Thrustmaster TS-XW P310 : Test & Avis

Sim Racer

Pilote e-sport & Passionné de Sim Racing, j’ai décidé de partager ma passion sur ce site web.

Thrustmaster TS-XW P310

Avantages

  • Bundle complet avec base/volant et pédalier à 3 pédales
  • Très bon retour de force
  • Réplique officielle d’un volant Sparco

Inconvénients

  • Le pédalier est un peu loin derrière ce que fait la concurrence 
  • Prix prémium pour une base non Direct Drive

L’entreprise Thrustmaster est l’un des leaders du marché du sim-racing pour de nombreuses raisons. La première, c’est que le fabricant s’est lancé dans cette aventure il y a de cela plus de 20 ans, ce qui lui confère beaucoup d’expérience dans le game. La seconde, c’est que le catalogue de produits de Thrustmaster est vaste, couvrant principalement l’entrée et le milieu de gamme avec des périphériques qui sont souvent développés en partenariat avec Ferrari et Sparco, qui sont de grands noms de l’industrie automobile.

Le fabricant ne s’est pas fait un nom uniquement en vendant des périphériques sim-racing, mais également en proposant des produits pour la simulation de vol. A vrai dire, tout a commencé avec des périphériques de vol qui permettaient aux pilotes de mieux s’entraîner sur simulateur.

Mais là n’est pas la question. Aujourd’hui, nous allons parler du TS-XW P310, un des nombreux bundles que propose Thrustmaster et qui veut s’attaquer à des concurrents bien au-dessus de sa catégorie de poids. Je vais vous parler de ses points forts, de ses points faibles et vous donner mon avis dessus.

 

Caractéristiques principales et techniques du bundle

  • Moteur Burshless fournissant 40 Watts de puissance
  • Roue avec diamètre de 31.5 cm de diamètre en réplique officielle de la Sparco P310 Competition
  • Pédalier à 3 pédales inclut dans le bundle
  • Entraînement à double courroie
  • Angle de rotation de 1080°
  • Compatible avec les Xbox et les PC
  • Poids total de 7.7 kg

 

Design

Ce qui est bien avec Thrustmaster, c’est que l’entreprise fait beaucoup de partenariats avec des géants du sport automobile comme Sparco ou Ferrari, et nous sort presque tout le temps des volants en répliques officielles. Le TS-XW P310 ne déroge pas à cela et c’est une roue sublime, de même que la base d’ailleurs.

Pour le bundle, Thrustmaster a choisi des matériaux nobles pour son TS-XW P310 : métal, aluminium, suèdine et plastique. Pour la roue, c’est de l’aluminium anodisé pour la structure et de la suèdine pour la finition, ce qui lui donne un très bel effet au passage. La base quant à elle est en plastique pour son caisson et assez grande niveau taille, avec des plaques en rouge. C’est beau et on sent que c’est prémium. Pour le pédalier, il s’agit du T3PA qui est plutôt basique en soi, mais beau niveau design.

Au final, le TS-XW P310 est un très beau produit qui se mariera parfaitement avec tous les setups sim-racing. En ce qui me concerne, j’adore le design du TS-XW P310, surtout au niveau de la roue qui n’est pas vraiment ronde.

Thrustmaster TS-XW P310

Personnalisation du montage

Le montage du TS-XW P310 peut se faire sur une table ou un bureau, mais aussi sur un cockpit. D’ailleurs, si vous comptez acquérir ce périphérique, il est préférable d’avoir un châssis où le fixer. Néanmoins, pour le montage sur une table/bureau, vous avez le système de fixation standard de Thrustmaster à l’arrière. Concernant les cockpits/châssis, vous avez des emplacements pour des vis M6 en dessous de la base, et pratiquement tous les châssis du marché sont compatibles avec le TS-XW P310.

Également, Thrustmaster propose un système QR maison qui permet de swapper la roue livrée avec le TS-XW P310 avec d’autres de son catalogue de volants. Bon, le QR n’est pas des plus intuitifs à utiliser, mais permet au moins de bien fixer le volant à la base.

 

Fabrication et finition

Le TS-XW P310 se veut être un périphérique prémium vu le prix auquel il est vendu, et j’y reviendrai plus tard. Du coup, Thrustmaster a utilisé du métal, de l’aluminium, du plastique et de la suèdine pour ce bundle.

Sur le volant, nous avons de l’aluminium anodisé très bien fini et prémium, avec de la suèdine comme finition pour la roue. Personnellement, j’aurais aimé avoir de l’alcantara ou du cuir comme tissu car le TS-XW P310 est quand même cher, et la marque aurait pu faire un effort. Néanmoins, la finition est exemplaire sur la roue, tout comme elle l’est sur la base.

Il n’y a aucun défaut de fabrication que j’ai pu remarquer sur les 3 périphériques du bundle. Les différentes parties de la base s’emboîtent parfaitement entre elles, ne laissant qu’un petit vide qui passe inaperçu. Et cela vaut également pour le volant et ses différentes commandes. C’est vraiment un produit très bien fini, répondant aux attentes des coureurs recherchant un périphérique prémium.

 

Prise en main du bundle

Alors, le TS-XW P310 dispose d’une roue plutôt grande avec ses 31.5 cm de diamètre. Néanmoins, sa prise en main est excellente à cause de sa forme spécifique (plutôt carrée). Les commandes sont bien agencées, vous permettant de les atteindre très facilement sans que vos mains ne quittent le volant, enfin sauf pour quelques boutons qui se trouvent sur la base.

Les boutons Xbox cliquent superbement bien lorsque vous appuyez dessus, mais le joystick directionnel n’est pas vraiment précis. Les palettes sont assez grandes, en métal et attachées à la roue, ce qui implique qu’elles tourneront avec le volant. Elles aussi cliquent bien lorsque vous les utilisez pour passer un rapport.

Pour ce qui est du pédalier, c’est le T3PA qui est livré avec le TS-XW P310. En somme, c’est un produit correct pour un bundle d’entrée de gamme, mais qui fait un peu tache sur celui que nous avons aujourd’hui. D’ailleurs, le T3PA est ce qui retient le TS-XW P310 de briller parmi la concurrence sur sa tranche de prix.

Thrustmaster TS-XW P310

Sensations pendant le jeu

Il est temps d’aborder les sensations en jeu qu’apporte le TS-XW P310. Il faut savoir que le moteur de la base fait 40 Watts de puissance et offre donc de superbes sensations en jeu, surtout concernant le retour de force. Durant mes sessions de test, j’ai remarqué un puissant retour de force de la base, une excellente communication sur ce que subit et fait la voiture et un superbe ressenti sur pratiquement tous les circuits.

Le TS-XW P310 est animé par un excellent moteur Brushless à entraînement par 2 courroies qui ne dispose d’aucune zone morte, lag ou quoi que ce soit d’autres. C’est vraiment le top de sa catégorie et vient titiller les moteurs Direct Drive sans le moindre problème, enfin les moins puissants (ceux de 5 nm de couple).

Pour les sensations transmises au volant, c’est du pur bonheur. Vous ressentirez vibreurs, bosses, terre, gravier, collision, frôlement et tout ce qui peut se passer durant une course de sim-racing, et tout cela de façon subtile ou fort, en fonction de la situation. C’est du bonheur, croyez-moi. Concernant le pédalier, c’est le T3PA, et, à mon sens, il fait un peu tache avec cette excellente base. Le pédalier est correct, proposant des réglages au niveau des pédales, que ce soit en termes de résistance, d’écartement ou d’angle. Mais bon, c’est un pédalier basique qui pourra satisfaire les débutants en sim-racing, mais qui est loin derrière la concurrence directe.

 

Compatibilité

Le TS-XW P310 est compatible avec les Xbox et les PC seulement en termes de plateformes, ce qui est un peu dommage pour les coureurs sur Playstation de ne pas avoir un si bon bundle (sauf peut-être pour le pédalier).

Concernant les titres sim-racing, tous ceux disponibles actuellement sur le marché fonctionneront avec le TS-XW P310, que ce soit sur PC ou sur Xbox. Du coup, vous avez du Forza Motorsport, de l’Asseto Corsa et tout ce qu’il y a au milieu. Il est également important de noter que tous les accessoires et autres périphériques de Thrustmaster sont compatibles avec le TS-XW P310, ce qui est normal.

Thrustmaster TS-XW P310

Rapport qualité-prix

Affiché à 700 €, le TS-XW P310 est vraiment cher à mon sens et son rapport qualité-prix n’est pas extra, je dois l’avouer. Certes, vous avez un volant en réplique officielle d’un Sparco pour compétition, une base qui est très précise, communicative et avec un excellent retour de force. Vous avez aussi une très bonne qualité de fabrication, que ce soit pour le volant ou la base, et un pédalier plutôt moyen. Mais bon, son prix n’est pas tant que ça justifié, et ça impact le rapport qualité-prix.

 

Mon verdict

J’aurais vraiment aimé voir le TS-XW P310 vendu moins cher. Mais pour 700 €, c’est difficile de le recommander, surtout qu’on trouve actuellement un bundle Fanatec avec la CSL DD, un volant CSL et le CSL Pedals pour 400 €.

Ne vous détrompez pas, le TS-XW P310 est un excellent bundle, que ce soit pour les amateurs, les débutants ou les pro coureurs. Il vous procurera d’excellentes sensations en jeu, quel que soit le titre que vous avez en face de vous. C’est juste que son prix fait défaut. A mon sens, ce bundle ne doit pas dépasser les 450 €.

 

Thrustmaster TS-XW P310

Thrustmaster TS-XW P310

Un bon bundle mais un peu trop cher

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