Pédalier Simlab XP1 : Test & Avis

Sim Racer

Pilote e-sport & Passionné de Sim Racing, j’ai décidé de partager ma passion sur ce site web.

Simlab XP1

Avantages

  • Pédalier hautement réglable
  • Excellente qualité de fabrication
  • Load Cell de 200 kg

Inconvénients

  • Pas retour haptique (vibrations) pour l’ABS
  • Pas de support ou de repose-pied en série

La compagnie Simlab est un peu jeune dans le marché du sim-racing. Elle a vu le jour en 2015 pour une raison assez simple je dois dire : son fondateur n’arrivait pas à trouver un cockpit sim-racing qui soit à la fois de bonne qualité et abordable. Les options à l’époque, et c’est toujours le cas pour certaines marques, étaient chères pour celles de qualité, et les autres étaient destinées à un public amateur jouant à Forza Horizon et non Assetto Corsa.

Pour la gamme de Simlab, elle compte principalement des cockpits, mais son catalogue comprend aussi des périphériques sim-racing, notamment un pédalier, un frein à main, des dashboards, ainsi que d’autres accessoires racing afin de customiser son setup.

En parlant de pédalier, le XP1 est la réponse de la marque néerlandaise aux ténors de l’industrie. Là où la plupart des concurrents, du moins sur ce segment, proposent des pédaliers Load Cell de 100 kg de force, le XP1 double cette valeur, et on peut même le comparer aux périphériques hydrauliques dans certains cas. Dans ce qui suit, nous allons voir de plus près ce que le XP1 vaut face à la concurrence.

 

Caractéristiques principales et techniques du pédalier

  • Structure entière en aluminium
  • Disponible en 2 versions : 2 ou 3 pédales
  • Compatible PC et RaceDirector
  • Pédales réglages sur tous les points
  • Capteur Load Cell de 200 kg
  • Résolution de 16 bits sur les pédales
  • Boîtier de contrôle permettant de facilement gérer le câblage et la connexion au PC
  • Livré avec plusieurs élastomères et ressorts, que ce soit pour le frein ou l’accélérateur
  • Pédale d’accélérateur et d’embrayage avec capteur magnétique

 

Design

Le design du XP1 est tout simplement magnifique, criant le prémium dès le premier contact visuel. C’est non seulement beau, mais minimaliste aussi, indiquant un parfait mariage avec n’importe quel setup.

Les pédales sont noires, et font partie d’une structure qui est grise. A l’avant, on retrouve une petite molette qui permet de régler les pédales. A l’arrière, c’est le système de résistance qui prend place, avec des éléments en bleu aussi, et doré pour le LC. C’est tout simplement, en ce qui me concerne, l’un des plus beaux pédaliers actuellement disponibles sur le marché.

Pédalier Simlab XP1 Test & Avis

Personnalisation du montage

Première déception, c’est le montage du XP1. Dans la boîte, vous n’aurez que les 2 ou 3 pédales, en fonction de votre choix durant l’achat. Il n’y a pas de plaque, de support ou même de repose-pied livré de série avec le XP1. Vous devrez passer à la caisse pour avoir cela, et je trouve que ça fait cheap de Simlab d’avoir pris cette route, surtout que le XP1 n’est pas vraiment budget friendly, et le support réglable coûte moins de 90 €.

Chaque pédale est individuelle, et il vous faudra nécessairement un châssis moderne pouvant accommoder cela. Le montage est relativement simple à faire : vous avez 2 rails sur chaque côté des pédales qui viendront accueillir la visserie, et permettre le montage sur un châssis. Tout le hardware est dans la boîte du XP1, et vous avez même des écrous en forme de « T » pour les cockpits en profilé d’aluminium.

 

Fabrication et finition

Le XP1 repose sur une structure entièrement en aluminium, avec des éléments en métal aussi. La qualité de fabrication est tout simplement prémium, digne des autres produits de la marque Simlab. Cela se voit dès que vous prenez en main l’une des pédales, lors du déballage initial.

Concernant la finition, ça crève les yeux : prémium et encore prémium. Toutes les pièces des pédales sont usinées à la perfection, sans défaut, bavure ou quoi que ce soit. C’est juste parfait, de la plaque des pédales, jusqu’aux molettes pour les réglages, en passant par l’assemblage des éléments de ce produit. Cependant, des concessions ont dû être faites, et ça s’est retrouvé sur le boîtier de contrôle du XP1. C’est le genre de plastique vraiment cheap que vous aurez peur de le serrer un peu trop fort entre vos mains, ou de le faire tomber. Heureusement que cette pièce est destinée à être installée à l’arrière du cockpit et de ne plus se montrer.

