Simucube Active Pedals : Test & Avis

Sim Racer

Pilote e-sport & Passionné de Sim Racing, j’ai décidé de partager ma passion sur ce site web.

Simucube Active Pedals

Avantages

  • Retour haptique de l’ABS qui rajoute énormément à l’immersion
  • Des réglages qui s’adaptent à tous les pilotes
  • Sensations naturelles sous le pied

Inconvénients

  • Un prix de vente dépassant tout entendement
  • Pédale de frein trop grande et surtout trop lourde

Simucube fait beaucoup dans l’innovation en sim-racing, et c’est d’ailleurs pour cette raison que la marque est le Go-To des écuries de sport automobile. Presque tous les simulateurs professionnels sont équipés de périphériques et autres produits venant de chez Simucube.

Les bases DD de ce fabricant sont considérées comme les meilleures du marché, et après les avoir essayées, je peux confirmer cela. Vous ne trouverez pas mieux, sauf peut-être une autre de Simucube. Le reste du catalogue de cette marque est plutôt maigrichon, comparé à Simagic ou à Fanatec. Certes, ce n’est clairement pas le même segment sur lequel évoluent les marques allemande et chinoise de périphériques sim-racing, car celles-ci visent un public généraliste, alors que Simucube est sur une catégorie supérieure de clients. Voyez Simagic et Fanatec comme Lamborghini et Ferrari des voitures ; prémium, de qualité et cher, mais Simucube c’est Pagani ; exclusif, racé, très prisé.

Entre les bases DD et les quelques volants, Simcube a révolutionné le segment des pédaliers avec son ActivePedals. Il s’agit d’une pédale de frein avec un moteur électrique et qui est entièrement gérée via software afin de fournir une résistance, et dans ce qui suit, nous allons voir ce que vaut ce produit dont le prix est juste exorbitant.

Caractéristiques principales et techniques du pédalier

  • Bundle disponible en plusieurs configuration
  • Pression de freinage max de 170 kg
  • Poids de 6 kg pour la pédale active
  • Dimensions de 100mm x 250mm x 402mm
  • Peut être utilisé pour le frein, l’embrayage et l’accélérateur en fonction de la configuration
  • Simulation du feedback de l’ABS, de l’accélérateur, du régime moteur, des forces subies par la voiture, etc.
  • Structure entière en métal
  • Réglage des pédales via le logiciel
  • Compatible avec PC et les produits de Simucube
GT DD PRO

Design

Le design de l’ActivePedals est unique en son genre je dois dire. Il s’agit d’un gros caisson entièrement en métal de couleur noire, avec des accents en orange. C’est certes très beau, mais très gros aussi avec une longueur dépassant les 40 cm.

Esthétiquement parlant, l’ActivePedals, et je parle de la pédale de frein ici uniquement, ne ressemble pas aux pédaliers d’autres marques, mais plutôt à un ajout futuriste de type Rail Gun qui en jette plein la figure. C’est très beau, et ça se remarque directement sur votre rig, surtout une avec la partie basse qui est apparente.

Pour l’accélérateur, son design est bien plus conventionnel, et aussi plus minimaliste. La plaque de pédale arbore le logo de Simucube, avec une robe entièrement noire pour le reste du périphérique, mis à part une molette en orange et un ressort chromé.

Personnalisation du montage

Le bundle ActivePedals possède un pattern de fixation plutôt standard par le dessous, avec 6 points pour la pédale de frein (l’active), et 4 pour celle de l’accélérateur. Vous pouvez fixer ce bundle directement sur les châssis, soit à travers la plaque que propose Simucube.

Si vous optez pour cette dernière, sachez que vous devrez d’abord assembler la plaque, et ensuite y fixer les pédales. Ce choix a été fait par Simucube afin d’avoir un support modulaire, s’adaptant à tous les pilotes, tout en étant robuste.

Fabrication et finition

Ai-je vraiment besoin d’aborder ce point concernant les produits de Simicube ? Pas vraiment, et c’est pour cela que je ne vais pas m’attarder ici.

Pour faire simple : l’ActivePedals est un bundle qui coûte un bras, et cela se reflète sur sa qualité de fabrication et sa finition, qui sont juste exemplaires. Vous ne trouverez aucun défaut sur ce périphérique signé Simucube, et ce, pour toutes les pièces. Même l’assemblage est parfait, n’affichant aucun gap, jeu, décalage ou quoi que ce soit d’autre. C’est un produit très prémium qui dégage une aura de qualité rien qu’en le voyant sur votre setup, et moi, j’adore.

GT DD PRO

Réglage du pédalier

Mis à part la pédale d’accélérateur où vous aurez besoin d’outils pour régler sa position, accommodant ainsi votre conduite, sur le frein tout se fait via software car cette ActivePedals est motorisée.

Avec le logiciel de Simucube, vous pourrez régler la résistance de la pédale, sa course, la butée de fin de course, la précharge, la deadzone (si vous voulez en avoir), le damping, l’ABS, la friction, et tout un tas d’autres paramètres. C’est très complet, et très facile à utiliser en même temps.

Même le confort de votre pied se règle via logiciel, en rapprochant un peu plus la pédale par exemple, ou en changeant son angle, etc. C’est magique pour le moins qu’on puisse dire, surtout si vous venez d’une pédale standard. Et ce n’est pas du tout fragile, ou affichant un jeu sur l’axe de la pédale ; tout est ultra solide, et ne bouge pas.

Sensations pendant le jeu

On passe désormais à ce que vaut l’ActivePedals de Simucube sur un rig. Avant toute chose, ce pédalier est plutôt simple mécaniquement ; vous avez un moteur électrique qui gère le feedback et tout le comportement de la pédale de frein, et l’aspect le plus important est le logiciel. Et pour faire simple, le software développé par Simucube est plus qu’excellent pour la gestion de son ActivePedals.

Les sensations sous votre pied, ou vos pieds même car vous avez la possibilité d’utiliser l’ActivePedals pour le frein, l’accélérateur et l’embrayage, sont ultra réalistes, naturelles, vous faisant penser que vous êtes à bord d’une vraie voiture de course et face à un pédalier hydraulique lorsque vous appuyez dessus. De plus, cette pédale s’adapte à vos préférences de conduite, et non l’inverse, car avec la plupart des pédaliers, vous devrez faire des concessions, que ce soit pour la résistance, la course de la pédale, le feeling et tout le reste. Vous n’aurez besoin que de quelques minutes pour que cette pédale s’adapte à vous.

Autre sensation intéressante procurée par l’ActivePedals, c’est l’effet de l’ABS. Peu de pédaliers sur le marché sim-racing proposent cela, et ces derniers le font avec des moteurs haptiques. C’est vraiment pratique en pleine course de savoir quand vos roues bloquent, en plus d’être très immersif lors de sessions racing. La solution de Simucube est d’utiliser le moteur électrique pour le feedback de l’ABS, et mon dieu comme c’est ultra réaliste. Vous voyez lorsque les roues d’une voiture bloquent et que vous ressentez cela sur la pédale de frein ? Avec l’ActivePedals, c’est identique, avec les interventions du moteur électrique appliquant des vibrations à toute la pédale. C’est du pur bonheur dans la pratique, mais pas géré nativement par les titres sim-racing pour le moment. Mais comment ça marche alors ? Le software de Simucube, via la télémétrie, détecte le blocage des roues et applique l’effet ABS en fonction de vos réglages.

GT DD PRO

Compatibilité

Bien évidemment, l’ActivePedals n’est compatible qu’avec la plateforme PC sous Windows. C’est normal pour les coureurs sur ordinateurs, et seule cette plateforme est capable de tirer le plein potentiel de ce pédalier, et surtout de le configurer comme bon vous semble.

Concernant les titres sim-racing, la liste est longue et comprend tous ceux actuellement disponibles sur le marché. N’oublions pas que Simucube est considéré comme le leader du segment ultra prémium, donc…

Rapport qualité-prix

Je pense avoir déjà mentionné le fait que l’ActivePedals est cher, et c’est loin de refléter la réalité. En fonction de la configuration du produit, vous allez payer une facture qui démarre à plus de 2250 €, pour atteindre les 6700 € pratiquement, sans support je précise.

Je vous mentirais si je vous disais que le rapport qualité-prix de l’ActivePedals est pas si mal que cela. Certes, les sensations procurées sont à la frontière entre virtuel et réalisme, et que la qualité de fabrication est digne d’une Bentley, en plus d’avoir plus ou moins des réglages à l’infini pour le pédalier. Mais ça reste trop cher en ce qui me concerne.

Mon verdict

Il est clair que le public visé par Simucube est les écuries de sport automobile afin d’en équiper leurs simulateurs. Sur ce point, on ne fait pas mieux, sauf une session avec une vraie voiture de course, mais ça coûte, que ce soit en termes de carburant, d’usure du véhicule ou bien en risque d’accident, même si les voitures sont désormais très sûres pour leur pilote.

Mis à part quelques pilotes virtuels très fans de réalisme et surtout ayant les moyens de se l’offrir, peu de gens feront l’acquisition de l’ActivePedals. Son prix pourrait baisser, mais uniquement si d’autres marques commençaient à travailler sur cette technologie. Si ce n’est pas le cas et que Simucube reste seul en piste, ne vous attendez pas à ce que l’ActivePedals devienne abordable, et c’est dommage, car c’est en fin de compte la meilleure pédale de frein au monde.

gt dd pro

Simucube Active Pedals

Immersion extrême et sensations ultra réalistes !

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