SimNet SP Pro : Test & Avis

Sim Racer

Pilote e-sport & Passionné de Sim Racing, j’ai décidé de partager ma passion sur ce site web.

Lorsque vous achetez via nos liens, nous pouvons toucher une commission d’affiliation.

SimNet SP Pro

Avantages

  • Prix très agressif par rapport à la concurrence
  • Pédalier en métal et disponible en plusieurs configurations
  • Load Cell de 100 kg sur le frein

Inconvénients

  • Une finition qui peut laisser à désirer, surtout sur la peinture
  • Un léger décalage au niveau du ressort de l’embrayage qui crée un genre de zone morte en fin de course

Notre note : 9.2/10

Les fabricants de périphériques sim-racing sont nombreux sur le marché mondial, avec des marques bien ancrées dans nos têtes. On peut citer des acteurs comme Fanatec, Simagic ou Moza pour tout ce qui est prémium-milieu de gamme, Thrustmaster et Logitech pour l’entrée de gamme, et Asetek et Simucube pour le haut du podium.

Cependant, il existe d’autres fabricants qui ne sont pas du tout connus des masses, en raison de leur jeunesse dans l’industrie. Il faut dire que la Chine est là où plus ou moins tous les équipements électroniques sont fabriqués, en plus d’être le berceau de nombreuses marques sim-racing.

Moza, Simagic et tant d’autres sont originaires de Chine, tout comme SimNet. Cette marque est peu connue en Europe, mais propose tout de même des périphériques de qualité. Sur notre setup sim-racing aujourd’hui, nous avons le SP Pro, qui est le pédalier en Load Cell du fabricant, vendu à petit prix, mais qui frappe bien plus haut que sa catégorie. Et ça tombe bien, car nous allons voir ce qu’il a dans le ventre.

Caractéristiques principales et techniques du pédalier

  • Construction entièrement en métal (acier et aluminium)
  • Disponible en plusieurs configuration, avec 2 ou 3 pédales
  • Retour haptique disponible sur chaque pédale avec plusieurs moteurs
  • Résolution de 12 bits
  • Frein avec capteur Load Cell encaissant jusqu’à 100 kg de force
  • Accélérateur et embrayage avec ressort et dumper
  • De nombreux réglages disponibles sur les pédales
  • Plusieurs élastomères de disponible dans la boîte
  • Boîtier de contrôle permettant la connexion de tous les accessoires du pédalier, et aussi une connexion à une base Fanatec
  • Compatible PC via câble USB
GT DD PRO

Design

Le design du SP Pro est minimaliste, avec une robe noire poudrée qui domine tout le périphérique. Si vous prenez l’option de repose-pied à l’avant vous aurez le logo de la marque dessus. Mis à part cela et les couleurs des élastomères qui servent à les différencier, le SP Pro est un périphérique très sobre.

Les pédales sont identiques en termes de structure, composées de plaques attachées entre elles. Le frein comprend une plaque de pédale assez grande, et cette taille diminue sur l’embrayage et l’accélérateur (la plus petite). En ce qui me concerne, ça reste un beau produit, qui change de ce qu’on trouve sur le marché, surtout ceux avec différentes couleurs sur les éléments de résistance.

Personnalisation du montage

Le SP Pro a pour mot d’ordre « customisation ». Du coup, vous avez le choix entre l’achat du pédalier avec ou sans plaque de support, de même qu’avec ou sans repose pied.

En fonction de votre configuration, et vu que chaque pédale est indépendante, vous aurez soit à monter le périphérique sur une plaque, puis fixer celle-ci sur votre châssis, soit installer chaque pédale toute seule.

Ce qui nous amène au montage lui-même. L’opération est relativement facile à réaliser, avec quelques vis (qui sont fournies dans le packaging), et des clés pour fixer le tout. Vu que le LC du frein peut monter jusqu’à 100 kg de force, oubliez le montage à même le sol ou sur un châssis maigrichon, car la force ne sera pas du tout encaisser. Tablez sur un cockpit sim-racing de qualité et surtout solide pour fixer dessus le SP Pro.

Fabrication et finition

Fabriqué entièrement en métal (aluminium et acier), le SP Pro de SimNet est vraiment qualitatif à 90%. Dans l’ensemble, toutes les pièces sont bien découpées, de même que bien assemblées. Il n’y a pratiquement aucun jeu sur les pédales, du moins aucun qui peut être ressenti au niveau du pied, mais le périphérique n’est pas parfait.

Vu que chaque pédale est constituée de plusieurs pièces, et que le prix de vente est très agressif, il n’y a pas de roulements sur tous les éléments mobiles, surtout sur les dumpers et ressorts. Du coup, vous ne pouvez pas trop les serrer au risque d’ajouter de la friction supplémentaire sur la pédale, faussant ainsi les sensations.

Autre point à mentionner, c’est la finition de la peinture. C’est du poudré et beau presque partout, mais j’ai remarqué quelques bavures et rayures sur le pédalier, indiquant une finition légèrement à la traîne. Mais bon, ça n’impact en rien les sensations sur piste, et même si le pédalier n’est pas super bien fini, ça ne se verra pas une fois sur le setup.

GT DD PRO

Réglage du pédalier

J’ai absolument adoré les réglages disponibles sur le SP Pro. Vous pouvez littéralement le rendre parfait pour vos pieds et votre setup. Entre les réglages physiques qui sont à foison sur chaque pédale, et le software de la marque qui est bon, vous trouverez votre bonheur en y passant une trentaine de minutes dessus.

Déjà, en out of the box, le SP Pro propose des réglages tout à fait corrects si vous êtes le genre de personne qui n’aime pas passer du temps à peaufiner ses périphériques. Et si c’est le contraire, vous pourrez régler le Load Cell, les dumpers, les ressorts, l’angle, l’espacement, l’inclinaison des pédales, les plaques, etc. pour le physique. Concernant le software, vous avez les courbes, le calibrage, le lissage, les dead zones, et bien plus. C’est franchement très complet et cela ravira les pilotes les plus exigeants en sim-racing.

Sensations pendant le jeu

Abordons maintenant ce que le SP Pro a sous le capot, ou plutôt les pédales. Pour l’accélérateur et l’embrayage, le système de résistance est constitué d’un ressort et d’un dumper sur ces deux pédales. Vous avez la possibilité de régler tout ce qui est résistance, force nécessaire pour appuyer sur la pédale et même la butée de fin de course. Le feeling sous vos pieds est très linéaire, naturel je dirais même. Le dumper permet à la pédale de revenir progressivement vers sa position initiale, ce qui est franchement pas mal. Cependant, l’accélérateur possède une petite plaque de pédale, et cela peut causer de l’inconfort sur les longues courses, avec notamment des fourmillements au pied si vous conduisez sans chaussures.

Passons au frein maintenant. La pédale du milieu, ou celle de gauche si vous optez pour deux seulement, possède 3 élastomères et un ressort, en plus d’un dumper. Du coup, le Load Cell est en deux temps, comme on le retrouve sur la quasi-totalité des pédaliers du moment.

La première course, c’est le ressort qui se comprime, puis vient le tour des élastomères une fois arrivé au max. Le feeling est franchement superbe sous votre pied, même avec peu de réglages, que ce soit hardware ou software. C’est ultra réactif, linéaire et surtout naturel. Le capteur 12 bits fait le travail correctement, même si j’aurais aimé en voir un de 16. Mais bon, c’est correct, et c’est l’essentiel. Et concernant la course globale de la pédale, c’est franchement superbe, assez longue et vous n’aurez pas un pied qui se tape un mur au bout de 2 centimètres.

Et terminons avec le retour haptique. Vous avez la possibilité d’en mettre sur chaque pédale, avec du linéaire, du rumble (vibration) et du PTT. Le linéaire est super pour le frein, de même que le rumble pour l’accélérateur et l’embrayage. Ça donne du feedback en plus, augmentant l’immersion.

GT DD PRO

Compatibilité

Le SP Pro de SimNet n’est compatible que sur PC Windows via une connexion USB depuis son boîtier de contrôle. Pour les bases, vous avez la possibilité d’utiliser une Fanatec, et j’ai été franchement surpris de voir le périphérique germanique fonctionner à merveille avec ce pédalier.

Rapport qualité-prix

Il faut savoir que le SP Pro est un pédalier très customisable. Du coup, en fonction de votre configuration, il peut vous coûter entre 210 € et presque 555 €. Son rapport qualité-prix est excellent, surtout avec les sensations qu’il peut vous procurer en course.

Mon verdict

Que dire de plus sur ce SP Pro de SimNet, mis à part que j’ai été vraiment surpris par ce pédalier. Bon, la finition n’est pas parfaite comme chez Fanatec ou Moza, mais pour le prix, et surtout les sensations procurées, je peux passer outre quelques ratés sur la peinture.

Le SP Pro se positionne en face du Fanatec ClubSport V3, qui est considéré comme le go-to de son segment, en configuration sans retour haptique. Question sensation, franchement, les deux se valent, et vous n’aurez aucun remord à partir avec l’un ou l’autre. Cela dit, le ClubSport V3 garde une petite longueur d’avance grâce à sa finition impeccable et à la maturité de son écosystème, qui rassure sur le long terme.

Quoi qu’il en soit, il semblerait que nous soyons dans l’ère de la conquête du marché sim-racing par les fabricants chinois, et SimNet propose vraiment un produit de qualité. Je valide sans la moindre hésitation pour les joueurs sur PC.

gt dd pro

SimNet SP Pro

Sensations Haut de Gamme à Petit Prix

Notez cet article

Vous risquez également d’aimer…

Simagic P1000 : Test & Avis

Simagic P1000 : Test & Avis

Simagic P1000Avantages Très bonne qualité de fabrication Pédalier modulaire en version LC et hydraulique Moteurs pour...

P1Sim Mistral  : Test & Avis

P1Sim Mistral : Test & Avis

P1Sim MistralAvantages Disponible en 2 ou 3 pédales Excellent feedback en course Retour haptique sur l’accélérateur et...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest