Moza R5 ou Fanatec CSL DD : le meilleur choix en 2025

Sim Racer

Pilote e-sport & Passionné de Sim Racing, j’ai décidé de partager ma passion sur ce site web.

Lorsque vous achetez via nos liens, nous pouvons toucher une commission d’affiliation.

Notre choix : Fanatec CSL DD

Avantages

  • Meilleures sensations de conduite, plus précises et immersives
  • Construction plus robuste et finition plus premium
  • Écosystème Fanatec beaucoup plus vaste pour évoluer

Inconvénients

  • Quick Release d’origine (Lite) moins bon que celui du R5

Sur le segment d’entrée de gamme des périphériques sim-racing, principalement deux marques s’affrontent : Fanatec et Moza Racing. La première possède plus de 20 ans d’expérience dans l’industrie, et on peut dire que c’est Fanatec qui a démocratisé les bases Direct Drive pas cher au grand public avec sa CSL DD. Et en face, nous avons Moza Racing, un fabricant qui est sur le marché sim-racing que depuis quelques années, mais qui a tout de même réussi à se faire une part de marché en proposant des périphériques de qualité, performants, avec un placement agressif concernant les prix.

Même si l’écart d’expérience est énorme, les deux marques se valent en termes de produits et de périphériques. Que ce soit Moza ou Fanatec, chaque fabricant propose une gamme complète de périphériques sim-racing, touchant les pilotes novices, amateurs, aguerris et professionnels. Qui plus est, les deux collaborent avec des grands noms du sport automobile, comme Porsche et McLaren. Tout ça pour vous dire que les deux sont des valeurs sûres, et ce, quel que soit votre niveau en sim-racing.

Parmi les produits proposés, nous avons des bases Direct Drive en entrée de gamme chez les deux concurrents. Fanatec est présent sur ce segment avec la CSL DD, et pour Moza, c’est la R5. Dans ce qui suit, nous allons les comparer et voir laquelle est la meilleure pour une utilisation en sim-racing selon plusieurs critères.

Le design

Commençons par le design de ces deux bases DD concurrentes. Elles possèdent un caisson en métal afin de permettre une meilleure dissipation de la chaleur, tout en offrant un design plutôt prémium je dois dire.

La CSL DD a une forme assez carrée, mais la R5 arbore un design sous forme de X. Toutes les deux ont des ailettes pour la dissipation de la chaleur, ce qui agrémente le design global. Pour la couleur, la robe est entièrement noire, avec les logos des fabricants sur le caisson. C’est discret, pas du tout flashy.

A l’avant, le QR2 prend place sur la CSL DD, mais sa couleur n’est pas la même que sur le caisson, et on le remarque rapidement. Sur la R5, le QR est de la même couleur, ce qui rend pas mal je trouve sur la base.

Dans l’ensemble, les deux bases se ressemblent, et aucune n’a un avantage sur l’autre.

GT DD PRO

Le montage

Passons au montage maintenant. Toutes les deux peuvent être installées soit sur un châssis avec un système standard de fixation (Fanatec par le bas et les côtés, et Moza uniquement le bas), et aussi sur du mobilier via une pince.

Ici, l’avantage est pour la base de Fanatec car elle est bien plus versatile concernant le montage sur des cockpits. Pour la fixation sur du mobilier, la base de Moza en bundle est livrée avec la pince, et pour Fanatec, vous devrez passer par le catalogue d’accessoires. Donc, je dirais que pour cette catégorie, c’est ex aequo.

Les sensations sur piste

Abordons le vif du sujet : les sensations sur piste. La Moza R5 développe 5.5 nm de couple en peak grâce à son moteur électrique. Les performances de cette base sont bonnes en sim-racing, avec une plage de puissance assez bien gérée quelle que soit le titre sur lequel vous jouez.

Le feedback de cette base est bon, fournissant à la fois des détails légers et lourds lorsque vous êtes sur le circuit. Entre bump, mouvement de caisse et de trajectoire, et perte d’adhérence, Moza a vraiment fait un bon boulot sur sa base d’entrée de gamme. Cependant, les 5.5 nm de couple vont rapidement tirer court, surtout si vous en demandez trop en poussant tous les sliders à fond.

Concernant la CSL DD de Fanatec, cette base développe 5 nm de couple dans sa version stock, mais grâce au boost kit qui est vendu séparément, vous pourrez en tirer 3 nm en plus, soit 8 au total, et ça fait toute la différence sur piste.

