Moza FSR2 : Test & Avis

Sim Racer

Pilote e-sport & Passionné de Sim Racing, j’ai décidé de partager ma passion sur ce site web.

Lorsque vous achetez via nos liens, nous pouvons toucher une commission d’affiliation.

Moza FSR2

Avantages

  • Plastron en fibre de carbone
  • Bonne qualité de fabrication
  • Grand écran au centre tactile
  • 6 palettes à l’arrière

Inconvénients

  • Design quasi-identique au FSR qu’il remplace
  • Poignée en similicuir texturé

Notre note : 9.7/10

Le fabricant de périphériques sim-racing Moza Racing est actif dans l’industrie depuis quelques années, mais a su se faire une place sur le marché mondial. La clé de sa réussite : proposer des produits de qualité, performants et à des prix attractifs. Et il faut dire que cela a plutôt bien fonctionné jusqu’à présent.

La marque dispose d’un catalogue complet de périphériques, pouvant satisfaire les pilotes débutants, jusqu’aux plus aguerris de la discipline. Entre les volants, les bases Direct Drive, les pédaliers, dont un actif à la sauce Simucube, en plus d’une gamme complète pour le flight-sim, Moza est devenu un acteur incontournable de la scène simulation mondiale.

Les dernières nouveautés de Moza comptent un volant typé F1 remplaçant du FSR, qui est nommé tout simplement le FSR2. Cette roue représente le haut de gamme de la marque, et il s’avère que nous l’avons sur notre Setup Sim-Racing pour voir ce qu’elle apporte par rapport à celle qu’elle remplace.

Caractéristiques principales et techniques du volant

  • Plastron en fibre de carbone et structure en alliage d’aluminium
  • Ecran central de 4.3’’ couleur et tactile
  • RevLED sur le haut et les côtés de l’écran
  • 19 commandes sur le plastron avec des boutons, des switches, de encodeurs rotatifs et des funky switches
  • 6 palettes à l’arrière, dont 4 magnétiques et 2 progressives
  • Poignées en similicuir perforé
  • Diamètre de 28 cm avec forme rectangulaire
  • QR de Moza à l’arrière, dérivé du D1-Spec
  • Compatible avec l’ensemble des bases modernes de la marque
  • Compatible PC uniquement
GT DD PRO

Design

Si vous avez déjà eu le Moza FSR entre les mains, vous allez remarquer que le FSR2 est quasi-identique à celui qu’il remplace. Mis à part l’écran qui ne possède plus de bords, les 6 palettes à l’arrière contre 4, et l’apparition de RevLED sur les côtés de l’écran, et qui sont paramétrables pour afficher des drapeaux par exemple, le FSR2 est une copie conforme du FSR.

Le plastron est toujours en fibre de carbone, avec une structure à l’arrière, ou back-plate, en alliage d’aluminium. Les poignées en similicuir perforé sont plutôt belles, avec une position de conduite 09H15. Comme disent les américains « if it ain’t broke, don’t fix it », et Moza a pris cela à la lettre.

Le FRS2 reste un beau volant, comme le FSR d’ailleurs, avec juste quelques améliorations techniques en plus.

Personnalisation du montage

A l’arrière de ce volant prend place le fameux QR de Moza, qui est développé en partenariat avec Simagic, en plus d’être dérivé du D1-Spec qu’on retrouve dans les compétitions automobiles.

Le montage du FSR2 se fait sur toutes les dernières bases de Moza, du moins celles avec le QR revu, et l’opération est très simple à réaliser. Il suffit de tirer sur la bague, d’aligner les QR (volant et base), d’insérer la roue et relâcher le QR. C’est simple, efficace et surtout sans aucun risque d’endommager votre équipement.

Fabrication et finition

Etant donné que le FSR2 n’est pas vraiment une révolution par rapport au volant qu’il remplace, Moza a donc utilisé les mêmes matériaux sur sa nouvelle roue. On retrouve une structure en alliage d’aluminium issu de l’industrie aéronautique, avec un plastron en fibre de carbone. Sur les poignées, Moza a utilisé du similicuir d’assez bonne qualité, même si j’aurais aimé voir du vrai cuir, ou de l’alcantara, car ce volant est plutôt cher.

Pour ce qui est de la finition, le FSR2 est un volant prémium, en tout point. La roue est composée de quelques éléments, et toutes les pièces s’emboîtent parfaitement entre elles. Peu de plastique est présent sur le volant, ce qui augmente la sensation prémium du FSR2.

Et concernant la qualité de fabrication, encore une fois, c’est prémium. Moza a une bonne expérience dans le game, et pratiquement tous ses volants sont de qualité. Le FSR2 ne déroge pas à cette règle, comme c’est le cas avec les volants de Fanatec, qui est un concurrent direct de Moza d’ailleurs.

GT DD PRO

Prise en main du volant

Passons à la prise en main de ce volant. Encore une fois, on se retrouve avec une légère évolution par rapport au FSR, et la prise en main qui en découle est tout aussi bonne que sur le volant que le FSR2 remplace.

