Pour les joueurs sur consoles, le sim-racing a longtemps été une discipline plutôt spécifique, avec des acteurs qui se comptent sur les doigts d’une seule main. Pour tout ce qui est solution budget friendly, vous avez les Logitech et Thrustmaster avec leurs bundles d’entrée de gamme.
Même si les sensations ne sont pas à l’ordre du jour pour un Logitech G923, n’empêche que vous aurez quand même un peu d’immersion. Ça ne sera pas au niveau d’une base Direct Drive, certes, mais c’est quand même mieux que des solutions avec « bungee cord », ou élastique si vous préférez.
Pour ceux voulant passer au niveau supérieur, vous avez les bases Direct Drive et les pédaliers en Load Cell. Sur ce segment, et sur consoles pour être précis, c’est Fanatec qui est le king incontesté, et depuis longtemps. Mais les choses sont peut-être sur le point de changer, plus précisément avec l’arrivée de la première base DD de Logitech : la G Pro Racing Wheel. Fanatec est-il sur le point d’être détrôné par Logitech ? Eh bien, c’est ce que nous allons voir dans ce qui suit.
Logitech G Pro Racing Wheel vs. Fanatec GT DD Pro : pourquoi ce versus ?
Aux premiers abords, vous pourrez penser qu’il serait plus préférable de faire combattre le bundle de Logitech contre un ClubSport DD F1 (eSport ou Racing Wheel), mais la différence de puissance, et surtout de feeling au volant, est bien plus grosse entre ces deux bases. Du coup, le match qui semble le plus équitable est bel et bien celui du G Pro contre un GT DD Pro de 8 nm de couple.
Question périphériques sim-racing, nous avons chez Logitech une base Direct Drive et un volant spécifique. Vous pouvez avoir le pédalier Load Cell, mais c’est en option. Et si vous comptez l’acquérir, il vaut mieux prendre le bundle complet pour faire des économies.
Chez Fanatec, c’est une autre histoire. Le bundle GT DD Pro comprend une CSL DD avec ou sans le boost kit, un volant spécifique Gran Turismo et le CSL Pedals non Load Cell, mais qui est facilement upgradable au LC pour pas trop cher.
Donc, un duel entre le G Pro Racing Wheel et le GT DD Pro est beaucoup plus sensé, déjà du point de vue performance car les deux bases sont très proches en termes de puissance, mais aussi en termes de périphériques, car les bundles ClubSport DD ne sont pas livrés avec un pédalier.
L’écosystème et le catalogue de produits
Première manche du duel, j’aborde l’écosystème. Là, Fanatec l’emporte haut la main, et c’est sans équivoque. Fanatec est considéré comme le Go-To pour tout ce qui est périphériques sim-racing milieu/haut de gamme, avec des produits qui sont performants et innovants.
Chez la marque allemande, pratiquement toute la gamme de périphériques sim-racing est compatible entre elle, que ce soit les bases Direct Drive, les volants, les pédaliers, les hubs, le shifter, le frein à main et j’en passe. Tout fonctionne avec tout chez Fanatec, et c’est ce qui fait la force de ce fabricant de périphériques sim-racing.
Qui plus est, vous avez un large catalogue de produits et d’accessoires chez Fanatec, allant du simple module de palettes, aux volants spécifiques F1, en passant par des stickers. C’est vaste, plus que complet et littéralement la foire aux accessoires pour ceux qui sont à la recherche du parfait setup sim-racing.
Chez Logitech, l’histoire est très différente. Le bundle G Pro Racing Wheel est tout nouveau, et c’est surtout la première incursion dans le monde du Direct Drive par la marque Suisse. C’est plutôt bien réussi, mais le catalogue est quasi-inexistant. Il y un volant avec un Quick Release, une base Direct Drive et un pédalier à 3 pédales. Pour le reste, rien. La marque souhaite développer son catalogue, tout comme nous d’ailleurs, mais il n’y a plus de news concernant ce point, malgré le fait que le G Pro fêtera bientôt une année de mise en vente.
La qualité de fabrication du bundle
Chez Fanatec, on a pris l’habitude de l’aluminium, du cuir et des matériaux prémiums en général pour ses périphériques. Sur le GT DD Pro, le changement de cap a été radical, et surtout pas très bien pris par la communauté sim-racing. Le volant du bundle, qui est spécifique à Gran Turismo au passage, utilise du plastique à fond la caisse. Résultat : c’est cheap, ça craque lors de l’utilisation et ça donne franchement pas trop envie de le prendre en main.
Concernant le G Pro de Logitech, c’est une tout autre histoire. Le volant est en aluminium brossé pour son plastron, avec du cuir sur tout le pourtour. C’est très prémium, avec une excellente qualité de fabrication, et une finition exemplaire. Pour un premier saut dans le monde du Direct Drive, je tire chapeau à Logitech.
Les performances et le feeling en course
La CSL DD de 8 nm est limite légendaire dans sa catégorie, avec des performances ultra réalistes pour sa puissance, de même qu’un feeling très naturel en course. Aussi, grâce au logiciel de Fanatec, vous pourrez paramétrer comme bon vous semble les sensations produites par le moteur, que ce soit le feedback, la puissance, le FFB, et j’en passe. C’est complet, et surtout très fiable.
La base du G Pro est une première chez Logitech, et celle-ci développe 11 nm de couple constant. C’est plus puissant en termes de retour de force brut par rapport à la CSL DD, et si vous passez le temps dessus pour la configurer, vous aurez de meilleure performance, de même qu’une immersion plus poussée. Mais l’algorithme Force Feedback de Logitech n’est pas encore très au point, et a tendance à saturer le volant avec des effets bien trop démesurés.
Pour ce point, les performances et le feeling, je dirais que les deux bases se valent, avec un léger avantage pour la G Pro de Logitech et ses 11 nm de couple.
Customisation du bundle
Alors là, c’est la nuit et le jour entre la G Pro et la GT DD Pro. Même si dans le fond, Logitech souhaite concurrencer des marques comme Moza Racing et Fanatec avec sa G Pro Racing Wheel, il faut dire ce qu’il en est : le bundle du fabricant Suisse fait juste pâle figure face à la customisation des autres marques.
Sur la GT DD Pro, par exemple, vous pouvez y ajouter un kit Load Cell pour le pédalier, ou bien carrément le changer pour un autre plus performant. Vous pouvez prendre un autre volant de n’importe quelle gamme proposée par Fanatec et le customiser lui-même avec des palettes, des hubs et j’en passe. Et cela vaut aussi pour le shifter et le frein à main de la marque allemande. Pour vous la faire simple : tous les produits de Fanatec sont compatibles entre eux.
Chez le G Pro, vous êtes limité uniquement au volant, à la base et au pédalier du bundle. Certes, Logitech a promis d’autres produits qui viendront compléter son bundle et proposer un nouvel écosystème, mais cela tarde à venir.
Compatibilité avec les plateformes
Sur le G Pro, vous avez une compatibilité en pair sur console (Xbox/PC ou PS/PC), et une version uniquement PC. Pour le GT DD Pro, techniquement parlant, le bundle ne fonctionnera que sur PC et Playstation, mais dans la réalité, vous pourrez l’utiliser sur Xbox, avec quelques limitations. Pour les joueurs Xbox, vous avez le Ready2Race Forza qui est équivalent.
Chez Fanatec, l’essentiel est d’avoir un volant compatible avec la console se trouvant dans votre salon pour que tout fonctionne plus ou moins bien, même si sur le papier, la base n’est pas prise en charge avec votre plateforme.
Prix du bundle
Si vous optez pour un bundle complet, avec base, volant et pédalier, la différence de prix est juste énorme entre le G Pro et le GT DD Pro. Du côté de Logitech, attendez-vous à une facture titillant les 1 500 €, ce qui est franchement super cher pour les prestations proposées. Et du côté de Fanatec, le GT DD Pro, avec les kits Load Cell et Clutch pour le pédalier afin d’être sur le même pied d’égalité avec le bundle de Logitech, vous débourserez dans les 980 €. Certes, le volant de Logitech est bien plus beau que celui du Fanatec, mais niveau performance des bases, la différence n’est pas si flagrante que ça, et un débutant ou un amateur n’y verrait que du feu.
Du coup, vous pouvez acheter le bundle GT DD Pro avec les kits pour son pédalier, et vous pourrez même prendre un autre volant plus prémium, et il vous restera de l’argent pour acheter Gran Turismo, Assetto Corsa ou n’importe quel autre titre sim-racing.
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