Pour les sensations, je n’ai pas vraiment besoin de faire l’introduction de cette base légendaire signée Fanatec. Le feedback est présent, réactif et immersif, et ce, quel que soit le titre sim-racing. Mais tout comme la R5 de Moza, avec la CSL DD en version stock, c’est-à-dire 5 nm de couple, vous atteindrez rapidement ses limites en sim-racing, surtout si vous voulez ressentir le maximum de feedback. Et c’est là qu’entre en piste le boost kit qui permet de faire passer la puissance à 8 nm, ce qui vous offre une plage de feedback bien plus large que celle de la R5. Fanatec, avec sa CSL DD, arrive a touché 2 segments différents du sim-racing, et c’est là son avantage par rapport à la concurrence.

GT DD PRO

La compatibilité avec les plateformes

Pour la compatibilité, la gagnante est clairement la CSL DD de Fanatec, à condition d’avoir un volant qui est pris en charge par la plateforme sur laquelle vous êtes. Que ce soit PC, Playstation 4 ou 5, Xbox Series X/S ou One, la CSL DD fonctionnera sans brancher sur ces trois plateformes, encore, en ayant un volant compatible avec les consoles. C’est d’ailleurs la seule condition nécessaire pour exploiter cette base sur les consoles. Cependant, le support logiciel, notamment Fanalab, ne sera pas pris en considération, et seuls les réglages disponibles sur le firmware du volant et de la base pourront altérer l’expérience de conduite sur Playstation et Xbox. Sur PC, vous pouvez plus ou moins tout faire, et cela vaut aussi pour la R5.

Face à Fanatec, Moza fait pâle figure avec sa R5. Seuls les PC sont pris en charge par cette base Direct Drive, ce qui limite son adoption par les gamers de salon. Certes, Moza propose la R3 qui est compatible avec les Xbox, mais niveau puissance, c’est en-dessous de la R5 avec seulement 3.9 nm.

La compatibilité avec l’écosystème des marques

Sur ce point, Fanatec domine le game. Absolument tous les produits du catalogue de Fanatec sont compatibles avec la CSL DD, que ce soit volants, pédaliers, shifter ou frein à main. Tout fonctionnera sans le moindre problème, et sur toutes les plateformes.

L’histoire est légèrement différente pour la R5. Concernant les pédaliers vendus par Moza, la R5 fonctionnera avec ces derniers le plus normalement du monde, et cela vaut aussi pour le shifter et handbrake de la marque.

Cependant, pour les volants il y a une différence. En cours de chemin, Moza a revu son Quick Release, et cela a donné une perte de compatibilité de la R5 avec une partie de la gamme des volants du fabricant. Du coup, toutes les versions V1 (CS V1 et GS V1) des roues de Moza ne sont pas prises en charge par la R5. Dans l’absolu, ce n’est pas si contraignant que ça, mais ça se sent sur un catalogue qui ne comprend que 8 volants.

GT DD PRO

Le rapport qualité-prix

Pour les prix, la Fanatec CSL DD de 5 nm est affichée à 350 €, et la 8 nm s’échange contre 450 €. Chez Moza, la R5 n’est disponible qu’en bundle contre 480 € avec un volant standard est le pédalier SR-P Lite.

Au prix auxquels ces deux bases sont vendues, leur rapport qualité-prix est superbe je trouve, avec un léger avantage pour Fanatec car le fabricant propose lui aussi des bundles pour sa CSL DD qui démarrent à 400 € (la CSL DD Ready2Race), donc moins cher que Moza. Qui plus est, le catalogue de Fanatec est bien plus riche en termes de volants, ce qui vous permet d’avoir le parfait setup quelle que soit la discipline qui vous plaît le plus.

La gagnante

Après avoir réalisé une comparaison entre les deux bases concurrentes de chez Fanatec et Moza en entrée de gamme, le choix reste tout de même difficile tant ces deux périphériques sont d’excellente qualité, offrant de bonnes sensations sur piste virtuelle.

Fanatec a plus de 20 ans dans l’industrie, et cette expérience n’est pas du tout négligeable en termes de feedback et de feeling transmis par ces équipements. Ça reste le go-to pour les coureurs à la recherche de produits performants en sim-racing pour un prix qui est souvent contenu.

Néanmoins, Moza Racing a démontré, en l’espace de quelques années seulement, que la marque est viable en sim-racing, avec une gamme assez complète. Ça ne couvre pas toutes les disciplines du sport automobile, certes, mais ça fait l’affaire pour pratiquement tous les pilotes.

Si on prend en considération les points marqués par la CSL DD et la R5 dans les catégories précédemment vues, la gagnante est la base de Fanatec. Elle est plus versatile, adaptable aux pilotes exigeants grâce à son boost kit qui fait passer la puissance à 8 nm de couple, compatible avec toutes les plateformes, et jouit d’un catalogue qui comprend des dizaines de périphériques et accessoires, ce qui la rend parfaite pour les coureurs virtuels.

gt dd pro

Le meilleur choix : 

La base CSL DD de Fanatec

4.5/5 - (2 votes)

Vous risquez également d’aimer…

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest