées du volant Forte d’Asetek : ces dernières sont bien plus grosses, ce qui agrémente énormément les sensations de conduite. Vous aurez une bien meilleure prise au volant, améliorant vos temps au tour, de même que l’ergonomie.
Le pédalier
Terminons avec le pédalier d’Asetek. Bien évidemment, les deux pédales sont réglables niveau sensation, que ce soit pour la course, la résistance, la position de la butée de fin de course et tout le toutim. C’est un périphérique prémium, ne l’oublions pas, même s’il est inconfortable à la longue à cause de la position verticale des pédales.
Pour les sensations, la pédale d’accélérateur s’est révélée être excellente après une utilisation assez longue. Une fois la butée de fin de course réglée, l’accélérateur est très linéaire, précis et agréable à utiliser, malgré la position verticale de la pédale qui donne de l’inconfort à la longue. Par contre, le frein est une tout autre histoire, et je m’attendais franchement à quelque-chose d’exceptionnel vu le prix demandé.
Le Load Cell est à deux étages, plutôt standard avec une zone de précharge (1er étage). Les réglages sont possibles sur les 2 étages, mais je n’ai pas vraiment trouvé mon bonheur avec. Le premier étage m’a semblé trop mou, et ce malgré les heures passées à bidouiller sur le ressort et le software/capteur. C’était peine perdue, et une autre déception.
Concernant l’élastomère, c’était pas mieux. Il est swappable, mais la zone de « butée » vient trop rapidement, et vous vous retrouverez vite à essayer d’enfoncer votre pied sur un mur en béton. Il y a des réglages possibles via software pour l’interpolation du freinage, mais ça va vous fausser tous vos reflexes avec les autres pédaliers Load Cell si vous en avez plusieurs.
Compatibilité
Il en va sans dire que les 3 périphériques Forte d’Asetek ne sont compatibles qu’avec la plateforme PC pour la simple raison que la marque est jeune sur le marché, et il faudra un moment avant que Sony et Microsoft ne lui accordent des puces pour ses produits. Mais le fabricant a clairement déclaré qu’il avait l’intention de proposer des périphériques compatibles consoles.
Pour les titres sim-racing, ils sont pratiquement tous compatibles avec cette gamme Forte, comme c’est le cas avec les autres produits du fabricant de périphériques sim-racing.
Rapport qualité-prix
Alors, la facture va être salée, je vous préviens. La base Forte coûte près de 1060 €, le volant est affiché à presque 660 € et le pédalier s’échange contre près de 560 € et plus de 600 pour sa version S.
En tout est pour tout, vous allez débourser entre 2020 et 2070 € pour ce bundle d’Asetek, ce qui lui confère un prix très élevé à mon sens, surtout que le rapport qualité-prix ne joue pas en sa faveur avec beaucoup d’utilisation de plastique sur le volant par exemple.
Mon verdict
Alors, mon verdict sur ce bundle milieu de gamme d’Asetek. J’ai beaucoup apprécié le volant, son ergonomie et sa prise en main. J’ai vraiment aimé la base qui est superbement supérieure à la concurrence (Fanatec DD1 et Moza R21), même si elle est sur le papier moins puissante que les autres. C’est juste que le retour de force est dynamique, très communicatif, bien granulé et a beaucoup de punch. Le feedback est juste mieux que celui des bases de Fanatec et Moza, voilà.
Mais le pédalier Forte n’est pas du tout à la hauteur du prix demandé, et si j’étais vous, je passerais mon chemin. Ma recommandation est de prendre la base et le volant, même si ce dernier n’est pas vraiment prémium avec beaucoup de plastique, et de se rabattre sur un ClubSport V3 standard ou Inverted.
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