Thrustmaster T500RS
Avantages
- Retour de force puissant et réactif offrant une très bonne sensation de conduite
- Comportement pratiquement identique à un vrai volant grâce à son capteur magnétique et sa précision
- Pédalier Thrustmaster T3PA Pro tout en métal offrant une très bonne stabilité et une très bonne ergonomie pour le jeu
- Design exceptionnel et finitions impeccables
- Volant solide et durable
- Possibilité de changer la roue du volant pour faire évoluer la base
- Installation simple et rapide
Inconvénients
- Peut être bruyant lors de mouvements brusques ou en raison du moteur et du ventilateur de refroidissement
- Quelques problèmes de compatibilité avec certains jeux ou plateformes
- Pas facilement disponible à la vente en raison de son ancienneté
- Prix relativement élevé
- Les palettes fixes peuvent déplaire à ceux qui préfèrent la F1
Notre note : 8.9/10
À une époque comme la nôtre où les produits high-tech sont toujours plus novateurs, les jeux vidéos, eux aussi, innovent et offrent à leurs utilisateurs une expérience chaque fois plus immersive et réaliste.
Pour les amateurs de Sim-racing, l’expérience ne peut pas être vraiment réaliste si elle n’est pas accompagnée d’un volant. S’il existe beaucoup de grandes marques qui se distinguent dans ce secteur, Thrustmaster est avant tout connue pour son savoir-faire.
Depuis sa sortie en 2011, le modèle T500RS de Thrustmaster a longtemps dominé le marché des volants. Encore aujourd’hui, il est une véritable référence pour beaucoup de joueurs de simulation de courses. C’est pourquoi nous avons décidé de le tester pour vous et de vous dire tout ce qu’il y a à savoir à son sujet.
Dans cet article, nous vous parlerons des caractéristiques de ce volant, de ses avantages et inconvénients, du type de joueur à qui il convient le mieux, ainsi que de son prix et où l’acheter.
Les caractéristiques du Thrustmaster T500RS
Le Thrustmaster T500RS est un volant haut de gamme qui malgré son ancienneté est encore très coté parmi les joueurs de Sim-racing.
Voici une liste des caractéristiques de ce modèle de volant :
- Date de sortie : 2011
- Le Thrustmaster T500RS comprend un volant réaliste de 30 cm de diamètre avec un plastron en métal brossé et il fait 17 cm de hauteur.
- Il est doté de palettes authentiques de changement de vitesse séquentielles en métal brossé, fixes sur la base (elles ne bougent pas avec le volant).
- Le volant Thrustmaster T500RS a un angle de rotation vraiment réaliste. Il est doté d’un mécanisme à double courroie large qui offre souplesse et fluidité. Son angle de rotation est ajustable jusqu’à 1080°, il peut faire jusqu’à trois tours complets.
- Ce modèle est tout particulièrement précis grâce à la nouvelle technologie H.E.A.R.T (HallEffect AccuRate Technology) sur la direction de la roue. Le volant a 16 bits de résolution (65536 valeurs sur la direction) et une précision inusable grâce au capteur magnétique sans contact.
- Le Thrustmaster T500RS est doté d’un retour de force avec un moteur industriel (Torque 150 mNm, 3000rpm, 65W, Ø52). Son mécanisme est à la fois très puissant et très rapide.
- Le volant est détachable pour permettre de le changer facilement ou de le faire évoluer dans le temps.
- Le Thrustmaster T500RS inclut un pédalier T3PA Pro de la même marque qui est très réaliste. Son design unique offre 2 positions au choix : la position “Plancher” (de type F1) et la position “Suspendue” (de type GT).
- Le pédalier est intégralement en métal et offre une résistance optimum. Il a 3 pédales qui sont entièrement ajustables (hauteur et écartement).
- Le T3PA Pro fourni avec le volant dispose d’un frein avec une résistance renforcée et ajustable, ainsi que d’un repose-pieds caillebotis en métal.
- Nombre de boutons : 12 (10 sur le volant, 2 sur la base).
- Connectique : 1 alimentation, 1 USB sortant vers la console, 1 connexion du pédalier vers la base.
- Le volant Thrustmaster T500RS est compatible avec le PC, la PS3 et la PS4.
- Ce volant est sous licence officielle Gran Turismo 6. C’est le périphérique idéal pour tirer le meilleur parti de ce jeu.
- Poids : 16 kg (poids du pédalier 7,3 kg)
Pour quel type de personne ?
Avec deux positions, F1 et GT, le volant Thrustmaster convient à tous les types de joueurs. Cependant, après l’avoir testé, nous avons remarqué que les palettes n’étaient pas forcément les plus adaptées pour des passionnés de F1. Elles conviennent mieux aux joueurs qui préfèrent le mode GT.
De plus, même s’il est possible d’utiliser ce volant pour des jeux de types arcades comme GRID 2 par exemple, le meilleur moyen d’exploiter ses performances reste la simulation de courses avec des jeux comme Assetto Corsa ou Project CARS.
C’est un volant qui peut malgré tout être utilisé par toute la famille, adultes comme enfants.
Ses avantages
Si le volant Thrustmaster T500RS continue d’être utilisé et recommandé parmi les joueurs de Sim-racing, c’est qu’il a un certain nombre de très bons avantages.
Nous citerons en premier lieu son très bon retour de force. Les effets sont extrêmement bien retranscrits grâce au moteur puissant et réactif. Vous pouvez le régler à votre guise et avec son diamètre de 30 cm, ce volant est certainement l’un des plus réalistes sur le marché pour un milieu de gamme.
Son comportement est pratiquement identique à celui d’un vrai volant. Grâce au capteur magnétique, son degré de précision est excellent et provoque d’incroyables sensations de conduite. Le caoutchouc offre également une très bonne prise en main du volant, pour encore plus de réalisme.
Ensuite, ce qui fait d’après nous la renommée du T500RS, c’est son pédalier Thrustmaster T3PA Pro. La marque ne s’est pas contentée d’inclure des pédales en plastiques, mais nous offre ici un véritable pédalier de professionnel tout en métal.
Le T3PA Pro est très robuste et il a deux positions (F1 et GT). En plus d’un design exceptionnel, ce pédalier garantit une très bonne stabilité et une très bonne ergonomie pour le jeu, même lorsque celui-ci n’est pas fixé à un playseat.
Nous tenons à souligner que le design du Thrustmaster T500RS est incroyable et que ses finitions sont impeccables. En un coup d’œil sur le volant, nous pouvons voir que ce n’est pas simplement un gadget et que nous venons d’entrer dans la cour des grands avec ce modèle. Son gabarit et les matériaux utilisés lui donnent une allure digne d’un volant de pilote professionnel.
Le Thrustmaster T500RS a aussi l’avantage d’être un volant solide qui est fait pour durer. La preuve, même s’il est sorti il y a maintenant plus de 10 ans, il continue d’être utilisé par de nombreux joueurs aujourd’hui et ils surpassent bon nombre de modèles sortis plus récemment.
Le fait que vous puissiez changer la roue du volant entre deux sessions de jeu grâce à une petite vis et un mécanisme très simple est là aussi un atout. Vous pouvez du même coup faire évoluer votre base de volant à votre gré au fil du temps.
L’installation du Thrustmaster T500RS est simple et rapide. Il vous suffit de suivre à la lettre le manuel inclus avec le volant. Les réglages et configurations sont simples sur PC grâce aux drivers d’installation. Sur Playstation 3, le volant s’adapte également à toutes les voitures sans avoir à revenir à chaque fois dans les réglages (avec Gran Turismo 6 par exemple).
Ses inconvénients
Après avoir testé ce modèle de volant, nous avons découvert qu’il avait quelques points négatifs. D’abord, il est un peu bruyant. Les mouvements brusques ont tendance à le faire grincer. Le moteur et le ventilateur de refroidissement sont, eux aussi, bruyants et peuvent finir par vous taper sur le système.
De plus, dû à son ancienneté, le Thrustmaster T500RS peut malheureusement rencontrer quelques problèmes de compatibilité. Par exemple, sur la PS4 où certains jeux ne sont pas assurés de fonctionner correctement, mais surtout sur la PS5 qui n’est toujours pas, à l’heure actuelle, officiellement compatible. Si vous êtes sur Playstation, nous vous invitons à découvrir nos classements sur les meilleurs volants ps4 et celui sur les meilleurs volants ps5. Vu son prix, nous trouvons que c’est un peu dommage de ne pas pouvoir l’utiliser avec tous vos jeux préférés.
Le fait que ce volant ne soit pas récent pose un autre problème : sa disponibilité à la vente. Effectivement, il n’est pas évident de trouver des revendeurs qui l’ont encore en stock actuellement.
Et selon nous, le prix de ce modèle peut être considéré comme un inconvénient. Le Thrustmaster T500RS n’est pas le moins cher du marché à l’heure actuelle. Si toutes ses qualités justifient très clairement son prix, il n’empêche que pour se l’acheter, il faut pouvoir se le permettre.
En testant ce volant, nous avons aussi remarqué que les palettes fixes pouvaient déplaire à ceux qui préfèrent la F1. Ils risquent d’avoir besoin d’un peu de temps pour s’habituer à ce design.
Où se le procurer et pour combien ?
Comme nous l’avons indiqué plus haut, le volant Thrustmaster T500RS n’étant pas des plus récents, il n’est malheureusement plus disponible à la vente sur le site officiel de la marque et il est compliqué de le trouver chez d’autres revendeurs en France.
Même s’il est listé sur le site d’Amazon.fr, il est actuellement en rupture de stock.
Son prix oscille normalement entre 400 et 480 € neuf, mais encore faut-il pouvoir le trouver.
Il existe des sites d’achat et vente de produits d’occasion sur lesquels vous pouvez éventuellement retrouver ce modèle. Faites cependant attention aux arnaques.
Conclusion
Malgré son ancienneté, le volant Thrustmaster T500RS continue toujours de faire de l’ombre aux plus grands volants des marques concurrentes et même à certains modèles Thrustmaster sortis plus récemment.
Il faut dire que ce volant est un véritable petit bijou. Il offre des sensations de conduite incroyablement réalistes grâce à son retour de force précis et puissant. Nous pourrions le recommander rien que pour son pédalier T3PA Pro qui vaut vraiment le détour. Même s’il a quelques inconvénients, ce volant n’en reste pas moins un très bon investissement.
En conclusion, si vous avez la possibilité d’acheter le Thrustmaster T500RS, ne passez pas à côté !
0 commentaires