Tout comme les principaux périphériques sim-racing, les accessoires de cette discipline sont nombreux, voulant combler le gap qui sépare la réalité et le virtuel. Entre volants, pédaliers et bases Direct Drive, c’est un vaste choix qui s’offre à nous, et avec ce que proposent les différents fabricants de périphériques sim-racing, vous trouverez votre bonheur à coup sûr, et ce, quel que soit votre niveau de pilotage.
Pour les autres produits et équipements d’un setup sim-racing, cela s’applique aussi. Les acteurs mettent à votre disposition toute une gamme qui a pour but de compléter votre rig, que ce soit pour les fans de drift, de rallye, de F1 ou bien d’endurance. Nous avons dans cette catégorie d’accessoires des dashboards, des shifters, des RevLED, des button box, des freins à main et j’en passe. C’est à la fois complet, et en fonction des marques, très qualitatif.
Les pilotes aguerris iront toujours chercher le setup le plus près du cockpit d’une voiture de course. Et pour ce faire, les ténors de l’industrie sim-racing mettent à leur disposition tout un catalogue de périphériques et d’accessoires, notamment des freins à main.
Même si des coureurs peuvent penser qu’un tel périphérique ne soit pas réellement nécessaire en sim-racing, son utilité est plus que prouvée en drift et en rallye. Si vous avez l’œil, vous avez très certainement remarqué que les pilotes adeptes des glissades et des travers ont tous recours au blocage des roues arrière afin d’initier et de contrôler la voiture durant leur prouesse.
Mais revenons au vif du sujet : les meilleurs freins à main, sur PS5 cette fois-ci. Si vous étiez sur PC, la liste aurait été plus longue, accueillant de nombreuses entrées. Sur la console de Sony, et même sur celle de Microsoft, les périphériques compatibles, et surtout de qualité, se comptent sur les doigts d’une main. En ce qui me concerne, je trouve que c’est dommage, malgré le fait que la plateforme Windows/PC est bien plus mature en termes de support logiciel et de customisation des périphériques, au détriment d’un prix souvent inaccessible pour les pilotes virtuels, comparé aux consoles de salon.
Cela dit, il y a principalement trois marques qui sont actives sur le segment des consoles de Sony et Microsoft, et les trois proposent des freins à main pour PS5.
# Le Fanatec ClubSport Handbrake V2
Commençons directement avec le meilleur frein à main disponible pour les PS5 : le Handbrake V2 de Fanatec. Ce nouveau frein à main reprend le même code stylistique du Handbrake V1.5, mais en troquant les angles assez droits par des courbures.
Niveau design, c’est encore plus beau que le périphérique qu’il remplace. La robe est d’une seule couleur, avec l’accent mis sur la ressemblance avec le sport mécanique. Le manche est bien plus gros cette fois-ci, en aluminium et en acier, de même que tout le périphérique. C’est plus prémium que le V1.5, et c’est ce qu’on recherche dans l’évolution d’un produit.
Concernant le positionnement du handbrake, vous pouvez utiliser ce périphérique de manière horizontale ou verticale, tout comme les deux autres frein à main de cette liste d’ailleurs, donc pas de gros avantage face à la concurrence. Mais pour le feeling, c’est une tout autre histoire.
Le V1.5 utilisait un capteur analogique. Le V2 troque cela pour un Load Cell, ce qui change entièrement la donne. Désormais, le V2 est une bête en freinage, vous procurant des sensations inégalées sur consoles de salon et sur PC. Le feedback est ultra précis, immersif et surtout jouissif. Qui plus est, vous avez de nombreux réglages de disponibles sur la cellule de charge, rendant ce périphérique hautement customisable.
Pour finir, voici la cerise sur le gâteau. Etant un périphérique performant, prémium et surtout moderne grâce à l’adoption du Load Cell, le Handbrake V2 devrait se vendre à un prix élevé, vous ne trouvez pas ? Eh bien, non ! Ce frein à main signé Fanatec s’échange contre 200 €, tout en étant compatible avec toutes les plateformes gaming du moment, ce qui le rend le must have de cette liste. Et si votre budget est limité, le V1.5 fera parfaitement l’affaire pour avoir des travers dignes d’un Drift King.
# Le Thrustmaster TSS Handbrake
Thrustmaster est présent sur le marché du gaming depuis très longtemps. Proposant une gamme de périphériques de simulation de vol et de conduite, Thrustmaster couvre un plus large éventail de pilotes virtuels, tout en offrant un catalogue bien plus garni que celui de son concurrent Logitech.
Concernant les freins à main, le fabricant français (initialement américain) propose le TSS Handbrake, un périphérique de qualité, très prisé par les fans de glisse et de travers. Face au RS Shifter & Handbrake de Logitech que nous verrons juste après, le TSS est identique dans son fonctionnement. Vous avez un mode shifter séquentiel avec le « + » vers le bas, et un mode frein à main analogique.
Le TSS est en réplique officielle d’un frein à main Sparco, et d’ailleurs, les deux fabricants collaborent sur de nombreux produits qui sont présents dans la gamme de Thrustmaster. Le caisson est entièrement en métal, avec une bonne qualité de fabrication. Niveau design, les lignes sont belles, mais je trouve le TSS plutôt chargé en termes de logo et de labels. En ce qui me concerne, c’est too much, et une robe argentée aurait été largement suffisante pour en faire un périphérique plus beau.
Passons aux sensations. Le capteur analogique est précis, vous permettant de bien doser les freinages selon vos préférences, et ce, même sur PS5. Contrairement au RS de Logitech qui possède un mode progressif mais qui n’est pas pris en charge par tous les titres racing sur la console de Sony, ce qui vous laisse donc avec le mode On/Off, qui fonctionne, certes, mais sans feedback, le TSS vous transmet un retour sous forme de résistance. Plus vous tirez sur le manche, plus la course deviendra dure, vous fournissant donc un feedback. C’est rudimentaire dans le design, mais ça marche, et c’est ce qui compte.
Le TSS s’échange contre 300 € sur le store de Thrustmaster et est une bonne alternative à la solution de Logitech sur PS5 que nous allons voir maintenant.
# Le Logitech RS Shifter & Handbrake
Logitech fait partie des marques les plus populaires dans l’univers du gaming, et pour une très bonne raison : le fabricant suisse propose des périphériques de qualité, performants et axés autour des joueurs. Durant de nombreuses années, Logitech a dominé le segment d’entrée de gamme sim-racing avec des produits comme le G29 sur Playstation, un bundle comprenant une base à entraînement par engrenage, un pédalier et un volant. Entre le prix de vente qui tourne souvent dans les 200 €, une bonne qualité de fabrication et des sensations correctes pour un pilote du dimanche, cette gamme de périphériques s’est vendue par dizaine de milliers.
Récemment, Logitech a voulu toucher un autre public cible, celui des pilotes recherchant des périphériques sim-racing performant, chose qu’on retrouvait chez la concurrence. De là est née la gamme Pro avec une base Direct Drive, des volants, un pédalier Load Cell et un tout nouveau shifter/frein à main en combo. Il s’agit du RS Shifter & Handbrake, et il fait partie de cette liste.
Le RS Shifter & Handbrake est un périphérique hybride qui intègre un levier de vitesses séquentiel et un frein à main. C’est plutôt atypique je dois dire, car souvent, les marques proposent un shifter avec mode H Pattern et séquentiel. Mais bon, sur le papier, c’est prometteur pour le rallye et le drift.
Le design s’inscrit dans le code stylistique de la gamme Pro, avec un caisson en noir et un accent bleu électrique sur le manche sous forme d’une bague. C’est franchement beau, discret et minimaliste, avec seulement le logo Logitech sur le haut du shifter/handbrake. Le passage entre levier séquentiel et frein à main se fait à l’aide d’un commutateur qui se trouve en bas du périphérique.
Pour le feeling, vous avez deux modes : progressif qui est convainquant je dois dire, avec une résistance qui monte en fonction de l’angle du manche, culminant par une fin de course ferme. C’est super pour un frein à main analogique, mais ce n’est pas vraiment compatible sur PS5. Enfin, sur le papier, ça l’est, mais rares sont les jeux qui prennent ce mode en charge.
L’autre mode est le classique On/Off, comme si vous utilisiez le bouton d’une manette. Et ce mode est compatible avec les consoles de Sony, sauf que le feeling est mis à la porte. La raison est simple : il n’y a aucun retour de la part du frein à main, ce qui vous laisse dans le flou lors de l’activation du périphérique, et c’est dommage je trouve.
Le RS Shifter & Handbrake s’échange contre 159.99 € sur le store de Logitech, ce qui en fait l’offre la moins chère du lot… mais aussi la moins convaincante en termes de sensations et de compatibilité sur PS5.











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