 

Réglages du pédalier

Alors, les réglages disponibles sur le XP1. Pour certains, vous aurez besoin d’outils. Et pour la plupart, ce n’est pas nécessaire. Sur ce pédalier, vous pouvez régler la hauteur et l’angle des pédales, l’angle de la plaquette des pédales, la butée de fin de course, la dureté des ressorts, la dureté des élastomères, le pré-chargement du ressort à l’aide de la molette et la dureté générale des pédales.

Ça, c’était pour les réglages physiques. Evidemment, Simlab propose des réglages softwares via RaceDirector, une fois le XP1 branché à un PC. Pour faire simple : ce pédalier est hautement réglable, que ce soit pour la pédale d’accélérateur, de frein ou d’embrayage.

Pédalier Simlab XP1 image 2

Sensations pendant le jeu

Une fois le XP1 installé sur votre cockpit, il est temps de faire des tours de piste avec. Les premières impressions sont excellentes je dois dire, avec une pédale d’accélérateur très souple sous votre pied droit. Cette dernière est réglable afin de s’adapter aux différentes compétitions sim-racing. Qui plus est, le ressort est swappable, et vous pourrez donc ajuster la résistance.

Pour la pédale de frein, c’est une tout autre histoire. Vous avez les mêmes réglages que la pédale d’accélérateur, et aussi la possibilité de swapper l’élastomère et le ressort pour modifier le feeling sous votre pied droit.

Le Load Cell est à deux étages, comme on le retrouve sur la majorité des produits du segment. Le ressort (premier étage) s’occupe environ de 70 à 80% de la puissance du freinage, avec ressort swappable bien évidemment, et l’élastomère prend en charge les pourcentages restants pour vous offrir une sensation solide comme un roc. En termes de sensation, le XP1 est un pur bonheur en sim-racing, surtout pour sa pédale de frein et son LC de 200 kg. Vous n’aurez besoin que de quelques tours de piste pour pouvoir bien doser les freinages avec le XP1, et ce, même si ce périphérique ne possède pas de retour haptique pour l’ABS, ce qui est un peu dommage je dois avouer.

Je n’ai pas du tout remarqué de dead zone sur la course initiale du frein, et de toute façon, RaceDirector permet de régler tous les aspects de ce pédalier.

 

Compatibilité

Comme pour tous les périphériques de Simlab, le XP1 n’est compatible que sur PC. Le petit boîtier livré avec le pédalier permet une connexion via USB à n’importe quel ordinateur faisant tourner Windows.

Et pour les titres sim-racing, vous aurez une compatibilité native avec les ténors de l’industrie, à savoir AC, ACC, iRacing, AM2, RF2, etc. Qui plus est, RaceDirector vous permettra de paramétrer ce périphérique pour qu’il fonctionne avec plus ou moins tout ce qui touche au sim-racing.

Pédalier Simlab XP1 image 1

Rapport qualité-prix

Il faut savoir que vous avez 4 options au choix pour le XP1 : la variante 2 pédales pour 499 €, la 3 pédales pour 649 €, la 3 pédales Black Edition pour 649 € aussi, et la pédale d’embrayage seule pour 199 €. Aussi, vous avez la partie accessoire qui est optionnelle, afin de garder un bon rapport qualité-prix je présume.

Face à la concurrence, le prix du XP1 est très agressif, lui permettant d’avoir un très bon rapport qualité-prix. Bon, certes, si vous le prenez en configuration 3 pédales avec le baseplat, la facture va titiller les 740 €, mais ça reste tout de même un très bon prix pour un produit d’excellente qualité, et performant en plus. N’oubliez pas qu’un Fanatec ClubSport Pedals V3 Inverted coûte 600 €.

 

Mon verdict

J’ai vraiment adoré utiliser ce XP1 de Simlab. Il est beau, utile, performant, réglable et surtout proposé à un prix attractif face à la concurrence. Si vous avez déjà un bon pédalier Load Cell sur PC, le XP1 ne va pas vous faire changer d’avis et tomber amoureux de l’offre de Simlab. Ça reste un périphérique sim-racing prémium comme tous les autres certes, mais il ne révolutionne pas son segment non plus. Et si vous êtes un coureur sur console, ce n’est même pas la peine de l’envisager, car il n’est pas compatible avec les plateformes Xbox et Playstation. Fanatec reste le maître incontesté de ce segment.

Cependant, si vous envisagez un pédalier Load Cell pour un setup PC, le XP1 vaut vraiment le coup. Vous aurez d’excellents réglages sur les pédales, 200 kg de Load Cell, une qualité de fabrication digne des voitures allemandes de luxe et un prix contenu. Franchement, pour les nouveaux achats, le XP1 coche toutes les cases d’un bon pédalier LC.

Pédalier Simlab XP1 image 4

Simlab XP1

Un pédalier performant avec un excellent rapport qualité-prix.

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