D’abord, vous pouvez utiliser ce volant que ce soit avec des gants, ou sans, et ce choix n’aura aucune incidence sur la prise en main du FSR2. Pour les boutons, ils sont facilement accessibles sans que vos mains ne quittent les poignées. Tous ceux en façade sont proches de vos pouces, en plus d’être très tactiles, avec un bon feeling.

Les encodeurs rotatifs sont eux aussi faciles à utiliser, ils tournent super bien en pleine course, sans sensation accrocheuse. Mais cela ne s’applique pas forcément aux deux molettes de pouces qui peuvent être parfois trop molles, ou trop dures. Mais bon, c’était comme ça avant, et on se retrouve dans une situation où il n’y a rien de nouveau.

Terminons avec les poignées, l’écran et les palettes. Pour les premières, la position de conduite, de même que le confort en course, est juste excellente. Et première nouveauté du FSR2, les 6 palettes à l’arrière qui tombent parfaitement sous vos doigts. Concernant l’écran, il est désormais tactile, de bonne résolution et pratiquement sans bords.

Sensations pendant le jeu

On passe maintenant aux sensations que donne le nouveau FRS2 de Moza. Le gros changement que vous allez ressentir avec ce volant, c’est l’ajout de 2 palettes supplémentaires à l’arrière. Au lieu d’en avoir que 2 magnétiques, désormais vous en avez 4, et 2 autres progressives. Vous pourrez donc les utiliser de manière bien plus versatile en Formula, ou même en endurance, et c’est un gros plus par rapport au volant qu’il remplace.

Pour ce qui est du reste, il n’y a pas une grande différence entre les deux roues. La position de conduite de type 09H15 est toujours aussi confortable, même sur les longues sessions sim-racing. L’accès aux boutons se fait facilement depuis les poignées, sans que vos mains ne quittent leur emplacement. La structure est très solide, n’affichant aucune flexion même avec une base qui balance énormément de couple, comme la R16 par exemple. Même si le FSR2 est une légère évolution, le FSR était un très bon volant de base, et Moza n’a pas eu grand-chose à améliorer.

Concernant l’écran, on se retrouve avec pratiquement aucun bord, et aussi l’ajout d’une dalle tactile pour votre propre plaisir. Sur ce point, et si vous pilotez avec des gants, il est préférable d’en avoir une paire conçue pour fonctionner avec des écrans tactiles.

Encore une fois, le FSR2 part sur les bonnes bases de son prédécesseur, avec l’ajout de légères améliorations qui nous permettent d’avoir une expérience bien plus réaliste.

GT DD PRO

Compatibilité

C’est sans trop de surprise que le FSR2 reste compatible avec toutes les bases de Moza Racing, et uniquement sur la plateforme PC. Pratiquement toute la gamme du fabricant est comme cela, et ça ne change pas vraiment de nos habitudes.

Cependant, vous avez la possibilité d’utiliser ce volant sur une autre base Direct Drive que celles de Moza via un hub que la marque met à votre disposition contre une cinquantaine d’euros. Vous aurez le hub qui permet la connexion directe avec le PC, ainsi que d’autres périphériques de la marque. Vous aurez aussi le QR pour attacher la base et le volant de Moza.

Rapport qualité-prix

Le FSR2 est affiché à 699 €, exactement comme le volant qu’il remplace. Et ça, c’est une très bonne chose je trouve de vendre une version améliorée d’un produit au même prix de celui qu’il remplace.

Pour le rapport qualité-prix, il est très bon par rapport à ce que propose la concurrence. Avec le FSR2, Moza offre désormais un volant capable d’affronter le FX Pro de Simagic sur son propre terrain, tout en étant légèrement moins cher.

Mon verdict

Moza a encore une fois démontré que la marque était là pour gagner des parts de marché. Le FSR2 représente une légère évolution par rapport au FSR, avec l’ajout d’éléments qui font la différence sur piste et surtout face à la concurrence. Si vous n’avez pas de volant typé F1, alors vous pouvez prendre le FSR2 sans hésitation, surtout si l’écosystème de Moza vous a déjà séduit.

Mais si vous réfléchissez à swapper votre FSR pour la version 2, je pense qu’il vaudrait mieux attendre que son prix baisse un peu avant de sortir la carte bleue.

gt dd pro

Moza FSR2

Le Bon Plan Sim-Racing de 2025

Notez cet article

Vous risquez également d’aimer…

Logitech G RS 50 : Test & Avis

Logitech G RS 50 : Test & Avis

Logitech G RS 50Avantages Couple maxi de 8 nm Prix agressif par rapport à la puissance développée Bonne qualité de...

GSI Hyper P1 : Test & Avis

GSI Hyper P1 : Test & Avis

GSI Hyper P1Avantages Grand volant avec des poignées larges Plastron en fibre de carbone avec grand écran au centre...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest