#1 : TR160
⭐ Note : 9.8/10
✅ Le simulateur ultime sans compromis
On aime pour son immersion totale et ses équipements haut de gamme.
#2 : TR80
⭐ Note : 9.7/10
✅ Le meilleur rapport qualité/prix
On aime pour son châssis évolutif et ses triples écrans immersifs.
Le sim-racing est une affaire de sensations et d’immersion. Plus votre cerveau pense qu’il se trouve dans le cockpit d’une voiture de course, plus l’immersion sera meilleure. De nos jours, les équipements de simulation, comme les bases Direct Drive, les pédaliers et autres volants ne suffisent plus. Les pilotes demandent un élément supplémentaire pour qu’ils puissent réellement se sentir à l’aise, comme dans le cockpit d’une voiture de course.
Les châssis sont un plus non négligeable au setup, car ils permettent l’immersion, surtout s’il s’agit d’un tubulaire. Voir la structure en tube d’acier qui vous entoure, c’est comme si vous étiez réellement dans l’habitacle d’une Supercar, avec l’arceau cage tout autour de vous.
Sauf qu’il y a un hic. Monter un châssis n’est pas une mince affaire. Les tubulaires sont plus faciles à assembler que ceux en profilés d’aluminium, mais leur customisation a des limites. En gros, si le fabricant ne propose pas tel ou tel support, vous ne pourrez rien y faire (je parle des châssis tubulaires).
Mais heureusement pour nous, il existe une entreprise qui se spécialise dans le custom. Il s’agit de Track Racer, et son catalogue comprend actuellement 4 offres très intéressantes : le TR8 Pro, le TR80, l’Alpine Racer TRX et le TR160. Ce sont des châssis complets, clé en main, c’est-à-dire avec tous les équipements nécessaires pour faire des courses, et nous allons les voir de plus près.
#1 Le TR160
Commençons directement par le big daddy de Track Racer, le TR160. Pour faire simple, c’est le bundle haut de gamme de la marque australienne, offrant tout ce qu’elle a à proposer de mieux. En réalité, il s’agit du châssis du TR80 et son baquet, celui en profilé d’aluminium, le même PC que nous retrouverons sur les autres configs avec la soundbare, la Simucube 2 Pro et le volant typé Formula, de même que le pédalier LC de 200 kg de pression, deux shifters (1 séquentiel et 1 en H Pattern), un support pour triple moniteurs et des écrans incurvés de 34’’ et des D-Box Gen 5 aux quatre coins du châssis.
En gros, Track Racer a mis tout ce que la marque avait de mieux, et en option sur les autres cockpits, sur le TR160. C’est beau, immersif avec tous les équipements sim-racing, mais ça coûte un bras. La facture s’élève à plus de 16000 €, sans frais de livraison aussi. Mais comme on dit : la passion n’a pas de prix.
#2 Le TR80
Le TR80 est second dans notre top 4 des meilleurs simulateurs de course complet. Ce setup possède un châssis en profilé d’aluminium, ce qui signifie meilleure stabilité, et surtout d’innombrable options pour la customisation du setup.
Visuellement, le profilé d’aluminium arbore des accents en rouge qui lui donnent du caractère. Ce n’est pas tape à l’œil, et je trouve que c’est à la fois discret et très beau. Le baquet du TR80 fait penser à ceux qu’on trouve dans les voitures de course.
Le TR80 intègre de série 3 moniteurs incurvés de 32’. Pour ce qui est du PC et des périphériques sim-racing, on retrouve : le Simucube Tahko GT-21 avec la base 2 Sport, le pédalier en LC, soundbare et PC gaming performant. Pour les options, vous pouvez le prendre avec des supports pour shifter et frein à main, les D-Box Motions, etc. Pour ce qui est du prix, le TR80 coûte un peu plus de 7000 €, sans frais de livraison encore une fois. C’est un peu cher, oui, mais c’est complet et performant.
#3 L’Alpine Racing TRX
L’Alpine Racing TRX est un châssis hybride, à la fois Formula et GT. Dans le monde du tubulaire, ce n’est pas fréquent d’avoir des cockpits pouvant accommoder deux disciplines sim-racing à la fois, mais les ingénieurs de Track Racer ont réussi leur coup.
Pour le design, il reprend les couleurs de l’écurie F1 Alpine, avec du bleu électrique partout, et des supports et decks en noir. On retrouve même les couleurs d’Alpine sur le baquet, ce qui renforce l’immersion.
Comme mentionné plus haut, la position de conduite peut être à la fois typée Formula et GT, en ajustant seulement le châssis. En parlant de position Formula, cette dernière est franchement très réaliste, avec une assise à même le sol, un volant proche de vous et les pieds surélevés. On se croirait vraiment dans le cockpit d’une Formula 1, et c’est ça que j’aime sur les châssis de ce genre.
Pour ce qui est des périphériques sim-racing, cette fois-ci la marque a mis la barre plus haut, avec une Simucube 2 Pro et ses 25 nm de couple, un volant typé F1 arborant un magnifique design en fibre de carbone et un écran central, et le pédalier qui équipe le bundle vu précédemment.
Le PC et l’audio sont, quant à eux, les mêmes, car il faut dire ce qu’il en est : les jeux racing ne sont pas des plus gourmands sur le marché, et vous n’aurez réellement pas besoin d’un monstre de puissance pour faire tourner F1 2024 à une bonne résolution. En parlant d’images, le moniteur est le 49’’ ultra grand-angle incurvé, idéal pour le sim-racing immersif.
Terminons avec le prix de l’Alpine Racing TRX. Comptez plus de 8200 € pour vous offrir ce petit bijou, sans les frais de livraison bien sûr, et les options non plus (D-Box, support triple moniteurs, etc.).
#4 Le TR8 Pro
Terminons par l’option « budget friendly », même si nous savons pertinemment que cela ne s’applique que rarement au sim-racing immersif.
Le TR8 comprend un châssis tubulaire très sobre, entièrement en noir. Le design est plutôt ouvert, avec un baquet sur glissière et réglable en angle. On retrouve un deck pour pédalier qui est réglable afin d’accommoder votre position de conduite.
Pour le deck de la base, vous en avez un modulable qui peut accueillir plusieurs périphériques Direct Drive disponibles sur le marché. Mais concrètement, vous n’en aurez pas besoin si vous faites appel aux services de Track Racer car l’entreprise propose des setups clé en main.
De base, vous avez un support pour moniteur avec fixation VESA standard. Et voilà le tour du propriétaire concernant le châssis. Passons maintenant aux équipements. Alors, le TR8 Pro est équipé de série d’un écran incurvé ultra grand-angle de 49’’ spécifiquement calibré pour le gaming.
Pour le support technique, c’est un PC gaming qui s’occupe de la génération des frames, et vous aurez même des titres sim-racing préinstallés. Ne vous attendez pas à un foudre de guerre, mais dites-vous que la bécane est capable de faire tourner tous les jeux racing à plus de 60 FPS en Full HD. Donc, ça passe. Et pour le plaisir des oreilles, la marque vous met dans le tout une soundbare afin d’agrémenter votre immersion encore un peu plus.
Abordons maintenant les équipements sim-racing actifs. La base n’est ni plus ni moins que la Simucube 2 Sport et ses 17 nm de couple pour vous procurer d’excellentes sensations de course. La roue fait également partie de la gamme Simucube, et il s’agit de la Tahko GT-21 avec son plastron et ses accents oranges criards. Le pédalier aurait été un Simucube, mais la marque ne propose que l’ActivePedals dans son catalogue. On doit donc se contenter d’un pédalier en Load Cell de 200 kg sur la pédale de frein, et des pédales d’embrayage et d’accélérateur réglables.
Le TR8 Pro est un châssis complet, mais la marque propose tout de même des éléments optionnels, comme un deck pour clavier, un shifter, des D-Box, etc. En version stock, le TR8 Pro s’échange contre près de 5200 €, sans frais de livraison.
Lequel choisir ?
Choisir entre les quatre offres de Track Racer peut ne pas sembler facile, mais ça l’est en réalité. Si vous faites un peu de tout en sim-racing, mais que votre budget est plutôt limité, alors vous avez soit le TR8 Pro en tubulaire, soit le TR80 en profilé d’aluminium. Personnellement, je suis pour le second, car le profilé permet une plus grande customisation des setups.
Et si l’argent n’est pas un problème, en plus d’avoir l’expérience et surtout l’objectif de constamment s’améliorer en sim-racing, alors le TR160 est le go-to. L’Alpine TRX est aussi un très bon choix, mais ça reste assez niche en ce qui me concerne, parfait pour les coureurs passionnés de Formula 1.
0 commentaires