Top 6 des Volants Rallye pour le Sim-Racing en 2025

Sim Racer

Pilote e-sport & Passionné de Sim Racing, j’ai décidé de partager ma passion sur ce site web.

#1 : Fanatec Podium Monte Carlo

⭐ Note : 9.9/10

fanatec gt dd pro

✅ Le volant rallye ultime

« On aime pour son immersion visuelle et sa compatibilité PS/PC haut de gamme. »

#2 : Fanatec CSL Elite WRC

⭐ Note : 9.7/10

csl elite wrc fanatec

✅ Le choix officiel des fans

« On aime pour son look WRC, son prix et sa compatibilité PC/console. »

#3 : Moza CS V2P

⭐ Note : 9.6/10

fanatec gt dd pro

✅ L’équilibre entre confort et réactivité

« On aime pour ses finitions haut de gamme, sa réactivité et son confort en main. »

Le championnat de rallye est loin d’être ce qu’il était durant les années 80, où les monstres du Groupe B s’affrontaient sur des spéciales traitresses avec peu, voire pas de sécurité, que ce soit pour les pilotes ou les spectateurs. De nos jours, le WRC est bien plus encadré, sûr et limité en termes de puissance. Fini les moteurs développant plus de 600 cheveux, et place aux 4 cylindres turbo crachent dans les 380 cheveux. C’est respectable pour la discipline, surtout lorsqu’on sait que le poids des voitures dépasse rarement les 1350 kg.

Après ce petit détour par l’univers du rallye réel, intéressons-nous maintenant au sim-racing. Le marché des équipements dédiés à cette discipline est plutôt bondé je trouve, avec des options de chez pratiquement toutes les marques, et nous allons voir les meilleurs volants qui sont disponibles chez les marques qu’on connaît tous.

#1 Le Fanatec CSL Elite WRC

mclaren gt3 v2

Le catalogue de Fanatec touche absolument tout en simulation de course, que ce soit les compétitions GT, endurance, touring, F1, classique et le rallye aussi. Dans la gamme CSL, on retrouve l’Elite WRC, un volant en licence officielle du championnat du monde des rallyes.

Le design est très race, avec le logo WRC sur le plastron en aluminium brossé, une trace de pneu sur la boue en bas et des palettes bien orange qui attirent l’attention. Le pourtour de la roue est en alcantara, avec des surpiqûres en orange aussi afin de garder le même thème racing.

Sur le haut du volant, on retrouve un petit écran OLED qui affiche certaines données télémétriques. Concernant les commandes, la roue comprend 14 en tout et 2 palettes à l’arrière. Faisant partie de la gamme CSL, ces dernières ne sont pas magnétiques malheureusement.

Ce qui nous amène au prix. Ce volant coûte 220 €, et il vise un public amateur en sim-racing, et fan de rallye. Certes, ce n’est pas le volant le plus haut de gamme, mais il brille par son excellent rapport qualité/prix et son intégration dans l’écosystème Fanatec, compatible avec toutes les plateformes, chose qu’on ne retrouve pas chez la concurrence.

#2 Le Fanatec Podium Monte Carlo

mclaren gt3 v2

Continuons avec le Fanatec Podium Monte Carlo, développé en partenariat avec Sparco pour célébrer le rallye à Monaco. Ce volant signé Fanatec est juste sublime avec son alcantara et le module de bouton à l’avant.

Sur la roue, pas de palettes à l’arrière, et c’est fait pour un maximum d’immersion en course. Le diamètre est de 33 cm, ce qui est tout de même grand je dois dire, mais l’ergonomie est superbe sur les spéciales de rallye.

Le design est très sobre, tout en étant tout de même course. Le hub de boutons est en licence officielle de M-Sport World Rally Team, avec un petit écran OLED sur la face avant. Question compatibilité, on est superbement bien servi. Le Podium Monte Carlo fonctionne sur PC et Playstation, à condition d’avoir la bonne base, ce qui en fait l’une des meilleures offres du marché en termes de versatilité. Fanatec propose également un volant qui ressemble au Monte Carlo et qui est compatible Xbox si vous êtes chez Microsoft.

Pour le prix, le Monte Carlo coûte 700 € actuellement, et sa variante ClubSport Rally Sweden Xbox 600 €. Ça reste les offres les plus coûteuses de cette liste, mais clairement les plus adaptées à faire du rallye que ce soit sur PC ou sur consoles.

#3 Le Moza CS V2P

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Moza est une marque plutôt jeune, mais qui a su tout de même se faire un nom sur un marché très compétitif. Parmi les volants proposés, nous avons le CS V2P, qui est une roue milieu de gamme, mais d’excellente qualité.

Le design est sobre, avec de l’aluminium brossé sur le plastron, du cuir sur tout le pourtour et des palettes en fibre de carbone forgée. C’est franchement beau, parfait pour un peu de tout en sim-racing grâce à un diamètre de 33 cm. C’est vrai que c’est un poil grand pour du rallye, mais ça passe tranquille après un temps d’adaptation.

Les commandes du CS V2P sont sur un genre de hub à l’arrière, très proches de vos doigts. L’ergonomie de la roue est bonne, surtout avec des palettes magnétiques qui sont grandes, donc faciles à utiliser en course. Le QR de Moza est également présent à l’arrière, et ce dernier est dérivé du D1-Spec, ce qui lui permet une compatibilité avec plus ou moins toutes les bases de la marque. En parlant de base, vous n’aurez aucun souci sur PC, et le tout sur une large sélection de puissance. Sur console, l’histoire est très limitée : mis à part la R3 qui est compatible Xbox nativement, les autres bases DD ne le sont avec aucune console de salon.

Et pour finir, le prix. Le CS V2P coûte 280 €. Vous avez sinon la version prémium de ce volant, le RS V2, avec beaucoup plus de fibre de carbone forgée, et presque 200 € d’ajout au prix.

#4 Le Thrustmaster Evo Racing 32R Leather

mclaren gt3 v2

L’Evo Racing 32R de Thrustmaster est un volant polyvalent dans sa conception, et peut parfaitement faire l’affaire sur les spéciales de WRC. La roue fait 32 cm de diamètre, d’où son nom 32R, avec du cuir sur tout le pourtour. La forme est entièrement ronde, arborant un design minimaliste pour la roue et légèrement tape à l’œil pour le hub.

Le plastron est en aluminium brossé, avec les logos de la marque au centre. Sur le hub, on retrouve les commandes avec des touches jaune fluo sur tous les boutons et switches. A l’arrière prennent place 2 grandes palettes pour le passage de rapports.

Pour ce qui est de la plateforme, l’Evo Racing 32R est compatible avec toutes les bases de Thrustmaster, que ce soit les Direct Drive ou celles à entraînement par courroies. Si vous êtes sur PC, ce volant vous coûtera 300 € à l’achat, sans compter la base. Mais si vous êtes sur consoles, l’offre de Thrustmaster est limitée pour les Xbox et les Playstation avec principalement les bases à double courroie.

#5 Le Simagic GTS

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Tout comme Moza, Simagic est une jeune marque, mais avec un très bon catalogue sim-racing. Le GTS est un volant polyvalent avec 30 cm de diamètre, le rendant idéal pour des courses de rallye.

Le design est à mi-chemin entre minimaliste et racing, avec du noir qui domine le tout et des accents en rouge, notamment des surpiqûres sur le cuir de la roue. Au centre, on trouve 11 commandes et 2 palettes magnétiques à l’arrière. Question design, je préfère le Moza, mais le GTS reste un beau volant tout de même.

Pire que Moza, l’offre de Simagic en termes de bases DD compatibles consoles est inexistante, vous limitant uniquement aux PC. Ce n’est pas un problème pour beaucoup en soi, mais les joueurs sur Xbox et PS sont mis de côté malheureusement.

Question prix, le GTS s’échange contre 400 € actuellement.

#6 Le Logitech RS Round Wheel

mclaren gt3 v2

Logitech a mis un certain temps pour compléter son catalogue sim-racing prémium, et cela n’a pas vraiment aidé la marque à se faire des parts de marché face à la concurrence. Aujourd’hui, la gamme Logitech n’est pas parfaite, mais elle est au moins assez diversifiée.

Parmi les volants vendus par ce fabricant légendaire de la scène gaming, nous avons le RS Round Wheel, qui est une roue stand alone, ou bare-bone si vous préférez. Visuellement, la roue est très belle, avec de l’aluminium sur le plastron et du cuir sur l’arceau. En haut, on retrouve un bandeau gris clair, et des surpiqûres noires sur tout le cuir. C’est beau, et surtout minimaliste, et moi j’adore.

Au centre du plastron prend place le logo Logitech, entouré d’emplacement pour des vis et des commandes. En effet, ce volant est en bare-bone, donc sans rien du tout. Il vous faut acquérir un hub pour pouvoir l’utiliser avec la base Direct Drive Pro Racing. Concernant le diamètre, le RS fait 29 cm, ce qui est parfait pour les courses de rallye. De plus, sa forme entièrement ronde est idéale pour exploser les spéciales à travers le monde.

Passons à la caisse maintenant. La roue coûte 80 €, et le hub s’échange contre 140 – 160 €. Pour la compatibilité, la base DD de Logitech est disponible en version PC/Xbox et PC/PS, ce qui est pas mal et habituel de la part de la marque. Cependant, le hub ne fonctionne que sur PC ou Xbox, ce qui limite vos choix si vous êtes chez Sony.

gt dd pro

Podium Monte Carlo

Le meilleur vollant rallye en 2025

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